je doute que Poutine ne saute pas sur l'occasion s'il est élu à la Maison Blanche
On aura pas à se poser la question puisque c'est cette poufiasse de Clinton qui sera élue
Bon, Trump se prendra alors sûrement une balle par un membre de la CIA au bout d'un moment
C'est en effet fort probable. Mister President, une petite promenade à Dallas dans une décapotable?
ce n'est pas une question d'institutions mais de neutralisation de l'opposition et de propagande avec culte de la personnalité
C'est tout ça en même temps en effet. Mais c'est justement le système qui permet ça. Donc c'est bien un problème d'institution et de l'exercice du pouvoir. Le reste, ne sont que les "outils" habituels de ce style de régime.
La crise économique qu'ils subissent de plein fouet depuis 2014 suite au blocus occidental pèse sur leurs foyers et leurs entreprises.
Ca c'est valable uniquement pour la nouvelle catégorie de russes dit "classe moyenne" qui a emmergée entre les années fastes en Russie, entre 2002 et 2008 environ (avant la première grosse crise de la décennie). Ces gens là sont plutôt minoritaires et plutôt concentrés à Moscou. Le reste de la population vis plutôt difficilement mais comme ça a toujours été le cas, ils le ressentent un peu moins. Dans les médias occidentaux on ne te montre justement que ce nouveau profil de cette classe moyenne parce qu'elle va dans le sens de ce qu'on veut montrer et faire croire aux occidentaux.
Le tour de passe-passe de Poutine avec Medvedev en 2012 est très mal passé dans l'opinion publique. Et les manifestations d'il y a deux ans ont donné lieu à de sévères répressions.
Ce qui ne l'empêche pas d'être toujours là, c'est donc bien qu'il y a un problème. Mais les russes sont extrêmement passifs et fatalistes malgré des oppositions ponctuelles bien vite étouffées par le pouvoir d'ailleurs. C'est leur gros problème et les dirigeants russes en profitent car ils le savent. Ceux qui ont les moyens préférent partir que de rester à s'opposer pour rien et finir avec une balle dans la tête.
De toute façon, un peuple monolithique et homogène, d'un seul bloc derrière son chef, ça n'existe pas, contrairement à ce que Poutine (entre autres) essaie de faire croire
C'est pourtant ce qui arrive actuellement en Russie. Certes, pas à 100% et heureusement mais la grande majorité de la population est derrière lui, malgré ses erreurs, les scandales, etc... Et paradoxalement il a beaucoup de succès auprès des jeunes. Le peuple russe se referme sur lui même lentement mais surement prenant tout comme une agression personnelle, du coup elle fait bloc derrière Poutine. La Russie d'aujourd'hui devient vraiment xénophobe et la jeunesse de plus en plus politisée et pas du bon côté. Sous une forme plus insidueuse, la Russie d'aujourd'hui revient ce qu'était l'URSS. Ceux qui ont le fric et/ou la culture, comme je l'ai dit, préférent se barrer. Ne reste que les cons qu'on peut manipuler aisèment, les extrémistes et pour la grande majorité hélas, les pauvres qui ne peuvent rien faire et sont les spectateurs impuissants de cette dérive.