Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

USA : Trump la mort

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Qui va rentrer dans le bureau ovale ?

Harris, et elle gagne le vote populaire
23
68%
Trump, et il gagne le vote populaire
6
18%
Harris, mais elle perd le vote populaire
2
6%
Trump, mais il perd le vote populaire
3
9%
 
Nombre total de votes : 34

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede toine74 » 12/12/2016 16:36

Message précédent :
Olaf Le Bou a écrit:y'en a un qui balance sec :
Senator John McCain, Republican of Arizona, said on Saturday that Mr. Tillerson’s ties to Mr. Putin were “a matter of concern to me.” “I’d have to examine it,” he said on Fox News, adding that “Vladimir Putin is a thug, bully and a murderer, and anybody else who describes him as anything else is lying.”



La question à cent dollars : qu'est-ce que Poutine a sur Trump pour ce dernier ait tellement peur ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23203
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede toine74 » 12/12/2016 16:54

Les Chinois se réveilllent :

China has abandoned its conciliatory tone toward Donald Trump, warning it is prepared to retaliate if the president-elect supports Taiwan independence as a bargaining chip to extract trade concessions.

China considers Taiwan part of its indivisible territory. If Mr. Trump will not respect that, “bilateral co-operation in major fields would be out of the question,” foreign ministry spokesman Geng Shuang said Monday, and “there would not be sound, steady growth” of the U.S.-China relationship.

Mr. Geng urged Mr. Trump to “deal with the Taiwan question in a prudent manner so as not to disrupt or damage” the interests of the two countries, or risk the “peace and stability of the Asia Pacific and beyond.”

...

Mr. Godement sees two risks to Mr. Trump’s strategy. “One is getting to real conflict, and the cost could be huge. The other is having to backtrack, which would demonstrate the Chinese and Russian belief that the American-led world order is in decline.”

Mr. Trump is not yet president, which means Chinese officials have time to be patient, in hopes a more moderate leader emerges after he takes over the White House, said J. Michael Cole, Taipei-based Senior Non Resident Fellow with the China Policy Institute, University of Nottingham.

But even if the president-elect does act to cool tensions with China once he reaches office, his willingness to employ Taiwan as a pawn carries its own risks.


http://www.theglobeandmail.com/news/wor ... e33295280/
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23203
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede Aigle Solitaire » 12/12/2016 17:29

Alors que Trump enterre le principe de la "Chine unique", il nomme un "vieil ami de la Chine" comme ambassadeur à Pékin. Bref, je n'ai pas l'impression que le mec soit si fou que ça en ce qui concerne la diplomatie sino-américaine.

http://www.20minutes.fr/monde/1976395-20161207-etats-unis-gouverneur-iowa-terry-branstad-nomme-ambassadeur-pekin
Aigle Solitaire
 

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede Brian Addav » 12/12/2016 18:28

Le mec est clairement pas fou, et les mecs en face non plus.

Les mecs d'en face, les chinois, l'ont peut-être pris pour un con au départ, là ils sont fixés, le mec il veut tout renégocier, il et renégociera tout. Surtout, l'idée de Trump, c'est d'arrêter de laisser la main à la Chine, qui mène le jeu depuis l'élection d'Obama (contrairement aux années Bush mine de rien).

Maintenant, il y a le pb Taïwan. Là, on est quand même dans une grosse partie de poker menteur.

Plusieurs analystes, ici, ont fait remarquer que les premiers à avoir remis en cause le principe de la Chine unique, ce sont les chinois eux-mêmes en organisant la rencontre entre Xi et le président Ma l'an dernier. (avant la fin de son mandat).

Alors est-ce que Trump utilise Taïwan à son détriment, pour négocier avec la Chine ? Au risque de déclencher la guerre ?
Ou est-ce qu'il y a autre chose derrière ?

Ne jamais oublier qu'avec les Chinois, il y a le pragmatisme d'un côté, et la "face" de l'autre.
Les mecs ne sont pas idiots, depuis un an, voir plus, on sait qu'au niveau de leur gvt, de leurs experts, ils ont fait le deuil d'un retour de Taïwan dans le giron Chinois. Ils voient que la population ne suivra jamais. Il ne leur reste qu'une option, celle militaire, et il y a peu de chances qu'ils s'y risquent car ils ont beaucoup plus à perdre que les autres (car la guerre se passera en Chine, pas ailleurs).

De manière pragmatique, ils pourraient très bien enterrer "la Chine unique", et faire du gros business avec Taïwan. Le truc est de faire passer la pilule.

Je suis très curieux de la suite. ça risque d'être tendu, mais plutôt que de voir des bombes m'arriver sur la gueule, je vois bien un revirement Chinois, pour sauver leur économie interne avec un grand deal avec les ricains.

