nexus4 a écrit:Mais si, si, le va-t-en guerre, c'est BHL, c'est lui qui a convaincu Sarkozy d'intervenir. Il en est même tellement fier qu'il en a fait un film (où on s'apercoit que le mec se faisait déjà filmer avant le déclenchement des hostilités
![Maboule [:my name snake:2]](./images/smilies/mynamesnake.gif)
).
Attends, il avait touché son chèque de 9M, il était tout fier.
(voir Blast, Denis Robert etc).
Un peu d'historique.
2000-2010, Kadhafi, la Libye, est un allié de l'occident. Et le premier front d'attaque contre les terroristes islamiques en Afrique. Et Kadhafi modernise son pays, et a besoin des européens, la France en tête (vu que les ricains, ils les aiment pas, eux non plus, ils ont un "passif" comme on dit

)
Sur la seconde moitié des années 2000, tu dois avoir quasi un vol quotidien Paris-Tripoli. Toutes les grandes entreprises vont en Libye car il y a du business à faire. Et dans tous les domaines. BTP, pharma, sécurité, militaire, industrie, etc.
Avant que je ne quitte la France, le gros contrat à venir dans ma boîte, celui qui donne 15-20 ans de taf assuré, c'était la Libye. Ils voulaient tout moderniser. Nos commerciaux y allaient régulièrement, j'ai plusieurs collègues qui s'étaient placés et qui apprenaient l'arabe, qui avaient été sur place.
Quand Kadhafi est venu en France, il a ramené des centaines de gusses avec lui pour faire le tour des entreprises. Nous on a reçu un bus de gradés pour leur faire des démos.
Et ça concernait des centaines d'entreprises. Et pas qu'en France. L'Espagne était bien placé aussi.
Et les mecs qui allaient en Libye, pour discuter business, étaient dithyrambiques, le pays était magnifique, y'avait aucun pb, tout était sécure (et pourtant, certains étaient allé dans des pays bien plus pourris).
Deuxième couche, c'était Kadhafi qui faisait la chasse aux terroristes islamistes en Afrique. Quand les ricains chopaient un mec d'alquaida, ils l'envoyaient se faire interroger en Libye après la fermeture de Guantanamo.
Le fameux logiciel d'écoute français dont médiapart nous dit qu'il servait à espionner l'opposition, il servait à traquer les mecs d'al qaida et autres. (je vous mets pas de source, un google et vous trouverez).
Il n'y avait aucune raison, vu les contrats à venir, vu la coopération, pour que la France se retourne contre Kadhafi.
BHL et ses millions, ça suffit pas.
D'ailleurs si on lit médiapart, les seuls à avoir bosser le sujet, on voit bien que personne ne retient cette option foireuse.
Les mecs en sont à nous expliquer que c'est parce que Kadhafi voulait faire sa monnaie or que la France aurait décidé de s'en débarrasser à cause du franc cfa.
Voilà, le mec a des réserves d'or comme jamais, il veut établir une monnaie à l'échelle du continent basée sur l'or et non le dollars, le rêve des chinois et des russes, mais le premier pays à en souffrir, c'est la France, et pas les mecs de l'autre côté.
Et tout ça intervient pendant la vague des printemps arabes.
Maintenant, oui, Sarkozy a pris les choses en main, et il a eu raison. D'une, on était les mieux placés, puisqu'on savait tout, mais alors tout sur la défense militaire du pays (pour cause, on allait la refaire), et parce que oui, les partis se faisaient arroser, et il valait mieux nettoyer nous mêmes, de manière salement hypocrite.
Mais au final, les deux pays à vraiment profiter de la chute de Kadhafi, ce furent le Qatar, qui voyait son principal adversaire sur le continent africain disparaître, et les US, qui empêchaient l'émergence de cette fameuse monnaie étalonnée sur l'or et non le dollars. (et en plus ça faisait chier les chinois qui achetaient leur pétrole aux libyens).