Le Tapir a écrit:fancomvous a écrit:Olaf a tout à fait raison, nous humains sommes individuellement les premiers coupables.
On est cuits. Juste une question de temps. Quelques siècles avec de la chance...
Dis donc, c'est pas joyeux de vous lire de bon matin!
En tant que bon amateur de SF d'anticipation, je pense qu'il y a toujours des solutions! Elles passeront sans doute pas des moments difficiles, d'ailleurs la mutation du monde a commencé!
pour évaluer la capacité de l'humanité à sauver ses fesses, je pratique le test du carrefour.
tous les jours, je passe par cette intersection stratégique de l'agglo, et tous les jours je vois le même comportement :
sur cet axe fréquenté, environ 75% des bagnoles vont tout droit, et 25% tournent à gauche. Et bien les tourneurs à gauche (qui bien entendu sont généralement postés en premiers au feu, loi de Murphy oblige) vont presque systématiquement se coller comme montré sur le schéma en dessous, histoire de bloquer toute la file des "vont tout droit" derrière eux (et donc générer un bouchon permanent vu que seules 3-4 bagnoles peuvent passer à chaque feu vert). Alors qu'ils leur suffirait de se placer un mètre en arrière, ou un mètre plus à gauche, pour laisser s'écouler le flux.
Et là je m'interroge : mais pour quelle raison ??
- Est-ce de la stupidité, ne se rendent simplement ils pas compte des conséquences de leur conduite ?
- Est-ce de la mesquinerie, prennent-ils plaisir à emmerder leurs contemporains ?
- Est-ce de l'égoïsme, sont ils indifférents au sort d'autrui ?
(ou bien les 3 à la fois, un nono54 nous démontre quotidiennement que le cumul est tout à fait possible)
quoi qu'il en soit, la généralisation de ces agissements me laisse penser :
- que c'est mal barré pour espérer sauver l'humanité
- et que de toutes manières, est-il vraiment nécessaire de vouloir à tout prix sauver ces gens là ?