J'espère ne pas me tromper.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55849
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede Le Complot » 12/12/2016 18:30

Nan mais avant de te prendre des bombes, y'a le retour en France, non ? :D :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede Brian Addav » 12/12/2016 18:33

Le Complot a écrit:Nan mais avant de te prendre des bombes, y'a le retour en France, non ? :D :lol:


Normalement ils préviennent ?

Attention les gars, jeudi on vous balance des trucs sur la gueule!


Enfin, on verra...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55849
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede Adam.B » 12/12/2016 18:34

A mon avis, il ne faut pas perdre de vue l'info n°1 : Trump est un business man. Il est conditionné par des années de pratique. Je le vois bien autour de moi sur des profils d'entrepreneurs acharnés, ils ont tendance à "tout négocier", à gratter toujours plus loin et à tout remettre en cause si cela peut avoir un intérêt pour soi ou son entreprise.

C'est exactement ce qu'il fait. Il argumente, il brandit des drapeaux contraires, bref, il négocie quoi.

Ce qu'il fait en ce moment, c'est positionner ses pions pour une négo future, rien de plus.
Avatar de l’utilisateur
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2962
Inscription: 07/12/2010
Localisation: Paris
Age: 35 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede Le Complot » 12/12/2016 18:52

Brian Addav a écrit:
Le Complot a écrit:Nan mais avant de te prendre des bombes, y'a le retour en France, non ? :D :lol:


Normalement ils préviennent ?

Attention les gars, jeudi on vous balance des trucs sur la gueule!


Enfin, on verra...

Ba après y'a ton feeling hein
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede Brian Addav » 12/12/2016 19:10

bin justement, mon feeling, depuis François le 1er Décembre... comment dire... [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55849
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede illario » 12/12/2016 20:35

Adam.B a écrit:A mon avis, il ne faut pas perdre de vue l'info n°1 : Trump est un business man. Il est conditionné par des années de pratique. Je le vois bien autour de moi sur des profils d'entrepreneurs acharnés, ils ont tendance à "tout négocier", à gratter toujours plus loin et à tout remettre en cause si cela peut avoir un intérêt pour soi ou son entreprise.

C'est exactement ce qu'il fait. Il argumente, il brandit des drapeaux contraires, bref, il négocie quoi.

Ce qu'il fait en ce moment, c'est positionner ses pions pour une négo future, rien de plus.



Mais s'il voulait juste négocier, il le ferrait sans passer par la case Taïwan !! Non ?
Il n'a peut-être pas mesuré l'importance de la question pour Pekin, il ne mesure pas (ça semble impossible !) que la Chine peut aller jusqu'à la guerre pour ce problème. Enfin aujourd'hui on apprends que les chinois sont furax mais pour de vrai, c'est à dire qu'ils passent à l'étape supérieure, ils menacent se favoriser et armer les pays ennemis des USA, seconde option, ils peuvent également essayer de lui damer le pion en tentant d'envahir l’ile bien que ce soit risqué pour eux, Taïwan n'étant pas Monaco, au contraire c'est un pays surarmé et capable d'infliger des pertes aux troupes chinoises. Néanmoins la Chine parviendra à ses fins, on se souvient qu'ils n'avaient pas hésité à sacrifier des centaines de milliers d'hommes durant la guerre de Corée (700 000 morts chinois ?). Pour Taïwan ils seraient prêts à sacrifier autant d'avantage d'hommes. Alors Trump je ne sais pas s'il mesure réellement dans quelle merde il met les pieds...

Les menaces chinoises sont à peine voilées. Si Trump leur casse les pieds à partir de janvier, ils pourraient ouvrir le pays à une modernisation forcée de la Corée du nord, de l'Iran voir des pays d'amerique du sud.

Oeil pour oeil, dent pour dent !

Son jeu n'est pas très subtil, il met la pression sur des points sensibles du globe, de quoi provoquer des crises et des crispations, de quoi relancer les secteurs de l'armement. Le général Mattis aimerait bien dégommer le monde musulman, atomiser l'Iran au passage, Trump vise le Pacifique, au total on entre dans une ère qui ressemble étrangement à celle de Bush fiston...

S'il voulait juste mettre la pression sur la Chine, pour renégocier les accords économiques, il pouvait le faire sans mettre dans la balance Taïwan, donc le gars peut-être qu'il bluff mais il a clairement des idées derrière la tête. Le gars il est pas con, on l'a vu ces derniers jours critiquer le coût de l'avion présidentiel Air Force One. Aujourd'hui il critique le coût du programme F-35 (chasseur de nouvelle génération)...

Il y a donc une stratégie (économies et baisse des coûts)... mais ses marges de manœuvres sont maigres et les choses peuvent déraper à tout moment. La Chine est une proie trop grande, je pense qu'avec Mattis ils se reporteront sur l'Iran pour une prochaine crise vraiment sérieuse, le problème c'est que le pays des mollah est loin d'être une cible facile, sur terre il est quasiment suicidaire de l'attaquer, par conséquent les USA n'ont que leurs forces aéronavales et aériennes pour mener une éventuelle guerre (du Golfe 4)...

En tout état de cause, bonjour les dégâts, car il a déjà foutu le boxon avec la Chine...
Très très mauvaise idée de provoquer les chinois [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
illario
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 886
Inscription: 08/08/2016
Localisation: Sundance

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede Brian Addav » 12/12/2016 20:47

illario a écrit:Il n'a peut-être pas mesuré l'importance de la question pour Pekin, il ne mesure pas (ça semble impossible !) que la Chine peut aller jusqu'à la guerre pour ce problème.



nan mais faut arrêter de psychoter là...

Si les mecs entrent en guerre, que ce soit à cause de Taïwan, contre les Japs, les coréens ou un pays d'Indochine, les mecs signent la fin du pays :roll:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55849
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede illario » 12/12/2016 21:13

un pays d'Indochine


Remettre à jour le logiciel, l'Indochine n'existe plus depuis Dien Bien Phu...

Si les mecs entrent en guerre, que ce soit à cause de Taïwan, contre les Japs, les coréens ou un pays d'Indochine, les mecs signent la fin du pays


Sauf si les chinois sont biberonné au nationalisme. Pour Pekin, Taïwan est une affaire d'unité nationale, ils peuvent sans problème lancer 1 million d'hommes à la conquête de l'île nationaliste. Depuis la guerre contre Saddam Hussein (1991) qu'ils étudient l'armée américaine et ses stratégies, ils n'ont pas chômés les gars, veulent pas la guerre contre les States, sauf si Taïwan est en jeu !!!

Alors qu'est-ce qu'il veut Trump ?

Il en profite pendant qu'il n'est qu'un simple citoyen, mais le jour où il prendra ses fonctions présidentielles, il aura intérêt à mesurer la moindre syllabe qui sortira de sa bouche, car les chinois ne lui pardonneront rien... et ils ont la mémoire longue !
Avatar de l’utilisateur
illario
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 886
Inscription: 08/08/2016
Localisation: Sundance

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede rahoul » 12/12/2016 21:18

illario a écrit:
un pays d'Indochine


Remettre à jour le logiciel, l'Indochine n'existe plus depuis Dien Bien Phu...


C'est une région de l'Asie, que dis-je, c'est une péninsule ! :bravo:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16211
Inscription: 29/04/2009

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede Brian Addav » 12/12/2016 21:20

Non mais faut sérieusement arrêter les conneries.

Si les mecs tenaient tellement à Taïwan,cela aurait fait longtemps qu'ils auraient envahi l'île...
Un moment faut arrêter de raconter n'importe quoi. :roll:

et je relève même pas le mythe du Taïwan, pays surarmé...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55849
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede illario » 12/12/2016 21:48

On dit Sud-Est Asiatique maintenant, Indochine (ou péninsule indochinoise) renvoi à la période coloniale...

je relève même pas le mythe du Taïwan, pays surarmé...

Bon, disons qu'ils ne sont pas "surarmés", mais armés jusqu'aux dents...Pourtant c'est pas assez pour faire face longtemps face à la Chine continentale. Bon on note que les chars de combat sont un peu âgés (présence de M-48), même si on note également la volonté d'achat d'une petite centaine d'Abrams. Taïwan a les moyens, mais pas la liberté d'acheter autant d'armes qu'ils veulent, les transferts doivent êtres approuvés par le parlement pour ce qui est des USA. En compensation de cela, les forces armés du pays suivent un entraînement intensif et tentent autant qu'il se peut de développer des programmes nationaux.
Avatar de l’utilisateur
illario
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 886
Inscription: 08/08/2016
Localisation: Sundance

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede Brian Addav » 12/12/2016 21:59

illario a écrit:On dit Sud-Est Asiatique maintenant, Indochine (ou péninsule indochinoise) renvoi à la période coloniale...



Si on veut être précis, l'Indochine, maintenant, ce serait le Sud-Est Asiatique Continental . Et si j'emploie ce terme c'est pour éviter de me taper le truc en entier... et pour manier aussi une certaine ironie...


illario a écrit:
je relève même pas le mythe du Taïwan, pays surarmé...

Bon, disons qu'ils ne sont pas "surarmés", mais armés jusqu'aux dents...Pourtant c'est pas assez pour faire face longtemps face à la Chine continentale. Bon on note que les chars de combat sont un peu âgés (présence de M-48), même si on note également la volonté d'achat d'une petite centaine d'Abrams. Taïwan a les moyens, mais pas la liberté d'acheter autant d'armes qu'ils veulent, les transferts doivent êtres approuvés par le parlement pour ce qui est des USA. En compensation de cela, les forces armés du pays suivent un entraînement intensif et tentent autant qu'il se peut de développer des programmes nationaux.



ah bin oui, tous les gens autour de moi sont armés jusqu'au dent... ouh la...

au cas où tu n'aurais pas compris, je vis à Taïwan... et si l'armée a un certain niveau, elle a surtout un sacré retard en matos et non, elle est loin d'être sur entraînée... :roll:

enfin bon, de toute façon, Trump il est fou, il provoque les vilains chinois qui eux sont les plus forts du monde et vont déclencher la quatrième...



sérieux, je suis plus inquiet de l'Inde qui veut aller taper les Pakis que des mecs d'en face...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55849
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede Brian Addav » 12/12/2016 22:01

Et puis je vous raconte pas, depuis que Trump a bigophoné, tout le monde fait des réserves d'eau et de riz, on trouve plus rien dans les magasins... [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55849
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede illario » 13/12/2016 09:34

ah bin oui, tous les gens autour de moi sont armés jusqu'au dent... ouh la...

au cas où tu n'aurais pas compris, je vis à Taïwan... et si l'armée a un certain niveau, elle a surtout un sacré retard en matos et non, elle est loin d'être sur entraînée... :roll:

enfin bon, de toute façon, Trump il est fou, il provoque les vilains chinois qui eux sont les plus forts du monde et vont déclencher la quatrième...



sérieux, je suis plus inquiet de l'Inde qui veut aller taper les Pakis que des mecs d'en face...


- On parle pas des gens autour de toi, on parle du gouvernement
- J'ai très bien compris et depuis longtemps que tu habite et travaille dans le pays...
- l'armée taïwanaise n'est pas en retard, surtout pas en matériel (malgré les M-48), c'est un pays et une armée qui maîtrise les technologies qu'elle a en main, d'autre part elle investit dans des productions nationales, on est loin d'un quelconque retard. Non ce qu'il y a c'est qu'ils ne peuvent pas acheter tout ce qu'ils veulent, peu de monde prêt à leur vendre ce qu'ils réclament, peut-être que le monde a peur de fâcher Pekin...

- Trump n'est pas fou, il mène une politique de remise en cause des équilibres avec la Chine. Or c'est une politique d'enlisement, une politique du risque (est-elle calculée ?), une politique qui commence déjà à hériter Pekin ! Selon les analystes la Chine peut tenter une attaque militaire (contre Taïwan il s'entend) si les USA cherchent à remettre en cause la politique de la Chine Unique.

- Personne n'a parlé de 4e guerre mondiale, d'ailleurs faut peut-être passer par la troisième avant cela, mais bon on est pas à un cran près... Pour ce qui est des USA et de la Chine je pense qu'ils doivent avoir un téléphone rouge, donc il n'y a pas de craintes outre mesure à avoir au delà des gesticulations.

Aller je te laisse te taper un double sauce-cholestérol, tu crains rien là où t'es, je suis persuadé que s'il y a un pays que Trump veux atomiser, c'est l'Iran, ni la Chine, ni Taïwan...Tout ça c'est du cinéma pour renégocier certaines cartes (économiques et commerciales).
Dernière édition par illario le 13/12/2016 15:56, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
illario
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 886
Inscription: 08/08/2016
Localisation: Sundance

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede Adam.B » 13/12/2016 10:36

Bon sinon, Trump a annoncé un troisième gars de Goldman qui débarque dans son administration !

C'est le n°2 qui va diriger le National Economic Council
Avatar de l’utilisateur
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2962
Inscription: 07/12/2010
Localisation: Paris
Age: 35 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede Aigle Solitaire » 13/12/2016 10:44

Adam.B a écrit:Bon sinon, Trump a annoncé un troisième gars de Goldman qui débarque dans son administration !

C'est le n°2 qui va diriger le National Economic Council


Sacré Trump ! Je savais qu'entre lui et Clinton, ce serait du pareil au même sur pas mal de sujets, mais je n'imaginais pas que ce serait aussi franc. :D
Aigle Solitaire
 

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede Olaf Le Bou » 13/12/2016 10:53

Aigle Solitaire a écrit:
Adam.B a écrit:Bon sinon, Trump a annoncé un troisième gars de Goldman qui débarque dans son administration !

C'est le n°2 qui va diriger le National Economic Council


Sacré Trump ! Je savais qu'entre lui et Clinton, ce serait du pareil au même sur pas mal de sujets, mais je n'imaginais pas que ce serait aussi franc. :D



J'imagine tout de même que si Poutine s'est donné la peine d'interférer dans le scrutin, c'est que ça sera pas du pareil au même sur tous les sujets.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33711
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités