Il ne me semble pas que Kalish est jamais vraiment exposé sa théorie. Le principe du générateur de gravité qui permet d'influer sur le temps et l'espace, ca rappelle quand même beaucoup la relativité générale.
Intéressante discussion

Nous sommes encore bien loin de pouvoir transposer la théorie kalishienne (qui n'est pour l'instant qu'une vue de l'esprit) dans le monde physique. Entre un vaisseau spatial et une particule élémentaire, il y a de la marge ... Cela me semble donc tout à fait normal que D. Bajram reste +/- flou sur le sujet !
Pareil pour les histoires de trous de ver et de temps distordus.
Concernant les distorsions espace-temps, les générateurs antigrav. et le principe du wormhole, je suis d'accord avec toi : nous nageons dans la relativité générale. Que c'est rassurant

effectivement certaine idée rappelle des concepts de physique quantique. Il est par exemple interessant d'appliquer le voyage temporel selon Bajram au chat de shrödinger.
Les notions quantiques foisonnent dans UW1 (se replonger dans les programmes de physique prépa ... Oulà ... Vagues souvenirs, donc merci Wikipedia

).
Concernant le matou de Schrödinger dans sa boîte ... D'après moi, un autre personnage d'UW1 pourrait jouer ce rôle sans problème, à la fois mort ET vivant, même s'il n'est pas dans une boîte avec tout le toutim (je ne donne pas son nom : surtout ne pas spoiler pour ceux qui auraient envie de se plonger dans cette excellente série !).
J'ai noté un autre point intéressant : observer un état quantique le détruit immédiatement mais ... le recrée ailleurs, ce qui rappelle le t6 d'UW1 et l'équation de Kalish. Théoriquement, un déplacement peut donc être instantané, ce qui joue (sans le contredire) avec la théorie d'Einstein comme quoi il est impossible d'atteindre une vitesse supraluminique.
Encore une expérience amusante (façon de parler) : celle de Marlan Scully (Cf. description sur wikipedia), comment un évènement futur semble rétroagir dans le passé. Ce qui rappelle furieusement le final d'UW1 ...
La théorie "jokari" (et sa déclinaison perfectionnée dans le t6) de Kalish me semble faire +/- l'impasse sur le fait de pouvoir transposer et observer dans un univers macroscopique, donc décohérent (du point de vue quantique) les équations quantiques. Kalish parle de particules élémentaires mais ces particules interagissent forcément entre elles (ne serait-ce qu'à cause de la gravité) ...
Aspirine, svp :crazy:
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." [Les Shadocks - J. Rouxel]