Le Goumoun a écrit:je me suis encore re-re-x-fois-relu L'Empire des mille planètes, avec un regard plus analytique qu’il y a bientôt 50 ans(!). Je ne me rendais alors pas compte d’avoir entre les mains un futur monument de la BD, voire de la SF. Mais ça me faisait déjà rêver, et ça n’a pas changé. Je dirai même que ça a plutôt bien vieilli, le côté « vintage / fait main » apportant aujourd'hui un charme supplémentaire.
BDbilos a écrit:Mon premier album SF, "L'empire", en 16-22 La claque malgré le format ! Relu aussi 1000 fois, y compris en 16-22, pour le côté madeleine
Ça n'a pas été sans mal, mais le résultat est là !Thierry31 a écrit:Merci encore à Genug de m'avoir permis de trouver enfin ce DVD.
Par rapport aux monumentales planches originales de Mézières, les bleus de sa sœur sont moins impressionnants. Les bleus sont en effet des clichés de la planche réduits au format d’impression de l’album. L’impression en bleu clair permet de poser les couleurs efficacement – tout en contrôlant l’effet final à l’aide du film comportant le trait au noir, qui accompagne le bleu. La mise en couleurs n’est en effet pas réalisée sur une impression en noir, qui viendrait fausser les équilibres de contraste : les traits seraient alors alourdis.
MRANN a écrit:Ha et bien si tu l'avais raté, il y a aussi eu un long entretien sur ce site avec elle : https://www.citebd.org/neuvieme-art/ent ... yne-tranle
patricelg a écrit:plusieurs fois je crois
mais au moins ici
patricelg a écrit:merci
mais rien ne vaut l'original
quand vous trouvez des 16/22 en brocante c'est pas cher et ça regorge de trésors
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité