vacom a écrit: Mais bon, il faut dire qu'avec les 12 premiers, on touchait à la perfection...
HOCHET Gabriel a écrit:Marrant ce topic : haut de page 20/02/2007, bas de page : 20/01/2010.
C'est vrai qu’on parles assez peu de cette série culte.
En tout cas j’espère que ce n’est pas la fin, bien qu’il faut bien qu’il y en ai une un jour....
Croaa a écrit:Il faut également préciser que si les tomes suivants n'atteignent pas le niveau des premiers, ils restent néanmoins bien au-dessus de la majorité des séries de SF actuelles.
vacom a écrit:Ca reste plaisant à lire, et bien meilleur que beaucoup d'autres séries.
HOCHET Gabriel a écrit:En tout cas j’espère que ce n’est pas la fin, bien qu’il faut bien qu’il y en ai une un jour....
vacom a écrit:Croaa a écrit:Il faut également préciser que si les tomes suivants n'atteignent pas le niveau des premiers, ils restent néanmoins bien au-dessus de la majorité des séries de SF actuelles.vacom a écrit:Ca reste plaisant à lire, et bien meilleur que beaucoup d'autres séries.
Christin raconte comment Galaxity a disparu...
Valérian a donc été contraint de se livrer à une gigantesque manipulation historique pour empêcher que la terre de 1985 ne soit détruite.
Manipulation théoriquement illégale pour son service spatio-temporel.
C'est arrivé dans Les foudres d'Hypsis, publiés en 1985.
Accessoirement, Valérian nous a aussi permi de continuer à publier des albums en 1987, 1988, qui pourraient se dérouler dans notre présent, comme Sur les frontières.
Mais il est vrai que c'était amusant de s'interroger sur les moyens de remédier à un paradoxe spatiotemporel. Et je pense que cela a donné par-dessus le marché un double album parmi les plus réussis qu'ait dessiné Jean-Claude Mézières.
Suite à cette manipulation spatiotemporelle - où je vous rappelle, intervient la Sainte Trinité représentée sous la forme d'Orson Welles pou Dieu, d'une machine à sous pour le Saint-Esprit, et d'un hippy passemblement déjanté pour la figure du Christ - la Terre du futur a cessé d'être à la portée de Valérian.
En fait, cette Terre n'est pas tellement dans le futur, mais elle est surtout ailleurs. C'est à dire que ce n'est pas Valérian qui ne peut plus aller dans le futur, c'est qu'il ne sait plus où aller.
Si on admet que l'univers connait une expansion exponentielle, et qu'il faut les coordonnées spatiotemporelles exactes pour se rendre d'un temps / endroit à un autre, la Terre est quelque part, mais il ne sait plus où la retrouver.
Cela dit, vous mettez le doigt sur quelque chose qui est amusant, quand on écrit ce genre de choses.
J'ai écrit un scénario posthume, dont Mézières n'aura livraison qu'à ma mort, dans l'hypothèse où c'est moi qui passe le premier sous un camion.
Si je meurs bien avant lui, il pourra travailler avec un autre scénariste, faire ce qu'il veut, parce que cela n'a aucune importance.
Mais je lui ai dit : "Je te demande que le dernier Valérian soit celui qui apporte la réponse."
Mais pour l'instant, cette réponse est cachée, et Mézières ne la connait pas.
Donc si celui-ci vit jusqu'à 90 ans, il faudra encore que vous attendiez une trentaine d'années pour savoir ce qui se passera.
Mais il y a une réponse. J'ai tout prévu.
La fin est à la hauteur de ce que tu en attendais ?
Marion N a écrit::arrow: Chronique du tome 21 par D. Wesel
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités