Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede mathhatt » 18/10/2009 00:08

Message précédent :
Vous parlez d'une autre version des idées noires, de quoi s'agit il ? Il est déjà sorti dans cette collection VO ?
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jmc95 » 18/10/2009 00:24

C'est celui-là :

En 2000 ex, mais "seulement" en N&B. Pas en fac-similé comme QRN ou la Murène.
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 18/10/2009 10:08

Marsu Prod sait parfaitement que la grande majorité de ceux qui ont acheté les 1ères idées noires VO vont également acheter les nouvelles, ne serait-ce que pour les vendre.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede manupi » 18/10/2009 10:38

En tout cas moi je suis bien content de cette sortie, qui va me permettre de profiter du génie de Franquin :respect: , à un prix "raisonnable" au regard de ce qui se pratique sur la Baie pour le premier tirage, que j'ai malheureusement raté.

De plus ce nouveau tirage me parait beaucoup plus intéressant niveau dessin. S'il est d'aussi bonne facture que les 2 derniers VO, QRN et le Repaire, le prix est correct quel qu'en soit le tirage (2000 ou 3000)

Si en prime, ça fait baisser la spéculation sur le premier, je pourrai peut-être enfin l'acheter à un prix moindre, et compléter ma collection [:flocon:2]

Merci MarsuProd [youpi]
manupi
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Yoda33 » 18/10/2009 11:23

Je ne pense pas qu'il y ait vraiment de spéculation sur le premier, spéculation suppose une manoeuvre d'acheter plus pour revendre plus cher.
Je pense qu'il y a plus de demande que d'exemplaires de l'album sur le marché, du coup ceux qui peuvent payer plus font monter ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede manupi » 18/10/2009 11:54

Et comme certains en ont plusieurs à vendre ça tombe bien
Mais moi j'appelle ça spéculer (en tout cas en ce qui concerne les vendeurs qui ont eu la "riche idée" d'investir dans plusieurs exemplaires)
A moins qu'ils aient juste besoin de place dans leur bibliothèque....
manupi
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 18/10/2009 12:35

De toute manière, il faut faire avec cette réalité : la bd est devenue spéculative au même titre que la peinture mais pour des gens moins fortunés, même si cela nous fait c*** un max :(
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Yoda33 » 18/10/2009 14:33

manupi a écrit:Et comme certains en ont plusieurs à vendre ça tombe bien
Mais moi j'appelle ça spéculer (en tout cas en ce qui concerne les vendeurs qui ont eu la "riche idée" d'investir dans plusieurs exemplaires)
A moins qu'ils aient juste besoin de place dans leur bibliothèque....

Je ne pense pas que beaucoup en aient comme tu dis " plusieurs à vendre". Idées Noires était sorti dans les tout premiers VO, 2e je crois, à une époque ou cette série d'albums n'avait pas le succès qu'elle a aujourd'hui ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Morti » 18/10/2009 16:46

Ce qui est paradoxal c'est que c'est le premier VO des Idées Noires qui sera le plus rare. D'habitude, c'est la version "ultime" qui joue ce rôle...
Mais bon je n'achèterai pas le nouveau VO simplement pour avoir le N&B en couleur... :roll:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Yoda33 » 18/10/2009 17:04

Exact, le vieux sera rare ... et je m'en souviendrai, car de toute la collection Franquin VO, c'est celui que je n'avais pas acheté à sa sortie, et ai du me mettre en chasse pour le dénicher ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 18/10/2009 19:00

reste à voir si les collectionneurs continueront à mettre 3 ou 400 euros pour cette première version une fois que la VO couleur sera sortie :siffle:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 18/10/2009 21:26

Yoda33 a écrit:Exact, le vieux sera rare ... et je m'en souviendrai, car de toute la collection Franquin VO, c'est celui que je n'avais pas acheté à sa sortie, et ai du me mettre en chasse pour le dénicher ;)

Moi non plus je ne l'avais pas acheté car je n'étais pas très satisfait de l'impression des noirs( je sais je sais...). A priori je suis bien content qu'il sorte dans une version de meilleure qualité. Je ne suis pas complètement certain que ça fasse baisser sa cote même si l'album est curieusement devenu courant sur ebay, mais part toujours bien cher.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 18/10/2009 22:03

L'impression des noirs est bonne, tu pousses là :D ;)
Après avoir hésité à la sortie, je l'avais acheté ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 19/10/2009 15:00

Yoda33 a écrit:L'impression des noirs est bonne, tu pousses là :D ;)
Après avoir hésité à la sortie, je l'avais acheté ...

Moi je suis d'accord avec azertyuiop1, les deux versions ne sont pas comparables. Dans un cas, on a une version N&B nettoyée et dans l'autre, on a un fac-similé couleur qui est quasiment un original et cela n'a rien à voir.
Selon moi la première version présente peu d'intérêt. C'est pourquoi, j'ai commencé à acheter à partir de QRN
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede denisc » 22/10/2009 00:13

Je viens ici même vous demander d'arrêter car à lire les commentaires que vous faites sur ces albums, j'ai craqué car je suis un être faible et j'ai donc acheté "Le repère". J'ai envie de voir les dessins de Franquin, sont trait, sa manière de créer.... Vous m'avez donné envie ! Voilà maintenant que je me sens très fragile pour les idées noires. Je n'ai pas trop compris cette histoire de couleur si c'est sur cet album ou un autre ? :oops:
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 22/10/2009 07:13

denisc a écrit:Je viens ici même vous demander d'arrêter car à lire les commentaires que vous faites sur ces albums, j'ai craqué car je suis un être faible et j'ai donc acheté "Le repère". J'ai envie de voir les dessins de Franquin, sont trait, sa manière de créer.... Vous m'avez donné envie ! Voilà maintenant que je me sens très fragile pour les idées noires. Je n'ai pas trop compris cette histoire de couleur si c'est sur cet album ou un autre ? :oops:

C'est un scan couleur des planches originales (donc N&B), ce qui permet de voir les traces de gouache, le crayon bleu, les collages éventuels et le gommage.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede denisc » 22/10/2009 07:20

zourbi le grec a écrit:
denisc a écrit:Je viens ici même vous demander d'arrêter car à lire les commentaires que vous faites sur ces albums, j'ai craqué car je suis un être faible et j'ai donc acheté "Le repère". J'ai envie de voir les dessins de Franquin, sont trait, sa manière de créer.... Vous m'avez donné envie ! Voilà maintenant que je me sens très fragile pour les idées noires. Je n'ai pas trop compris cette histoire de couleur si c'est sur cet album ou un autre ? :oops:

C'est un scan couleur des planches originales (donc N&B), ce qui permet de voir les traces de gouache, le crayon bleu, les collages éventuels et le gommage.

D'accord je comprends mieux maintenant ce que la couleur vient faire ici ;)
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 22/10/2009 07:28

Si tu aimes les fac-similés des planches originales, je te conseille d'aller admirer la VO de Cloaques sur le site de Didier Conrad : http://web.me.com/conradwilbur/Les_Innommables/Blog/Blog.html
C'est superbe et c'est gratuit ! ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Francois Marsu » 23/10/2009 17:09

Bonsoir,

Je me permets d'apporter quelques précisions de la part de l'éditeur afin d'éviter tout malentendu.
Cette nouvelle édition est bien distincte et complémentaire du premier V.O. : il s’agit ici des planches originales de Franquin, brutes et sans retouches.
La technique de scan haute définition utilisée rend compte de l’hallucinante technique de Franquin avec une fidélité inégalée. Le crayon sous l'encre grasse, le jauni du papier, les retouches à la gouache blanche, les notes dans les marges, tout a été conservé pour vous permettre d’assister en direct à la naissance de l’album.
Le prix de cette intégrale (119€) se justifie d’abord par ce travail complexe de recherche et d’édition (tous les albums fac-similé V.O sont à ce prix) et d’autre part par le nombre de pages de l’ouvrage, bien supérieur au premier (106 pages contre 76).
La 1ère édition s’étant épuisée très rapidement au point de frustrer certains collectionneurs, Marsu Productions a étendu légèrement son tirage (3000 exemplaires) afin d’éviter la spéculation et de satisfaire les nombreux passionnés de Franquin. Cette nouvelle édition, ultime et définitive, est donc un témoignage unique de la genèse d'un pan essentiel de l'œuvre de Franquin qui compte sans nul doute parmi ses réalisations les plus personnelles et les plus réussies.
J'espère que cela vous aidera à apprécier cette sortie et dissipera tout soupçon injustifié. N'hésitez pas à consulter la fiche du livre pour plus d'infos: http://www.franquin-collector.com/album ... s-v-o.html

Bon weekend,
François
Francois Marsu
BDébutant
BDébutant

Messagede herbedebison » 23/10/2009 18:22

Merci pour les précisions ;)
Si bien quoi qu'il arrive il sera quand même sous le sapin à Noël
herbedebison
BDétraqué
BDétraqué

Messagede danielsansespace » 23/10/2009 18:30

En réponse à François marsu, oui c'est très bien. Ce sont ceux comme moi qui ont le premier VO idées noires qui se demandent s'ils doivent conserver l'ancien.
Et est-ce que ça sera pareil avec le 1er Gaston (seul VO que je n'ai pas) ?
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle