Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Valerian et Laureline

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Valerian et Laureline

Messagede Pomponazzo » 08/03/2021 13:42

Message précédent :
Je m'étonne des interrogations sur la relation du couple :geek:

Il ne fait pour moi aucun doute que Laureline et Valerian sont amoureux l'un de l'autre, ils le disent explicitement à plusieurs reprises dans les albums. Il y a des scènes où ils expriment leur jalousie quand l'un des deux se laisse aller. Et enfin on les voit se faire des papouilles au lit dans Hypsis, ou se rouler des pelles dans Inverloch ou Sur Les Frontières, par exemple.
Je sais pas ce qu'il vous faut...
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede Thierry31 » 08/03/2021 13:47

je parle du début de la saga
Avatar de l’utilisateur
Thierry31
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 145
Inscription: 10/07/2009
Localisation: Toulouse
Age: 54 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede Cartoonist83 » 08/03/2021 13:55

Thierry31 a écrit:je suis d'accord que le film pêche par ses aspects irréalistes qui transforment ce film de SF en film presque fantastique par moment :
- le sacrifice de l'équipe de Valérian sans aucune émotion ni même mention
- les bonds de Valérian à travers des zones de vie, en effet au détriment de la préservation de ces milieux
- la sortie du vaisseau à la fin dans la même idée
et j'en passe
Ca sort forcément un peu le spectateur de l'histoire dans un film qui présente par ailleurs un réalisme graphique certain en dehors de ces aspects.

Malheureusement, beaucoup de créateurs n'hésitent pas à sacrifier le réalisme juste pour obtenir quelques séquences extraordinaires mais qui penchent alors bien plus vers le rocambolesque.
Voir beaucoup de films de Spielberg qui est pourtant un maître du cinéma (je pense à pas mal de scènes de certains Indiana Jones...) ou des navets comme les Fast and Furious avec des cascades débiles et surréalistes (seuls les 3 premiers sont pas trop mal à quelques scènes près, en comptant Tokyio drift).
Et encore dans un autre genre, que dire de beaucoup de scènes de James Bond dont je suis pourtant et malgré ces scènes un fan absolu!

Le film le 5eme élément s'en sort presque mieux en terme de réalisme même s'il présente quelques incohérences

D'accord avec tout ça.

Sur le plan des effets spéciaux, Valerian me semble être une réussite totale. D'ailleurs la "cité virtuelle", dans son idée, me paraît être d'une grande originalité (peut-être la seule bonne du film...).

Sur les James Bond, effectivement, l'invraisemblance d'un trop grand nombre de scènes a fait que j'ai peu à peu lâché la franchise et que j'ai cessé d'aller la voir au cinéma. Maintenant je ne regarde les nouveaux films que quand ils passent à la télé, s'il n'y a rien d'autre de mieux ce soir là...

Indiana Jones, ça passait encore, pour moi, dans les trois premiers films, malgré certaines invraisemblances (telle la poursuite dans la mine du temple maudit, qui avait au moins le bon goût d'être compensée par le battage comique de Kate Capshaw), mais le quatrième non...

Le 5ème élément, je le considère comme "moyen plus" (ou en tout cas suffisamment "plus" pour être dans ma DVD-thèque, même si j'ai hésité à l'y placer). Mais l'équilibre action-humour-intérêt me semble mieux géré que dans Valérian (mention spéciale au personnage réellement comique de Chris Tucker).
Dernière édition par Cartoonist83 le 08/03/2021 14:18, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 27/08/2018

Re: Valerian et Laureline

Messagede BDbilos » 08/03/2021 14:03

Pomponazzo a écrit:Je m'étonne des interrogations sur la relation du couple :geek:

Il ne fait pour moi aucun doute que Laureline et Valerian sont amoureux l'un de l'autre, ils le disent explicitement à plusieurs reprises dans les albums. Il y a des scènes où ils expriment leur jalousie quand l'un des deux se laisse aller. Et enfin on les voit se faire des papouilles au lit dans Hypsis, ou se rouler des pelles dans Inverloch ou Sur Les Frontières, par exemple.
Je sais pas ce qu'il vous faut...


On se le demande :D :fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9247
Inscription: 21/03/2010

Re: Valerian et Laureline

Messagede Keorl » 08/03/2021 23:37

BDbilos a écrit:On se le demande :D :fant2:

Simple : après être tombés amoureux de Laureline, les gens préfèrent nier la réalité au fur et à mesure que sa relation plus que professionnelle et amicale avec Valerian est mise en évidence.

Yoda33 a écrit:JC Mézières [...] avait répondu que la romance n était pas le sujet de la série

Et on l'en remercie ! Peu d'auteurs (je ne parle pas que de BD) réussissent aussi bien à éviter de s’appesantir sur des relations amoureuses quand ce n'est pas le sujet et que ce n'est pas pour ça qu'on lit l'œuvre.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede Genug » 08/03/2021 23:43

Yoda33 a écrit:JC Mézières [...] avait répondu que la romance n était pas le sujet de la série
Keorl a écrit:Et on l'en remercie ! Peu d'auteurs (je ne parle pas que de BD) réussissent aussi bien à éviter de s’appesantir sur des relations amoureuses quand ce n'est pas le sujet et que ce n'est pas pour ça qu'on lit l'œuvre.
+ 1 :!:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Valerian et Laureline

Messagede Yoda33 » 09/03/2021 10:00

Keorl a écrit:Et on l'en remercie ! Peu d'auteurs (je ne parle pas que de BD) réussissent aussi bien à éviter de s’appesantir sur des relations amoureuses quand ce n'est pas le sujet et que ce n'est pas pour ça qu'on lit l'œuvre.


C est exactement ça ... il m' a dit " tu ne lis pas un roman Harlequin quand tu lis Valérian ? " en rigolant ... et de préciser " les gens voient bien eux memes qu ils sont plus que potes, pas besoin d en rajouter"
Du coup je lui ai resservi un petit coup de Bordeaux :lol:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Valerian et Laureline

Messagede Le Rescator » 13/03/2021 12:44

A ceux qui l'ont vu en salle et se rappellent sa genèse ainsi que les influences graphiques assumées et créditées au contraire de la saga du héros qui est le fils de son père et le frère de sa soeur, Le Cinquième Elément de Besson (à la manière de "Le Valérian vu par ...") me semble un Valérian plus réussi (scénario + visuel) que le film éponyme du même Besson qui dispose bien évidemment de ses propres qualités ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Valerian et Laureline

Messagede Yoda33 » 13/03/2021 12:48

Ayant vu le Cinquième élément en salles à sa sortie, je dirais qu à l époque, il a été marquant car on était moins " blasé" ... je l ai revu en DVD plus tard et il m a moins impressionné car évdemment depuis, il y a eu autre chose ... le scénar est sans doute plus " fini " mais je dirais que sinon, il n a pas une supériorité visuelle
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Valerian et Laureline

Messagede Genug » 13/03/2021 14:01

Yoda33 a écrit:Ayant vu le Cinquième élément en salles à sa sortie, je dirais qu à l époque, il a été marquant car on était moins " blasé"
C'est certain !
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Valerian et Laureline

Messagede Le Rescator » 13/03/2021 14:34

Nous sommes d'accord : l'ensemble scénario / visuel est mieux équilibré (pondération scénario) pour le Cinquième Elément et le Valérian est magnifique visuellement. ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Valerian et Laureline

Messagede christophe6788 » 24/07/2021 23:54

Avatar de l’utilisateur
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 683
Inscription: 11/09/2020
Age: 35 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede bone » 25/07/2021 08:56

Reste à savoir si cela sera de l'inédit ou non ?
Car dans la page de ton lien, les extras de Mézières sont classés comme 'l'art de Mézières'
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18439
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede Dunyre » 25/07/2021 08:59

Il y a quelques temps j'avais lu qu'ils allaient rééditer les artbook de Mezieres (celui sur Valerian et celui sur le 5e element). Donc normalement ce livre va être une réédition soit des deux bouquins en un seul, soit juste du premier.

Apres quid de quelques dessins inédits ?
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1676
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Valerian et Laureline

Messagede Nirm » 25/07/2021 09:16

Peut-être que l'on aura droit aussi à un nouveau "vu par..."
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23593
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede Le Rescator » 25/07/2021 13:25

... cela serait logique pour accompagner également le troisième "Caurette", et ainsi proposer un dispositif complet ! :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Valerian et Laureline

Messagede Cremildo » 25/07/2021 17:47

Nirm a écrit:Peut-être que l'on aura droit aussi à un nouveau "vu par..."

Je préfèrerais ça plutôt qu'une énième réédition de matériel maintes fois réchauffé. Surtout que les deux premiers "... vu par" étaient très réussis.
Avatar de l’utilisateur
Cremildo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 417
Inscription: 05/01/2018
Localisation: Grand Sud-Ouest
Age: 55 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede Genug » 25/07/2021 18:44

J'avais cru comprendre que L'avenir est avancé était appelé à connaître d'autres volumes que les deux parus ; l'idée aurait-elle fait pschit...?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Valerian et Laureline

Messagede Kazakami » 26/07/2021 15:25

Ça sera en parti de l'inédit avec des reproductions de planches et dessins originaux et quelques dessins issus des Extras. Mais ce n'est pas une réédition des Extras, c'est un livre dans la même collection que L'Art de Morris et L'Art de Roba et donc du même acabit.
Kazakami
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 26/07/2021

Re: Valerian et Laureline

Messagede BDbilos » 02/09/2021 21:33

Quand même hein... Quand même... Je ne sais pas vous mais ça me fout un coup là. :shock:

On a beau s'y attendre, être raisonnablement pessimiste... ça fout un coup...

new-york-696x463.jpg
new-york-696x463.jpg (52.96 Kio) Vu 522 fois


"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9247
Inscription: 21/03/2010

Re: Valerian et Laureline

Messagede zourbi le grec » 02/09/2021 22:21

Les artistes sont des visionnaires comme toujours :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11402
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité