:shock:
[spoiler]- cela pose aussi la question de la répétition de l'histoire. L'instant qui a existé pendant que je tapais "cela pose..." existe-t-il encore ? Selon Bajram il n'existe plus. Sinon il poserait la notion d'univers parallèles...[/spoiler]
Il y a aussi une autre théorie qui a court, mais qu'il est difficle de tester, celle d'une "conscience mondiale". En effet certaines découverte on été faite en même temps (à l'échelle du temps bien sûr) sans communication entre tous les protagonistes, comme si le niveau de connaissance atteint à un moment suffisait à faire une découverte majeure.
cela pose aussi la question de la répétition de l'histoire. L'instant qui a existé pendant que je tapais "cela pose..." existe-t-il encore ? Selon Bajram il n'existe plus. Sinon il poserait la notion d'univers parallèles...
Pour le reste, il y a également quelques trucs qui me chiffonnent :
[spoiler]1. Le retour de Mario dans le temps. Si j'ai bien compris, c'est l'explosion de la navette qu'il pilote (avec June à son bord) qui la provoque. Donc il est mort, puisque son vaisseau explose ! Et si le vaisseau n'explose pas, pourquoi le wormhole se referme-t-il en faisant exploser la stations alpha ?[/spoiler]
[spoiler]2. La subvention du jeune Kalish. Pourquoi Mario a-t-il fait cela ? Car normalement, il n'avait pas à s'occuper des autres membres de l'escadrille Purgatory, s'il se souvenait les avoir rencontrés tels qu'ils sont, il n'a rien à faire pour s'en assurer.[/spoiler]
[spoiler]Il me semble que lorsqu'il s'explique, en fait, il a plongé avant l'explosion, donc, il est logique qu'il survive[/spoiler]
[spoiler]C'est aussi expliqué, il préfère s'assurer que tout se déroule comme prévu et comme il est sûr que le futur ne varie pas et que ce qui doit exister aura lieu, il prend la place de celui qui avait tout organisé car il estime que de toute façon, cela se serait passé. Il a peut-être tort car si son choix avait été différent, personne n'aurait pu faire tout ce qui est arrivé mais come il estime que tout est écrit et immuable, il n'y a pas d'alternative[/spoiler]
Je viens de regarder, et je vois pas le passage.
[spoiler]Il a confiance pour tout le monde, sauf Kalish.
J'ai plutôt que le sentiment que Bajram veut nous montrer quel (res)sentiment fort unit Mario à Kalish, mais je trouve que ça induit une petite faille. Minime certes.[/spoiler]
[spoiler]et n'oublions pas que Mario était "obligé" de retourner voir Kalish dans son enfance pour s'assurer que tout se passerait bien car c'est la raison pour laquelle tout se passe bien. On en revient toujours au même postulat : toute action est le résultat de toutes les actions passées et futures qui y sont liées. [/spoiler]
Je reviens dessus, mais peut etre que toutes les incoherences que vous pouvez trouver sont dues au fait qu'il est, peut-être, impossible de voyager dans le temps. Partant de là, tout ce que l'on pourrait imaginer ne tiendrait pas parce que c'est impossible
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités