Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede hawkwind » 25/10/2009 23:05

Message précédent :
Mais c'est logique qu'il y a de la spéculation (De toute façon on est tous un peu responsable qaund même... :-D )
Pour des crottes de signatures sur une bête carte de voeux d'Hergé etc..il y en a qui déboursent des tunes...
Pour des dédicaces il y en a qui déboursent des tunes....donc on fait beacoup de blabla pour rien puisque si le tirage est énorme on n'en parlerait même pas. :violon: (Faut quand même avouer des EO Limité c'est beaucoup plus beau dans sa bibliothèque non ?? [:kusanagui:6] )
hawkwind
BDégourdi
BDégourdi

Messagede tzynn » 26/10/2009 09:44

stephane_ a écrit:
tzynn a écrit:
stephane_ a écrit:Quand la satisfaction que le voisin n'ait pas le même livre que soi l'emporte sur la qualité intrinsèque du livre, on peut commencer à se poser des question sur son "amour" de la bande dessinée non ?

On appelle ça un collectionneur d'eo récentes...

Ah bon ?
Pourtant j'en suis un, mais je continue à accorder de l'importance au contenu du livre ;)

La qualité intrinsèque du livre ne change rien entre une EO et sa réédition, quand juste une date change dans un petit coin du livre. Qu'elle est donc la satisfaction que tu tires d'avoir une EO? ;)
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede stephane_ » 26/10/2009 10:14

tzynn a écrit:
stephane_ a écrit:
tzynn a écrit:On appelle ça un collectionneur d'eo récentes...

Ah bon ?
Pourtant j'en suis un, mais je continue à accorder de l'importance au contenu du livre ;)

La qualité intrinsèque du livre ne change rien entre une EO et sa réédition, quand juste une date change dans un petit coin du livre. Qu'elle est donc la satisfaction que tu tires d'avoir une EO? ;)

Justement, on se demandait pourquoi, pour certains, les qualités intrinsèques ne comptaient plus dès lors que le livre était trouvable : pour moi (comme pour toi donc) elles ne changent pas.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tzynn » 26/10/2009 11:03

Clairement... D'ailleurs j'ai trouvé les premiers tomes de la série VO sans intérêt dès lors qu'on se retrouve avec des copies agrandies de ce que fait un Niffle de manière bien mieux restaurée. Sachant qu'on n'y retrouve rien de plus, ce sont des objets qui n'existent que pour leur tirage limité. Idem pour la première version en gd format des idées noires qui n'était qu'un agrandissement de l'album.
L'intérêt existe pour les albums avec copie couleur de planches parce que ça apporte réellement qlq chose. Après ça, que ce soit tiré à 2 ou 3000 exemplaires, ça change pas gd gd chose. Déjà que je ne considère pas vraiment que 2000 exemplaires soit un tirage "restreint" puisqu'on en est quasiment aux tirages de premiers albums chez différents éditeurs, alors un peu plus ou un peu moins...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede stephane_ » 26/10/2009 11:58

tzynn a écrit:Clairement... D'ailleurs j'ai trouvé les premiers tomes de la série VO sans intérêt dès lors qu'on se retrouve avec des copies agrandies de ce que fait un Niffle de manière bien mieux restaurée. Sachant qu'on n'y retrouve rien de plus, ce sont des objets qui n'existent que pour leur tirage limité. Idem pour la première version en gd format des idées noires qui n'était qu'un agrandissement de l'album.
L'intérêt existe pour les albums avec copie couleur de planches parce que ça apporte réellement qlq chose. Après ça, que ce soit tiré à 2 ou 3000 exemplaires, ça change pas gd gd chose. Déjà que je ne considère pas vraiment que 2000 exemplaires soit un tirage "restreint" puisqu'on en est quasiment aux tirages de premiers albums chez différents éditeurs, alors un peu plus ou un peu moins...

Idem,
C'est d'ailleurs ce qui m'avait fait bouder la collection gaston VO et le nid, en revanche je ne rate pas un seul des ouvrages marsu dans lesquels sont reproduits des originaux, que ce soit les nouveaux VO ou la chronologie d'une oeuvre :ok:
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Yoda33 » 26/10/2009 12:32

Les Gaston format planche, c'est canon, quand meme, et les suppléments sont nombreux et intéressants à mon avis ... ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 26/10/2009 13:05

stephane_ a écrit:Idem,
C'est d'ailleurs ce qui m'avait fait bouder la collection gaston VO et le nid, en revanche je ne rate pas un seul des ouvrages marsu dans lesquels sont reproduits des originaux, que ce soit les nouveaux VO ou la chronologie d'une oeuvre :ok:

on sent le syndrome du collectionneur d'originaux :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede stephane_ » 26/10/2009 13:12

tzynn a écrit:
stephane_ a écrit:Idem,

on sent le syndrome du collectionneur d'originaux :D

Juste amateur :D
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede carbonnieux » 26/10/2009 15:23

tzynn a écrit:

A te lire j'en conclus que tu n'as jamais collectionné les EO .
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 26/10/2009 15:30

Moi, peu m'importe d'avoir une EO ou un petit ou gros tirage, seule compte la qualité du produit et le plaisir que j'en tire. Par contre, même si j'ai les moyens de me payer un album, je ne veux pas mettre plus que le prix que j'estime raisonnable, par principe. En cela, je ne suis pas collectionneur mais juste amateur de bd.
Et j'avoue ne jamais avoir vendu une bd car je n'achète que ce que j'aime :oops:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zyxon » 26/10/2009 18:09

ulys a écrit:Je m'en fout complètement du nombre d'exemplaire. Du moment que j'ai mon album peu importe si 2000, 3000 ou 10000 autres fans en est un. Ce n'est pas un pauvre numéro qui pour moi fait le prix, mais la qualité de l'objet (et des histoires...). Après libre à moi de décider si je suis près à mettre ce prix ou non. Je trouve ça même un peu égoïste d'espérer qu'il n'y ai pas assez de tome pour tout le monde. Si quelqu'un commence à s'interresser à ces TT dans 1, 2, 3 ans, je prèfère pour lui qu'il le trouve à un prix "correcte" en librairie que sur ebay au double du prix pour enchérir les spéculateurs. Je me demande même si ce n'est pas uniquement ces derniers qu'embête l'augmentation du tirage.

tout à fait d'accord avec toi Ulys .... avec un petit bemol,
si le fait d'avoir plus exemplaires pouvait faire baisser le prix ... qu'ils en sortent 10.000,
l'important c'est l'objet en lui même, pas le nombre.
zyxon
BDéphile
BDéphile

Messagede tzynn » 26/10/2009 20:57

carbonnieux a écrit:
tzynn a écrit:

A te lire j'en conclus que tu n'as jamais collectionné les EO .

j'aime taquiner mais il est vrai que les EO récentes ne m'intéressent pas. Quand aux éditions anciennes, c'est le plaisir de sentir le vieux papier, de voir les belles couleurs et de lire dans du beau papier. J'adore les beaux livres, les livres rares, ceux qui ont traversé les siècles, et je comprends vraiment bien des collections de ce genre. J'aime mes livres qui ont 500 ans. Par contre l'EO du dernier navis par exemple, rien à foutre.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede denisc » 26/10/2009 22:39

Tzynn, si je comprends bien, dans 500 ans, tu seras intéressé par l'EO de Travis :D ;)

Je voulais savoir ce que vous pensiez du VO de "Noël et l'Elaoin" ? Je pense qu'après les idées noires, ça sera mon prochain achat. J'ai cru comprendre que c'était un plus petit format du fait des planches plus petites .
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede herbedebison » 27/10/2009 06:58

ça fait la taille d'un télé poche :D
herbedebison
BDétraqué
BDétraqué

Messagede stephane_ » 27/10/2009 07:48

herbedebison a écrit:ça fait la taille d'un télé poche :D

Après avoir jaugé de l'intérêt d'un livre à sa rareté, voici qu'on va en calculer le prix au cm2 :D (je rigole, pas taper !)

Noël est un vrai petit bijou indispensable à tout amateur de l'age d'or, injustement boudé lors de sa sortie car ce n'est pas une histoire très connue et aussi à cause ... de son format.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mappont » 27/10/2009 09:41

stephane_ a écrit:...injustement boudé lors de sa sortie car ce n'est pas une histoire très connue et aussi à cause ... de son format.

A cause de son format: tu veux parler de la taille d'origine ? ou bien le fait qu'il n'ait été qu’un ‘encart’ à construire ?
Je me demande également combien ont survécu en TBE ? Le mien est dans un état loin d’être parfait.

Pour en revenir au contenu, je suis tout à fait d’accord avec toi, j’ai toujours beaucoup aimé ce récit.
Mappont
BDéphage
BDéphage

Messagede stephane_ » 27/10/2009 12:01

Mappont a écrit:
stephane_ a écrit:...injustement boudé lors de sa sortie car ce n'est pas une histoire très connue et aussi à cause ... de son format.

A cause de son format: tu veux parler de la taille d'origine ? ou bien le fait qu'il n'ait été qu’un ‘encart’ à construire ?
Je me demande également combien ont survécu en TBE ? Le mien est dans un état loin d’être parfait.

Pour en revenir au contenu, je suis tout à fait d’accord avec toi, j’ai toujours beaucoup aimé ce récit.

Non, je parle bien du format du TL qui est de 15,5 x 22 cm pour 79 euros
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Yoda33 » 27/10/2009 12:28

tzynn a écrit: Par contre l'EO du dernier navis par exemple, rien à foutre.

Le dernier Navis tout court, rien à foutre :( :oops: :D
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Yoda33 » 27/10/2009 12:32

denisc a écrit:Tzynn, si je comprends bien, dans 500 ans, tu seras intéressé par l'EO de Travis :D ;)

Je voulais savoir ce que vous pensiez du VO de "Noël et l'Elaoin" ? Je pense qu'après les idées noires, ça sera mon prochain achat. J'ai cru comprendre que c'était un plus petit format du fait des planches plus petites .

C'est pour vrais amateurs de Franquin ça, c'est à mon avis excellent, le format est petit, identique à celui d'origine, ce sont bien les scans des planches ... bouquin extra, sous estimé, une histoire charmante, pas à la mode de nos jours, c'est clair, c'est pas les lecteurs de Soleil qui vont s'intéresser à ça ... ;)

Le livre est un peu trop cher, mais ça vaut le coup ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 27/10/2009 13:40

moi je trouvais le rapport qualité/prix imbuvable [:bdgest:2]

j'ai pas acheté !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mappont » 27/10/2009 14:10

Yoda33 a écrit:... le format est petit, identique à celui d'origine, ce sont bien les scans des planches ...
Le livre est un peu trop cher, mais ça vaut le coup ;)

Non, le format du carnet d'origine est encore bien plus petit. Comme les autres VO reproduisant les planches 1:1 par rapport a une BD du commerce les reduisant.

J'ai trouvé le prix trop élevé, j'ai fait l'impasse.
Mappont
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle