Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Valerian et Laureline

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Valerian et Laureline

Messagede Genug » 21/06/2022 16:19

Message précédent :
zxcvbnm a écrit:En off, il avouait même être un peu "lassé" du dessin depuis un bon moment. Au fil des années, dessiner Valérian, ça devenait plus aller au "turbin" que par plaisir et ça se ressent hélas sur ses derniers albums.
C'est un peu pour ça que je ne me suis pas encore décidé à regarder "La page 52"... :?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Valerian et Laureline

Messagede bone » 21/06/2022 21:25

Merci pour les infos :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede Aleksi » 22/06/2022 09:21

Je l'attends celui-là ! La couverture est chouette, que Christin reprenne à la fin officielle de V&L me va très bien (j'ai pas les autres albums). A-t-on d'autres images d'Augustin ? (j'ai cherché 30s, mais j'ai rien trouvé)
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede Croaa » 22/06/2022 11:51

Aleksi a écrit:Je l'attends celui-là ! La couverture est chouette, que Christin reprenne à la fin officielle de V&L me va très bien (j'ai pas les autres albums). A-t-on d'autres images d'Augustin ? (j'ai cherché 30s, mais j'ai rien trouvé)

C'est quoi la fin officielle ?
Vu la couv, là je dirais que l'on revient carrément en arrière, au début de carrière de nos agents saptio-temporels préférés, non ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede Aleksi » 22/06/2022 11:56

Ils redeviennent des enfants ayant oubliés leurs aventures... Je sais que dans Souvenirs du futur ou un autre tome ayant suivi l'Ouvretemps, une autre fin avait été proposée par les auteurs.
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede Thierry31 » 22/06/2022 12:16

coucou
cette autre fin où Valérian et Laureline redeviennent adultes en récupérant leurs souvenirs se déroulait dans la continuité de la fin de l'Ouvretemps.

Donc ce prochain album où nos amis apparaissent encore enfants pourrait se dérouler entre ces deux fins successives.
A moins qu'il ne délaisse la seconde fin envisagée dans le second livre de souvenirs du futur, ou au contraire, ne l'explique plus en détail (ce qui ne me semble pas le cas intuitivement).

A suivre donc pour voir comment tous ces éléments s'organisent entre eux... dans les méandres du temps :-D
Avatar de l’utilisateur
Thierry31
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 145
Inscription: 10/07/2009
Localisation: Toulouse
Age: 54 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede Cartoonist83 » 23/06/2022 14:53

Une suite à la bande dessinée qui fut si longtemps ma préférée ! [old]

Arf, super ! [youpi]

J'en serai, bien évidemment :bravo:

Bon, c'est vrai que la fin de la dernière "trilogie" m'avait extrêmement déçu. Par la suite, le "Valérian par" de Larcenet avait dénaturé, pour moi, le personnage de Valérian et Souvenirs de futurs m'avait donné une désagréable sensation de réchauffé... Heureusement, Shingouz Inc. et, surtout, L'avenir est avancé (2) [que j'ai mis tant de temps à ouvrir, tellement je redoutais une nouvelle déception...], qui remettait en question fin de L'ouvretemps, m'ont permis de retrouver un peu de l'étincelle perdue.

Sinon, j'avoue que le pitch de ce nouvel opus ne m'enthousiasme pas plus que ça. Je doute de retrouver les sensations de la lecture de L'empire des mille planètes, qui a eu un effet sur mon imagination comme jamais une BD avant ou après. Mais c'est quand même un Valérian, alors j'espère là aussi retrouver au moins en partie, l'étincelle... :idea:

Bref, j'ai hâte ! :food:
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 27/08/2018

Re: Valerian et Laureline

Messagede Keorl » 23/06/2022 20:35

Il me semble qu'il 'n y a aucune incohérence. À la fin du dernier tome classique, ils sont enfants sans souvenirs de leur vie. Bref, ce sont de nouvelles personnes. Dans la suite en hors séries, ils reprennent leur corps et leurs souvenirs d'adultes pour résoudre une aventure ... Avec la promesse de revenir laisser leurs alter ego enfants continuer leur vie. Donc il n'y a pas de fin, ni officielle ni alternative ni je ne sais quoi qui les empêcherait d'être l'un (enfants) ou l'autre (agents et adultes). La suite pour eux est sans doute d'alterner entre deux vies, et les auteurs peuvent choisir à loisir de nous en montrer des bribes d'un côté ou de l'autre.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede Genug » 23/06/2022 20:39

Keorl a écrit:Il me semble qu'il 'n y a aucune incohérence. (...)
J'avoue, j'ai pas révisé avant de venir et je suis un peu largué -- peux-tu nous renvoyer aux albums qui illustrent ces diverses trajectoires ? :respect:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Valerian et Laureline

Messagede Cartoonist83 » 23/06/2022 22:27

Keorl a écrit:Il me semble qu'il 'n y a aucune incohérence. À la fin du dernier tome classique, ils sont enfants sans souvenirs de leur vie. Bref, ce sont de nouvelles personnes. Dans la suite en hors séries, ils reprennent leur corps et leurs souvenirs d'adultes pour résoudre une aventure ... Avec la promesse de revenir laisser leurs alter ego enfants continuer leur vie. Donc il n'y a pas de fin, ni officielle ni alternative ni je ne sais quoi qui les empêcherait d'être l'un (enfants) ou l'autre (agents et adultes). La suite pour eux est sans doute d'alterner entre deux vies, et les auteurs peuvent choisir à loisir de nous en montrer des bribes d'un côté ou de l'autre.

Si mes souvenirs sont bons, à la sortie de L'ouvretemps, il ne devait pas y avoir de suite. Et la raison invoquée pour le retour à l'enfance de Valérian et Laureline était que cela empêcherait une suite à tout éventuel "repreneur"...

Visiblement, les choses ont changé depuis...

Maintenant, ce nouveau postulat de base passionnera-t-il les foules durablement ? Sais pas... :|
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 27/08/2018

Re: Valerian et Laureline

Messagede ghib » 10/07/2022 12:59

Quelques planches trouvées sur le net
https://twitter.com/J_Lachasse/status/1545706428895318017
ghib
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/02/2012

Re: Valerian et Laureline

Messagede pierryves » 10/07/2022 13:35

En gros, ils nous font La Jeunesse de Valérian & Laureline, comme il y a La Jeunesse de Thorgal.

Franchement, le résumé de Dargaud me laisse pour le moins sceptique :

Les Delphes, des créatures possèdant le talent de raconter des histoires, sont chargés d'écrire les sitcoms qui cartonnent sur toutes les chaînes de Point Central. Malheureusement la substance qui nourrit leur créativité se fait rare...
Il est urgent pour eux d'obtenir l'aide de Galaxity afin qu'un autre gisement soit exploité.
Celui-ci se situe dans un coin perdu sur la Terre du XXe siècle !
Le service spatio-temporel terrien est sur le coup... Mais leurs meilleurs agents sont redevenus enfants. Pas facile de travailler avec un duo d'ados et interdiction pour eux de louper les cours de danse et de judo !


C'est sérieux ?

A voir (éventuellement) mais, pas sûr de m'arrêter à cette étape-là non plus.

Vivement le tome 9 d'Orbital.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Valerian et Laureline

Messagede bone » 10/07/2022 14:35

Curieux de savoir comment ils sont se raccorder avec



Laureline n'est pas sensée venir au moyen age

Je ne comprends pas :shock:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede Le Rescator » 10/07/2022 20:52

bone a écrit:Curieux de savoir comment ils sont se raccorder avec



Laureline n'est pas sensée venir au moyen age

Je ne comprends pas :shock:


Il conviendra, sans doute, d'invoquer une faille du "continuum spatio-temporel", ou encore une réalité alternative à la "Flash" ou "Doctor Strange", à moins que l' "alien halluciné pouvant voir l'avenir" de MIB3 ne contribue à éclaircir le sujet ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Valerian et Laureline

Messagede Keorl » 10/07/2022 23:04

Je ne comprends pas quel rapport vous voyez avec l'origine de Laureline ?
Il n'est pas question de préquelle.
Peut-être avez vous été induits en erreur par la remarque de pierryves sur "la jeunesse de" ?
Je suggère à tout le monde une relecture de l'Ouvre Temps (t21) et de l'Avenir est Avancé.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede Pomponazzo » 11/07/2022 02:49

En effet, on dirait que certains sont un peu paumés... Ou ont un peu survolé les derniers volumes.

Ceci dit, le pitch que nous donne pierryves me fait un sale effet à moi aussi, y a de quoi s'inquiéter.
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede BDbilos » 11/07/2022 07:42

Ce serait plus "La nouvelle/deuxième. jeunesse de Valerian et Laureline". Mais ça ne m'attire pas plus :roll:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: Valerian et Laureline

Messagede Cartoonist83 » 11/07/2022 11:03

Comme dit plus haut, c'est sûr que le pitch n'est pas franchement motivant. Mais j'imagine qu'il y aura un côté critique sociale et (surtout) de l'humour pour aller avec.

On verra bien...
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 27/08/2018

Re: Valerian et Laureline

Messagede Cartoonist83 » 13/07/2022 19:59



Donc, si j'ai tout compris, contrairement à l'album précédent, là, Valérian et Laureline ne retrouvent pas leur statut et leurs souvenirs d'adultes, mais restent au stade de leur nouvel adolescence.

Sinon, l'extrait reste bien dans l'univers Valérian et Laureline, mais, en revanche, un peu déçu par le dessin. Bon, comme je suis bon public en ce domaine, cette déception passera peut-être à la lecture de l'album.
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 27/08/2018

Re: Valerian et Laureline

Messagede pierryves » 14/07/2022 10:57

Je ne déteste pas le dessin.
La couv' en revanche...
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Valerian et Laureline

Messagede DimVanJack » 16/07/2022 23:10

Les derniers tomes étaient en décalage avec le reste de la série, mais j'avais toujours de la tendresse pour elle. Je ne m'attendais pas à une suite et je suis preneur. Pour le choix de l'histoire et le fait de garder les héros entre deux âges, ça ne me dérange pas, c'est de la SF et il y a toujours moyen de justicier cela d'une manière ou d'une autre. La thématique est dans l'air du temps, en soit pourquoi pas, même si le duo d'origine était à mon sens toujours dans l'anticipation thématique, pour la France tout du moins. Ce qui me choque par contre, c'est plus la couverture. Elle n'est pas moche, au contraire, ce qu'elle représente est intéressant, mais c'est le style graphique, je trouve que les visages ne collent pas à ce qu'on a pour habitude d'avoir avec la série. Vous me direz que c'est normal et une copie serait étrange également, mais je ne sais pas, ça ne colle pas pour moi.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités