je me fiche des histoires de tirage limité, d'EO et compagnie ... Ca, c'est le comportement d'un certain type de collectionneur dont une partie du plaisir tient aussi à la sensation d'avoir un ouvrage rare, qui prendra de la valeur, pas accessible au premier venu ... Je n'en fais pas partie.
Je ne nie pas qu'il y a du plaisir à ne posséder qu'une partie des tomes de cette collection. J'en possède, des séries ou des collections incomplètes. Pour différents raisons, d'ailleurs. Peu importe ...
Mais si ici vous n'avez jamais ressenti un sentiment de frustration par rapport à un bel ouvrage que vous avez raté à sa sortie et introuvable depuis, ou un ouvrage bien trop cher même dès sa sortie, alors bien à vous.
Moi, quand je parle de frustration, il s'agit de l'impossibilité de prolonger le plaisir avec d'autres tomes devenus introuvables sauf à un prix exhorbitant. C'est tout.
Si c'est cela avoir un comportement d'enfant gâté, je suis heureux de l'apprendre. Même si c'est dit prudemment avec un point d'interrogation.
En plus, personnellement, je ne veux pas dépenser plusieurs centaines d'euros pour acheter les tomes encore disponibles, et constater plus tard qu'en cas de réédition un peu différente (réédition que je souhaite, et non que "j'exige"...
) ou bien qu'en cas de lancement d'une nouvelle collection du genre "anthologie Franquin" ou "encyclopédie Franquin" je ne sois pas en mesure financièrement de me lancer là-dedans parce que je me serais délesté de quelques centaines d'euros quelques mois plus tôt ! C'est aussi simple que cela ...
Evidemment, rien ne dit qu'une telle collection verra le jour, ou qu'une réédition des VO ou de quelque chose d'équivalent aura lieu. C'est une sorte de pari sur l'avenir. Et alors ? Avec le rachat de Marsu par Dupuis, on peut s'attendre à de nouveaux projets éditoriaux autour de Franquin. Et quand tu achètes déjà plein de Bd ou de bouquins autour de la BD, tu as un budget à gérer, des choix à faire, etc ...
Tout le monde le sait et est confronté à cela, sauf les enfants gâtés bien sûr.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner