Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

UW1 tome 6 - Le patriarche

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede f_manu » 06/11/2006 13:53

Message précédent :
J'ai enfin consacré une soirée à relire les cinq premiers volumes d'UW1 et (enfin) lire le sixième :shock:
Quelle claque, c'est énorme :smile:

Pour faire simple, c'est sans doute une des toutes meilleures séries de SF que j'ai lues. Quand D. Bajram affirme que tout le scenario était écrit à l'avance et après avoir (re)lu tout le cycle, je le crois sans peine. Le scenario est d'une cohérence rare, impressionnante, mais aussi très complexe. Moi et la physique quantique ... :roll:

Le dessin ? J'ai adoré.

Cette façon de manipuler l'espace-temps, et surtout le final, m'a fait penser au chef d'oeuvre SF de Dan Simmons : Hypérion/Endymion. Une oeuvre majeure de la SF, sans doute encore plus compliquée à suivre !
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." [Les Shadocks - J. Rouxel]
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Ellone » 06/11/2006 14:51

Moi et la physique quantique ...

pour le coup, on est plus du coté de la physique relativiste ;), voir carrément au delà... Apres c'est vrai que certain concepts se rapprochent de la quantique (tu ne peux changer ce que tu as déjà vu... donc la mesure affecte l'experience...)
Ellone
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Corto Jyl » 06/11/2006 15:10

En tout cas moi aussi je suis d'accord pour dire que c'est une chef d'oeuvre de la bd de SF. Ca ne me déplairai que Bajram change d'avis et qu'il décide de faire UW2.
Je pense que nous serions nombreux à le suivre, même s'il délègue le dessin à un autre :wink:
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede f_manu » 06/11/2006 18:40

Moi et la physique quantique ...

pour le coup, on est plus du coté de la physique relativiste ;), voir carrément au delà... Apres c'est vrai que certain concepts se rapprochent de la quantique (tu ne peux changer ce que tu as déjà vu... donc la mesure affecte l'experience...)

La notion d'espace-temps est relativiste mais la théorie de Kalish se rapproche plus de la physique quantique, si j'ai plus ou moins bien suivi son raisonnement ... je ne suis pas Einstein non plus !
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." [Les Shadocks - J. Rouxel]
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede trafxo » 06/11/2006 19:15

Je pense que nous serions nombreux à le suivre, même s'il délègue le dessin à un autre :wink:

Complètement d'accord [:xuunam:3] Mais sa risque d'etre long avant de voir UW2 en librairie. :cry:
N'ayons l'air de rien, soyons désinvoltes.
trafxo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede joachim13 » 06/11/2006 19:38

je suis pas bajram, et le mieux serait qu'il vienne en parler lui meme, mais il s'est crée un univers ou il a tout prévu tout seul, sa doit etre presque son monde a lui, donc si uw2 il y a, sa metonnerait que bajram sassocie avec quelqun, sauf peut etre avec sa femme, mais je suis pas bajram comme je lai deja dit! sinon petite question: est ce que bajram et mangin ont signé un album ensemble? si oui lequel? si non comment sa se fait?
joachim13
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Corto Jyl » 06/11/2006 20:04

sa metonnerait que bajram sassocie avec quelqun, sauf peut etre avec sa femme

il me semble avoir lu dans une interview de Denis Bajram, à l'époque où UW2 était encore prévu et il parlait même d'un UW3, qu'il devait s'associer avec un autre dessinateur pour faire cette suite.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Corto Jyl » 06/11/2006 20:10

sinon petite question: est ce que bajram et mangin ont signé un album ensemble? si oui lequel? si non comment sa se fait?

Il y a le tome 2 des Mémoires mortes où V. Mangin a participé au scénar. Sinon prochainement il y a un one shot qui s'intitulera Trois Christs avec Valérie Mangin au scénar et plusieurs dessinateurs dont Denis Bajram
Plus d'infos:
http://www.mangin.tv/infos.-les_news~direct~35.html
http://www.quadrantsolaire.com/biblioth ... AEtre.html
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ellone » 07/11/2006 13:52

La notion d'espace-temps est relativiste mais la théorie de Kalish se rapproche plus de la physique quantique, si j'ai plus ou moins bien suivi son raisonnement ... je ne suis pas Einstein non plus !

Il ne me semble pas que Kalish est jamais vraiment exposé sa théorie.
Le principe du générateur de gravité qui permet d'influer sur le temps et l'espace, ca rappelle quand même beaucoup la relativité générale.
Pareil pour les histoires de trous de ver et de temps distordus.

derriere, effectivement certaine idée rappelle des concepts de physique quantique. Il est par exemple interessant d'appliquer le voyage temporel selon Bajram au chat de shrödinger.
Ellone
BDémentiel
BDémentiel

Messagede lololyon69 » 07/11/2006 16:37

Sur le site de la Fnac il est question d'un coffret collector super chèr (120 euros). Quelqu'un sait de quoi il s'agit exactement ?!
Image
« Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être vraiment décontracté... » [Woody Allen]
lololyon69
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede joachim13 » 07/11/2006 17:19

il me semble qu'on en parle soit dans les pages precedentes soit dans un autre sujet
joachim13
BDétraqué
BDétraqué

Messagede erta » 07/11/2006 21:56

Il s'agit d'un coffret collector reprenant les planches du T6.
Mes BD dédicacées : ICI
Mes ventes sur Priceminister : Ma boutique
erta
BDétraqué
BDétraqué

Messagede lololyon69 » 07/11/2006 23:10

Ha ok merci. J'imaginais qu'il aurait pu s'agir d'une intégrale... :siffle:
« Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être vraiment décontracté... » [Woody Allen]
lololyon69
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede f_manu » 08/11/2006 12:01

Il ne me semble pas que Kalish est jamais vraiment exposé sa théorie. Le principe du générateur de gravité qui permet d'influer sur le temps et l'espace, ca rappelle quand même beaucoup la relativité générale.

Intéressante discussion :) :) :)

Nous sommes encore bien loin de pouvoir transposer la théorie kalishienne (qui n'est pour l'instant qu'une vue de l'esprit) dans le monde physique. Entre un vaisseau spatial et une particule élémentaire, il y a de la marge ... Cela me semble donc tout à fait normal que D. Bajram reste +/- flou sur le sujet !

Pareil pour les histoires de trous de ver et de temps distordus.

Concernant les distorsions espace-temps, les générateurs antigrav. et le principe du wormhole, je suis d'accord avec toi : nous nageons dans la relativité générale. Que c'est rassurant :)

effectivement certaine idée rappelle des concepts de physique quantique. Il est par exemple interessant d'appliquer le voyage temporel selon Bajram au chat de shrödinger.

Les notions quantiques foisonnent dans UW1 (se replonger dans les programmes de physique prépa ... Oulà ... Vagues souvenirs, donc merci Wikipedia ;)).

Concernant le matou de Schrödinger dans sa boîte ... D'après moi, un autre personnage d'UW1 pourrait jouer ce rôle sans problème, à la fois mort ET vivant, même s'il n'est pas dans une boîte avec tout le toutim (je ne donne pas son nom : surtout ne pas spoiler pour ceux qui auraient envie de se plonger dans cette excellente série !).

J'ai noté un autre point intéressant : observer un état quantique le détruit immédiatement mais ... le recrée ailleurs, ce qui rappelle le t6 d'UW1 et l'équation de Kalish. Théoriquement, un déplacement peut donc être instantané, ce qui joue (sans le contredire) avec la théorie d'Einstein comme quoi il est impossible d'atteindre une vitesse supraluminique.

Encore une expérience amusante (façon de parler) : celle de Marlan Scully (Cf. description sur wikipedia), comment un évènement futur semble rétroagir dans le passé. Ce qui rappelle furieusement le final d'UW1 ...

La théorie "jokari" (et sa déclinaison perfectionnée dans le t6) de Kalish me semble faire +/- l'impasse sur le fait de pouvoir transposer et observer dans un univers macroscopique, donc décohérent (du point de vue quantique) les équations quantiques. Kalish parle de particules élémentaires mais ces particules interagissent forcément entre elles (ne serait-ce qu'à cause de la gravité) ...

Aspirine, svp :crazy:
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Ellone » 08/11/2006 14:41

Entre un vaisseau spatial et une particule élémentaire, il y a de la marge ... Cela me semble donc tout à fait normal que D. Bajram reste +/- flou sur le sujet !

un peu facile de dire que par ce que Kalish ne parle pas de sa theorie, elle est forcément basée sur la physique quantique.
De mon coté, quand tu met en relation gravité et espace temps, tu nages dans la relativité générale.
(la théorie de la relativité générale expose comment la presence d'une masse modifie le continuum d'espace temps à sa proximité)
Apres, les physiques quantiques et relativistes ne sont pas exclusives.
Ellone
BDémentiel
BDémentiel

Messagede f_manu » 09/11/2006 12:39

D. Bajram n'est pas plus explicite sur la relativité générale. Cette théorie est sans doute mieux connue de nous tous, c'est tout. Nous sommes donc moins "perdus" ;)

Effectivement, les deux théries ne sont pas exclusives (la physique quantique n'est pas relativiste). En fait, elles se complètent ;)
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede wolf-w » 12/11/2006 23:12

C'est quand la suite prononcée de UW1 ?
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

Messagede superscream » 20/11/2006 12:16

le site soleil viens d etre mis a jour il y a peut etre des news :)
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ellone » 21/11/2006 11:56

ils annoncent 2 coffrets (que je trouve assez laids) pour la noël,
evidement ils vont etre pleins et de toute maniere, les fans ont déjà acheté le dernier opus.
Ellone
BDémentiel
BDémentiel

Messagede gaeldt » 21/11/2006 14:22

ils annoncent 2 coffrets (que je trouve assez laids) pour la noël,
evidement ils vont etre pleins et de toute maniere, les fans ont déjà acheté le dernier opus.

En fait, c'est la réédition du coffret des tomes 1à3 qui était paru il y a qq années et un coffret des tomes 4à6 pour ceux qui avaient déjà le premier ou pour ceux qui attendaient pour lire les 6 tomes d'un coup ! ...
A ma connaissance, seules les couvertures des albums sont inédites !

Et pour info, la date de sortie c'est aujourd'hui :wink:
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede erta » 21/11/2006 22:33

Coffrets pas terribles effectivement.
Par contre les couvertures d'albums sont très belles (tons jaunes sans texte).
Chaque tome contient un p'tit supplément de 6-8 pages environ à la fin des albums.

Mais j'hésite encore (46€ l'unité) ; j'espérais plutôt une intégrale style Lanfeust...
Mes BD dédicacées : ICI
Mes ventes sur Priceminister : Ma boutique
erta
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle