toque a écrit:T'es bien convaincu que Trump va sauver l’Amérique décadente.
Chacun ses fantasmes. Un peu de respect
toque a écrit:Ta question n'a aucun sens![]()
En revanche si tu me demande si Sarkozy était en pointe pour faire tomber le régime Lybien, je te répondrais que c'est une évidence.
toque a écrit:Ta question n'a aucun sens![]()
En revanche si tu me demande si Sarkozy était en pointe pour faire tomber le régime Lybien, je te répondrais que c'est une évidence.
nexus4 a écrit:Mais vous vous souvenez vraiment pas ? BHL, la guerre sans l'aimer etc. le soutien aux rebelles de Benghazi vers qui Khadafi dirigeait ses chars en promettant un bain de sang.
?
Le 11 mars 2011, il soutient activement la position française au sujet de la révolution libyenne, et appuie Nicolas Sarkozy sur la décision d'instaurer une zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye[111]. Il se rend à plusieurs reprises en Libye pour soutenir les rebelles face aux forces de Mouammar Kadhafi. À la suite de la prise de Tripoli par les rebelles, en août 2011, il déclare que « c'est une victoire, car Sarkozy a réalisé en Libye ce que Mitterrand n'avait pas fait en Bosnie »[112]. Natalie Nougayrède du Monde commenta :
« Pour le philosophe, âgé de 63 ans, l'aventure libyenne est l'accomplissement de toute une vie. Il tient enfin le grand roman de la liberté. Après le calvaire de Sarajevo, après l'annulation de la visite de l'Afghan Massoud à Paris, après la non-ingérence armée au Darfour : la Libye, opération réussie ! BHL, en nouveau Byron romantique, s'est vu en émancipateur d'un peuple. En toute sincérité. BHL, porte-étendard libyen[113]. »
L'intellectuel Jean-François Kahn condamnera par la suite sévèrement le rôle joué par BHL dans la crise libyenne. Il affirme notamment que : « BHL nous a entraînés dans la guerre en Libye dont nous payons aujourd'hui les conséquences, notamment au Mali. Nous attendons toujours son autocritique »[114].
En mars 2011, durant la révolution libyenne, les combats opposant les forces fidèles au colonel Mouammar Kadhafi à celles des rebelles opposés à son régime, auraient fait des milliers de morts[24],[25]. Les insurgés ayant perdu beaucoup de terrain se sont retranchés notamment à Misrata et surtout Benghazi. À la veille de l'assaut final contre cette dernière ville, ils sont alors menacés d'une répression sanglante par le dirigeant de la Jamahiriya arabe libyenne[26].
Le 10 mars 2011, le président Nicolas Sarkozy reçoit à Paris les représentants du conseil national de transition et est le premier chef d'État à reconnaître officiellement cet organe de l'insurrection comme seul représentant de la Libye. Le lendemain, 11 mars 2011, la France, avec le soutien du Royaume-Uni, soumet au sommet de Bruxelles une demande d'instauration d'une zone d'exclusion aérienne. La chancelière allemande Angela Merkel refuse et recueille le soutien d'une majorité des 27 États de l'Union européenne. Le président Sarkozy se retrouve isolé lors du sommet du G8 à Paris. Cependant, au Moyen-Orient, l'Arabie saoudite cède aux velléités du Qatar : le roi Abdallah a un vieux compte personnel à régler avec Mouammar Kadhafi, soupçonné d'avoir été mêlé à un projet d'attentat contre lui, en 2003, à l'époque où il était prince héritier ; et en mars 2009, à Doha, Kadhafi l'a qualifié de « marionnette » des Britanniques et des Américains devant tous ses pairs arabes[27]. La Ligue arabe demande ainsi l'instauration de cette zone d'exclusion aérienne, ce qui permet au président Nicolas Sarkozy et à son ministre des Affaires étrangères Alain Juppé de lancer une bataille diplomatique au conseil de sécurité des Nations unies. L'avancée des troupes de Kadhafi sur Benghazi est telle qu'un massacre de grande ampleur est annoncé. Le président Obama rejoint le président Sarkozy et le Premier ministre Cameron.
Coalition internationale
Le 19 mars, à l'issue du sommet de Paris tenu au palais de l'Élysée, et à l'initiative de la France et du Royaume-Uni, la Belgique, la Norvège, le Danemark, les Pays-Bas, le Qatar et le Canada annoncent leur participation à la coalition internationale ; d'abord l'Italie accorde l'usage de ses bases militaires; puis participe pleinement à la coalition.
Ont participé au sommet à l’invitation du président de la République française Nicolas Sarkozy : le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon ; la chancelière allemande, Angela Merkel ; le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodríguez Zapatero ; le président du Conseil italien, Silvio Berlusconi ; les Premiers ministres belge, Yves Leterme ; britannique, David Cameron ; canadien, Stephen Harper... ... ...
nexus4 a écrit:Mais si, si, le va-t-en guerre, c'est BHL, c'est lui qui a convaincu Sarkozy d'intervenir. Il en est même tellement fier qu'il en a fait un film (où on s'apercoit que le mec se faisait déjà filmer avant le déclenchement des hostilités).
nexus4 a écrit:Faudrait demander à Fabrice Arfi.
Brian Addav a écrit:Il n'y avait aucune raison, vu les contrats à venir, vu la coopération, pour que la France se retourne contre Kadhafi.
Brian Addav a écrit:Maintenant, oui, Sarkozy a pris les choses en main, et il a eu raison. D'une, on était les mieux placés, puisqu'on savait tout, mais alors tout sur la défense militaire du pays (pour cause, on allait la refaire), et parce que oui, les partis se faisaient arroser, et il valait mieux nettoyer nous mêmes, de manière salement hypocrite.
Brian Addav a écrit:Après oui, selon wikipedia, les médias mainstream, les américains se sont tenus loin de tout ça.
cicerobuck a écrit:Donc oui, il y a eu beaucoup de business, mais toujours honteux.
toque a écrit:Brian Addav a écrit:Après oui, selon wikipedia, les médias mainstream, les américains se sont tenus loin de tout ça.
Te v'la complotiste maintenant. Tu files vraiment d'un mauvais coton toi.![]()
Et le 11 septembre Brian ? T'en pense quoi ?
toque a écrit:Brian Addav a écrit:Après oui, selon wikipedia, les médias mainstream, les américains se sont tenus loin de tout ça.
Te v'la complotiste maintenant. Tu files vraiment d'un mauvais coton toi.![]()
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité