Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

USA : Trump la mort

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Qui va rentrer dans le bureau ovale ?

Harris, et elle gagne le vote populaire
23
68%
Trump, et il gagne le vote populaire
6
18%
Harris, mais elle perd le vote populaire
2
6%
Trump, mais il perd le vote populaire
3
9%
 
Nombre total de votes : 34

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede Brian Addav » 03/12/2016 19:47

Message précédent :
Cooltrane a écrit:Suis pas sûr qu'il sache vraiment ce qu'il fait (ses conseillers pro-Taïwan ont du lui cacher les conséquences), quand on sait que la Chine peut faire tomber l'économie US en deux heures, vu qu'ils sont propriétaire de plus de la moitié de la dette ricaine.

Ceci dit, ce gros con, il n'est pas encore président (pas avant la mi-janvier, en tout cas), du coup il ne peut agir comme tel. En principe, ce qu'il fait pour l'instant pourrait même être illégal.




Moi je suis convaincu qu'il sait exactement ce qu'il fait.

Déjà, le coup de la Chine qui peut faire tomber l'économie ricaine en 2 heures, ça me fait bien marrer. ça marche tout aussi bien dans l'autre sens tant la Chine est dépendante de matière première venant de partout dans le monde et surtout de pays amis des ricains.

Là, le gars, il envoie plusieurs signaux:
+ le premier, interne. Il sera le président des ricains, et il va pas baisser son froc devant les nioches.
+ le second, envers les diplomates, les technocrates, les conseillers, etc... les mecs pourront donner tous les conseils qu'ils veulent, c'est Trump qui fera ce qu'il veut au final.
+ ensuite, aux chinois bien entendu. ça fait 40 ans qu'on joue suivant vos règles, on tourne la page. Remise à zéro.
+ et ça concerne la scène internationale bien entendu.


bref, comme l'a dit Philémon, le changement, c'est maintenant. Et ça, les experts, les journalistes, ils ne l'ont pas encore compris.


Pour quel résultat ?

soit tout le monde se braque et ça finit en guerre mondiale, soit on remet tout à plat, et ça peut être bougrement intéressant mine de rien.


pour Taïwan, c'est un super coup joué par la Présidente. Depuis son élection, nos voisins d'en face font tout pour réduire l'expression à l'internationale du pays à zéro. Là, elle vient de remettre Taïwan sur le devant de la scène, les mecs doivent en avoir des boutons [:kusanagui:6] (et les rares résidus de pro-chinois du KMT vont pouvoir aller s'enterrer...)

La suite on verra bien. soit ça se barre en couille, et je me prendrai une bombe sur la gueule, puis ce sera votre tour.
Où ça ne changera rien, et les chinois connaîtront le sort de l'ex URSS.
(ce vers quoi je penche depuis un moment, mais bon, en pronos je ne suis pas top donc [:kusanagui:6] )
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55849
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede Le Complot » 03/12/2016 20:07

Moi j'y crois pas à la 3e, parce que tout le monde y passerait, et ce "tout le monde" le sait très bien...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede Brian Addav » 03/12/2016 20:22

Le Complot a écrit:Moi j'y crois pas à la 3e, parce que tout le monde y passerait, et ce "tout le monde" le sait très bien...


le pb est qu'il suffit d'un con et...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55849
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede nexus4 » 03/12/2016 21:16

On a.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66512
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede Cyril » 03/12/2016 21:50

Le Complot a écrit:Moi j'y crois pas à la 3e, parce que tout le monde y passerait, et ce "tout le monde" le sait très bien...


Bien d'accord avec toi.
L'occident qui rase les pays arabes pour prendre le petrole gratos (je n'y crois pas) mais je crois encore moins en une guerre entres puissances nucleaires !
Avatar de l’utilisateur
Cyril
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3771
Inscription: 04/04/2014
Localisation: Dans les alpes
Age: 10 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede Sean » 03/12/2016 23:09

Brian Addav a écrit:
Déjà, le coup de la Chine qui peut faire tomber l'économie ricaine en 2 heures, ça me fait bien marrer. ça marche tout aussi bien dans l'autre sens tant la Chine est dépendante de matière première venant de partout dans le monde et surtout de pays amis des ricains.



Il ne faut pas oublier que 98% de la production mondiale d’éléments de terres rares provient de Chine, si ils coupent le robinet, ils peuvent mettre Silicon Valley à genou. :D
Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede nexus4 » 04/12/2016 02:00

Sans doute des mauvaises langues :

Les Journaux de Taiwan ont rapporté le mois dernier que le représentant de la Société Trump avait visité le pays, exprimant de l’intérêt pour peut-être y développer un projet d’hôtels à côté de l’aéroport international de Taoyuan, qui connaît une expansion majeure. Le maire de Taoyuan, Cheng Wen-tsan, a été cité pour confirmation de cette visite.

Un porte-parole de la Société Trump, Amanda Miller, a déclaré que la compagnie n’avait « pas de plans d’expansion à Taiwan», et qu’il n’y avait pas eu de « visites autorisées » dans le pays pour faire avancer un projet de développement de Trump. Mais Mme Miller n’a pas contesté que Anne-Marie Donoghue, directeur des ventes sur l’Asie pour les hôtels Trump, avait visité Taiwan en Octobre, un voyage que Mme Donoghue a enregistré sur sa page Facebook .

Mme Donoghue n’a pas répondu aux demandes de commentaires.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66512
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede toine74 » 04/12/2016 03:44

La mondialisation a ça de bien qu'il devient impossible économiquement de faire une à grande échelle, où alors il faut passer dix ans à faire des réserves pour pouvoir tenir.

Pour les terres rares, les "occidentaux" ont compris la connerie d'avoir laisser les clefs aux Chinois et la production (mine, raffinage) reprend discrètement depuis quelques années.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23204
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede Brian Addav » 04/12/2016 07:22

toine74 a écrit:La mondialisation a ça de bien qu'il devient impossible économiquement de faire une à grande échelle, où alors il faut passer dix ans à faire des réserves pour pouvoir tenir.

Pour les terres rares, les "occidentaux" ont compris la connerie d'avoir laisser les clefs aux Chinois et la production (mine, raffinage) reprend discrètement depuis quelques années.


Australie, US, c'est ça ? Ils ont relancé leur gisement ?
Y'a pas aussi la Malaisie ?

Et doit y avoir le Japon qui dit avoir trouvé une source dans le Pacifique.

Nan mais le coup des Chinois qui nous tiennent par les c... faut arrêter quoi. On va dire qu'ils nous tiennent par une seule. [:kusanagui:6]
(et nous de même, vu tout ce qu'ils vendent à l'export...)


(quoique, Facebook, depuis le coup de fil, ça déconne sévère... ce serait un coup des chinois que ça m'étonnerait pas...)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55849
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede Olaf Le Bou » 04/12/2016 10:19

toine74 a écrit:Pour les terres rares, les "occidentaux" ont compris la connerie d'avoir laisser les clefs aux Chinois et la production (mine, raffinage) reprend discrètement depuis quelques années.


il faut dire qu'en ayant foutu des taxes et des restrictions à l'export sur certaines terres rares, les chinois ont bien aidé à faire prendre conscience de leur dépendance aux "occidentaux". quand tu as une matière première dont le prix est multiplié par 20 en quelques mois seulement, ça échaude.

bon, au final il s'agissait surtout de forcer la localisation en Chine des activités de transformation de ces matières.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33711
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede Cooltrane » 04/12/2016 12:06

Brian Addav a écrit:
toine74 a écrit:La mondialisation a ça de bien qu'il devient impossible économiquement de faire une à grande échelle, où alors il faut passer dix ans à faire des réserves pour pouvoir tenir.

Pour les terres rares, les "occidentaux" ont compris la connerie d'avoir laisser les clefs aux Chinois et la production (mine, raffinage) reprend discrètement depuis quelques années.


Australie, US, c'est ça ? Ils ont relancé leur gisement ?
Y'a pas aussi la Malaisie ?

Et doit y avoir le Japon qui dit avoir trouvé une source dans le Pacifique.


je croyais que le second gisement par importance était au Congo-Zaïre?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22145
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede Sean » 04/12/2016 16:49

Cooltrane a écrit:
Brian Addav a écrit:
toine74 a écrit:La mondialisation a ça de bien qu'il devient impossible économiquement de faire une à grande échelle, où alors il faut passer dix ans à faire des réserves pour pouvoir tenir.

Pour les terres rares, les "occidentaux" ont compris la connerie d'avoir laisser les clefs aux Chinois et la production (mine, raffinage) reprend discrètement depuis quelques années.


Australie, US, c'est ça ? Ils ont relancé leur gisement ?
Y'a pas aussi la Malaisie ?

Et doit y avoir le Japon qui dit avoir trouvé une source dans le Pacifique.


je croyais que le second gisement par importance était au Congo-Zaïre?


Il n'y a que deux gisements qui sont exploités en dehors de la Chine (En Australie et en Californie), mais le gros problème, c'est les coûts de développement, ils sont astronomiques (plusieurs milliards de dollars), ce qui dissuasif pour les autres pays.
La Chine n'est pas prête de perdre son monopole.
En RDC, ce sont les chinois qui ont fait main basse dessus (comme pour la plupart des autres richesses de ce continent).
Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede Brian Addav » 04/12/2016 17:03

En RDC, les chinois voudraient bien faire main basse dessus, mais pour l'instant, vu les massacres locaux qui s'y passent, je ne crois pas qu'il y ait encore une quelconque exploitation.

(et pas mal de pays ne vont pas les laisser faire...)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55849
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede Sean » 04/12/2016 17:12

Brian Addav a écrit:En RDC, les chinois voudraient bien faire main basse dessus, mais pour l'instant, vu les massacres locaux qui s'y passent, je ne crois pas qu'il y ait encore une quelconque exploitation.

(et pas mal de pays ne vont pas les laisser faire...)


Ils n'exploitent pas encore les gisements, mais des groupes chinois en sont déjà propriétaires, ils attendent que cette partie du monde se pacifie.
Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede toine74 » 04/12/2016 17:24

Les terres rares ne sont en fait pas si rares que ça et sont assez bien distribuées dans la croûte terrestre (= il y a des gisements potentiels un peu partout, même en France). Ce qui est problématique (à cause de leur chimie propre), c'est leur raffinage. C'est difficile et sale et très onéreux. De plus, s'il y a des lois environnementales dignes de ce nom, c'est quasiment impossible à mettre en œuvre pour faire des profits (dans la logique néolibérale). La Chine étant la Chine, elle a profité de l'abandon du raffinage pour se faire une rente et un levier géopolitique.

Quelques infos (en anglais) sur le sujet : https://www.decodedscience.org/rare-ear ... tion/57861

Au Canada, la prospection est très active, mais ça se fait dans la discrétion à cause d'une acceptation sociale "difficile", les permis sont néanmoins délivrés très facilement. Aux USA, il y avait des installations en Californie, mais il semble qu'il soit impossible de les remettre en marche, pour ces mêmes raisons d'acceptation sociale.
Dernière édition par toine74 le 04/12/2016 20:06, édité 4 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23204
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede Brian Addav » 04/12/2016 17:32

Sean a écrit:
Brian Addav a écrit:En RDC, les chinois voudraient bien faire main basse dessus, mais pour l'instant, vu les massacres locaux qui s'y passent, je ne crois pas qu'il y ait encore une quelconque exploitation.

(et pas mal de pays ne vont pas les laisser faire...)


Ils n'exploitent pas encore les gisements, mais des groupes chinois en sont déjà propriétaires, ils attendent que cette partie du monde se pacifie.


ça marche pas comme ça.
s'il y a une guerre civile, si la dernière élection a été contestée par tous les occidentaux, c'est bien pour virer les chinois à terme.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55849
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede Sean » 04/12/2016 17:48

Brian Addav a écrit:
Sean a écrit:
Brian Addav a écrit:En RDC, les chinois voudraient bien faire main basse dessus, mais pour l'instant, vu les massacres locaux qui s'y passent, je ne crois pas qu'il y ait encore une quelconque exploitation.

(et pas mal de pays ne vont pas les laisser faire...)


Ils n'exploitent pas encore les gisements, mais des groupes chinois en sont déjà propriétaires, ils attendent que cette partie du monde se pacifie.


ça marche pas comme ça.
s'il y a une guerre civile, si la dernière élection a été contestée par tous les occidentaux, c'est bien pour virer les chinois à terme.


Je ne pense pas, tous ces pays africains sont des républiques bananières, le nouveau maître des lieux continuera à se vendre au plus offrant, peu importe sa nationalité.
Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede Brian Addav » 04/12/2016 17:55

Sean a écrit:
Brian Addav a écrit:
Sean a écrit:
Brian Addav a écrit:En RDC, les chinois voudraient bien faire main basse dessus, mais pour l'instant, vu les massacres locaux qui s'y passent, je ne crois pas qu'il y ait encore une quelconque exploitation.

(et pas mal de pays ne vont pas les laisser faire...)


Ils n'exploitent pas encore les gisements, mais des groupes chinois en sont déjà propriétaires, ils attendent que cette partie du monde se pacifie.


ça marche pas comme ça.
s'il y a une guerre civile, si la dernière élection a été contestée par tous les occidentaux, c'est bien pour virer les chinois à terme.


Je ne pense pas, tous ces pays africains sont des républiques bananières, le nouveau maître des lieux continuera à se vendre au plus offrant, peu importe sa nationalité.


Je crois que tu ne saisis pas l'importance des réseaux occidentaux en Afrique.

Il y a beaucoup de "dirigeants" en Afrique qui ont voulu se vendre aux Chinois. Et ils ont tous été virés suite à coup d'état.
Rien que pour la France, tout le pataquès sur la côte d'ivoire, tu trouveras nombre d'experts de l'expliquer proprement par une volonté du nouveau maître des lieux de bosser avec les chinois. Et on les a viré.

(même plus loin, tout le printemps arabe, il s'explique très bien par la volonté des ricains de stopper l'hégémonie chinoise qui voulait s'installer en Afrique. Et je ne parle même pas du Soudan où là ce sont les chinois qu'avaient foutu la merde).

Pour tout dire, le seul pays qui a pu faire affaire avec les Chinois sans être emmerdé, c'est le Sénégal. Qui n'a pas grand chose à offrir aux occidentaux...
(Bon, il s'en mord les couilles depuis, les mecs ont vidé les zones de pêche...)

Le reste, tant que les mecs viennent construire des hôpitaux, des routes, pas de soucis. Et encore. Mais le moindre pays où les chinois ont tenté d'avoir accès au chocolat, aux minerais, ça a mal tourné. Et ça tournera mal.

Faut pas se faire d'illusion.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55849
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede Olaf Le Bou » 04/12/2016 20:01

le prochain test, c'est le Kenya, avec le super port et terminal pétrolier que les chinois construisent à Lamu, à deux encablures des shebabs somaliens...


(cf Kililana Song pour aborder le sujet)

et puis http://www.savelamu.org/issues/lamu-port/
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33711
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede Cooltrane » 05/12/2016 03:05

Brian Addav a écrit:
Le reste, tant que les mecs viennent construire des hôpitaux, des routes, pas de soucis.


le truc, c'est que les Chinois ne construisent que là où ils ont besoin d'aller (vers les ressources) ... et ils ne donnent aucun travail aux locaux en construisant ces infrastructures
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22145
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede Brian Addav » 05/12/2016 07:47

Cooltrane a écrit:
Brian Addav a écrit:
Le reste, tant que les mecs viennent construire des hôpitaux, des routes, pas de soucis.


le truc, c'est que les Chinois ne construisent que là où ils ont besoin d'aller (vers les ressources) ... et ils ne donnent aucun travail aux locaux en construisant ces infrastructures


Bin oui. Mais tant que ces "ressources" ne sont pas celles que visent les occidentaux, ces derniers s'en foutent.
Si les chinois veulent piquer tout le poisson des sénégalais, tout le maïs de je sais plus qui, on s'en fout.
Mais s'ils veulent commencer à taper dans le chocolat, dans les minerais rares, là, les occidentaux ne seront pas d'accord.


Au final, ceux qui se font avoir, ce sont toujours les mêmes, les Africains.



Bon, sinon vous avez vu les deux tweets de Donald hier sur les chinois ?? [:kusanagui:6]
http://edition.cnn.com/2016/12/04/politics/trump-china-tweets/index.html?sr=fbcnni120516trump-china-tweets0430AMVODtopLink&linkId=31957774

Apparemment, le coup de fil de vendredi n'était que le début...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55849
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités