de Ploufredo » 25/01/2010 23:28
Rooooh.
C'est quand même dur comme critique. Cet album est un chant du cygne, et voulu comme tel, alors oui, ça va un peu vite, mais ca permet de dégager une synthèse de vingt albums, ce qui est quand même une gageure. On lui reproche un scénario déçevant, pourtant la fin ne manque ni de surprises, ni de saveur, et surtout pas de logique avec l'univers de la série.
Christin et Mézières n'ont rien à prouver avec cet album, tout a été fait dans les années 70 et 80, voire même 90 et 2000. 2010 est donc l'heure de la conclusion et des adieux. Et là, je crois qu'on peut les saluer de nous faire le travail proprement, au lieu, comme beaucoup de ronger la corde de leur succès jusqu'à ce qu'elle cède, ou qu'elle les pende!
Mézières apparement aurait expliqué qu'assumer le dessin d'un album entier devenait très pénible pour lui, et bien il s'en sort vraiment bien! On retrouve le rythme, les sourires et les compositions audacieuses qui ont fait le succès de la série.
Cet album est fait pour les amoureux de cet univers, et en tant que tel je dis chapeua bas messieurs, pour avoir su nous faire voyager toutes ces années et dans tous ces siecles.