Tu ne peux pas nier que c'est un des critères de choix chez pas mal de gens. Je l'ai fait et tu ne peux pas nier que c'était pour cette raison. Je peux te garantir que quand je mets un bulletin Queyranne dans l'urne aux régionales face à Wauquiez c'est pas par envie de le voir gagner.toque a écrit:Absolument pas.
Quand je met un bulletin dans une urne c'est pour désigner qui je veux voir gagner. En France on ne peux pas désigner par le vote un candidat que nous souhaitons absolument éliminer car nous le trouvons toxic. (Voir tous avec le vote blanc)
Alors tu peux extrapoler en parlant de vote utile, de barrage ou tout ce que tu veux, mais celui qui est élu (quel joli mot ...) les prends pour pleinement acquis a sa cause.
Non vraiment, dire que notre république est une démocratie qui nous permets de désigner qui nous ne voulons absolument pas voir au pouvoir c'est assez malhonnête.
Que le système de scrutin ne favorise pas suffisamment ce principe et soit inadapté c'est une autre question. Que le gagnant fasse croire que son pourcentage reflète la volonté de le voir élu aussi.