Gurvan a écrit: leur économie a été laminée et seuls les urbains technophiles et un peu modernes en ont bénéficiés. Ce n'est pas l'électorat de Trump... Il leur a promis "America's First" et c'est ce qu'il est en train de faire. D'un point de vue interne US, c'est probablement ce qui lui permettra de continuer...
Olaf Le Bou a écrit:(alors les fruits de cette croissance ont peut-être été inéquitablement répartis, mais c'est là la loi du libéralisme qui te plait tant d'ordinaire)
America first, c'était plutôt le cas dans l'ère pré-Trump, là c'est America Alone le mot d'ordre.
kamandi a écrit:ah mais je ne dis pas le contraire
Je dis que quand le poids économique de certains pays (Chine, Inde, Europe) pèse presque autant voir plus la 1ere puissance mondiale . Et quand ce déséquilibre entre économie et influence (militaire, économique avec le dollar ...) se creuse de plus en plus, la situation ne peut pas s'éterniser. C'est impossible
Gurvan a écrit:Tiens, pour ceux qui lisent l'Anglais, je vais poser cela, là : http://locusmag.com/2018/07/cory-doctor ... oily-rags/ (Intéressante lecture, je trouve...)
Gurvan a écrit:...
C'est là que tu te trompes... Ce que veut l'électorat de Trump, c'est rouvrir l'équivalent de Foxconn (boulots peu qualifiés) aux USA mais avec des salaires US et faire payer le reste du monde pour le niveau de vie des US. Il croit pouvoir y arriver. Il se trompe peut-être, mais il va essayer en tout cas !
Ce qui vont payer sûrement plus cher, c'est le reste du monde, mais le reste du monde n'est pas le problème de Trump !
Je ne suis pas certain que son pari soit forcément perdant vu de sa place. Pour les actionnaires, c'est sans doute un autre problème. Mais pour le "petit" américain de base (son électorat), c'est exactement ce qu'il veut...
Gurvan a écrit:Le monde du 21éme n'est plus celui du 20éme parce que les USA l'ont voulu ainsi ! Là, Trump siffle la fin de la récrée et annonce le retour à une Amérique qui va gérer ses intérêts.
Coldo3895 a écrit:Gurvan a écrit:Le monde du 21éme n'est plus celui du 20éme parce que les USA l'ont voulu ainsi ! Là, Trump siffle la fin de la récrée et annonce le retour à une Amérique qui va gérer ses intérêts.
Mouais... les grosses boites américaines ont besoin d'exporter autant que les grosses boites du monde entier. Une amérique qui se referme va mettre des millions de gens au chômage. On ne va pas rouvrir les mines ou les filatures.
Gurvan a écrit:C'est ton point de vue et sans doute celui de beaucoup... Ce n'est probablement pas le sien et je crois que c'est ce qu'il va essayer de mettre en oeuvre.
Gurvan a écrit:@Kamandi, j'aimerai bien me tromper, mais cites-moi un seule innovation ne venant pas des USA dans les 30 dernières années ?
Le 18 décembre 2013 une première mondiale a lieu en France lorsque la société CARMAT voit son cœur totalement artificiel implanté pour la première fois dans un patient âgé de 76 ans à l’Hôpital Européen Georges Pompidou (HEGP) à Paris par le professeur Christian Latrémouille
L'existence du boson de Higgs a été confirmée de manière expérimentale en 2012 grâce à l'utilisation du LHC et a conduit à l'attribution du prix Nobel de physique à François Englert et Peter Higgs en 2013
Le Complot a écrit:Coldo3895 a écrit:Gurvan a écrit:Le monde du 21éme n'est plus celui du 20éme parce que les USA l'ont voulu ainsi ! Là, Trump siffle la fin de la récrée et annonce le retour à une Amérique qui va gérer ses intérêts.
Mouais... les grosses boites américaines ont besoin d'exporter autant que les grosses boites du monde entier. Une amérique qui se referme va mettre des millions de gens au chômage. On ne va pas rouvrir les mines ou les filatures.
Autant ? Ca tourne sans personne les States, pour pas mal de choses, j'espère que tu me l'accorderas...
Coldo3895 a écrit:Le Complot a écrit:Coldo3895 a écrit:Gurvan a écrit:Le monde du 21éme n'est plus celui du 20éme parce que les USA l'ont voulu ainsi ! Là, Trump siffle la fin de la récrée et annonce le retour à une Amérique qui va gérer ses intérêts.
Autant ? Ca tourne sans personne les States, pour pas mal de choses, j'espère que tu me l'accorderas...
http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMImportExportPays?codePays=USA
1504 milliards de dollars d'exportations en 2015.
Alors bien sûr les importations sont à 2308 milliards mais... en cas d'isolationnisme, ça ne compense pas.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités