Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede denisc » 02/06/2012 21:47

Message précédent :
Morti a écrit:
collectionman a écrit:Les conséquences de ce nouveau record frappe cet apres midi par Maitre Tajan vont être considérables sur le marche des originaux des grands maitres de la bande dessinée et il parait évident que nombre de chefs d'oeuvres d'auteurs majeurs franco-belge des magazines Pilote , Métal Hurlant , Spirou et Fluide voir de l'Association vont atteindre de nouveaux sommets ( de plus en plus élèves ) dans les mois a venir et pour la décennie en cours et vont bénéficier d'un marche qui s'internationalise et qui commence a prendre conscience de l'importance historique du témoignage artistique de ces grands Maitres en particulier ( et pas seulement ) dans les bouleversements de notre societe depuis le milieu du XXe siècle .

Un jour donc a marquer d'une pierre blanche pour les aficionados du 9eme Art :-D

Je serais moins formel que toi sachant qu'Hergé avec Tintin a toujours été un cas à part !!!
Aujourd'hui, à part peut-être Franquin, Jacobs ou Giraud, je ne vois pas qui peut espérer obtenir un prix pareil sur le marché.

Giraud dans le style Moebius, j'ai l'impression que l'oeuvre de Moebius est plus cotée que celle de Giraud ?
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Plume d'argent » 02/06/2012 22:06

Certainement pas Jacobs à mon avis. S'il est connu, il est loin d'être au niveau de Moebius et Franquin.
Tiens ... Rosinski entrerait-il en lice ?
Plume d'argent
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Morti » 02/06/2012 22:25

Plume d'argent a écrit:Certainement pas Jacobs à mon avis. S'il est connu, il est loin d'être au niveau de Moebius et Franquin.

Pour Jacobs, c'est plus simple : il n'y a rien à vendre sur le marché.
Mais je suis sûr qu'une belle planche de la Marque Jaune ou de l'Espadon atteindrait des sommets.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede denisc » 02/06/2012 22:42

Plume d'argent a écrit:Certainement pas Jacobs à mon avis. S'il est connu, il est loin d'être au niveau de Moebius et Franquin.

J'imagine les fans absolus et richissimes qui n'attendent qu'une chose, la mise sur le marché d'une seule planche de Jacobs. Pas une esquisse, ni une dédicace, une vraie planche. A mon avis, le prix explose... ;)

Rosinski fait des tableaux prodigieux ! Je rêverai d'en accrocher un à mon mur ! :love:
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tavern » 02/06/2012 22:49

Il y a déjà eu des planches de Jacobs en vente ! voir par exemple la vente tajan-maghen en 2010 avec une planche superbe du Mystère de la Grande Pyramide (de mémoire 90k + frais)
http://blake-jacobs-et-mortimer.over-bl ... 91134.html
Et d'autres planches, mais entre collectionneurs (ou plutôt de Fondation à collectionneur ;) )
on en a vu une très belle sur CAF il y a un an, retirée par son propriétaire sans doute par souci d'une certaine discrétion.
tavern
BDévore
BDévore

Messagede carbonnieux » 03/06/2012 07:16

Morti a écrit:

Pour Jacobs, c'est plus simple : il n'y a rien à vendre sur le marché.
Mais je suis sûr qu'une belle planche de la Marque Jaune ou de l'Espadon atteindrait des sommets.

Détrompe toi ;)
Tout cela circule bel et bien , tant en Espadon qu'en Marque ou en Pyramide :roll:
Parfois réduit à la quantité d'une case , simple ou double , voir d'un strip ! C'est le cas de la vente de cet après-midi chez Millon où un beau de la Marque jaune s'y trouve présenté ....
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Kristok » 03/06/2012 09:29

Messieurs il n'existe pas un topic pour les enchères ?
ici c'est les VO Franquin ;)
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Largo W » 03/06/2012 15:43

Bon , demain je vais avoir le Gaston 11 et le Z en VO :siffle: :bravo:
et je vais y aller de mon commentaire :violon: non ! peut-être ?
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 03/06/2012 21:08

Détaillé ce jour le Gaston ... c'est vraiment la période top de Gaston qui commence à mon avis !
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 03/06/2012 21:28

Kristok a écrit:Messieurs il n'existe pas un topic pour les enchères ?
ici c'est les VO Franquin ;)

....sans cello 8-)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede chr$yoko » 06/06/2012 15:27

Me suis finalement décidé à prendre le Z hier soir. :?

Après un premier regard, les tâches de graisse ressemblent fort à des tâches de colle sur les bulles de texte.
Probablement pour coller un texte en une autre langue ...
C'est assez gênant sur certaines bulles car la tâche a bien abîmé l'encre en dessous.
Mais ça reste sur le texte seulement ! :violon:
Les dessins sont en indemnes.

Maintenant, la question est :
Pourquoi Marsu n'a t-il pas pris le temps de corriger les scans sous photoshop pour atténuer cette vilaine pollution ?
Dans le même registre, pourquoi les scans de couvertures d'Albums et autres goodies sont-ils de si mauvaise qualité en fin d'ouvrage ?
Pourquoi les 6 ou 7 pages N&B non-scan sont aussi pallottes ?

Il est possible de faire bien mieux avec un peu de temps et de compétence.

Merci à Marsu de ne plus bâcler les prochains albums vendus à vil prix ! :grrrr:
chr$yoko
BDépravé
BDépravé

Messagede Denis Goulet » 06/06/2012 16:40

chr$yoko a écrit:Pourquoi Marsu n'a t-il pas pris le temps de corriger les scans sous photoshop pour atténuer cette vilaine pollution ?

Parce que ça ne serait plus une collection VO à ce moment-là! :D
Denis Goulet
Auteur
Auteur

Messagede Largo W » 06/06/2012 16:54

Denis Goulet a écrit:
chr$yoko a écrit:Pourquoi Marsu n'a t-il pas pris le temps de corriger les scans sous photoshop pour atténuer cette vilaine pollution ?

Parce que ça ne serait plus une collection VO à ce moment-là! :D

mouai mais ily a un minimum quand même . Pas confondre VO avec crasses laissées (quelles quelles soient )
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pacome » 06/06/2012 18:02

chr$yoko a écrit:Me suis finalement décidé à prendre le Z hier soir. :?
Pourquoi Marsu n'a t-il pas pris le temps de corriger les scans sous photoshop pour atténuer cette vilaine pollution ?
Dans le même registre, pourquoi les scans de couvertures d'Albums et autres goodies sont-ils de si mauvaise qualité en fin d'ouvrage ?
Pourquoi les 6 ou 7 pages N&B non-scan sont aussi pallottes ?

Il est possible de faire bien mieux avec un peu de temps et de compétence.

Marsu serait bien bête d'investir dans de coûteux travaux de restauration vu que les fan(atiques) - dont je fais partie - achèteront de toute façon

J'avais acheté les premiers VO puis tout revendu [:bdgest] j'ai recommencé à les racheter justement à cause de la nouvelle formule fac similés qui malgré les tâches de colle, de café, de mayonnaise ... est simplement grandiose, on reste en extase devant chaque case :respect:

On peut également se dire que les reproductions des documents d'époque des magazines Spirou sont de piètre qualité (en plus du fait que la disposition pèle mêle est bordélique) mais encore une fois, tant que le client achète pourquoi faire des efforts

Quand on voit par exemple le remarquable travail de restauration que Dupuis a fait pour la collection Tout Jijé on se met à rêver qu'un jour tout le matériel de Franquin sera publié à sa juste valeur (c'est beau de rêver)
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede pifouboy » 07/06/2012 08:53

"Marsu serait bien bête d'investir dans de coûteux travaux de restauration vu que les fan(atiques) - dont je fais partie - achèteront de toute façon"
Mais comment peux-tu dire une chose pareille ? Ce n'est absolument pas coûteux de tenir compte de la qualité du papier d'impression pour rectifier la chromie et la densité des scans en conséquence, c'est juste le minimum syndical ! Je peux te l'assurer, je travaille dans ce domaine.
Ils sont juste d'un incroyable amateurisme chez Marsu et, vu le prix honteux qu'ils vendent leur came, c'est juste normal de gueuler. :evil: :evil:
Je l'avais d'ailleurs déjà fait page 103 de ce post, au sujet du Z… je remets ma soufflante car elle semble encore d'actualité pour les Gaston :

Ce n'est pas tant les taches de gras que je trouve génantes (elles sont le reflet de l'état de conservation actuel des planches) que l'état des extraits de pages du journal Spirou dans les suppléments.
Je m'explique, Mr Marsu a dû piocher dans une seule collection de Spirou pour scanner les nombreux dessins que Franquin a réalisé en plus, et n'a effectué :
- aucune retouche pour enlever des trous ou des taches d'usure des couvertures et pages,
- aucun étalonnage des bruts de scans pour palier à "l'engraissement" des couleurs dû au choix du papier (offset)… résultat les extraits du journal sont trop sombres,
- aucune retouche des zones tramées pour éviter les très vilains moirages qui apparaissent sur de nombreux dessins,…
et lorsque des lignes verticales dues à l'impression d'époque apparaissent sur des pages du journal, il les a laissé telles quelles plutôt que d'aller chercher dans d'autres exemplaires des plages éventuellement propres.
Quand on compare avec le travail effectué par Dupuis sur les Brothers, cet amateurisme fleurte avec le foutage de gueule selon moi.

Voilà pour la deuxième couche.
pifouboy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede pifouboy » 07/06/2012 09:08

… je rajouterai que le coup d'enfoirés qui consiste a annoncer la pagination d'un album de 119€ (780 Frs !) à 120 pages pour le publier à 92 pages sans réduction du prix, tend a prouver une fois de plus que les gestionnaires de l'oeuvre de notre héros sont des gens de peu d'honnêteté (et je suis gentil).
pifouboy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Yoda33 » 07/06/2012 14:09

pifouboy a écrit:… je rajouterai que le coup d'enfoirés qui consiste a annoncer la pagination d'un album de 119€ (780 Frs !) à 120 pages pour le publier à 92 pages sans réduction du prix, tend a prouver une fois de plus que les gestionnaires de l'oeuvre de notre héros sont des gens de peu d'honnêteté (et je suis gentil).

Complètement d'accord avec ça ... ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Denis Goulet » 07/06/2012 16:35

J'ai reçu mon exemplaire du Z. [youpi]

Premièrement, chapeau à Amazon et UPS pour la rapidité de livraison, colis envoyé de France ce lundi et reçu au Québec hier (mercredi). Aucune avarie, état impeccable. [:flocon:2]

Maintenant, en ce qui concerne les planches en n&b, effectivement, y a pas à dire, la qualité est médiocre. Pour les taches de colle sur les bulles, c'est agaçant, mais heureusement, ça se limite à quelques planches seulement. Quant à la "saleté" des scans, elle ne me gène pas du tout. Par contre, la deuxième partie de l'album (extraits du journal Spirou), là ça sent le remplissage.

Mais bon, grosso modo, je suis quand même content de mon achat. Il faut dire aussi que je suis faible. Quand il s'agit de Franquin, je n'hésite pas à sortir les sous. :|

Et maintenant, pour le Gaston, vous le recommandez ou pas?
Denis Goulet
Auteur
Auteur

Messagede danielsansespace » 08/06/2012 06:31

Il semble évident qu'il y a plus d'acheteurs avec les vrais scans couleurs des planches qu'avec les pages nettoyées qui étaient le lot des éditions du début. Ce qui plaît, c'est le photo-réalisme, l'impression d'avoir les vraies planches sous les yeux, et cette impression perdrait en réalisme si on se mettait à tout photoshoper comme le visage de Madonna. C'est bien de laisser les planches dans leur jus. Celui qui veut juste le trait bien propre, il va s'acheter les albums courants, avec les jolies couleurs en plus.
(...Comment ça, ces VO(leurs) ont l'audace de vendre des livres si cher alors qu'il n'y a pas de couleur?!...) ;)
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede stephane_ » 08/06/2012 06:35

Oui mais quand même avec la diminution du nombre de planche ça fait plus cher du kilo ! Et on sait que le talent doit se payer au kilo :D

(et puis il faudra qu'on m'explique comment on peut taxer marsu de "remplissage" et en même temps réclamer plus de pages)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede danielsansespace » 08/06/2012 06:45

Là j'avoue que j'ai acheté en croyant qu'il y aurait 120 pages et non 92... Le prix de 119 euros ne me semble pas approprié, non plus... Il y a eu l'Elaouin pour lequel le prix n'était pas non plus en rapport avec le contenu et celui-là a été boudé par les acheteurs...
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle