Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Valerian et Laureline

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Valerian et Laureline

Messagede Genug » 30/09/2021 11:31

Message précédent :
Ah, et puis attends-toi à tomber en amour avec Laureline (et/ou Valérian)... :love:
--
« Quelle chance pour les gouvernements que les peuples ne pensent pas. »
A. H.
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18885
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Valerian et Laureline

Messagede cabrouch » 30/09/2021 11:35

Bien, votre argumentaire, chers forumistes, est impeccable.
Je vais donc aller voir mon dealer local.
Et je reviendrai vous faire part de mon appréciation.
Avatar de l’utilisateur
cabrouch
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 45
Inscription: 26/06/2012

Re: Valerian et Laureline

Messagede Thierry31 » 30/09/2021 11:47

l'intégrale assez récente donc facile à trouver est en effet une bonne solution.

En achetant juste le premier tome de l'intégrale, vous aurez les trois premiers albums et limiterez ainsi le risque ;)

Après, dans l'absolu, on peut ne pas lire "Les mauvais rêves" en premier car il n'est absolument pas révélateur de la série.
Donc ne vous y fiez pas pour avoir un aperçu sur la série.
Pour ma part, je ne l'ai lu que bien plus tard et ça ne m'a pas dérangé dans la compréhension de la saga. Ce premier album très spécial apporte juste quelques précisions sur les origines, cependant bienvenues.

Bien sûr, on ne peut que tomber amoureux de Laureline, mais aussi, pour ma part, de manière platonique, de tellement d'autres personnages, y compris Valérian.

Beaucoup vous diront que la série baisse en qualité, notamment dans la seconde partie, et je respecte ce point de vue, mais je ne le partage pas.
Même si j'ai des préférences avec certains (nombreux ) albums, je les apprécie tous.
Je regrette juste que la série soit terminée :cry:
Avatar de l’utilisateur
Thierry31
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 145
Inscription: 10/07/2009
Localisation: Toulouse
Age: 54 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede Genug » 30/09/2021 11:49

Thierry31 a écrit:Je regrette juste que la série soit terminée :cry:
...ou pas ?
--
« Quelle chance pour les gouvernements que les peuples ne pensent pas. »
A. H.
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18885
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Valerian et Laureline

Messagede Yoda33 » 30/09/2021 15:19

Thierry31 a écrit:coucou
franchement, si vous êtes ouvert à la SF, lisez Valérian et Laureline.

Mais attention, ne vous fiez pas au tout premier album "Les mauvais rêves" (que je vous conseille tout de même de lire en premier) car le ton change dès le 2eme album.
Rapidement, le dessin change aussi dans les premiers tomes ainsi que le dessin des personnages, comme dans beaucoup de séries (Yoko Tsuno, Astérix...).

Mais lisez au moins les 3 premiers albums et vous saurez si vous aimez ou pas :
- les mauvais rêves (parce que c'est le début qui explique certaines choses même si le style est particulier, très burlesque, sans que ce soit péjoratif)
-la cité des eaux mouvantes (culte avec une ambiance incroyable, comme tant d'autres albums de toute façon)
-L'empire des mille planètes (incontournable)
Mais vous continuerez probablement ;)

Pourquoi faut-il lire Valérian et Laureline?

- dessins sublimes
- personnages attachants et même craquants, y compris dans les seconds rôles
- des histoires bien carrées et réalistes (quand on prend pour acquis certaines données de pure SF comme le voyage spatio-temporel)
- des ambiances très variées d'un album à l'autre
- des trouvailles incroyables
- des vaisseaux et races extraterrestres fabuleux

J'ai découvert la série en 1977 (javais 7 ans) et je n'ai jamais rien trouvé de mieux depuis!

Plongez dans ce voyage fabuleux et vous en ressortirez grandis avec un regard nouveau sur l'univers :bravo: :love: :lire:



Je valide en tous points ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15622
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Valerian et Laureline

Messagede Cartoonist83 » 01/10/2021 14:52

J'ai découvert Valérian et Laureline à l'adolescence, vers 13-14 ans, par le biais d'amis qui avaient chez eux L'empire des 1000 planètes. J'étais pourtant déjà féru de SF depuis des années, mais je n'achetais pas de BD de SF dans le style/format franco-belge (essentiellement pour des raisons budgétaires, à l'époque). Et là... J'ai découvert un univers passionnant et foisonnant, comme jamais auparavant en BD. J'ai lu, relu, rerelu, etc... l'album plusieurs jours de suite. Et il reste à ce jour la BD que j'ai le plus lue dans ma vie. Dès que j'ai eu mes premiers deniers (19 ans), ma première dépense "loisir" a été de m' acheter tous les Valerian déjà parus et j'ai ensuite poursuivi la collection, jusqu'à la fin. Elle trône toujours à la place d'honneur de ma BD-thèque : tout en haut.

La passion est restée la même jusqu'à l'issue (assez inattendue) des foudres d'Hypsis. Ensuite, j'ai été un peu moins emballé par les 6 albums suivants : l'intérêt a en effet un peu faibli pour les trois premiers, avant de descendre encore d'un cran pour les deux suivants et de ressentir une certaine frustration devant la façon dont les auteurs ont volontairement voulu mettre fin au dernier...

Heureusement, quelques années plus tard est apparue la série animée franco-japonaise de Valerian et Laureline (Space Jam). Si je trouve, globalement, les épisodes moins passionnants (peut-être parce que la série est destinée à un public plus jeune) que la BD (dont ils s'éloignent parfois beaucoup), la fin, elle, est pour moi la "vraie" fin de Valérian.
Ensuite, je n'ai pas accroché au premier "Valérian par", mais j'ai bien aimé le second. Et j'ai eu un peu de mal avec le premier Souvenir de futurs (je n'ai toujours pas lu sa suite).

Il n'en reste pas moins que cette série de BD a été celle qui m'a fait le plus rêver à ce jour, et je me suis régalé de nombreuses années à la relire avec le même plaisir. Et je garderai toute ma vie le souvenir inoubliable de ma première lecture de L'empire des 1000 planètes [old]
Dernière édition par Cartoonist83 le 02/10/2021 09:28, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 247
Inscription: 27/08/2018

Re: Valerian et Laureline

Messagede Genug » 01/10/2021 16:40

Cartoonist83 a écrit:La passion est restée la même jusqu'à l'issue (assez inattendue) des foudres d'Hypsis. Ensuite, j'ai été un peu moins emballé par les 6 albums suivants : l'intérêt a en effet un peu faibli pour les trois premiers, avant de descendre encore d'un cran pour les deux suivants et de ressentir une certaine frustration devant la façon dont les auteurs ont volontairement voulu mettre fin au dernier...
Sentiment partagé.
Cartoonist83 a écrit:Ensuite, je n'ai pas accroché au premier "Valérian par"
Faut dire, c'était un "Vu par..." franchement décallé.
Cartoonist83 a écrit:Il n'en reste pas moins que cette série de BD a été celle qui m'a fait le plus rêver à ce jour, et je me suis régalé de nombreuses années à la relire avec le même plaisir. Et je garderai toute ma vie le souvenir inoubliable de ma première lecture de L'empire des 1000 planètes [old]
Souvenir partagé. ;)
--
« Quelle chance pour les gouvernements que les peuples ne pensent pas. »
A. H.
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18885
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Valerian et Laureline

Messagede Cremildo » 01/10/2021 17:29

Genug a écrit:Ah, et puis attends-toi à tomber en amour avec Laureline (et/ou Valérian)... :love:

Ah Laureline ! :inlove:
Elle ne laisse aucun coeur de Shingouz insensible :amoure:
Avatar de l’utilisateur
Cremildo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 417
Inscription: 05/01/2018
Localisation: Grand Sud-Ouest
Age: 55 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede Le Rescator » 02/10/2021 11:26

Il est vrai que dans les années 1970, compte-tenu du traitement féminin dans la BD franco-belge, il ne restait guère que Laureline et Yoko Tsuno, voire à la TV Super Jaimie (Lindsey Wagner) et Wonder Woman (Lynda Carter) !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Valerian et Laureline

Messagede BDbilos » 02/10/2021 12:49

Adèle Blanc-sec, Natacha aussi.
Pour moi Yoko est hors-sujet, asexuée, je ne parlerais pas de personnage féminin à son sujet.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9163
Inscription: 21/03/2010

Re: Valerian et Laureline

Messagede zourbi le grec » 02/10/2021 13:46

BDbilos a écrit:Adèle Blanc-sec, Natacha aussi.
Pour moi Yoko est hors-sujet, asexuée, je ne parlerais pas de personnage féminin à son sujet.

D'accord avec toi. La seule Yoko sexuée, c'est celle de Roger Lepoulp et c'est celle que je préfère :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11369
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Valerian et Laureline

Messagede Le Rescator » 02/10/2021 20:45

Tout à fait d'accord pour Yoko, et dans mon esprit il s'agissait plus d'évoquer ses qualités d'ingénieur électronicienne et de leadership au sein de sa sympathique équipe.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Valerian et Laureline

Messagede ptifrise » 02/10/2021 21:17

jdo a écrit:
ptifrise a écrit:J'ai appris que Virginie Augustin préparait un Valerian avec Christin.
Interessant
si c'est avec Christin ce n'est peut être pas un "vu par" comme pour Larcenet ou Lauffray mais la suite des aventures :?:
Augustin a plusieurs styles et semble dessiner assez vite
Surement une bonne idée


Ce ne sera pas un "Vu par" mais un album qui sera à la suite de la série.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3818
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede Le Rescator » 02/10/2021 22:16

Cette potentialité pourrait bouleverser le fragile équilibre des intégrales déjà parues, tant compactes qu'unitaires !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Valerian et Laureline

Messagede Cabarezalonzo » 03/10/2021 01:02

Le Rescator a écrit:Il est vrai que dans les années 1970, compte-tenu du traitement féminin dans la BD franco-belge, il ne restait guère que Laureline et Yoko Tsuno, voire à la TV Super Jaimie (Lindsey Wagner) et Wonder Woman (Lynda Carter) !

Et que fais tu de ces héroïnes ?

Cette Catherine qui saute volontiers au paf a débuté sa carrière au tout début des années 70, voire à la fin des années 60 (dans la presse)
Image

Pur produit des années 70 pour cette brunette...
ImageImageImage

Ou encore Barbarella en 1977 bien que conçue dans les années 60
Image

Toujours 1977
Image
1971 puis 1975
ImageImage

A la même époque, dans les pages du mensuel Pilote, due au talent de Loro
Image

Sinon, un peu moins dans l'esprit gaulois, sous le pinceau de Derib, ce personnage éminemment féminin donne son nom au premier album de la série.
Image
ImageImage

Dans le registre de la SF française, avec Forest au scénar et Gillon au dessin...
Image

Ce petit florilège balancé comme ça rapidos, vu l'heure, sans chercher tous les exemples possibles et imaginables. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8075
Inscription: 20/09/2017

Re: Valerian et Laureline

Messagede bone » 03/10/2021 08:31

ptifrise a écrit:
jdo a écrit:
ptifrise a écrit:J'ai appris que Virginie Augustin préparait un Valerian avec Christin.
Interessant
si c'est avec Christin ce n'est peut être pas un "vu par" comme pour Larcenet ou Lauffray mais la suite des aventures :?:
Augustin a plusieurs styles et semble dessiner assez vite
Surement une bonne idée


Ce ne sera pas un "Vu par" mais un album qui sera à la suite de la série.


Hâte de voir cela :food:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18294
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede Croaa » 03/10/2021 08:46

Le Rescator a écrit:Cette potentialité pourrait bouleverser le fragile équilibre des intégrales déjà parues, tant compactes qu'unitaires !

Ah bon ?
En quoi ?
Une intégrale se doit forcement d'être équilibrée et solide ? C'est quoi encore que cette histoire qu'il faudrait prendre en compte de près ou de loin les intégrales dans la suite ou non d'une série... :roll:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 53 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede Croaa » 03/10/2021 08:48

bone a écrit:
ptifrise a écrit:
jdo a écrit:
ptifrise a écrit:J'ai appris que Virginie Augustin préparait un Valerian avec Christin.
Interessant
si c'est avec Christin ce n'est peut être pas un "vu par" comme pour Larcenet ou Lauffray mais la suite des aventures :?:
Augustin a plusieurs styles et semble dessiner assez vite
Surement une bonne idée


Ce ne sera pas un "Vu par" mais un album qui sera à la suite de la série.


Hâte de voir cela :food:

Pareil. Avec Augustin je suis assez confiant sur la qualité graphique.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 53 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede Yoda33 » 03/10/2021 10:10

bone a écrit:Hâte de voir cela :food:


Pareil !
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15622
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Valerian et Laureline

Messagede Thierry31 » 03/10/2021 10:19

coucou
c'est une bonne nouvelle si la série reprend avec son "scénariste" et des dessins très similaires :love:

En passant, j'ai cru voir passer un commentaire sur les deux derniers excellents livres de "souvenirs" qu'une personne n'aurait pas lus.
On y voit pourtant une nouvelle dessinée qui constitue pour moi une meilleure fin que ... ATTENTION SPOILER DESSOUS

[Révéler] Spoiler:
qui constitue pour moi une meilleure fin que le dernier album où Valérian et Laureline redeviennent jeunes, perdant ainsi (au moins en apparence), tout le passif de leur néanmoins merveilleuse vie.
Avatar de l’utilisateur
Thierry31
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 145
Inscription: 10/07/2009
Localisation: Toulouse
Age: 54 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede Marapelisse » 03/10/2021 10:32

Le Valerian de Caurette enfin dispo et la promesse d'un nouvel opus avec le duo Christin / Augustin,

Que de bonnes nouvelles :-D
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités