Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede corentin » 11/05/2013 18:52

Message précédent :
Pacome a écrit:Je trouvais bizarre que Dupuis commence à faire une collection VO light avec Bravo les Brothers et La foire aux gangsters
A mon avis ils ont eu le droit de le faire car l'acte d'Achat de Marsu Production était quasiment signé

Je peux imaginer que le Monsieur Boulier de Dupuis va comparer les bénéfices sur les ventes des VO light et des VO canal historique et décider par exemple de ne garder que la collection la plus rentable

Moi je signe de suite pour la VO light ;-)

Ils ont pu la faire car dans ces deux histoires, le marsu n'était pas présent. ;)
corentin
BDévore
BDévore

Messagede Pacome » 11/05/2013 19:00

Faux !

Dans les Brothers, le Marsu est présent dans la 5ème case de la première planche ;-)

Marsupilami ou pas, ils ont dû avoir l'autorisation de Marsu Prod pour reproduire les planches originales qui constituaient son trésor de guerre et vache à lait

Et si Dupuis a pu le faire, c'est que les négociations étaient sûrement déjà bien avancées
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede corentin » 11/05/2013 19:09

Pacome a écrit:Faux !

Dans les Brothers, le Marsu est présent dans la 5ème case de la première planche ;-)

Marsu ou pas, ils ont dû avoir l'autorisation de Marsu Prod pour reproduire les planches originales qui constituaient leur trésor de guerre et vache à lait

Et si Dupuis a pu le faire, c'est que les négociations étaient sûrement déjà bien avancées

C'est juste qu'il était présent :oops: , mais dans une seule case.
Cet album était sorti il y a plus d'un an, non ?...Dupuis était déjà présent dans l'actionnariat de chez Marsu, donc pour une seule case, ils ont sûrement trouvé un arrangement. ;)
corentin
BDévore
BDévore

Messagede stephane_ » 12/05/2013 09:23

Je trouve que c'est vraiment un effet pervers de la collectionite que de ne pas acheter un livre qui vous plaît au motif que les volumes précédents sont trop chers...
Personnellement je n'ai pas tous les VO, mais cela n'entame pas le plaisir que j'ai à feuilleter ceux que j'ai.
De surcroît la série n'est pas numérotée, et est disparate dans son contenu (fac similé ou non). Bref, pas besoin d'être exhaustif pour apprécier...
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noire

Messagede archie07 » 12/05/2013 11:26

Je ne pense pas que ce soit de la collectionnite ! C'est plutot que si on ne peut pas avoir les premiers tomes, on se condamne a une certaine frustation bien plus grande pour moi que de n'avoir aucun tome, car je me doute bien que c'est le genre d'ouvrage que j'adore, surtout concernant Franquin !! Du coup je me protege un peu du risque reel de vouloir completer a tout prix ...
C'est juste la solution d'un passionné qui essaie d'être raisonnable. La collectionnite, pour moi ce serait plutôt d'acheter un volume sachant qu'on aimera pas vraiment, juste pour compléter les volumes que l'on a déjà.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede stephane_ » 12/05/2013 11:45

Si la frustration liée a ce que tu n'as pas l'emporte sur le plaisir de profiter d'un beau livre, c'est bien pour moi un effet pervers de la collectionnite.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede archie07 » 12/05/2013 12:17

stephane_ a écrit:Si la frustration liée a ce que tu n'as pas l'emporte sur le plaisir de profiter d'un beau livre, c'est bien pour moi un effet pervers de la collectionnite.

bah non, il y a plein de choses que j'apprécie, c'est donc une question de choix dans le cadre d'un budget limité (comme quasiment tout le monde) : je me lance dans des trucs que je peux apprécier dans leur totalité, car justement je suis capable de ma passer d'une collection qui me fait envie mais dont les 1ers tomes sont épuisés !

donc pas de "collectionnite" dans le sens où tu l'entends, à mon avis.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Yoda33 » 12/05/2013 13:14

chr$yoko a écrit:Bon après avoir pu feuilleter le dernier VO Spirou, j'ai décidé de laisser tomber les Spirou. Seule une ré-édition de QRN pourrait éventuellement me faire bouger à nouveau.

En quoi le fait d'avoir ou non QRN enlève l'intéret du dernier Spirou par exemple ? Drole de raisonnement ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noire

Messagede Yoda33 » 12/05/2013 13:17

archie07 a écrit:Je ne pense pas que ce soit de la collectionnite ! C'est plutot que si on ne peut pas avoir les premiers tomes, on se condamne a une certaine frustation bien plus grande pour moi que de n'avoir aucun tome, car je me doute bien que c'est le genre d'ouvrage que j'adore, surtout concernant Franquin !! Du coup je me protege un peu du risque reel de vouloir completer a tout prix ...
C'est juste la solution d'un passionné qui essaie d'être raisonnable. La collectionnite, pour moi ce serait plutôt d'acheter un volume sachant qu'on aimera pas vraiment, juste pour compléter les volumes que l'on a déjà.

Dans aucune collection, on est sur de tout avoir ... ça ne vaut pas la peine de commencer la moindre collection si on veut à l'avance etre sur de tout avoir ... comportement d'enfant gaté ?
En plus l'intéret de ces bouquins n''est pas que la collection, il y a un intéret éditorial très fort qui à mon avis, va bien au delà du fait de collectionner !
Je rejoins complètement l'avis de Stéphane !
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cosmik Roger » 12/05/2013 13:46

Moi aussi, je rejoins l'avis de Stephane.
Et qui plus est, comme déjà précisé, ces albums ne sont pas numérotés (au niveau de la tranche et de la couverture) ce qui les rend plus indépendants les uns des autres.
- En tout cas, ils peuvent me tuer... je ne parlerai pas.
- Mais moi non plus... Ils peuvent vous tuer, je ne parlerai pas !
- Ah, je savais qu’on pouvait compter sur vous.
Cosmik Roger
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Yoda33 » 12/05/2013 14:17

Il n'est aucunement nécessaire de les avoir tous, en effet !
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede shandalar » 12/05/2013 14:18

Ce n'est ptet pas le post le plus adapté mais je vous mets le lien suivant concernant les prochaines rééditions en fac similé des gastons à l'italienne, cela semble être pour bientôt.

http://www.dupuis.com/catalogue/FR/aparaitre.html
shandalar
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede shandalar » 12/05/2013 14:20

Yoda33 a écrit:Il n'est aucunement nécessaire de les avoir tous, en effet !

C'est comme pour les golden creek, il m'en manque, mais je ne suis pas à la recherche de tous et cela ne m'empêche pas de savourer pleinement la lecture de ceux qe j'ai.
shandalar
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Yoda33 » 12/05/2013 14:27

Pareil, il m'en manque un devenu très cher ... ça ne gate en rien mon plaisir de lire les autres ! Et ça ne me pousse pas à arreter la série ! :roll: ni à exiger qu'on réédite un bouquin qui est un tirage limité ... ce qui serait une contradiction totale avec le principe du tirage limité ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede chewingum » 12/05/2013 14:38

Complètement d'accord.
J'essaie d'avoir seulement les albums que j'aime vraiment beaucoup.
Le problème c'est qu'avec Franquin ... j'aime TOUT beaucoup ... :lol:

Et à propos du QRN, j'ai l'édition couleur avec jaquette et cela me suffit. Je n'aime pas beaucoup cette histoire !
Oui, on va me lyncher car que sais ce que représente cet album dans la carrière de Franquin et ce qu'il représente aux yeux des fans mais ...
chewingum
BDébordé
BDébordé

Messagede Pacome » 12/05/2013 14:53

Yoda33 a écrit: ni à exiger qu'on réédite un bouquin qui est un tirage limité ... ce qui serait une contradiction totale avec le principe du tirage limité ...

En même temps, Marsu ne s'est pas privé de rééditer les Noëls et le garage de Franquin ainsi que de Chronologie d'une oeuvre sous un autre format. A partir du moment où ils estiment qu'il y a moyen de (re)vendre, cela ne doit pas leur poser de problème de conscience de faire une entorse au concept de tirage limité

Les VO actuels proposent vraiment un plus avec la reproduction des planches originales, c'est d'autant plus frappant quand on voit les quelques pages reproduites "uniquement" en noir et blanc, c'est ce qui m'avait décidé à recommencer à acheter ces livres et c'est un vrai bonheur pour les yeux. Effectivement chaque VO se suffit à lui-même, chacun se déguste avec plaisir.

Nul doute qu'ils ressortiront un jour les premiers Gaston en format fac-similé comme ils l'ont fait pour les idées noires
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Largo W » 12/05/2013 15:08

chewingum a écrit:

Complètement d'accord.
J'essaie d'avoir seulement les albums que j'aime vraiment beaucoup.
Le problème c'est qu'avec Franquin ... j'aime TOUT beaucoup ... :lol:

Et à propos du QRN, j'ai l'édition couleur avec jaquette et cela me suffit. Je n'aime pas beaucoup cette histoire !
Oui, on va me lyncher car que sais ce que représente cet album dans la carrière de Franquin et ce qu'il représente aux yeux des fans mais ...

:diable:
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede archie07 » 12/05/2013 15:24

je me fiche des histoires de tirage limité, d'EO et compagnie ... Ca, c'est le comportement d'un certain type de collectionneur dont une partie du plaisir tient aussi à la sensation d'avoir un ouvrage rare, qui prendra de la valeur, pas accessible au premier venu ... Je n'en fais pas partie.

Je ne nie pas qu'il y a du plaisir à ne posséder qu'une partie des tomes de cette collection. J'en possède, des séries ou des collections incomplètes. Pour différents raisons, d'ailleurs. Peu importe ...
Mais si ici vous n'avez jamais ressenti un sentiment de frustration par rapport à un bel ouvrage que vous avez raté à sa sortie et introuvable depuis, ou un ouvrage bien trop cher même dès sa sortie, alors bien à vous. :respect: Moi, quand je parle de frustration, il s'agit de l'impossibilité de prolonger le plaisir avec d'autres tomes devenus introuvables sauf à un prix exhorbitant. C'est tout.
Si c'est cela avoir un comportement d'enfant gâté, je suis heureux de l'apprendre. Même si c'est dit prudemment avec un point d'interrogation. [:bru:3]

En plus, personnellement, je ne veux pas dépenser plusieurs centaines d'euros pour acheter les tomes encore disponibles, et constater plus tard qu'en cas de réédition un peu différente (réédition que je souhaite, et non que "j'exige"... [:my name snake:2] ) ou bien qu'en cas de lancement d'une nouvelle collection du genre "anthologie Franquin" ou "encyclopédie Franquin" je ne sois pas en mesure financièrement de me lancer là-dedans parce que je me serais délesté de quelques centaines d'euros quelques mois plus tôt ! C'est aussi simple que cela ...
Evidemment, rien ne dit qu'une telle collection verra le jour, ou qu'une réédition des VO ou de quelque chose d'équivalent aura lieu. C'est une sorte de pari sur l'avenir. Et alors ? Avec le rachat de Marsu par Dupuis, on peut s'attendre à de nouveaux projets éditoriaux autour de Franquin. Et quand tu achètes déjà plein de Bd ou de bouquins autour de la BD, tu as un budget à gérer, des choix à faire, etc ...
Tout le monde le sait et est confronté à cela, sauf les enfants gâtés bien sûr.
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Yoda33 » 12/05/2013 15:28

Pacome a écrit:
Yoda33 a écrit: ni à exiger qu'on réédite un bouquin qui est un tirage limité ... ce qui serait une contradiction totale avec le principe du tirage limité ...

En même temps, Marsu ne s'est pas privé de rééditer les Noëls et le garage de Franquin ainsi que de Chronologie d'une oeuvre sous un autre format. A partir du moment où ils estiment qu'il y a moyen de (re)vendre, cela ne doit pas leur poser de problème de conscience de faire une entorse au concept de tirage limité

Les VO actuels proposent vraiment un plus avec la reproduction des planches originales, c'est d'autant plus frappant quand on voit les quelques pages reproduites "uniquement" en noir et blanc, c'est ce qui m'avait décidé à recommencer à acheter ces livres et c'est un vrai bonheur pour les yeux. Effectivement chaque VO se suffit à lui-même, chacun se déguste avec plaisir.

Nul doute qu'ils ressortiront un jour les premiers Gaston en format fac-similé comme ils l'ont fait pour les idées noires

Les deux cités n'étaient pas vendus en tirage limité AVEC un prix de tirage limité ...
Nul doute que Dupuis/MarsuProd n'a aucun intéret à rééditer des albums limités à 2000 ex et vendus à prix correspondant à ce " statut" de 100/120€ !

S'ils font ça, JAMAIS plus ils ne vendront à ce prix aucun album car le tirage augmentant, tu auras des invendus, des exemplaires soldés à -50% et tout le monde attendra que le prix soit bradé pour acheter ... ce qui se fait à chaque fois sur des produits dont on sait que l'offre est supérieure au nombre d'acheteurs !

Or ce qui fait que la moitié des VO sont épuisés et se sont vendus au prix malgré 2000 ex, c'est bien que les amateurs se disent qu'il ne faut pas trop attendre ... car loin de pouvoir espérer l'avoir à moitié prix, attendre signifiera épuisé et prix X2 ...
Voilà pourquoi une réédition est commercialement stupide en plus d'etre trompeuse vis à vis de ceux qui ont acheté 100 euros une édition qu'ils savaient limitée à 2000, et 'auraient sans doute attendu des soldes sinon ...

Après, Dupuis étant plutot partisan de livres plus abordables que MarsuProd, ils poursuivront surement la série commencée il y a 3 ans, avec les Spirou , à un prix plus accessible et sans tirage particulièrement limité, il y a moyen de sortir les fac similés dans cette collection ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pacome » 12/05/2013 16:47

Petite parenthèse : http://bdmurales.skynetblogs.be/archive ... ilami.html

Une fresque murale représentant "Le nid des marsupilamis" vient d'être inaugurée ce 8 mai sur le pignon de l'immeuble sis au numéro 141 (Commissariat de Police) avenue Houba de Strooper à 1020 Bruxelles.

Image

Avec la présence du petit-fils du Maître

Image
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede vark » 12/05/2013 19:29

shandalar a écrit:Ce n'est ptet pas le post le plus adapté mais je vous mets le lien suivant concernant les prochaines rééditions en fac similé des gastons à l'italienne, cela semble être pour bientôt.

http://www.dupuis.com/catalogue/FR/aparaitre.html

Merci pour l'info. Je me demande pourquoi le #0 n'est jamais choisi pour être réédité en fac-similé.
vark
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle