Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

USA : Trump la mort

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Qui va rentrer dans le bureau ovale ?

Harris, et elle gagne le vote populaire
23
68%
Trump, et il gagne le vote populaire
6
18%
Harris, mais elle perd le vote populaire
2
6%
Trump, mais il perd le vote populaire
3
9%
 
Nombre total de votes : 34

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede Brian Addav » 05/12/2016 07:47

Message précédent :
Cooltrane a écrit:
Brian Addav a écrit:
Le reste, tant que les mecs viennent construire des hôpitaux, des routes, pas de soucis.


le truc, c'est que les Chinois ne construisent que là où ils ont besoin d'aller (vers les ressources) ... et ils ne donnent aucun travail aux locaux en construisant ces infrastructures


Bin oui. Mais tant que ces "ressources" ne sont pas celles que visent les occidentaux, ces derniers s'en foutent.
Si les chinois veulent piquer tout le poisson des sénégalais, tout le maïs de je sais plus qui, on s'en fout.
Mais s'ils veulent commencer à taper dans le chocolat, dans les minerais rares, là, les occidentaux ne seront pas d'accord.


Au final, ceux qui se font avoir, ce sont toujours les mêmes, les Africains.



Bon, sinon vous avez vu les deux tweets de Donald hier sur les chinois ?? [:kusanagui:6]
http://edition.cnn.com/2016/12/04/politics/trump-china-tweets/index.html?sr=fbcnni120516trump-china-tweets0430AMVODtopLink&linkId=31957774

Apparemment, le coup de fil de vendredi n'était que le début...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55849
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede illario » 05/12/2016 09:50

Les chinois sont devenus indispensables en Afrique, même en achetant les terres fertiles propices à des intérêts stratégiques (énergie, agriculture, métaux rares, pétrole) ils faut avouer qu'ils ont damé le pion aux anciens colonisateurs qui étaient juste là comme "exploiteurs". La RDC est instable pour le moment mais déjà bien installés sont les groupes internationaux, genre Afrique du Sud, la Chine ne fera venir que constituer un nouveau palier (puissant).

Cette affaire entre Trump et la Chine Nationaliste (Taïwan), vu le faux-derche qu'on s'est coltiné à la maison blanche il n'y a rien à penser sinon qu'il fait de la gesticulation, certainement une technique d’accroissement des tensions, pour en fin de compte espérer vendre des armes en Asie. La Chine n'est pas un pays avec lequel on peut jouer impunément, les asiatiques voient à long terme. Avec cette affaire on voit que sera sa présidence : un accroissement des tensions internationales pour régler certains problèmes épineux ou avalés de travers (cas typique de l'affaire iranienne, le fait de nommer l'ancien général James Mattis est un signe inquiétant), il risque de relancer les guerres au proche-orient ("diviser pour régner") pour accaparer les réserves stratégiques (Pétrole, Gaz), en témoigne également sa volonté de laisser Bibi Netanyahou faire de Jérusalem la capitale d'Israel sera à coup sûr une nouvelle relance de l'antifada et peut-être même des guerres classiques, encore que la plupart des pays arabes sont en guerre (à part Oman, Egypte, Algérie et Mauritanie), donc on aura encore droit à des guerres asymétriques (engendrant du terrorisme), donc il semble à première vue qu'après la Syrie, la guerre se déportera vers Jérusalem et Israël...
Avatar de l’utilisateur
illario
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 886
Inscription: 08/08/2016
Localisation: Sundance

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede Philemon » 05/12/2016 15:08

Brian Addav a écrit:Bon, sinon vous avez vu les deux tweets de Donald hier sur les chinois ?? [:kusanagui:6]
http://edition.cnn.com/2016/12/04/politics/trump-china-tweets/index.html?sr=fbcnni120516trump-china-tweets0430AMVODtopLink&linkId=31957774

Apparemment, le coup de fil de vendredi n'était que le début...

[:flocon:2]

Finalement, il commence à me plaire le Donald !
Ca, c'est de la politique comme je l'aime !

Et rien qu'à l'idée qu'il doit y avoir quelques hauts dignitaires chinois complètement paniqués en découvrant ce genre de tweet "hors normes", j'adore !
Toutes les bases de la diplomatie sont à revoir entièrement !
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede Anianka » 05/12/2016 15:25

je pense qu'il a raison de remettre les chinois à leur place, on leur passe beaucoup trop de trucs.
Par contre, d'un point de vu protocole diplomatique, il est totalement à la ramasse (un peu comme quand il proposait un nom aux Anglais pour leur prochain ambassadeur aux US ...)
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10337
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede Coldo3895 » 05/12/2016 15:27

Et quand les chinois n'achèteront plus de dette US ?... juste comme ça pour voir
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 54 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede Anianka » 05/12/2016 15:29

Coldo3895 a écrit:Et quand les chinois n'achèteront plus de dette US ?... juste comme ça pour voir

ba les chinois seront tout autant dans la merde que les US, sauf que Trump, il s'en fout d'être ré-élu, les Chinois, je suis pas sûr qu'il puisse résister à une crise économique violente, qui mettrait leur mode de gouvernement en péril ...

bon sinon, aux US :
http://www.lemonde.fr/big-browser/artic ... 32693.html

j'ai bien la manière dont les athées viennent troller les lois texanes ^^
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10337
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede Philemon » 05/12/2016 15:38

Anianka a écrit:je pense qu'il a raison de remettre les chinois à leur place, on leur passe beaucoup trop de trucs.
Par contre, d'un point de vu protocole diplomatique, il est totalement à la ramasse (un peu comme quand il proposait un nom aux Anglais pour leur prochain ambassadeur aux US ...)

Justement, non, il n'est pas à la ramasse !
Car le protocole diplomatique, maintenant, c'est lui !
Fuck les courbettes, les usages, les protocoles... c'est du direct ! Il pense un truc, il le dit. Point.

Le personnel diplomatique va vite devoir s'adapter sinon ils vont complètement exploser !
:D
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede Anianka » 05/12/2016 15:48

non, protocole ou pas, tu ne demandes pas à un autre pays de désigner l'ambassadeur que tu veux, c'est de l’ingérence.
et tu ne fais pas non plus dire à tes diplomates un truc, pour sortir l'inverse sur twitter le jour suivant ...

franchement, je plains toutes les agences qui vont devoir bosser avec lui, et donc le mettre au courant de trucs secret, ca rje me dis qu'il est capable de dire n'importe quoi sur twitter ou lors d'une conférence de presse.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10337
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede Philemon » 05/12/2016 16:06

Anianka a écrit:non, protocole ou pas, tu ne demandes pas à un autre pays de désigner l'ambassadeur que tu veux, c'est de l’ingérence.
et tu ne fais pas non plus dire à tes diplomates un truc, pour sortir l'inverse sur twitter le jour suivant ...

Tu es trop dans la rationalité, ce n'est pas le mode de pensée de Trump.
Et personne n'arrivera à le canaliser à 100%. Ils vont essayer, bien entendu, mais ce type ne peut pas être mis sous contrôle.
Il fonctionne selon une autre logique, c'est comme ça.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede nexus4 » 05/12/2016 19:00

Faut qu'on lui coupe l'accès à Twitter. Le bouton rouge, c'est déjà chaud, mais Twitter c'est bcp trop dangereux !
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66512
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede jerryspring » 05/12/2016 19:09

Un président américain ne devrait pas dire ça ;) ...sur Twitter !
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1325
Inscription: 18/04/2015

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede Olaf Le Bou » 05/12/2016 19:35

:fant2:

c'est tout à fait ça.

à mon avis, les mecs de la CIA vont lui bricoler un faux compte twitter pour qu'il puisse continuer à s'amuser sans foutre le feu à la planète...

(et va y avoir des types payés pour écrire de fausses réactions, des faux retweet et des faux like, pour qu'il ne s'aperçoive pas de la supercherie)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33711
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede rahoul » 05/12/2016 19:54


Vous ne trouvez pas qu'il y a un air de famille ? [:my name snake:2]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16211
Inscription: 29/04/2009

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede Brian Addav » 05/12/2016 20:04

Non mais Philémon a parfaitement raison.

Trump il sait très bien ce qu'il fait et il a bien l'intention de tout remettre sur le tapis. On ne va pas lui dire comment faire, il fera comme il a toujours fait. Rien à battre. Et s'il faut battre en retrait, il le fera. Le me est un pragmatique absolu.
Il ne fait rien au hasard.
(le coup de fil, a priori, avait été prévu depuis plusieurs semaines, voir plus...)

Trump il a fait un simple constat: la politique de la bienséance, avec les chinois, ça ne marche pas. Obama avait lancé son fameux pivot asiatique, mais n'avait jamais voulu provoquer les chinois. Résultat, ces derniers, depuis 2008, ont foutu une merde pas possible en Asie. Le coup des îles, la Malaisie, les Philippines. Hong-Kong j'en parle même pas.

Là, tous les "experts" ont pleuré devant ce qu'a fait Trump, j'en ai même vu prédire que les Chinois allaient déclencher une guerre en représailles. Que dalle. Les mecs ont posé une plainte. Ouh la la.
Et après coup, Trump en a remis un coup hier. Et c'est pas fini.


Et ils font quoi les chinois ? comme le dit Philémon, ils ne savent pas quoi faire. Le conflit, ils ne savent pas gérer. Le frontal, ils ne savent pas faire.
La fin de la récré vient de sonner.


illario a écrit:Les chinois sont devenus indispensables en Afrique, même en achetant les terres fertiles propices à des intérêts stratégiques (énergie, agriculture, métaux rares, pétrole) ils faut avouer qu'ils ont damé le pion aux anciens colonisateurs qui étaient juste là comme "exploiteurs". La RDC est instable pour le moment mais déjà bien installés sont les groupes internationaux, genre Afrique du Sud, la Chine ne fera venir que constituer un nouveau palier (puissant).



Faut que tu revois l'historique des chinois en Afrique.
+ Côte D'ivoire: tentative de faire main basse sur le chocolat, le minerai et les diamants. Résultats: guerre civile et président arrêté par les militaires français.
+ Libye: tentative de poser un étalon or avec Kadhafi.
+ Irak: tentative de récupérer certains champs de pétrole. Ce sont les premiers qui ont été pris par Isis.
+ je passe sur l’Égypte et la Tunisie.

Donc les chinois, en Afrique, ça se résume un peu à construction de bâtiments et de lignes de chemin de fer contre agriculture.
Dès qu'ils veulent toucher à qq chose, ça part vite en couille, voir la RDC qui n'est instable que depuis que les jaunes veulent y prendre le coltan.





illario a écrit:Cette affaire entre Trump et la Chine Nationaliste (Taïwan),



Faut là aussi te remettre à jour, Taiwan n'est plus la Chine Nationaliste depuis longtemps, et à part quelques vétérans approchant les 90 ans, il n'y a plus personne ici pour réclamer le contrôle de la Chine Continentale.





illario a écrit:La Chine n'est pas un pays avec lequel on peut jouer impunément, les asiatiques voient à long terme.


Je tousse là...
Les asiatiques, ils pensent d'abord à leur face. Le court terme, le moyen terme, ou le long terme, ils ne connaissent pas.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55849
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede dod » 05/12/2016 21:36

Brian Addav a écrit:Donc les chinois, en Afrique, ça se résume un peu à construction de bâtiments et de lignes de chemin de fer contre agriculture.
Dès qu'ils veulent toucher à qq chose, ça part vite en couille, voir la RDC qui n'est instable que depuis que les jaunes veulent y prendre le coltan.
....
Les asiatiques, ils pensent d'abord à leur face. Le court terme, le moyen terme, ou le long terme, ils ne connaissent pas.


Ben je me souviens avoir lu 2 ou 3 papiers où justement le fait que les chinois achetent pas mal de terres arables partout dans le monde (en Afrique et même en Beauce) commencent à inquiéter du monde ....

n'est-ce pas aussi envisager le long terme ???
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7159
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 51 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede Brian Addav » 06/12/2016 07:47

Envisager le long terme, ce serait pour eux de régler leur pb de production agricole en remettant d'équerre toutes les terres qu'ils ont foutues en l'air et surtout en pratiquant une agriculture qui ne rende pas les terres incultivables au nom de la production.

Là, ça fait 10 ans qu'ils importent ou vont chercher tout ce qui leur manque. ça a commencé avec le poisson (Sénégal) quand ils ont négocié des droits de pêche où ils ont tout vidé, puis par l'achat de denrées.
L'achat des terres arables, c'est uniquement parce qu'ils sont convaincus qu'ils peuvent faire mieux en terme de production que les locaux. Donc ils viennent, exploitent les terres à fond puis se barreront en laissant des terres incultivables.
Tout en croisant les doigts pour que leurs terres incultivables soient redevenues cultivables.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55849
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede illario » 07/12/2016 12:12

+ Côte D'ivoire: tentative de faire main basse sur le chocolat, le minerai et les diamants. Résultats: guerre civile et président arrêté par les militaires français.
+ Libye: tentative de poser un étalon or avec Kadhafi.
+ Irak: tentative de récupérer certains champs de pétrole. Ce sont les premiers qui ont été pris par Isis.
+ je passe sur l’Égypte et la Tunisie


- Les chinois ne sont que très peu impliqués dans l'affaire Ivoirienne, c'est plus une affaire ivoiro-ivoirienne (nord-sud du pays, tout le tintamarre culturel, idéologique ou religieux, sous couverture de l'élection présidentielle etc... ) Le fait que l'armée française soit intervenue c'est avant tout pour protéger les ressortissants occidentaux (et libanais).
- L'affaire du Dinar Or que le colonel voulait mettre en place serait à l'origine, selon certains observateurs, de l'anéantissement de son régime, je ne vois pas ce que les chinois viennent faire ici...
- Pétrole irakien vs chinois... Je ne vois pas, faut nous donner des liens, ça risque d'être intéressant.

Taiwan n'est plus la Chine Nationaliste depuis longtemps


C'est tout de même le Kuomintang des Sun Yat-Sen et Tchang Kaï-chek qui a forgé la doctrine de l'île et même s'il y a eu une page de tournée (enfin presque...) et une avancée vers la démocratisation, il reste que l'île tient à son indépendance, encore aujourd'hui, et la présidente élue, celle qui a joint Trump, elle est clairement nationaliste et s'en cache pas. Les anciennes appellations restent objectives, une Chine Communiste et une Chine nationaliste, je ne vois pas où est le problème sur les appellations, une feuille de vigne ne suffit pas à recouvrer l'immense problème qu'il y a entre les deux chines et les tribulations militaires et économiques prouvent bien que les tirades sont encore fortes...

Les asiatiques, ils pensent d'abord à leur face. Le court terme, le moyen terme, ou le long terme, ils ne connaissent pas


Ca dépend d'où on se place, peut-être que la ménagère ne vois pas plus loin que son panier, mais les gouvernements eux savent très bien où ils vont, à court, moyen et long terme. La rivalité entre les deux chines dure depuis au moins 1945 ! Il est impossible que les chinois ne connaissent pas la relation au temps ou la stratégie, c'est quasiment (pas uniquement eux donc... ) eux qui l'ont inventé !

J'ai un peu relu ce que Trump reproche aux chinois, il met les pieds dans un engrenage qu'il ne maîtrise pas réellement, le fait que les continentaux construisent une/des base(s) près des îles Spratley indique que la Chine cherche à s'approprier des ressources sous-marines (Pétrole, Gaz) et étend sa zone maritime, les USA ont temporisé ces derniers temps, mais maintenant que la base est quasiment en voie d’achèvement je ne vois pas à quoi il sert de ruer dans les brancards...C'est quasiment trop tard, fallait mettre le Holà avant !!
Avatar de l’utilisateur
illario
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 886
Inscription: 08/08/2016
Localisation: Sundance

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede Le Complot » 07/12/2016 12:54

J'ai entendu parlé de Tchang Kaï-chek en cours d'histoire, le gus a traversé beaucoup de régimes... :respect: :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede Brian Addav » 07/12/2016 18:37

Je vais essayer de faire court... mais bon...

Pour la Côte d'Ivoire, la Libye, l'Irak, on verra plus tard.
Je préfère m'attarder sur le point suivant:

illario a écrit:
Taiwan n'est plus la Chine Nationaliste depuis longtemps


C'est tout de même le Kuomintang des Sun Yat-Sen et Tchang Kaï-chek qui a forgé la doctrine de l'île et même s'il y a eu une page de tournée (enfin presque...) et une avancée vers la démocratisation, il reste que l'île tient à son indépendance, encore aujourd'hui, et la présidente élue, celle qui a joint Trump, elle est clairement nationaliste et s'en cache pas. Les anciennes appellations restent objectives, une Chine Communiste et une Chine nationaliste, je ne vois pas où est le problème sur les appellations, une feuille de vigne ne suffit pas à recouvrer l'immense problème qu'il y a entre les deux chines et les tribulations militaires et économiques prouvent bien que les tirades sont encore fortes...


Un peu d'histoire. Ce qu'on appelle la "Chine Nationaliste", c'est justement celle de Tchang Kaï-Chek qui s'est fait viré par Mao et qui a débarqué sur l'île de Taïwan.

"Chine Nationaliste", ça sous-entend la doctrine des anciens chinois du continent qui voulaient un jour aller reconquérir la Chine. Cad de virer les communistes.
Cela consacre donc la doctrine du KMT, le parti issu du pouvoir de TKC.
Je comprends très bien ce que tu entends pas nationaliste, mais utiliser ce terme est une ineptie pour parler des rapports en la Chine (continentale) et l'île de Taïwan. Désolé.

Car plus personne ici, à part qq vieux débris ou qq abrutis extrémistes ne rêvent d'aller conquérir la Chine. Les Taïwanais veulent juste vivre en tant que Taïwanais. Et qu'on arrête de faire croire qu'ils seraient chinois etc. Et qu'on parle sans arrêt des deux chines. Dans les faits, les taiwanais ne se considèrent pas comme une deuxième chine, mais comme un pays avec sa propre culture, taiwanaise.

D'où la victoire sans conteste de la présidente aux dernières élections.

Elle n'est pas non plus "indépendantiste". Comme la dépeigne la plupart des médias.
Pour la simple raison que l'île est de facto indépendante. Par contre elle fera tout ce qu'il faut pour éviter que la Chine ne réduise l'influence de l'île de par le monde.

Et c'est n'est pas une avancée dans la démocratisation qu'il y a eut, mais une réelle démocratisation.
Taïwan est la première démocratie d'Asie. Et les dernières élections présidentielles, au suffrage universel, étaient les 6ème. Mine de rien.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55849
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede Le Complot » 08/12/2016 20:11

Qui a vu la une du Time avec un Trump aux belles cornes !! (formées par le M) [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede Coldo3895 » 09/12/2016 01:52

Salut les gars... Eh bien moi je suis à Atlanta pour la semaine... Pour l'instant les américains m'ont l'air de toujours êtres des humains... mais j'attends quelques jours avant de vous confirmer.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité