Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Valerian et Laureline

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Valerian et Laureline

Messagede Arthur Pinson » 14/08/2019 21:43

Message précédent :
Solomon a écrit:Pour être honnête, je te conseille d’acheter surtout les volumes 6-10 (du L'Ambassadeur des Ombres à Brooklyn Station - Terminus Cosmos) :lol: Les albums précédents sont assez acerbes, et les suivants sont vraiment atroces :-D

Les précédents ont quand même des moments d'anthologie, notamment l'Empire des mille planètes qui contient peut-être la scène la plus poétique de toute l'histoire de la science-fiction (je pèse mes mots), avec sa pluie de fleurs et ses colonnes de glace. Et une fin qui, lue quand j'étais enfant, m'a marqué longtemps.

Les Oiseaux du Maitre, malgré leur ambiance un poil cauchemardesque, sont aussi très prenants.

Et après l'effectivement excellente série 6-10, il y a des albums que j'aime beaucoup : Les cercles du pouvoir, ou les foudres d'Hypsis.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Pinson
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 287
Inscription: 01/08/2010

Re: Valerian et Laureline

Messagede Thierry31 » 14/08/2019 21:58

en effet, il ne faut pas négliger les premiers avec les sublimssimes "Cité des eaux mouvantes" et 'Lempire des mille planète"...
Pour moi, ils sont tous à acheter et je les apprécie tous :)
Avatar de l’utilisateur
Thierry31
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 145
Inscription: 10/07/2009
Localisation: Toulouse
Age: 54 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede Pomponazzo » 14/08/2019 22:07

Solomon a écrit:Pour être honnête, je te conseille d’acheter surtout les volumes 6-10 (du L'Ambassadeur des Ombres à Brooklyn Station - Terminus Cosmos) :lol: Les albums précédents sont assez acerbes, et les suivants sont vraiment atroces :-D

Par ailleurs, si tu as l'intention de lire tout la série :twisted: les Intégrales Dargaud sont très bons. Ils sont actuellement le moyen le moins cher pour récupérer Valérian et Laureline. Grand format, excellente impression, bon contenu supplémentaire.
Je déconseille la Collection Hachette. Les articles supplémentaires sont stupides et mal écrits, et le prix n’est pas très économique par rapport à l’édition intégrale.

Je n’ai pas lu les "Vu par".


Les intégrales Dargaud ne sont pas "grand format". C'est le même format que les albums séparés, soit 22,5 par 29,8. Les Hachette sont en revanche en 24 par 32, avec par conséquent des planches plus grandes, et le papier y est mat et non glacé. Et c'est curieux, moi ce sont les suppléments de Dargaud que je trouve particulièrement indigestes. Quant à jeter toute la série au profit des seuls 6-10, je serais bien plus nuancé, mais c'est assez mal vu par les temps qui courent.

Les "autour de", comme leur nom l'indique, sont des suppléments à la série par les auteurs eux-mêmes, pour approfondir, prolonger... Certains diront pour les aider à payer leurs factures. Quoi qu'il en soit, la série véritable se limite aux 23 premiers albums, (plus "Par les Chemins de L'Espace", en petit format) le reste est très facultatif.

Les "vu par" sont des hors-série, des sortes de détournements par d'autres auteurs, plutôt parodiques, bref, à lire ensuite quand (si) on a apprécié la série originale.
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede Vautour2b » 14/08/2019 23:23

Thierry31 a écrit:en effet, il ne faut pas négliger les premiers avec les sublimssimes "Cité des eaux mouvantes" et 'L'empire des mille planète"...
(...)

+1000 :ok: pour moi c'est les sommets de la série ....que j'apprécie jusqu'à "Les Héros de l'Equinoxe"
(à part "Bienvenue sur Alflolol" que je trouve maintenant agaçant).
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede pierryves » 14/08/2019 23:37

L'âge d'or de VALERIAN, ce sont les années Pilote ; les années 1968-78 (malgré un ou deux ratages).
Après, il n'y avait plus rien à prouver. Il y a eu un petit regain de forme au début des années 1990 (Les Armes vivantes et Les Cercles du pouvoir) et le reste est beaucoup moins passionnant.
Un de mes 3 préférés - qu'on cite pourtant rarement - est Le Pays sans étoiles.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Valerian et Laureline

Messagede Maewan » 22/08/2019 22:38

Désolé de repasser si tardivement :D

Donc, effectivement, je compte bien prendre l'intégralité de la collection, histoire d'avoir toute l'histoire et puis, ça fait toujours joli sur l'étagère une intégrale. D'autant plus que j'ai vu qu'il y avait une petite frise sur les tranches des livres, ça fait toujours joli :D

Je vais donc passer par Dargaud, merci de votre aide ^^
Maewan
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 06/02/2018

Re: Valerian et Laureline

Messagede Thierry31 » 23/08/2019 00:03

coucou

cool, nous ne serez pas déçu ;)

Je vous conseille aussi ces 3 albums :
. les deux derniers hors série dont le dernier revisite la fin de l'histoire du dernier album "Louvre-temps" dont les deux dernières pages m'avaient un peu chagrinées par leur fin
le HS 1
génial par des angles de vues différents de certains albums anciens
https://www.bedetheque.com/BD-Valerian- ... 95675.html
Image

Le HS 2
qui présente notamment une fin qui me convient bien mieux
https://www.bedetheque.com/BD-Valerian- ... 58306.html
Image

- un album solo par d'autres créateurs
https://www.bedetheque.com/BD-Valerian- ... 08943.html
Image
Avatar de l’utilisateur
Thierry31
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 145
Inscription: 10/07/2009
Localisation: Toulouse
Age: 54 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede Keorl » 23/08/2019 00:15

Ne pas oublier le hors série "Par les chemins de l'espace", qui est en fait une sorte de numéro 0 (ou -1, puisque l'album "Les mauvais rêves" occupe déjà le 0!). Il contient plusieurs histoires courtes (7), la plupart plus se passent avant les albums et avant la rencontre avec Laureline.
À ne pas louper si on aime la série :)

Pour ce qui est de l'édition, j'ai toutes les intégrales dans leur réédition sortie au alentours du film (7 volumes contenant les albums 0 à 21), le HS2 susmentionné (lui aussi réédité avec le même design), le HS1 (Les Habitants du Ciel, même design, sans doute dispensable puisque ce n'est pas de la bd supplémentaire contrairement au HS2), et les 2 présentés par Thierry31 (qui portent tous les deux le titre "l'avenir est avancé" 1 et 2 dans l'édition actuelle - même design que les intégrales - le titre "souvenirs de futurs" est abandonné et ne reste que sur l'EO)
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2708
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede Thierry31 » 23/08/2019 00:19

j'ai hésité à en parler car je ne sais pas s'il est compris dans les intégrales mais en effet, "Par les chemins de l'espace" que j'ai aussi découvert dans les années 70 me semble indispensable ;)

Image
Avatar de l’utilisateur
Thierry31
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 145
Inscription: 10/07/2009
Localisation: Toulouse
Age: 54 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede Keorl » 23/08/2019 14:20

Je confirme qu'il n'est pas dans les intégrales. Les 7 volumes de l'intégrale ne contiennent que les albums 0 à 21 (+ dossiers).
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2708
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede bone » 24/08/2019 14:20

Thierry31 a écrit:j'ai hésité à en parler car je ne sais pas s'il est compris dans les intégrales mais en effet, "Par les chemins de l'espace" que j'ai aussi découvert dans les années 70 me semble indispensable ;)


L'orginal ;)
C'est d"ailleurs un des rares inédits de cette collection Dargaud

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18543
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede Genug » 24/08/2019 14:38

bone a écrit:C'est d"ailleurs un des rares inédits de cette collection Dargaud
Et contrairement à beaucoup d'autres il contient du matériel intact, non bidouillé, car publié à ce format (si je ne m'abuse ?).
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19102
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Valerian et Laureline

Messagede bone » 24/08/2019 14:42

Tout à fait
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18543
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede BDbilos » 24/08/2019 15:36

:?: Quoi que... Au départ ce fut publié dans Pilote super pocket, d'ou le format réduit, mais il y a eu de légères adaptation des planches pour le format 16*22.
(Edit : après verif, léger élargissement de certaines cases, décors surtout)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9312
Inscription: 21/03/2010

Re: Valerian et Laureline

Messagede Thierry31 » 24/08/2019 19:22

coucou
oui, c'est un format réduit, même la version récente que j'ai acheté, style dans du A5.

Mais je me demande si dans les années 70, ces histoires courtes que j'ai bien lues au début, n'étaient pas en complément dans les premiers albums?
Malheureusement, début des années 90, étudiant et sans assez de place, j'ai fait la bêtise de vendre toutes mes BD (pour une misère en plus) et il ne m'en reste plus qu'un seul album de cette époque. J'ai du tout racheter.
La leçon de cette histoire pour moi : une BD ne se vend jamais :)
Avatar de l’utilisateur
Thierry31
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 145
Inscription: 10/07/2009
Localisation: Toulouse
Age: 54 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede BDbilos » 24/08/2019 20:56

On ne revend JAMAIS une BD ; à la limite on la jette à la benne (hem... :siffle: )

:nononon: Pas en complément des albums classiques, qui ont toujours été des 44 ou 46 planches.
Les histoires du 16*22 sont issues des SuperPocket PIlote, hormis "Drôles de spécimen" (SPP 7)qui n'avait pas été repris à l'époque ;)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9312
Inscription: 21/03/2010

Re: Valerian et Laureline

Messagede pierryves » 25/08/2019 16:21

Ce sont justement les deux ratages auxquels je faisais allusion.
Comme quoi...
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Valerian et Laureline

Messagede egoes » 27/11/2019 23:09

Tiens, rien à voir, mais j'ai commencé le film de Besson, ce soir.
Et j'ai tenu presque 40 minutes.
Je suis assez fier de moi.
A mon avis, ce sera mon record définitif.
:D
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Valerian et Laureline

Messagede bone » 28/11/2019 21:47

egoes a écrit:Tiens, rien à voir, mais j'ai commencé le film de Besson, ce soir.
Et j'ai tenu presque 40 minutes.
Je suis assez fier de moi.
A mon avis, ce sera mon record définitif.
:D


:lol:
Je pense que tu n'as pas acheté le DVD (ou BlueRay)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18543
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede egoes » 28/11/2019 22:07

De fait.
Bon Dieu, quelle purge.
:shock: :lol:
Je ne savais plus si je devais rire ou pleurer.
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Valerian et Laureline

Messagede Thierry31 » 28/11/2019 22:51

c'est dommage parce que c'est à la 41eme minutes que ça commence à devenir du Valérian et Laureline :D
Avatar de l’utilisateur
Thierry31
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 145
Inscription: 10/07/2009
Localisation: Toulouse
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités