Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

USA : Orange mécanique

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Qui va rentrer dans le bureau ovale ?

Harris, et elle gagne le vote populaire
28
52%
Trump, et il gagne le vote populaire
17
31%
Harris, mais elle perd le vote populaire
4
7%
Trump, mais il perd le vote populaire
5
9%

Nombre total de votes : 54

Re: USA : Orange mécanique

Messagede rahoul » 06/02/2025 00:02

Message précédent :
Maintenant qu'il a les coudées franches, est ce que le parti républicain réussira à ne pas se diviser durant 4 ans ( ou même jusqu'aux midterms ) pour soutenir Trump :?:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede bap » 06/02/2025 09:39

une petite demande d'impeachment, je pense qu'il aurait assez de républicains pour la voter avec les démocrates :D
la chambre, cela devrait passer, il faut une majorité simple
le sénat, c'est majorité des 2/3, c'est juste :siffle:
bap
Libraire
Libraire

Messagede jxmckie » 06/02/2025 10:27

rahoul a écrit:Maintenant qu'il a les coudées franches, est ce que le parti républicain réussira à ne pas se diviser durant 4 ans ( ou même jusqu'aux midterms ) pour soutenir Trump :?:

Je crois que trump va suffisamment les enrichir avec ses magouilles pour qu'ils ne disent rien
Bonjour chez vous
jxmckie
BDéphage
BDéphage

Messagede jxmckie » 12/02/2025 10:25

Je me posais la question du rationnel des positions de Musk et son virage à droite toute genre virage serré. Pour Tesla c'est se tirer une balle dans le pied. Les acheteurs de Tesla ce ne sont pas les rednecks base de l’électorat de Trump qui sont dopés au pétrole et aux gros pickups. Du coup les ventes s'effondrent et cela commence à s'agiter au board. Il y a bien sa fille trans mais je me me demandais si la raison n'etait pas plus à regarder du cote de ses autres sociétés et particulièrement neuralink. Pour aller au bout de son projet il doit faire face à de nombreux garde fous liés à l'ethique scientifique. Or son nouveau job c'est justement de tout déréguler et de faire sauter tous ces garde-fous dont tous ces organismes style FDA, comites d'ethique etc. ce qui lui laisserait les coudées franches pour aller toujours plus loin. Bref le bon gros scenario ecule de film de SF avec la vilaine grosse societe qui veut regir l'humanite. J ai l'impression de devenir un complotiste moi aussi en ecrivant cela honte à moi :D
Bonjour chez vous
jxmckie
BDéphage
BDéphage

Messagede bap » 12/02/2025 10:35

le elon, il n'aurait pas des enquêtes aux fesses de certaines agences ? et ce serait pour cela qu'il dézingue ces mêmes agences ?
bap
Libraire
Libraire

Messagede toine74 » 12/02/2025 14:13

bap a écrit:le elon, il n'aurait pas des enquêtes aux fesses de certaines agences ? et ce serait pour cela qu'il dézingue ces mêmes agences ?

Ce n'est pas clair, il y a plein d'info zarbis qui circulent dans tous les sens. Je crois que personne, Elon en premier lieu, sait exactement ce qui se passe. La conférence de presse d'hier au salon ovale (celle avec jr dans les bras) était surréaliste (s'il fallait encore en rajouter au niveau hallucinant de cette présidence).

Un édito éclairant :

Muskarade à Washington

Image
(Washington) Tenant son blond garçon de 4 ans dans les bras, l’homme le plus riche au monde se tenait au côté de l’homme le

La voix était douce, le propos, en apparence raisonnable.

Tout ce qu’on fait est de remplir le mandat donné par le peuple américain au 47e président des États-Unis, a dit Elon Musk en flattant son fils comme Ernst Stavro Blofeld flattait son chat en regardant James Bond dans On ne vit que deux fois.

Le président acquiesçait aux propos de l’homme au QI supérieur. Impossible, apparemment, de contredire Elon Musk.

Donald Trump n’a-t-il pas le mandat de réduire radicalement la taille de l’État ? De combattre la corruption ? D’en donner pour son argent à l’honnête contribuable ?

C’étaient clairement des thèmes de sa campagne électorale.

On peut aller plus loin : en campagne, Trump a annoncé que l’homme chargé de mener à bien le grand ménage de l’État fédéral serait son principal fournisseur de fonds, Elon Musk.

Où est le problème, alors ?

Le problème, ont timidement avancé quelques journalistes, c’est qu’on ne sait pas comment l’équipe de Musk fonctionne, ni sous quelle autorité législative, ni comment il se fait que ce « conseiller » annonce des congédiements, des fermetures d’agence, comme s’il avait les pleins pouvoirs.

Musk, et son « DOGE », ou agence de l’efficacité gouvernementale, ne fait pas un « audit » rigoureux des agences ou ministères. Il se contente de faire des « tweets » spectaculaires sur X.

Mais non, mais non, a répondu Musk calmement, en prenant X (c’est aussi le nom de l’enfant) dans ses bras, attendrissant du coup tout le bureau Ovale.

D’abord, tout est absolument transparent, a-t-il prétendu. On annonce tout ce qu’on fait. Ensuite, on nous a donné le pouvoir de faire cela pour le citoyen.

Qu’a donc découvert son « DOGE » ?

Un degré de fraude dont le public n’a même pas idée.

Exemple : des gens de 150 ans recevant de l’argent de la Sécurité sociale. Combien de personnes ? Combien d’argent ? Il n’a donné aucun détail.

Exemple : des fonctionnaires qui font dans les 100 000 $ ou 200 000 $ par année ont des avoirs de « dizaines de millions ». « Nous sommes curieux de savoir d’où vient leur richesse », a dit Musk.

Là encore, aucune preuve.

Mais qui veut envoyer de l’argent à des morts ou laisser des fonctionnaires voler le contribuable ?

Après ces anecdotes non documentées, le président en a rajouté. Des gens ont des contrats de trois mois, mais on les paie pendant 20 ans. Qui ? Où ? On ne sait pas.

« Je vois des pots-de-vin, beaucoup de pots-de-vin », a dit Trump, comme s’il avait lu des feuilles de thé.

À chaque intervention, il en rajoutait. C’étaient des milliards. Puis des centaines de milliards. Mais peut-être un billion (trillion en anglais, donc mille milliards, soit la moitié du déficit fédéral !). Vous éliminez cette fraude et ce gaspillage, et le déficit est coupé de moitié !

Le « génie » Musk a découvert tout ça en trois semaines…

Mais pas moyen d’avoir la moindre preuve.

Le plus incroyable de cette mise en scène était d’entendre Elon Musk dire qu’il veut restaurer la démocratie. Car les fonctionnaires représentent une quatrième branche de l’État, formée de gens non élus, qui empêchent le gouvernement de faire ce pour quoi il a été élu.

« Il y a de bonnes personnes dans la fonction publique, mais elles ne peuvent pas être autonomes et avoir plus de pouvoir que tout le monde. Cette quatrième branche est inconstitutionnelle », a dit l’homme super non élu entre tous.

Il faut des contrôles rigoureux des dépenses. Il faut faire une coloscopie quotidienne au système. Il faut de la compétence et il faut s’en soucier.

N’est-il pas en conflit d’intérêts permanent, avec ses contrats fédéraux et les agences qui réglementent ses activités ? Pas du tout. S’il y a des soucis, c’est avec ses sociétés, pas lui. Et si vous trouvez une meilleure offre que Starlink, faites-moi signe, mais ça m’étonnerait…

Les journalistes lui ont mis sous le nez quelques-unes de ses (très nombreuses) fausses déclarations.

« Je vais dire des choses inexactes, personne ne frappe pour 1000, a-t-il dit sur le ton de la modestie. Nous allons faire des erreurs. Mais nous les corrigerons très rapidement. »

Oui, mais les juges qui rendent des ordonnances parce que vous agissez apparemment illégalement ?

Trump, qui jure respecter les décisions des tribunaux, s’est demandé comment un juge pouvait empêcher la découverte de la corruption. N’est-ce pas étrange ?

Ce n’est évidemment pas le cas. Le problème n’est pas la lutte contre le gaspillage et la corruption. C’est l’absence totale de cadre juridique pour justifier l’invasion des hommes de Musk un peu partout dans les ministères, comme des policiers sans badge. C’est le désordre complet, les fausses déclarations, l’accaparement des données confidentielles. Ce sont les congédiements ou suspensions administratives arbitraires. C’est le climat de panique volontairement installé. Ce sont les décisions exécutives annoncées par un homme d’affaires que personne ne contrôle. Bref, c’est l’État dans l’État.

Mais dans cette superbe mise en scène mardi, Musk et Trump avaient l’air de ne faire que leur travail, et de combattre le crime dans les bas-fonds de l’État profond.

Plus le mensonge est gros, mieux il passe, disait Goebbels.

https://www.lapresse.ca/international/c ... ington.php
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 12/02/2025 14:53

la photo me rappelle directement celle-là (qui n'est pas une photo volée, mais une photo officielle)

Image

on voit qu'il n'en a rien à foutre. Limite, il emmène son gamin au zoo qu'il se comporterait pareil
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede euh... si vous le dites » 12/02/2025 14:54

Thierry_2 a écrit:la photo me rappelle directement celle-là

Image

on voit qu'il n'en a rien à foutre

Mouais bon, je dis ça, je dis rien mais ce genre de photos, on peut leur faire dire à peu près ce que l'on veut.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Thierry_2 » 12/02/2025 14:59

euh... si vous le dites a écrit:

Image

Mouais bon, je dis ça, je dis rien mais ce genre de photos, on peut leur faire dire à peu près ce que l'on veut.

sauf quand c'est la photo qui a été communiquée officiellement et utilisée dans la campagne de comm. D'auttres aurient été plus respectueuses, vu la charge du lieu. Musk a approuvé celle-là. Cette visite était le conséquence de ses tirades antisémites, il faut s'en rappeler. Il s'agissait pour lui de se racheter aux yeux de la communauté juive. Cette photo donne un air "j'y étais, check, ne m'emmerdez plus avec ça".
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 12/02/2025 15:02

Mais pas du tout, regardez comme cela lui tient à coeur, il trimballe son gosse avec un simple pull léger dans l'hiver polonais, si ça c'est pas vouloir lui faire ressentir la dureté de la condition du déporté.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede euh... si vous le dites » 12/02/2025 15:07

Thierry_2 a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:

Image

sauf quand c'est la photo qui a été communiquée officiellement et utilisée dans la campagne de comm. D'auttres aurient été plus respectueuses, vu la charge du lieu. Musk a approuvé celle-là. Cette visite était le conséquence de ses tirades antisémites, il faut s'en rappeler. Il s'agissait pour lui de se racheter aux yeux de la communauté juive. Cette photo donne un air "j'y étais, check, ne m'emmerdez plus avec ça".

Et on peut très bien dire le contraire.
L'interprétation de la photo me semble plutôt révéler nos propres biais que signifier quoi que ce soit de réellement factuel.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ubr84 » 12/02/2025 15:45

euh... si vous le dites a écrit:Et on peut très bien dire le contraire.
L'interprétation de la photo me semble plutôt révéler nos propres biais que signifier quoi que ce soit de réellement factuel.

Le contexte est important.
Si tu retraces la vie de Musk en lien avec cette photo ça donne :
Discours antisémites puis visite à Auschwitz puis salut nazi

Je vois pas trop d'autre explication que celle de Thierry qui cadre avec l'événement avant et celui après la photo

Ca donne des clés de lecture

Pour la question de jwmckie, c'est comme Bolloré chez nous. Il ne faut pas réfléchir en terme de logique de business, ils assument une position politique. C'est pas la politique au service de leur business, c'est très exactement l'inverse. Leur business leur permet de faire avancer leurs idées. Il n'y a pas de logique, c'est juste de l'idéologie. Par ailleurs Musk n'a pas eu de "virage à droite", il a toujours été libertarien d'extrême-droite.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede euh... si vous le dites » 12/02/2025 16:33

ubr84 a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Et on peut très bien dire le contraire.

Discours antisémites puis visite à Auschwitz puis salut nazi

Je vois pas trop d'autre explication que celle de Thierry qui cadre avec l'événement avant et celui après la photo

Ca donne des clés de lecture

Elon Musk est quelqu'un qui aime apparaitre en toute circonstance en affichant une attitude décontractée et qui aime se montrer avec son enfant. On le voit bien ici également lors d'une visite à Auschwitz.

On peut faire dire ce que l'on veut à cette photo. Du faux, du vrai, du peut-être faux, du peut-être vrai, du on sait pas mais je crois que,...

"Cette photo donne un air "j'y étais, check, ne m'emmerdez plus avec ça"."

Ce que je pense, c'est que, en effet, Musk a sans doute fait le voyage pour ça mais que cette photo n'est pas vraiment quelque chose qui participe à le démontrer, ni à l'infirmer non plus.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fanche » 12/02/2025 16:47

Donc on pense savoir se demander pourquoi mais en fait non pas aujourd'hui j'ai la migraine
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Aildiin » 12/02/2025 18:01

Mark Twain disait que "Lʹhistoire ne se répète pas, mais elle rime".
Et les USA sont en plein en train de rimer avec les annees 1920...

1924 Immigration act : severe restriction sur l'immigration depuis le sud et l'est de l'europe, Interdiction de l'immigration depuis l'asie. Pousse par le racisme et l'anti catholicisme. ( c'etait pas les mexicains qu'on visait a l'epoque, mais les italiens).
Le default des italiens : etre catholiques et pauvres.
Proces Sacco et Vanzetti ( s'ils avaient pas ete italien, pas sur du tout que ca serait arrive...) .
Monte des evangelistes et des fundamentalistes religieux, prohibition aux Etats Unis.
Un certain Edgard Hoover nomme a la tete de l'ancetre du FBI en 1924...
Tres forte renaissance du ku Klux Klan : il atteint plus de 4 millions de membres en 1924 avec plus de 75 membres du congres elus grace a son support donc un qui deviendra senateur et meme un futur membre de la cour supreme ( Hugo Black).

Et a l'epoque il y avait pas de manipulation de l'opinion publique a l'echelle que l'on a maintenant ni de President qui orchestrait tout...

On est pas sauve....

L'amerique n'a vraiment recupere qu'avec la seconde guerre mondiale et " the greatest generation". Qui sont quasiment tous mort maintenant...
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede toine74 » 12/02/2025 18:05

Image
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 12/02/2025 18:13

rions un peu avec cette petite perle: Trump accorde le statut de réfugié à la communauté blanche afrikaner d'Afrique du Sud, qui serait victime de “discrimination raciale injuste”.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede euh... si vous le dites » 12/02/2025 18:20

Thierry_2 a écrit:rions un peu avec cette petite perle: Trump accorde le statut de réfugié à la communauté blanche afrikaner d'Afrique du Sud, qui serait victime de “discrimination raciale injuste”.

Je suppose que c'est pour renforcer l'équipe de rugby US en vue de la prochaine coupe du monde.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 12/02/2025 18:21

Vance qui dit que c'est pas aux juges de dire si ce qu'ils font est légal ou non. :bravo:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toine74 » 12/02/2025 18:27

Et la demande faite au Congrès de relever le plafond de la dette pour qu'il y ait de la place pour les réductions d'impôts (des riches). :violon:

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 12/02/2025 18:28

nexus4 a écrit:Vance qui dit que c'est pas aux juges de dire si ce qu'ils font est légal ou non. :bravo:

à un moment, je ne sais plus s'il faut rire ou pleurer.
heureusement, nous ne risquons pas de telles dérives chez nous :bravo:
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro