Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede danielsansespace » 06/06/2013 15:07

Message précédent :
oui mais maintenant c'est Dupuis qui en profite.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede chewingum » 08/06/2013 07:39

Blueskin Pierre a écrit:Il y a eu pas mal de discussion sur la question ;)
Disons que la 1ère édition correspond à la version ultime telle que l'aurait voulu Franquin, la 2nde étant la version "brute" sortie du crayon. Les 2 se complètent même si, pour mon goût personnel, ma préférence va au fac-simile.

Regardez ici, cette compar(passion) est bien faite (ce n'est pas de moi [:fantaroux:2] )

http://collectionbd.over-blog.com/article-vo-marsu-comparaison-des-2-editions-des-idees-noires-39101736.html
chewingum
BDébordé
BDébordé

Messagede magic_fred » 09/06/2013 13:48

J'hésite depuis longtemps à me relancer dans cette collection tant cela coute cher pour l'avoir en intégralité quand on repart de rien.
Et puis, passage chez mon libraire samedi et il me montre les Gaston ... 1 et 2 qu'il a pu récupérer. D'où exactement, je ne sais pas.
Mais bon, les avoir ainsi devant moi alors que je ne les voyais que sur image internet et bien, j'ai craqué. :oops: :-D
Je ne donnerai pas le prix mais j'ai eu les 2 pour un prix nettement moindre que les prix pratiqués sur le net pour un seul des 2.
J'ai fait le plus difficile même si le Gaston 8 et le QRN seront compliqués aussi mais bon j'ai le temps.
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede cygu » 09/06/2013 14:00

si tu cherches des gastons récent moins cher que neuf mais sans blister j'en ai trois dont je souhaite me séparer

mp si interessé ;)
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede magic_fred » 09/06/2013 14:07

Merci à toi cygu, c'est très gentil mais je pense m'y remettre l'année prochaine pour les autres VO car j'ai d'autres paiements étalés pour d'autres TT actuellement.
Si tu les as toujours l'année prochaine, pourquoi pas. ;)
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Yoda33 » 09/06/2013 16:38

magic_fred a écrit:J'hésite depuis longtemps à me relancer dans cette collection tant cela coute cher pour l'avoir en intégralité quand on repart de rien.
Et puis, passage chez mon libraire samedi et il me montre les Gaston ... 1 et 2 qu'il a pu récupérer. D'où exactement, je ne sais pas.
Mais bon, les avoir ainsi devant moi alors que je ne les voyais que sur image internet et bien, j'ai craqué. :oops: :-D
Je ne donnerai pas le prix mais j'ai eu les 2 pour un prix nettement moindre que les prix pratiqués sur le net pour un seul des 2.
J'ai fait le plus difficile même si le Gaston 8 et le QRN seront compliqués aussi mais bon j'ai le temps.

Les 2 plus durs et chers sont le Gaston 1 et le QRN ... tu as l'un des deux ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pacome » 09/06/2013 17:21

Demain c'est la réouverture du site Franquin Collector, il y aura peut-être de bonnes surprises
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Mikodos » 09/06/2013 20:06

Il est encore possible de faire la collection encore de manière raisonnable. J'ai réussi à les avoir tous au prix d'origine sauf le 1 à 300 euros et le 3 à 150 euros.
Une fois que tu commences, c'est dur de s'arrêter et de ne pas les avoir tous. C'est tellement humain...
Mikodos
BDébranché
BDébranché

Messagede Damienandcoinc » 09/06/2013 21:12

Mikodos a écrit:Une fois que tu commences, c'est dur de s'arrêter et de ne pas les avoir tous. C'est tellement humain...

:D

Pour ma part, aucun problème à arrêter...
J'ai les 3 spirou qui m'ont le plus touché pendant mon enfance : QRN et les 2 Z... Et je ne pense pas en prendre d'autres, sauf s'ils se mettaient à sortir des Tome&Janry...
Quant aux Gaston et idées noires, je me contente des éditions Rombaldi de mon adolescence : elles auront toujours un supplément d'âme (lues, relues et rerelues, un peu décolorées, un peu déchirées) et un supplément d'informations (franchement, dans les gaston, la reprise des récits parus dans le journal de Spiron est somptueuse : "la guerre des ouvres boites" etc) que n'ont pas les VO (je pense)...
Après, les gouts des collectionneurs ne se discutent pas, l'important est que chacun soit content, n'est-ce pas ? ;)
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede Pacome » 10/06/2013 02:30

Mikodos a écrit:Il est encore possible de faire la collection encore de manière raisonnable. J'ai réussi à les avoir tous au prix d'origine sauf le 1 à 300 euros et le 3 à 150 euros.
Une fois que tu commences, c'est dur de s'arrêter et de ne pas les avoir tous. C'est tellement humain...

Pour ceux, comme moi, qui ont replongés, le plus dur va être de mener de front l'achat des albums VO épuisés et d'acheter toutes les parutions Franquin que Dupuis va nous servir durant les prochains mois et années
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede clefrere » 10/06/2013 09:16

...et d'acheter un logement plus grand pour caser tout ça ! :)

En ce qui concerne la pâleur des VO, je trouve aussi que les scans ne rendent pas complètement la couleur d'origine. Même si l'encre de Chine pâlie beaucoup avec le temps, les traits sont quand même un peu flous et un peu trop gris. Cela doit venir de leur scanner.
Pour respecter les couleurs, rien ne vaut un appareil bien calibré, que e soit appareil photo ou scanner.
clefrere
BDétraqué
BDétraqué

Messagede magic_fred » 10/06/2013 09:18

Yoda33 a écrit:
magic_fred a écrit:J'hésite depuis longtemps à me relancer dans cette collection tant cela coute cher pour l'avoir en intégralité quand on repart de rien.

Les 2 plus durs et chers sont le Gaston 1 et le QRN ... tu as l'un des deux ...

Tout à fait. ;)
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pacome » 10/06/2013 09:24

clefrere a écrit:Pour respecter les couleurs, rien ne vaut un appareil bien calibré, que e soit appareil photo ou scanner.

Je peux imaginer aussi que Dupuis a d'autres moyens financiers que Marsu pour élaborer des livres de meilleure qualité :

- meilleure méthode de scannage
- scan d'anciens magazines non déchirés et propres (certains scans dans les VO sont fait à partir d'exemplaires vraiment limite) je suis peut être naïf mais ils doivent quand même avoir au moins un exemplaire convenable de chaque magazine paru non ?
- pour les documents "limites", un travail de restauration et recolorisation comme ce qu'ils ont fait pour certains Tout Jijé

Je peux me tromper mais je ne vois pas Dupuis bâcler les futur livres sur Franquin
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Messer » 10/06/2013 12:25

Si le public achète en assurant une marge visiblement suffisante, pourquoi augmenter les coûts ?
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede Pacome » 10/06/2013 12:55

Messer a écrit:Si le public achète en assurant une marge visiblement suffisante, pourquoi augmenter les coûts ?

Je serais Dupuis, j'aurais à coeur de proposer quelque chose d'un peu plus travaillé et moins mercantile que ce que pratiquait l'ancien propriétaire, je fais confiance à Jannin et à Isabelle Franquin pour jouer leur rôle de gardiens du Temple franquinien. Je trouve que c'est la moindre des choses de réaliser un bel écrin pour recueillir l'oeuvre du plus grand dessinateur de BD franco-belge. Si la qualité est au rendez-vous, les gens n'auront pas de problème de payer un peu plus cher

Les albums Salut les Brothers et la Foire aux gangsters vont en ce sens dans la bonne direction
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 10/06/2013 14:45

Janin il travaillait chez Marsu Prod avant, non ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede kaalhy » 10/06/2013 17:14

Pacome a écrit:Demain c'est la réouverture du site Franquin Collector, il y aura peut-être de bonnes surprises

J'ai l'impression qu'il n'y aura pas de surprises vu que les rétentions d'albums ont été liquidés par d'autres biais...

Déjà, me direz-vous, faudrait-il que le site qui était annoncé disponible le 10/06/2013, le soit effectivement car pour le moment ce n'est pas vraiment le cas ^^

Mais bon croisons les doigts :D sait-on jamais :lol:
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Pacome » 10/06/2013 17:18

kaalhy a écrit:J'ai l'impression qu'il n'y aura pas de surprises vu que les rétentions d'albums ont été liquidés par d'autres biais...

Déjà, me direz-vous, faudrait-il que le site qui était annoncé disponible le 10/06/2013, le soit effectivement car pour le moment ce n'est pas vraiment le cas ^^

Si le site n'est pas réactivé, cela voudra dire que les prochains VO auront le label Dupuis :?:
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede kaalhy » 10/06/2013 17:24

Pacome a écrit:
kaalhy a écrit:J'ai l'impression qu'il n'y aura pas de surprises vu que les rétentions d'albums ont été liquidés par d'autres biais...

Si le site n'est pas réactivé, cela voudra dire que les prochains VO auront le label Dupuis :?:

Aucune idée, et franchement je ne l'espère pas !

Ils n'ont, à mon sens, aucun intérêt à modifier la collection en soit puisque les collectionneurs sont au rendez-vous... les faire passer sous le label Dupuis pourrait au contraire avoir un effet négatif sur la série... Qui notamment pour les "Gaston" se termine très bientôt.

Sinon :

Chers amis collectionneurs,

A l'occasion de la reprise des activités de Franquin Collector par Marsu Prod (Groupe Dargaud-Dupuis-Lombard), votre site préféré suspend temporairement ses ventes.
Nous vous donnons dés maintenant rendez-vous pour sa réouverture à partir du Lundi 10 juin.

A très bientôt !

Toute l'équipe Franquin Collector

Ils n'ont pas précisé l'année, donc ce sera peut-être pour l'année prochaine :lol:
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede corentin » 10/06/2013 21:02

Brian Addav a écrit:Janin il travaillait chez Marsu Prod avant, non ?

Il y a la réédition d' 'Arnest Ringard et d'Augraphie' avec des scénarios de Franquin et de Delporte.
Il me semble que c'est tout !!!
Dernière édition par corentin le 10/06/2013 23:32, édité 1 fois.
corentin
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 10/06/2013 23:03

la recolo du nid des marsu en format italienne, c'est lui, non ?
il a bossé beaucoup chez Marsu.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle