Alors oui, notamment lors de sa visite à Paris, certains politiques sont restés droits dans leurs bottes (Rama Yade) pour rappeler qui était Kadhafi.
Mais le mot d'ordre était quand même de parler de réhabilitation politique, comme ici dans le monde :
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html(allez, je vous mets plein de liens).
Et surtout, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, Kadhafi était un allié de l'occident.
Dès le début de l'intervention, il y a eu des informations portant à faire croire qu'on découvrait des liens entre Kadhafi et la CIA et le MI6 etla DGSE :
https://www.swissinfo.ch/fre/des-docume ... i/31051896https://www.france24.com/fr/20110903-li ... afi-regimehttps://www.lemonde.fr/libye/article/20 ... 96980.htmlEt cela était complètement hypocrite car on le savait depuis longtemps. (sachant qu'en plus il y a un vrai historique entre les services français et libyens depuis les années 70-80 et le terrorisme palestinien).
Depuis 2001 Kadhafi collaborait avec l'occident pour traquer les islamistes.
Article de 2005 :
https://www.latimes.com/archives/la-xpm ... story.htmlHow Kadafi Went From Foe to Ally
Et ce n'était un secret pour personne.
Dans le gros rapport de l'Assemblée sur la Libye,
AU NOM DE LA COMMISSION D’ENQUÊTE1 sur les conditions de libération des infirmières et du médecin bulgares détenus en Libye et sur les récents accords franco-libyens
https://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-enq/r0622.aspLe processus de rapprochement avec les Etats-Unis a commencé en 1999, à la fin du mandat du Président Clinton, quand le chef des services secrets libyens a rencontré un envoyé du Président américain. Le colonel Kadhafi a ensuite saisi l’opportunité politique que représentaient pour lui les attentats du 11 septembre 2001 pour déclarer sa solidarité avec les Etats-Unis contre le fondamentalisme et pour déclencher la répression à l’encontre des islamistes libyens. A la fin de l’année 2001, les services secrets libyens ont commencé à coopérer avec les services américains dans la lutte contre le terrorisme.
Ce rapport parle d'ailleurs du business avec la Libye, ici :
https://www.assemblee-nationale.fr/13/r ... 557_149919Ce rapport liste toutes les collaborations industrielles, scientifiques, avec la Libye.
Et dans la presse, tu trouvais régulièrement des articles sur le business entre les deux pays :
2007 :
https://www.la-croix.com/Actualite/Mond ... -29-525622Alors oui, certains n'approuvaient pas, mais le mot d'ordre était "la Libye, elle est de notre côté, et on va signer plein de contrat".
Puis est entrée le Qatar dans la danse.
Et ce dès 2010. Et non début février 2011 comme on le dit. Et ça, c'est Blast qui l'a révélé il y a qq temps.
Les enquêtes de Blast sur la collusion Qatar / Sarkozy / BHL :
https://www.blast-info.fr/articles/2021 ... D45JllCsQgC'est le Qatar qui a payé l'effort de guerre français (300m), qui a filé 9m à BHL pour vendre "sa crise humanitaire".
Crise humanitaire dénoncée comme fausse par le parlement britannique dans leur rapport de 2016 :
https://publications.parliament.uk/pa/c ... 19/119.pdfhttps://www.salon.com/2016/09/16/u-k-pa ... d-on-lies/Arfi dans ses articles sur les affaires Sarkozy, dit la même chose :
https://www.middleeasteye.net/fr/entret ... republiqueCertains faits ne collent pas avec le récit officiel du déclenchement de cette guerre. Bien sûr qu’il y a eu une révolte du peuple libyen, des insurgés, des répressions sanglantes. Mais dire, comme cela a été dit, qu’il y avait un génocide en cours, des massacres massifs de populations civiles, des crimes contre l’humanité, cela n’est pas vrai. La presse mondiale a ainsi repris l’information selon laquelle l’aviation libyenne aurait bombardé, le 21 février 2011, les populations civiles. Mais cette scène n’a pourtant pas existé. Une forme de storytelling a été créée autour de cette guerre qui tranche avec les compromissions françaises antérieures.
Donc d'un côté, le récit où BHL convainc Sarko, les occidentaux qu'il faut aller taper Kadhafi qui massacrer tout le monde, et de l'autre, un autre récit qui commence bien avant, en 2010, où le Qatar et Sarkozy s'accorde pour se débarrasser de Kadhafi.
Pour le Qatar, c'est se venger d'un ennemi, favoriser les amis Frères Musulmans, pour Sarko, c'est moins clair. Mettre la main sur la Libye, empêcher l'avènement du dinar-or comme semblent le dire les émails d'Hillary Clinton ?
un point de vue (non un article), nord africain :
https://www.moroccomail.fr/2022/09/11/e ... -africain/A titre personnel, je rajoute :
+ jamais le qatar ne se lance dans cette aventure sans l'aval des ricains, cia en tête.
+ croire que seule la France serait impacté par l'établissement d'une monnaie basée sur l'or, sur tout le continent africain, c'est quand même ne pas vouloir voir que les US avaient leur mot à dire.
Sur l'aide à la rébellion par et le Qatar et les US :
https://www.reuters.com/article/world/u ... TRE72U7NJ/https://www.rfi.fr/fr/afrique/20111026- ... tion-libyehttps://fanack.com/politics/features-in ... tar~41201/