Gurvan a écrit:Complètement d'accord avec ta dernière phrase mais pour la France, cela ne signe pas des lendemains qui chantent car la quasi-totalité de l'Europe n'as aucune envie de bouger et à renoncée, sauf dans son discours, pratiquement à devenir une grande puissance mondiale.
Si on y ajoute une Russie qui tente d'exister et profite des failles en étant borderline : http://www.opex360.com/2018/05/04/opera ... -missiles/ (Ce genre de conneries va bien finir par un clash un de ces 4...)
Gurvan a écrit:Complètement d'accord avec ta dernière phrase mais pour la France, cela ne signe pas des lendemains qui chantent car la quasi-totalité de l'Europe n'as aucune envie de bouger et à renoncée, sauf dans son discours, pratiquement à devenir une grande puissance mondiale.
Brian Addav a écrit:on est bien revenu dans les années 80. Les boat peoples, l'affrontement des deux blocs, etc...
Gurvan a écrit:Tutafé !
Reste aux USA à mettre au pas la Chine en faisant du "Make America Great Again" et frapper la Chine au portefeuille par exemple en en bloquant certaines importations. Cela va être compliqué dans le domaine informatique par exemple mais entre les intérêts des entrepreneurs et ceux des nations, le fossé va se creuser.
arcarum a écrit:La chine ne connaît pas de grandes difficultés avec l'extérieur, puisqu'elle détient la plus grande partie des dettes de ses clients (les autres états de la planète). Donc s'attaquer à la chine, c'est pendre le risque de se reprendre sa dette dans la tronche... De plus la chine s'est créé depuis quelques années des états clients lui permettant de maintenir son train de vie et son développement (asie du sud est et développement de ferme en Afrique de l'Est) et s'attache à assurer son approvisionnement énergétique auprès des pays du golfe...
Si vraiment les US avaient besoin de remettre au pas la Chine, il y aurait bien longtemps qu'ils lui aurait signifié que la "Ligne en Neufs Traits" n'était pas acceptable en y patrouillant allègrement, ou même en y collant une base.
Le vrai problème chinois est purement interne, savoir assurer un niveau de développement suffisant afin de maintenir son contrôle des masses.
arcarum a écrit:Si vraiment les US avaient besoin de remettre au pas la Chine, il y aurait bien longtemps qu'ils lui aurait signifié que la "Ligne en Neufs Traits" n'était pas acceptable en y patrouillant allègrement, ou même en y collant une base.
Gurvan a écrit:Et il me semble qu'il y a déjà eût des mouillages de navires français dans les ports taïwanais (et non, je ne parle pas des Frégates de Taïwan si célèbres ! )
Gurvan a écrit:Taïwan vole aussi sur Mirage 2000. Un des rares clients exports de cet avion...
Gurvan a écrit:Certes... Il serait "amusant" de leur vendre des Rafales, mais cela ne semble pas vraiment au programme ! Je pense que Mitterand, en son temps, avait aussi fait un gros doigt aux US en cette occasion là...
Brian Addav a écrit:arcarum a écrit:Si vraiment les US avaient besoin de remettre au pas la Chine, il y aurait bien longtemps qu'ils lui aurait signifié que la "Ligne en Neufs Traits" n'était pas acceptable en y patrouillant allègrement, ou même en y collant une base.
t'es au courant que régulièrement des navires ricains y patrouillent justement pour faire un doigt aux chinois, et que la semaine dernière, des b52 y sont allés y faire un tour bien complet pendant des manoeuvres chinoises ?
Pour la base, on parle quand même d'autoriser des navires ricains à mouiller dans les ports taiwanais...
Gurvan a écrit:C'est amusant, mais l'histoire de la dette, je n'y crois pas du tout ! Si demain, les USA font défaut à un paiement vis-à-vis de la Chine, il se passe quoi ? Rien... A la limite, le dollar vaudra moins mais ils ne risquent pas un débarquement de Chinois à Hawaï pour venir saisir des actifs ! Et les Chinois se rendront vite compte qu'ils ne vivent que par ce qu'ils vendent à ces mêmes clients dont ils détiennent la dette !
Les USA, ne serait-ce que sur le plan énergétique par exemple, sont plus indépendant qu'eux...
Pour le reste, je suis d'accord avec toi...
En attendant, en procédant ainsi, la Chine devient peu à peu le repoussoir que l'Occident est/était et cela se retournera sans doute contre eux tôt ou tard. En Afrique, par exemple, le ton monte et les "gentils chinois" sont de moins en moins bien perçus...
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités