Thierry31 a écrit:je suis d'accord que le film pêche par ses aspects irréalistes qui transforment ce film de SF en film presque fantastique par moment :
- le sacrifice de l'équipe de Valérian sans aucune émotion ni même mention
- les bonds de Valérian à travers des zones de vie, en effet au détriment de la préservation de ces milieux
- la sortie du vaisseau à la fin dans la même idée
et j'en passe
Ca sort forcément un peu le spectateur de l'histoire dans un film qui présente par ailleurs un réalisme graphique certain en dehors de ces aspects.
Malheureusement, beaucoup de créateurs n'hésitent pas à sacrifier le réalisme juste pour obtenir quelques séquences extraordinaires mais qui penchent alors bien plus vers le rocambolesque.
Voir beaucoup de films de Spielberg qui est pourtant un maître du cinéma (je pense à pas mal de scènes de certains Indiana Jones...) ou des navets comme les Fast and Furious avec des cascades débiles et surréalistes (seuls les 3 premiers sont pas trop mal à quelques scènes près, en comptant Tokyio drift).
Et encore dans un autre genre, que dire de beaucoup de scènes de James Bond dont je suis pourtant et malgré ces scènes un fan absolu!
Le film le 5eme élément s'en sort presque mieux en terme de réalisme même s'il présente quelques incohérences
D'accord avec tout ça.
Sur le plan des effets spéciaux, Valerian me semble être une réussite totale. D'ailleurs la "cité virtuelle", dans son idée, me paraît être d'une grande originalité (peut-être la seule bonne du film...).
Sur les James Bond, effectivement, l'invraisemblance d'un trop grand nombre de scènes a fait que j'ai peu à peu lâché la franchise et que j'ai cessé d'aller la voir au cinéma. Maintenant je ne regarde les nouveaux films que quand ils passent à la télé, s'il n'y a rien d'autre de mieux ce soir là...
Indiana Jones, ça passait encore, pour moi, dans les trois premiers films, malgré certaines invraisemblances (telle la poursuite dans la mine du temple maudit, qui avait au moins le bon goût d'être compensée par le battage comique de Kate Capshaw), mais le quatrième non...
Le 5ème élément, je le considère comme "moyen plus" (ou en tout cas suffisamment "plus" pour être dans ma DVD-thèque, même si j'ai hésité à l'y placer). Mais l'équilibre action-humour-intérêt me semble mieux géré que dans Valérian (mention spéciale au personnage réellement comique de Chris Tucker).