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Valerian et Laureline

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Valerian et Laureline

Messagede Oncle Hermes » 05/07/2012 13:26

Message précédent :
Assez bizarrement peut-être, le film récent qui m'ait semblé le plus proche de l'univers de Valérian et Laureline, ce serait Avatar. En beaucoup plus militaire et un peu moins sexy, certes :D mais la représentation de la planète Pandora m'a vraiment rappelé les qualités poétiques qui sont pour moi un des grands atouts de la série de Mézières et Christin, et - même si je sais que ce dernier n'approuverait pas ce que je vais dire ;) - la logique générale du scénario ne me semble pas si éloignée que ça non plus.

Mais bon, quoi qu'il en soit, Luc Besson n'est pas James Cameron non plus, ça se saurait. :siffle:
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Re: Valerian et Laureline

Messagede Julienne » 05/07/2012 13:39

Bonjour,

Je pense que chaque œuvre est unique donc il ne faudrait pas comparer du Besson à Christin. Ils ont tous les deux des univers différents, le cinéma et la bande dessinée ne peuvent être mis sur le même pied d’égalité. Personnellement, je préfère la bande dessinée et je suis certain que l’œuvre cinématographique sera complètement dénaturée. D’ailleurs si vous êtes fans de BD je vous invite à rejoindre le site BdFolies. Le site propose des bandes dessinées de divers genres à la demande et j’ai vraiment trouvé mon compte : http://www.bdfolies.com/

Bye.
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Re: Valerian et Laureline

Messagede Genug » 05/07/2012 13:50

Julienne a écrit:je vous invite à rejoindre le site BdFolies.
Et c'est vraiment pas la première fois...
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Re: Valerian et Laureline

Messagede zourbi le grec » 05/07/2012 18:48

geep a écrit:
zourbi le grec a écrit:
Plexiglot a écrit:ceci dit j'ai bien aimé Adèle Blanc-Sec justement !

Ce n'est pas le plus mauvais film de Besson mais on n'y retrouve pas l'esprit de la série.

C'est un peu le problème. L'humour de Tardi n'est pas celui de Besson.
Je dirai que Tardi fonctionne à plusieurs niveaux. C'est un érudit, il connaît l'époque à fond, avec son feedback socio-culturel (le nationalisme, le symbolisme et l'ésotérisme, le mouvement anarchiste et sa périphérie, le parler, la police de Clémenceau, les romans populaires et leur imagerie, la grande guerre et ses effets etc...). Il sait aussi mener une intrigue, même très ténue et n'a pas peur de se foutre carrément de ses personnages, de lui-même et du lecteur (même si à la longue, ça finit par un peu tirer à la ligne). Il sait faire fonctionner un humour à plusieurs degrés et aussi derrière, une certaine désespérance (un côté Célinien, moins la dérive nihilo/facho/parano). Même en couleurs, son monde fonctionne en noir et blanc.
Quant à Besson, son regard se porte plutôt du côté d'Hollywood, du clinquant et de l'excès. Même s'il est gastronome (ce que j'ignore), il donne l'impression d'avoir été nourri au hamburger/frites/coca, pas au jambon-beurre/ballon de rouge. Son humour est plus "américain" (parodie, premier degré). On voit bien que dans ses créations, il va plus chercher des références du côté anglo-saxon que dans la culture populaire française (Arthur n'est pasRiquet à la Houppe, ni le petit poucet). Même les films qu'il produit (Taxi 1, 2, 3 etc...) sont au standard américain (vitesse, cascades...) et l'argument marseillais est surtout là pour qu'une partie du public s'y reconnaisse. Du coup, en filmant Adèle, il ne garde de Tardi que ce que son filtre de références peut laisser passer, un humour potache un tantinet lourdingue. Le personnage principal, Adèle, personnage qui renvoie aux canons de beauté début XXème (la femme est rondeurs, ses hanches sont larges etc...) est remplacée par une beauté plus Bessonienne (grande, peu en chair et peut-être un peu trop jolie) et on ne la reconnaît pas. Les scènes du scénario original qu'il garde sont celles qui font appel à des effets spéciaux spectaculaires parce que c'est ce qu'il aime faire, il rajoute une intrigue bis qui n'apporte rien (surtout quand on sait les rapports légèrement tordus qu'Adèle entretient avec sa soeur dans la BD) et oublie en route l'intrigue principale... J'arrête là, parce que je suis en train de me répéter.
Quand Besson a fait le cinquième élément, il a appelé Mézière pour travailler (ainsi que d'autres dessinateurs) aux décors du film et ça a marché (du moins esthétiquement). On reconnait la patte de Mézière, il est clair que l'environnement du film évoque bien l'univers de Valérian, mais ce n'est pas du Valérian,parce que ce n'est pas un scénario de Christin. Et j'en viens au fait: j'ai bien peur qu'on ne reconnaisse pas dans cette adaptation à venir ce qui fait tout le goût et le charme de la série, avec ses différents degrés etc... (voir plus haut).

Je suis assez d'accord avec toi et je rajoute qu'une adaptation de Valérian mérite plus de finesses que ce dont est capable Besson en général, qui ne semble viser que le grand public et qui de ce fait, évite toute référence un peu pointue à l'oeuvre. Et le résultat manque de saveur et est trop édulcoré à mon goût.

Tu avais cité ironiquement Alain Resnais un peu plus haut mais je pense qu'il faudrait justement un Alain Resnais jeune (trop tard ;) ) pour faire une bonne adaptation à plusieurs degrés de Valérian.
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Re: Valerian et Laureline

Messagede DAVID GUIVANT » 06/07/2012 07:18

les dessins sont tout simplement superbes, les décors, paysages, je montre quelques images à mes élèves comme référence.Un jour j'aimerais en faire un film ! :lol:
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Re: Valerian et Laureline

Messagede ulys » 06/07/2012 07:43

Trop tard pour le film, le petit jeune qui émerge (Luc Besson) est passé avant.


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Re: Valerian et Laureline

Messagede DAVID GUIVANT » 06/07/2012 08:10

COOL ! C'est prévu pour quand? :D
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Re: Valerian et Laureline

Messagede lapaille » 19/09/2012 09:45

j'aurai préféré un Zack Snyder pour l'adaptation de cette série, ou un Matthew Vaughn.
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Re: Valerian et Laureline

Messagede archie07 » 20/09/2012 17:29

couverture de l'intégrale 7, prévue pour le 07/12/2012 :

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source amazon
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Re: Valerian et Laureline

Messagede Genug » 20/09/2012 18:03

C'est con, elle était jolie, Laureline, il y a longtemps... :(
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Re: Valerian et Laureline

Messagede Oncle Hermes » 20/09/2012 21:38

Toujours difficile de juger à partir d'une miniature sur un écran d'ordinateur, mais a priori c'est, à mon sens, l'une des moins bonne couves de la série (avec la première). Un peu dommage pour une clôture...

Les couleurs en particulier semblent assez peu heureuses.
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Re: Valerian et Laureline

Messagede Genug » 21/09/2012 09:45

De toute façon c'est vrai depuis plusieurs albums, et pas seulement pour les couves : Valerian et Laureline ne se ressemblent plus depuis longtemps, le problème n'étant pas que le trait de Mézières a évolué -- enfin si, mais pas dans le bon sens... :?
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Re: Valerian et Laureline

Messagede NARCISSE » 21/09/2012 09:51

en même temps, Valérian et Lauréline n'ont jamais eu la même tête dans chacun des albums. Impossible de retrouver la meme tete d'une case a l'autre. Mezières est un créateur d'univers, pompé sans vergogne par certains, mais ce n est pas un grand dessinateur, ce qu'il reconnait lui même...
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Re: Valerian et Laureline

Messagede Genug » 21/09/2012 10:29

NARCISSE a écrit:en même temps, Valérian et Lauréline n'ont jamais eu la même tête dans chacun des albums. Impossible de retrouver la meme tete d'une case a l'autre.
Comme je ne voulais pas alourdir ni paraître vouloir provoquer je ne l'ai pas répété mais c'est une évidence... :D
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Re: Valerian et Laureline

Messagede nexus4 » 21/09/2012 10:41

La BD est un art impressionniste.
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Re: Valerian et Laureline

Messagede NARCISSE » 21/09/2012 10:46

nexus4 a écrit:La BD est un art impressionniste.


qui est le Monet de la bd? Ou le Cézanne? :siffle:
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Re: Valerian et Laureline

Messagede nexus4 » 21/09/2012 11:13

Moebius, évidement. :P

Tout comme pour Valérian et Laureline, Blueberry est rarement le même d'une case sur l'autre. On a déjà de la chance si le revolver est dans la même main. Ce qui compte, ce n'est pas que le nombre de rayures sur le pantalon soit le même sur toutes les cases, c'est que l'icone Blueberry et son action soient immédiatement reconnaissables. Un dessin raté en soit peut tout à fait être la case idéale dans une planche.
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Re: Valerian et Laureline

Messagede Genug » 21/09/2012 11:43

nexus4 a écrit:Un dessin raté en soit peut tout à fait être la case idéale dans une planche.
Et puis il y a Hergé...
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Re: Valerian et Laureline

Messagede nexus4 » 21/09/2012 11:47

Tout le monde ne peut pas demander à des petites mains de redessiner ses albums.
Tintin chez les Soviets et Tintin en Amérique sont, pour moi, parmi les plus beaux albums d'hergé et pourtant, Tintin ne se ressemble pas souvent. Sans parler de Milou de hauteur et longueur variables. C'est toute la beauté de la chose, justement.
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Re: Valerian et Laureline

Messagede Genug » 21/09/2012 14:02

Chacun voit la beauté à sa porte. Totalement d'accord pour les premiers Tintin, et singulièrement Les soviets : entre l'épure générale et la plastique des véhicules, je ne lasse pas sinon de le relire, au moins de le feuilleter de temps à autre. Ça me le fait moins avec Les Picaros...
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Re: Valerian et Laureline

Messagede zourbi le grec » 21/09/2012 19:51

Genug a écrit:Chacun voit la beauté à sa porte. Totalement d'accord pour les premiers Tintin, et singulièrement Les soviets : entre l'épure générale et la plastique des véhicules, je ne lasse pas sinon de le relire, au moins de le feuilleter de temps à autre. Ça me le fait moins avec Les Picaros...

J'aime bien lire les Soviets à l'aune de l'oeuvre future, en détectant ici ou là les potentialités réalisées dans les Tintin de la maturité. Et puis, quel plaisir de voir la première pièce d'une oeuvre à réaliser :-D
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