Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Yoda33 » 24/10/2009 21:57

Message précédent :
Tu l'améliores grandement là :diable:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Messer » 24/10/2009 21:57

il me semble pourtant approprié, quoique le topic "coup de gueule" s'y prête également.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede stephane_ » 25/10/2009 08:38

Si le prix du VO doit baisser quand on passe de 2000 à 3000 ex, pourquoi ne pas gueuler quand une bd a du succès et que son prix ne baisse pas en proportion du tirage ? Pourquoi payer sans rechigner un album tiré à 100 000 ex. le même prix qu'un autre tiré à 5 000, à format et nombre de page égal ? Pourquoi faire à Marsu un reproche qui pourrait être fait à n'importe quel autre éditeur ?
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 25/10/2009 08:47

stephane_ a écrit:Si le prix du VO doit baisser quand on passe de 2000 à 3000 ex, pourquoi ne pas gueuler quand une bd a du succès et que son prix ne baisse pas en proportion du tirage ? Pourquoi payer sans rechigner un album tiré à 100 000 ex. le même prix qu'un autre tiré à 5 000, à format et nombre de page égal ? Pourquoi faire à Marsu un reproche qui pourrait être fait à n'importe quel autre éditeur ?

Parce que pour justifier des prix importants (c'est le cas ici), l'éditeur argue de la petitesse du tirage. Donc, en augmentant le tirage de 50%, il pourrait faire un geste pour être cohérent avec ce principe.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede carbonnieux » 25/10/2009 08:53

Cessez de cracher dans la soupe ! les idées noires existent en album à moins de 25 € ; alors de quoi parlez-vous ?

De plus en l'éditant à 3.000 ex. , ça fera 50% de lecteurs en plus qui ne devront pas se taper un achat sur ebay à 350 ou 400 € !
Que veut le peuble ? :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 25/10/2009 09:09

carbonnieux a écrit:Cessez de cracher dans la soupe ! les idées noires existent en album à moins de 25 € ; alors de quoi parlez-vous ?

De plus en l'éditant à 3.000 ex. , ça fera 50% de lecteurs en plus qui ne devront pas se taper un achat sur ebay à 350 ou 400 € !

OK, si la cible de Marsu est les gens qui peuvent mettre 350 à 400€ pour un album, qu'ils le disent franchement. Il m'avait pourtant semblé que l'éditeur voulait respecter l'esprit de Franquin et permettre au grand public d'accéder à ses oeuvres ? :siffle:
Mais le petit peuple est tout juste bon à lire les albums à 25€, n'est-ce pas ? Pourquoi donner de la confiture aux cochons ;)
Dernière édition par zourbi le grec le 25/10/2009 09:24, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede carbonnieux » 25/10/2009 09:24

zourbi le grec a écrit:
carbonnieux a écrit:Cessez de cracher dans la soupe ! les idées noires existent en album à moins de 25 € ; alors de quoi parlez-vous ?

OK, si la cible de Marsu est les gens qui peuvent mettre 350 à 400€ pour un album, qu'ils le disent franchement. Il m'avait pourtant semblé que l'éditeur voulait respecter l'esprit de Franquin et permettre au grand public d'accéder à ses oeuvres ? :siffle:

bin c'est le cas non , 3.000 ex ;) z'auraient aussi pu tirer à 999 , et là on aurait dit [:bdgest:2] [:bdgest:2]

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 25/10/2009 09:29

stephane_ a écrit:Si le prix du VO doit baisser quand on passe de 2000 à 3000 ex, pourquoi ne pas gueuler quand une bd a du succès et que son prix ne baisse pas en proportion du tirage ? Pourquoi payer sans rechigner un album tiré à 100 000 ex. le même prix qu'un autre tiré à 5 000, à format et nombre de page égal ? Pourquoi faire à Marsu un reproche qui pourrait être fait à n'importe quel autre éditeur ?

1) Parce qu'il s'agit de tirage limité et que le prix de base ne peut se justifier que par cette limitation.
2) Ce n'est pas vraiment le problème, plutôt la justification de Mr marsu qui en pose un ( "pour satisfaire les collectionneurs et éviter la spéculation").
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 25/10/2009 11:09

D'accord avec toi, Marsu tord les arguments dans le sens qui lui profite ...
Le fait qu'il ne soit pas le seul éditeur à faire ça n'est pas une justification . Qu'ils disent, on en fait 3000 car ça se vend et ça fait 1000 X 70 euros de chiffre d'affaires à très forte marge en plus :D

Je dis 70 euros, car ça doit etre à peu près le prix de vente hors taxes de Marsu aux détaillants libraires ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 25/10/2009 11:14

carbonnieux a écrit:
bin c'est le cas non , 3.000 ex ;) z'auraient aussi pu tirer à 999 , et là on aurait dit [:bdgest:2] [:bdgest:2]

Pourquoi se plaindre si c'est à 999 ex.? Tu aurais peur de ne pas être servis? :) Bien sûr que non, tu mets de côté chez le libraire quand tu es informé. ;)
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nicodech » 25/10/2009 12:44

Je ne pense pas que la majorité des gens qui lisent les bd a 10 euros soient interessées par les planches originales scannées ou on voit la patte du dessinateur ...ca fait plaisir a ceux qui apprecient ces details qui vont passer des heures à regarder un dessin parce qu il est beau .. la reedition en 100.000 ec de ce VO se vendrait a combien meme a 30 euros ? 5000 ? 10.000 peut etre ? c'est un objet pour collectionneur ( ce qui ne veut pas dire que le prix est peut etre trop cher mais qu'en tout cas ca n'interesse pas le lecteur X de bd ...)
J ai passé un moment de delectation a relire la murene dans cette edition ... peut etre 10 fois plus de plaisir que de lire le dernier sillage par exemple .. alors je fais betement un compte " plaisir de lecture " 10 fois 12.90 .. 129 ..j ai gagné 10 euros de plaisir :) raisonnement peut etre idiot mais sans dire amen a tout, ce genre de BD m'interesse au point que vis a vis de mon budget je prefre acheter VO idees noires que 10 bds de suite de collections plus ou moins bonnes ..
Vivement le 6 ...
:) mes peintures sont par ici ! >> http://www.nicodech.com <<
nicodech
BDémentiel
BDémentiel

Messagede carbonnieux » 25/10/2009 13:18

Ryuk and roll a écrit:
carbonnieux a écrit:

Pourquoi se plaindre si c'est à 999 ex.? Tu aurais peur de ne pas être servis? :) Bien sûr que non, tu mets de côté chez le libraire quand tu es informé. ;)

aucune crainte puisqu'il parait que ce sera à 3.000 ex ;)

par contre si les 3.000 acheteurs veulent se payer (tôt ou tard) une collection complète de Franquin dans la version EO , ça va être difficile , non ? 8-)

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede stephane_ » 25/10/2009 14:05

Ryuk and roll a écrit:
carbonnieux a écrit:

Pas évident de servir toutes les résa si tirage de 999 ex.
Déja pour le repaire de la murène je n'ai pas reçu la quantité demandée et mes deux dernières résa n'ont pu être honorées...
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede herbedebison » 25/10/2009 14:18

Personnellement je trouvais que 2000 exemplaires c'était top
herbedebison
BDétraqué
BDétraqué

Messagede stephane_ » 25/10/2009 14:32

Yoda33 a écrit:D'accord avec toi, Marsu tord les arguments dans le sens qui lui profite ...
Le fait qu'il ne soit pas le seul éditeur à faire ça n'est pas une justification . Qu'ils disent, on en fait 3000 car ça se vend et ça fait 1000 X 70 euros de chiffre d'affaires à très forte marge en plus :D

Je dis 70 euros, car ça doit etre à peu près le prix de vente hors taxes de Marsu aux détaillants libraires ...

Entre 40 et 45% du prix de vente va dans la poche de l'éditeur, avec lesquels il paye la fabrication, les droits d'auteurs, les salaires et éventuellement du bénef à la fin de l'année. Mais là n'est pas la question.
3000 ex tirés, ce n'est pas forcément 3000 ex vendus.
A priori, au lieu d'épuiser tout de suite leur tirage, ils tirent large de manière à pouvoir resservir les libraires.
On peut penser que 1500 à 2000 ex seront vendus immédiatement, mais pour les autres ça peu prendre longtemps.
Donc nous avons une somme investie plus importante (3000 au lieu de 2000 ex imprimés) pour un retour financier immédiat pas forcément plus important.
Encore une fois, je ne cherche pas spécialement à défendre marsu, mais en faire la cible d'attaques sous prétexte qu'un représentant de la boite a eu le malheur de poster ici, c'est un peu fort.
Nous aimons la bd, nous aimons nous faire plaisir sur des beaux livres, et au lieu d'être contents, on crache à la gueule de ceux qui les font ... [:my name snake:2]
Pensez que vous vous faites bien plus enfler en allant faire vos courses, en allant faire de l'essence, en achetant une bagnole ou une fringue à la mode... Bizarrement, ce sont ceux qui nourrissent votre passion qui font les frais de votre aigreur ... Oui on vit dans une société de consommation, oui les entreprises se servent de ça pour gagner leur vie : on le sait tous, mais quitte à consommer sciemment, prenons-y au moins un peu de plaisir...
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede herbedebison » 25/10/2009 14:33

Les 3000 exemplaires seront vendues avant Noël ;) pour ça je m'en fait pas et Marsu Prod le sait très bien
herbedebison
BDétraqué
BDétraqué

Messagede stephane_ » 25/10/2009 14:34

herbedebison a écrit:Les 3000 exemplaires seront vendues avant Noël ;) pour ça je m'en fait pas et Marsu Prod le sait très bien

Comment expliques-tu que le nid soit encore dispo ??
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede herbedebison » 25/10/2009 14:42

Le Nid c'est pas les scans des planches originales donc moins d'intérêt. Là c'est les idées noires, les planches originales, Franquin et la période de noël en fera un cadeau parfait pour tout amateur de BD et la plus part des personnes collectionnant un peu la BD que je connais ont déjà réservé leur exemplaire !
Déjà le Repaire de la Murène a du très bien se vendre donc les idées noires se sera pareil
herbedebison
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Brian Addav » 25/10/2009 15:00

ça serait amusant que q1 sorte les ventes edistat du repaire tient...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede herbedebison » 25/10/2009 15:01

Brian Addav a écrit:ça serait amusant que q1 sorte les ventes edistat du repaire tient...

Qu'est ce que c'est ?
herbedebison
BDétraqué
BDétraqué

Messagede stephane_ » 25/10/2009 15:49

herbedebison a écrit:Le Nid c'est pas les scans des planches originales donc moins d'intérêt. Là c'est les idées noires, les planches originales, Franquin et la période de noël en fera un cadeau parfait pour tout amateur de BD et la plus part des personnes collectionnant un peu la BD que je connais ont déjà réservé leur exemplaire !
Déjà le Repaire de la Murène a du très bien se vendre donc les idées noires se sera pareil

De mon coté, j'ai bien moins de réservations pour les idées noires que pour le repaire.
Donc on verra, je penserai (ou tu me le rappelleras) à vérifier la disponibilité chez l'éditeur après les fêtes... ;)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle