Brian Addav a écrit:...
Quant à Israël, pour un pays qui se balade, il a sacrément pleuré et oeuvré pour faire entrer dans la danse les ricains. Preuve qu'ils ne se baladent pas tant que ça. Tel Aviv est dans un sale état mine de rien.
La grosse bombe, c'est le seul truc que les Israéliens n'avaient pas dans leur arsenal et, apparentement, elle s'est révélée indispensable pour mener à bien la mission qu'ils se sont donnés (détruire les sites nucléaires). C'est ballot de leur part, mais ils ont finalement réussi à embarquer Trump. Cet "épisode", c'est une opération militaire prévue depuis longtemps, avec des objectifs clairs à atteindre, le reste n'a pas d'importance. Une fois qu'elle a été lancée, elle doit être menée à terme. C'est qui a été et est (peut-être) encore en train d'être fait.
La géopolitique autour, la diplomatie et les annonces autour, c'est juste du bruit. L'Iran a répondu comme elle pouvait et démontre que militairement elle n'est pas au même niveau qu'Israël. Ses alliés se limitent à dénoncer, sans même faire les gros yeux.
Et oui, Israël s'est "baladé" : le programme nucléaire iranien est décapité et les pertes restent faibles (ratio humain Is-Ir : 1/10). Tel Aviv, même touchée, n'est pas en ruine et les Mollah sont affaiblis. Là, je parle de l'instant présent, demain sera peut-être différent.