Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Valerian et Laureline

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Valerian et Laureline

Messagede pabelbaba » 29/11/2019 17:42

Message précédent :
Un indice chez vous.

Celui qui a les cheveux longs, c'est Laureline! :bravo: :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede Genug » 29/11/2019 17:44

Thierry31 a écrit:après, je respecte ceux comme toi qui me disent qu'ils ont moins aimé la fin.
Mais il faut de la place pour tous : ceux qui ont tout aimé, ceux qui n'ont aimé qu'une partie...etc...
Voilà. Quand je demandais à partir de quel album les z'uns z'et les z'autres ont commencé à tiquer, c'est vrai qu'énoncé comme ça ça semblait impliquer qu'il était obligatoire de constater une baisse de qualité. Ce que je voulais dire en fait c'est qu'il existe une espèce de consensus là autour, mais bien sûr il ne s'agit pas de dévaloriser ceux qui n'ont rien vu (d'abord parce que c'est pâbô de se moquer des visuellement défavorisés :D ).
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19043
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Valerian et Laureline

Messagede Thierry31 » 29/11/2019 17:53

les mauvais rêves style BD humoristique :
Image

La cité des eaux mouvantes avec un Superintendant à peine plus réaliste et Valérian un brin mieux (que j'aime bien) :
Image

Les foudres d'Hypsis avec un Superintendant et un Valérian bien changés (que j'apprécie tout autant):
Image

L'ouvre-temps (pas retrouvé d'image avec le Superintendant) !
[img]https://static.fnac-static.com/multimedia/images_produits/Zoom_Planche_BD/3/6/2/9782205060263_3/tsp20120928130018/L-ouvre-temps.jpg[img]
Avatar de l’utilisateur
Thierry31
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 145
Inscription: 10/07/2009
Localisation: Toulouse
Age: 54 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede Thierry31 » 29/11/2019 17:57

en passant, un montage photo que j'ai retrouvé en cherchant des images :


Image
Avatar de l’utilisateur
Thierry31
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 145
Inscription: 10/07/2009
Localisation: Toulouse
Age: 54 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede Marapelisse » 29/11/2019 18:04

Genug a écrit:
Thierry31 a écrit:après, je respecte ceux comme toi qui me disent qu'ils ont moins aimé la fin.
Mais il faut de la place pour tous : ceux qui ont tout aimé, ceux qui n'ont aimé qu'une partie...etc...
Voilà. Quand je demandais à partir de quel album les z'uns z'et les z'autres ont commencé à tiquer, c'est vrai qu'énoncé comme ça ça semblait impliquer qu'il était obligatoire de constater une baisse de qualité. Ce que je voulais dire en fait c'est qu'il existe une espèce de consensus là autour, mais bien sûr il ne s'agit pas de dévaloriser ceux qui n'ont rien vu (d'abord parce que c'est pâbô de se moquer des visuellement défavorisés :D ).


C'est pas gentil de se moquer des visuellement défavorisés :geek: :D
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Valerian et Laureline

Messagede Vainsy » 29/11/2019 18:19

J'ai découvert assez tardivement (allergique jusqu'à mes 15 ans, allez savoir pourquoi) les albums de mon grand frère, dont le diptyque "métro chatelet", mais quand j'ai accroché, c'était pour de bon ! Du coup, je pense avoir eu la chance d'aborder la série pile dans les meilleurs moments à mon sens : premier album acheté avec mes sous à moi : "sur les frontières", qui restera longtemps un de mes préférés. J'ai ensuite pu combler les trous (Spectres et Foudres) de cet arc magnifique, et découvrir ensuite plus précisément tout le début de la saga.

Et, comme beaucoup je suppose, j'ai trouvé que la qualité se perdait dans les 2-3 albums suivants, tant au niveau du scénar que du dessin (avec quand même quelques passages graphiques qui, pour être un peu en-dessous de ce à quoi on avait été habitué, restaient meilleurs que ce que faisaient d'autres auteurs moins talentueux), mais que le grand Mézières avait redonné de son meilleur sur les 2 derniers.
Voilà pour moi ! [:fantaroux:2]
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3353
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede BDbilos » 29/11/2019 19:54

Pour moi c'est bon jusqu'aux cercles du pouvoir. Ensuite j'avoue avoir acheté parce que j'espérais une bonne surprise qui n'est pas venue... Baisse du dessin et recyclage des personnages. Les nouveaux comme le califon ou le pseudo Corto Maltese ne m'ont pas du tout emballés.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9265
Inscription: 21/03/2010

Re: Valerian et Laureline

Messagede mbouglion » 29/11/2019 20:15

Mes préférés sont les 2 diptyques Châtelet et Inverloch. Mais j'aime beaucoup "La cité des eaux mouvantes", aventure avec laquelle j'ai découvert Valérian dans Pilote, ainsi que "Les Terres Truquées" dont j'apprécie le scénario. Dans les récents, il n'y a que "Souvenirs de futurs" que je n'ai pas acheté. Les 2 ou 3 précédents m'avaient moins plu.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede trichoco » 01/12/2019 17:21

J'ai découvert la série en profitant de la sortie du premier tome de l'intégrale, de mémoire c'était vers 2007. Presque tout était déjà sorti, donc.

Les seuls que j'ai lus deux fois sont ceux qui figurent dans les intégrales 1 à 5, jusqu'à Les Cercles du pouvoir.

Dans mon souvenir, c'est le dernier très bon album.

Il y a quelques années sur ce même topic, Oncle Hermes avait fait un sondage auprès des membres avec des notes sur 5 pour pouvoir classer les albums, les résultats doivent se retrouver facilement (c'était en 2013), ce qui permettra de voir quels albums sont moins appréciés que d'autres.

J'ai retrouvé les MP que j'avais envoyés avec les notes que j'avais mises aux albums et je me suis aperçu que j'avais quand même mis 4 à Par des temps incertains

Mais je me souviens quand même que la lecture de l'intégrale 7 m'avait paru très laborieuse. Les histoires faisaient un peu fouillis, les personnages étaient moins bien pensés (pourquoi ce pastiche de Corto Maltese?). Mais j'ai bien aimé la toute fin avec L'Ouvretemps. C'est sûrement difficile de bien clore une série et je trouve qu'ils ne s'en sont pas trop mal sortis, en mettant ça dans le Paris contemporain, en ne tuant pas les personnages tout en les empêchant de vivre de nouvelles aventures.

Mon sentiment général est quand même qu'il y a une baisse globale de qualité sur les dernières années.

Et comme beaucoup de monde, j'adore les deux diptyques Châtelet/Brooklyn et Inverloch/Hypsis. La dernière planche de Brooklyn station me file des frissons.

Sur les propos que je lis de Thierry31, je peux comprendre que quand on travaille sur une œuvre et qu'on y met ses tripes, ça peut dégoûter de recevoir une mauvaise critique. Mais tu ne peux pas empêcher les gens d'avoir un sentiment sur cette œuvre et parfois, ce sentiment est généralisé. Il y a bien des films, des livres, etc, qui sont considérés comme des navets, et pourtant, les personnes qui les ont fait y ont mis du coeur. Mais ce n'est pas pour autant que l'oeuvre est de qualité.

D'ailleurs sur Valérian, les auteurs ont sûrement autant mis leurs tripes sur les deux diptyques sus-cités que sur leurs derniers albums. ça n'empêche que les lecteurs aiment moins les derniers.

EDIT : le sondage sur les albums dont je parle plus haut n'était pas dans ce sujet mais par ici
Avatar de l’utilisateur
trichoco
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 278
Inscription: 28/08/2005
Localisation: Reims
Age: 39 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede Thierry_2 » 03/03/2021 11:50

J'ai profité d'une nuit sans lune et sans personne à la maison pour enfin regarder le Valérian de Luc Besson. Je n'avais pas d'attente très haute et je n'ai pas été déçu. D'un côté, je ressens l'affection que Besson a visiblement pour la BD d'origine. De l'autre, son incapacité à rester un tant soit peu fidèle à rester fidèle au matériau d'origine est flagrant, à commencer par sa revision anthropocentriste de Point Central. Le reste est un assemblage d'éléments disparate extrait des albums, avec quelques passages pas mal foutu mais un casting assez catastrophique, à commencer par Dane DeHaan. Je suis plus indulgent pour Cara Delevigne. En tout cas, le film m'a donné envie de relire quelques albums. je me suis fixé sur ces deux-là:





Pourquoi spécialement ceux-là ?

L'Ambassadeur des Ombres a servi de matrice au film pour sa trame principale, même si, dans l'esprit, il en a perdu l'impertinence et déformé le sous-texte politique.

Bienvenue sur Alflolol parce que c'est le premier que j'ai lu, et qui m'avait marqué à l'époque pour son côté joyeusement provocateur et enti-capitaliste (je m'étais bien marré de ceux qui râlaient sur l'aspect anti-capitaliste de Shingouzlooz, INC, alors que la critique politique et sociale est indissociable de l'ADN de la série).

J'avais un peu oublié le côté bavard de la série, mais elle reste d'une grande modernité, que ce soit dans les thémes abordés ou la dynamique entre les personnages.
Je coris que j'enchainerai sur mes préférés



Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede Thierry31 » 03/03/2021 12:00

coucou
le mieux (mais chacun fait comme il veut), c'est de lire une série dans sa chronologie, comme je le fais depuis quelques années et récemment pour Valérian, voilà deux étés ;)
Avatar de l’utilisateur
Thierry31
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 145
Inscription: 10/07/2009
Localisation: Toulouse
Age: 54 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede Cartoonist83 » 08/03/2021 05:30

Adolescent, j'avais découvert Valerian avec L'empire des mille planètes (prêté par un pote de collège) et c'est certainement la bande dessinée que j'ai le plus lue dans ma vie (lors de la découverte, j'ai dû la relire 10 fois en une semaine avant de la restituer). Dés que j'ai eu mes premiers bloutoks, j'ai constitué une collection de bandes dessinées cartonnées, et, bien sûr, Valérian fut la première série que j'ai complétée. Certes, j'ai trouvé que la qualité baissait après Les foudres d'Hypsis, mais ça allait encore. Puis vinrent les trois derniers albums et la fin, volontairement "sabotée" (de mon point de vue) par les auteurs, qui ne voulaient pas que l'oeuvre soit poursuivie après eux...
Depuis, il y a eu les deux albums Valérian par.... Je n'ai pas aimé le premier, surtout en raison de ce qu'il faisait de Valérian (de toute façon aussi peu présent que Laureline). J'ai, en revanche, bien aimé le second.
Il y a eu aussi les deux "uchronies" du monde de Valérian. J'ai lu le premier, dont je n'ai pas trop compris l'utilité, et je n'ai toujours pas lu le second, qui attend depuis des mois et des mois dans ma bibliothèque, peut-être par la crainte d'être déçu...
Il n'en reste pas moins que la série occupe toujours la plus haute place de ma bédéthèque, surtout parce qu'elle m'a fait rêver plus qu'aucune autre avant ou après elle.

Il y a aussi eu la série animée. Je n'étais pas en France quand elle est sortie et j'ai mis un moment avant de trouver un coffret de la série complète. En attendant, j'ai bavé sur le trailer et sa musique. Au final, les histoires correspondaient moyennement à celles des albums, mais c'était sympa, même si de moindre qualité que les BD. Ca m'a paru destiné à un public plus jeune. En revanche, j'ai bien apprécié la fin, qui est pour moi la vraie fin de Valérian, contrairement à celle des albums.

J'attendais beaucoup du film. Malheureusement, ça ne l'a pas fait...
C'est une réussite esthétique, mais le scénario n'a pas été à la hauteur. Je crois que le problème principal a été la mauvaise gestion de l'aspect humour-sérieux, qui a empêché de s'intéresser vraiment à l'histoire. Pour la même raison, j'ai trouvé le "méchant" complétement raté... D'autres choses m'ont gêné, comme, par exemple, le fait d'utiliser une "armure" pour "défoncer" les zones de séparation entre les biotopes, créant des fuites d'atmosphère à chaque fois et pouvant donc mettre en danger chaque espèce pensante y vivant (bon, peut-être qu'il y a des "sécurités" intégrées pour que ça se referme, mais on ne les montre pas...). Ca ne fait ni "sérieux" ni "comique". Idem quand ils s'échappent de la planète où tous les membres de l'unité chargée de les extraire sont exterminés, sans que cela n'émeuve le moins du monde les deux "héros"...  
J'ai quand même acheté le DVD, car ma DVD-thèque ne pouvait pas ne pas contenir le film de Valérian. Nostalgie quand tu nous tiens...

En parlant de nostalgie, le trailer de la série animée, devant lequel j'ai tant bavé avant de la voir enfin (avec le temps, la qualité d'image a bien diminué...) :

https://www.youtube.com/watch?v=u9lpviZOdVM
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 253
Inscription: 27/08/2018

Re: Valerian et Laureline

Messagede Yoda33 » 08/03/2021 09:52

Sur le film, je dirais que Besson doit s acheter un vrai scénariste car ce n est pas son truc ...
Je l ai vu 2 fois par " fanatisme " pour la série ... Sur les 2 acteurs, je trouve en fait l inverse de mon préjugé initial, Cara Delevingne s en sort plutot bien en Laureline ... Valérian manque de charisme ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15652
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Valerian et Laureline

Messagede vincecarter » 08/03/2021 10:21

Le film est moins nul que ce que je pensais. Le début est pas mal, la première scène avec Space Oddity est même une franche réussite mais plus le film avance et plus ça devient mauvais et la dernière scène est complètement ratée ce qui fait qu'on termine ne film sur un mauvaise note. Ce qui donne l'impression que le film est plus mauvais que ce qu'il est réellement. Mais, le problème majeur reste le casting et l'absence totale d'alchimie entre les 2 acteurs, ça aurait pu rattraper un scénario bancal.

Dans tous les cas, un accident industriel qui causa la chute de Besson et d'Europa. On n'est pas prêt de revoir Valérian au cinéma.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Valerian et Laureline

Messagede han_solo » 08/03/2021 12:00

vincecarter a écrit:Le film est moins nul que ce que je pensais. Le début est pas mal, la première scène avec Space Oddity est même une franche réussite mais plus le film avance et plus ça devient mauvais et la dernière scène est complètement ratée ce qui fait qu'on termine ne film sur un mauvaise note. Ce qui donne l'impression que le film est plus mauvais que ce qu'il est réellement. Mais, le problème majeur reste le casting et l'absence totale d'alchimie entre les 2 acteurs, ça aurait pu rattraper un scénario bancal.

Dans tous les cas, un accident industriel qui causa la chute de Besson et d'Europa. On n'est pas prêt de revoir Valérian au cinéma.

Oui, casting catastrophique!

Cara Delevingne est très mauvaise et Dane DeHaan très moyen; et il n'y a AUCUNE alchimie entre les deux, a AUCUN moment des 2 heures du film ...

Après, la chute d'Europa est surtout lié aux problèmes de gestion de Besson. L'echec de Valérian a précipité la chute de l'empire Europa car Besson comptait sur un succès pour renflouer les caisses qui étaient au plus bas.
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1284
Inscription: 02/02/2017

Re: Valerian et Laureline

Messagede Thierry31 » 08/03/2021 12:08

coucou
je lis beaucoup de commentaires sur le mauvais choix de casting pour Valérian et Laureline.

Mais existe-t-il au final des comédiens qui auraient pu reprendre avec brio ces rôles si mythiques des héros de notre enfance!???

Qui voyez-vous d'ailleurs comme comédiens idéaux!?

Pour ma part, ce duo ne me choque pas.
Même si je ne retrouve pas exactement la même complicité qu'entre les personnages de BD.
Mais ne pas oublier que le film est une adaptation qui n'est pas censée reprendre tous les aspects de la BD.

A noter tout de même l'ambiguïté pour ne pas dire le silence longtemps passé par leurs auteurs sur la réelle relation entre Valérian et Laureline dans la BD (me semble-t-il).
Même s'il apparaît évident aujourd'hui qu'ils sont en couple (mais je ne saurais dire à partir de quand), à moins que je ne me fasse des idées, je les ai longtemps considérés plutôt comme des amis très proches.

Vous voyez comment leur relation d'ailleurs?
Avatar de l’utilisateur
Thierry31
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 145
Inscription: 10/07/2009
Localisation: Toulouse
Age: 54 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede Yoda33 » 08/03/2021 12:39

Ils sont probablement en couple, mais JC Mézières n a pas voulu s attarder sur ce sujet , je lui avais posé la question juste après la sortie du film d ailleurs et il avait répondu que la romance n était pas le sujet de la série, mais qu il laissait l imagination des lecteurs travailler
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15652
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Valerian et Laureline

Messagede Thierry31 » 08/03/2021 12:57

intéressant.
Merci pour ce témoignage ;)
Avatar de l’utilisateur
Thierry31
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 145
Inscription: 10/07/2009
Localisation: Toulouse
Age: 54 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede Cartoonist83 » 08/03/2021 13:22

Thierry31 a écrit:coucou
je lis beaucoup de commentaires sur le mauvais choix de casting pour Valérian et Laureline.
Mais existe-t-il au final des comédiens qui auraient pu reprendre avec brio ces rôles si mythiques des héros de notre enfance!???
Qui voyez-vous d'ailleurs comme comédiens idéaux!?
Pour ma part, ce duo ne me choque pas.
Même si je ne retrouve pas exactement la même complicité qu'entre les personnages de BD.

Comme dit plus haut, en ce qui me concerne, les acteurs ne sont pour rien dans l'échec du film. Je pense qu'aucun acteur n'aurait pu sauver les choix scénaristiques. Par exemple, aucun acteur n'aurait pu rendre le défonçage des cloisons de Point Central crédible, intéressant ou comique. Autre exemple : j'ai toujours considéré Clive Owen comme un bon acteur, sauf dans ce film, mais c'est parce que c'est le "méchant" qu'on lui fait interpréter qui, toujours à mon avis, est complètement raté.

Sinon, je vois Valérian et Laureline comme étant en couple. La fin des héros de l'équinoxe, s'il fallait trouver un exemple, me semble montrer ça de façon évidente.

Après, personne n'est obligé d'être de mon avis.
Dernière édition par Cartoonist83 le 08/03/2021 13:39, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 253
Inscription: 27/08/2018

Re: Valerian et Laureline

Messagede Thierry31 » 08/03/2021 13:34

je suis d'accord que le film pêche par ses aspects irréalistes qui transforment ce film de SF en film presque fantastique par moment :
- le sacrifice de l'équipe de Valérian sans aucune émotion ni même mention
- les bonds de Valérian à travers des zones de vie, en effet au détriment de la préservation de ces milieux
- la sortie du vaisseau à la fin dans la même idée
et j'en passe
Ca sort forcément un peu le spectateur de l'histoire dans un film qui présente par ailleurs un réalisme graphique certain en dehors de ces aspects.

Malheureusement, beaucoup de créateurs n'hésitent pas à sacrifier le réalisme juste pour obtenir quelques séquences extraordinaires mais qui penchent alors bien plus vers le rocambolesque.
Voir beaucoup de films de Spielberg qui est pourtant un maître du cinéma (je pense à pas mal de scènes de certains Indiana Jones...) ou des navets comme les Fast and Furious avec des cascades débiles et surréalistes (seuls les 3 premiers sont pas trop mal à quelques scènes près, en comptant Tokyio drift).
Et encore dans un autre genre, que dire de beaucoup de scènes de James Bond dont je suis pourtant et malgré ces scènes un fan absolu!

Le film le 5eme élément s'en sort presque mieux en terme de réalisme même s'il présente quelques incohérences
Avatar de l’utilisateur
Thierry31
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 145
Inscription: 10/07/2009
Localisation: Toulouse
Age: 54 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede Pomponazzo » 08/03/2021 13:42

Je m'étonne des interrogations sur la relation du couple :geek:

Il ne fait pour moi aucun doute que Laureline et Valerian sont amoureux l'un de l'autre, ils le disent explicitement à plusieurs reprises dans les albums. Il y a des scènes où ils expriment leur jalousie quand l'un des deux se laisse aller. Et enfin on les voit se faire des papouilles au lit dans Hypsis, ou se rouler des pelles dans Inverloch ou Sur Les Frontières, par exemple.
Je sais pas ce qu'il vous faut...
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité