guigui8594 a écrit:Sur l'intégrale, j'aurais bien aimer les planches crayonnées et encrées en vis à vis.
C'est aussi la réflexion que je me suis faite au tout début... Cela aurait favorisé la comparaison entre les deux étapes de création de Roberto Ricci et on aurait pu en prendre plus les mirettes... (manque un smiley avec des étoiles à la place des yeux ici...)
Mais...
Mais cela aurait peut être nuit à la compréhension et à la lecture de l'oeuvre en elle-même : la BD... ^^
Donc, toute la question (ou plutôt, la quadrature du cercle) pour l'association aurait été de déterminer si un album compilant les 2 histoires avec chaque page des deux versions de travail en vis à vis aurait été aussi vendeur qu'un album respectant le montage de la version définitive...
Parce que personnellement, j'aurais acheté les yeux fermés la première version (tout comme je l'ai fait avec la deuxième
)... Mais je ne pense pas être représentatif de la grande majorité de l'humanité (heureusement : c'est pour cela qu'elle a encore un mince espoir de survie
), et encore moins de l'humanité acheteuse de TL et fan d'Urban.. ^^
Et, de plus, si le montage des planches a été réfléchi par les auteurs pour aider la narration, il devient encore plus délicat (qui a dit "impossible" ? ^^) d'altérer l’œuvre pour le bon plaisir des lecteurs... Car, je le répète, l'oeuvre, c'est la BD et non les planches prises une par une... Sauf dans le cas de comic strip... Certes... Oui...
Et sinon, je suis très très satisfait de mon achat qui permet, à un prix pas scandaleux pour un TL, de profiter du talent de Roberto ! Merci messieurs !
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise