Solomon a écrit:Pour être honnête, je te conseille d’acheter surtout les volumes 6-10 (du
L'Ambassadeur des Ombres à
Brooklyn Station - Terminus Cosmos)
Les albums précédents sont assez acerbes, et les suivants sont vraiment atroces
Par ailleurs, si tu as l'intention de lire tout la série
les Intégrales Dargaud sont très bons. Ils sont actuellement le moyen le moins cher pour récupérer
Valérian et Laureline. Grand format, excellente impression, bon contenu supplémentaire.
Je déconseille la Collection Hachette. Les articles supplémentaires sont stupides et mal écrits, et le prix n’est pas très économique par rapport à l’édition intégrale.
Je n’ai pas lu les "Vu par".
Les intégrales Dargaud ne sont pas "grand format". C'est le même format que les albums séparés, soit 22,5 par 29,8. Les Hachette sont en revanche en 24 par 32, avec par conséquent des planches plus grandes, et le papier y est mat et non glacé. Et c'est curieux, moi ce sont les suppléments de Dargaud que je trouve particulièrement indigestes. Quant à jeter toute la série au profit des seuls 6-10, je serais bien plus nuancé, mais c'est assez mal vu par les temps qui courent.
Les "autour de", comme leur nom l'indique, sont des suppléments à la série par les auteurs eux-mêmes, pour approfondir, prolonger... Certains diront pour les aider à payer leurs factures. Quoi qu'il en soit, la série véritable se limite aux 23 premiers albums, (plus "Par les Chemins de L'Espace", en petit format) le reste est très facultatif.
Les "vu par" sont des hors-série, des sortes de détournements par d'autres auteurs, plutôt parodiques, bref, à lire ensuite quand (si) on a apprécié la série originale.