Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Urban Comics

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Urban Comics

Messagede ulys » 03/04/2015 17:14

Message précédent :
Oui, mais en musique s'il vous plait !

:fant2:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Oncle Hermes » 03/04/2015 17:32

Jetjet a écrit:Oh mais merde toutes mes confuses Tonton ! Je relis plus haut et vois que je me suis mal exprimé (on va encore dire que je fais la girouette). Non j'apportais mon soutien à Ulys en voulant dire maladroitement que je pouvais tout à fait comprendre et admettre qu'on trouve Moore relativement chiant ou pénible à lire.

Pour ma part j'ai presque tout en français (à l'exception de mon Absolute Watchmen VO et Lost Girls qui est CENT FOIS plus beau dans son édition d'origine que celle tronquée par Delcourt pour les couvs) de ce grand monsieur, y compris des Fashion Beast qui ont eu peu d'impact ou même ses trucs comme la coiffe de la naissance ou Serpents et échelles qui sont également "particuliers".

On lit pas un Moore comme on lit un Astérix aux chiottes en pensant à autre chose. C'est une lecture fastidieuse, exigeante mais qui au final donne tellement de plaisir qu'il serait vain d'y résister. Mais pour des gens qui aiment les trucs plus "funs" ou à plaisir immédiat comme Ulys je veux dire que je le comprends.

Je peux te passer une plus grande pelle, si tu veux, pour creuser... :D

Nan, sérieux. From Hell "fastidieux et exigeant", ok. La coiffe de naissance et Serpents et échelles, j'avoue que je n'ai toujours pas acheté, mais vu de loin, je veux bien croire (ceci explique cela). Et je veux bien ajouter certains passages de Promethea trop théoriques à la liste. D'accord. Mais le reste, à moins de placer le curseur du "pas fastidieux et pas exigeant" au niveau des Blagues de Blondes en BD..... :shock:

(Et encore : parce que les Blondes, je trouve ça assez fastidieux personnellement ! :lire: )

Watchmen a été l'un des premiers comics que j'ai lus (voire LE premier), je l'ai dévoré d'une traite, le plaisir immédiat était bien là. Et ça me le refait à chacune des (nombreuses) relectures. Puis découverte des deux premiers cycles de la Ligue des Gentlemen Extraordinaires, le pied. Puis V pour Vendetta, la claque. Et ainsi de suite.

Sans même aller chercher les délires d'un Morrison, et en restant dans le mainstream, je me souviens avoir bien plus galéré il y a peu pour m'en sortir avec la narration des débuts du Hawkeye de Matt Fraction qu'avec 90% de la production de Moore que je connais. Moore pour moi c'est l'exemple même de l'artiste qui arrive (généralement) à concilier une efficacité quasi imparable au premier degré, et une richesse de propos qui permet d'aller chercher un "plus haut sens" au-delà de ça. :ok:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Charlus » 03/04/2015 20:14

Jetjet, c'est rigolo toutes tes sorties sur les bobos...
C'est parce que tu consommes comme eux ? t'a peur qu'on confonde ? :D
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 03/04/2015 22:11

mazette, quelle brique leur nouveau catalogue :o

pas vu gd chose susceptible de m'intéresser (outere Deux Frères), , sauf principalement d'autres oeuvres des jumeaux, dustyle Tales;... ou encore NY Four
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Electro » 04/04/2015 09:14

Charlus a écrit:Jetjet, c'est rigolo toutes tes sorties sur les bobos...
C'est parce que tu consommes comme eux ? t'a peur qu'on confonde ? :D

Grave, surtout en n'oubliant pas de mettre entre parenthèse, moi j'ai la grosse version VO, moi j'ai, moi moi moi niark niark niark...

Revendez vos Moore, vous lui faite honte.
Electro
BDéphage
BDéphage

Messagede silverfab » 04/04/2015 10:51

oh! oh! Vous arrêtez d'embêter Jetjet ouais! :nononon:

C'est loin d'être un bobo, je dirais plutôt que c'est...un acheteur compulsif! :D

Revendez vos Moore, vous lui faite honte.

C'est assez hallucinant de lire des trucs comme ça... :roll: [:bru:3]
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Electro » 04/04/2015 13:00

Pas plus halucinant de lire de se torcher le cul avec le Neonomicon.

Question de point de vue.

(Merde, Rorschach sort de se corps !!!)
Electro
BDéphage
BDéphage

Messagede silverfab » 04/04/2015 13:28

Electro a écrit:Pas plus halucinant de lire de se torcher le cul avec le Neonomicon.

C'est vrai...(je suis l’hôpital qui se fout de la charité, je reconnais)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Charlus » 04/04/2015 18:56

Enfin quand je vous lis, on dirait que c'est grave d'être un bobo....
C'est presque aussi chargé en dédain que pécnaud par exemple.
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pabelbaba » 04/04/2015 19:05

Faut quand même avouer que c'est une expression salvatrice pour les ploucs et les culs-terreux, ça leur permet d'avoir de la répartie. :geek:

[Révéler] Spoiler:
:D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Charlus » 04/04/2015 19:10

C'est surtout une rhétorique d’extrême droite pour revendiquer le vote populaire...
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nikolavitch » 04/04/2015 19:48

Ce qui m'embête, c'est que quand on est Bobo, on est censé lire Télérama et les Inrocks.

ça craint, quand même.

j'aurais voulu être Bobo, moi, mais c'est vraiment trop dur. Les Inrocks, quoi, merde.
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Nikolavitch
Auteur
Auteur

Messagede Charlus » 04/04/2015 20:43

Et revoilà les discours fascistes :lol:
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Tireg » 07/04/2015 09:24

Oncle Hermes a écrit:
Jetjet a écrit:Oh mais merde toutes mes confuses Tonton ! Je relis plus haut et vois que je me suis mal exprimé (on va encore dire que je fais la girouette). Non j'apportais mon soutien à Ulys en voulant dire maladroitement que je pouvais tout à fait comprendre et admettre qu'on trouve Moore relativement chiant ou pénible à lire.

Pour ma part j'ai presque tout en français (à l'exception de mon Absolute Watchmen VO et Lost Girls qui est CENT FOIS plus beau dans son édition d'origine que celle tronquée par Delcourt pour les couvs) de ce grand monsieur, y compris des Fashion Beast qui ont eu peu d'impact ou même ses trucs comme la coiffe de la naissance ou Serpents et échelles qui sont également "particuliers".

On lit pas un Moore comme on lit un Astérix aux chiottes en pensant à autre chose. C'est une lecture fastidieuse, exigeante mais qui au final donne tellement de plaisir qu'il serait vain d'y résister. Mais pour des gens qui aiment les trucs plus "funs" ou à plaisir immédiat comme Ulys je veux dire que je le comprends.

Je peux te passer une plus grande pelle, si tu veux, pour creuser... :D

Nan, sérieux. From Hell "fastidieux et exigeant", ok. La coiffe de naissance et Serpents et échelles, j'avoue que je n'ai toujours pas acheté, mais vu de loin, je veux bien croire (ceci explique cela). Et je veux bien ajouter certains passages de Promethea trop théoriques à la liste. D'accord. Mais le reste, à moins de placer le curseur du "pas fastidieux et pas exigeant" au niveau des Blagues de Blondes en BD..... :shock:

(Et encore : parce que les Blondes, je trouve ça assez fastidieux personnellement ! :lire: )

Watchmen a été l'un des premiers comics que j'ai lus (voire LE premier), je l'ai dévoré d'une traite, le plaisir immédiat était bien là. Et ça me le refait à chacune des (nombreuses) relectures. Puis découverte des deux premiers cycles de la Ligue des Gentlemen Extraordinaires, le pied. Puis V pour Vendetta, la claque. Et ainsi de suite.

Sans même aller chercher les délires d'un Morrison, et en restant dans le mainstream, je me souviens avoir bien plus galéré il y a peu pour m'en sortir avec la narration des débuts du Hawkeye de Matt Fraction qu'avec 90% de la production de Moore que je connais. Moore pour moi c'est l'exemple même de l'artiste qui arrive (généralement) à concilier une efficacité quasi imparable au premier degré, et une richesse de propos qui permet d'aller chercher un "plus haut sens" au-delà de ça. :ok:

Effectivement, Moore, n'importe qui peut le lire et piger l'histoire (à part sans doute les exemples que tu cites).

Après, je pense plutôt que ce que voulait dire Jetjet (attention, je vais tenter une traduction à la Nelson Monfort), c'est que, quand on connait Moore, on sait qu'il y a bien plus de choses qu'une "simple histoire" dans chacun de ses bouquins.
Il y a des références infinies, un décorticage du sujet jusqu'à la moelle, un renversement des symboles jusqu'à les faire retomber sur leurs pieds, et un jeu narratif toujours parfaitement maîtrisé (entre autres).
Du coup, pour s'approprier véritablement chacune de ses œuvres, il faut un minimum d'investissement personnel de la part du lecteur. Il faut des relectures, il faut des discussions, d'autres lectures (pour Neonomicon, lire Lovecraft n'est pas superfétatoire) etc...
Ca n'est pas comme de nombreuses histoires (BD, films, romans...) qui se suffisent à eux-mêmes, qu'on lit "entre deux", distraitement ou quand on est fatigué.

Sans vouloir tomber dans une religiosité moorienne, à chaque fois que je lis une de ses œuvres, je m'isole, je sais que j'ai du temps devant moi, et je me plonge avec délice dans ce qu'il a à me raconter. ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tireg » 07/04/2015 09:25

Charlus a écrit:Enfin quand je vous lis, on dirait que c'est grave d'être un bobo....

Ah oui, le bobo, c'est le nouveau beauf !
(alors qu'il y a pire : regardez les hipsters ! :D )
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jetjet » 07/04/2015 12:39

:D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 07/04/2015 12:45

Charlus a écrit:Enfin quand je vous lis, on dirait que c'est grave d'être un bobo....

Péquenaud (ou péquenaut) s'il te plait (voire plus rarement pecnot)...
On est plouc, mais fier.

Sinon, moi j'ai bien aimé Néonomicon... L'utilisation du mythe de Cthulhu y est intelligente, ce qui n'est pas souvent le cas, bien que l'histoire soit pas la meilleure de Moore, j'en conviens.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jetjet » 07/04/2015 12:50

onehmouninehl a écrit:

Péquenaud (ou péquenaut) s'il te plait (voire plus rarement pecnot)...
On est plouc, mais fier.

Sinon, moi j'ai bien aimé Néonomicon... L'utilisation du mythe de Cthulhu y est intelligente, ce qui n'est pas souvent le cas, bien que l'histoire soit pas la meilleure de Moore, j'en conviens.

+1 :daccord:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Tireg » 07/04/2015 14:38

Sinon puisque personne n'en parle, j'ai lu l'anthologie Flash.
Eh bien c'est vraiment que du bonheur !
Ca fait du bien un héros positif comme ça. Les histoires choisies reflètent bien l'évolution du personnage et son importance capitale (si ce n'est primordiale) dans l'univers DC depuis le début : entre la participation à la création de la première équipe de super-héros (pour Jay Garrick), le lancement de l'âge d'argent et le sauvetage décisif dans Crisis on Infinite Earths (pour Barry Allen), les explications liées aux fusions de toutes les terres (par Grant Morrison :bave: ), le contrepied pris dans l'âge moderne et ses héros sombres et torturés et le rôle encore de sauveteur de l'univers dans les dernières Crises (pour Wally West)...

Flash est vraiment le personnage le plus important de chez DC, c'est certain ! :ok:

Juste deux bémols (ou plutôt une incompréhension de ma part, et un bémol) :
- pour la présentation du Néga-Flash, le résumé parle d'Eobard Thawne qui vient du XXVe siècle, tandis que l'histoire parle du Professeur Zoom. Il me semblait que ces 2 noms étaient 2 personnes bien distinctes portant l'une comme l'autre le costume du Néga-Flash ?
Le Professeur Zoom est-il le surnom d'Eobard Thawne ? (ça serait bizarre de donner 2 noms de code à un personnage... :? )

- j'aurais aimé avoir dans cette anthologie l'histoire reprenant le moment où le Néga-Flash tue Iris West. Il en est fait état dans le Justice League Saga HS paru fin mars, et ça m'a l'air d'un fait très marquant dans l'histoire du personnage... peut-être même dans l'histoire des comics ?

En tous les cas, j'attends avec impatience des sorties Urban pour ce personnage, éventuellement des Mark Waid présente Flash, et pourquoi pas des Geoff Johns présente Flash (peut-être plus "bankable" ?), mais aussi des albums dans la collection Archives sur Barry Allen. ;)
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Oncle Hermes » 07/04/2015 15:39

Tu me prends de cours pour dire tout le bien que je pense aussi de cette anthologie (il me reste les deux dernières histoires à lire). [:flocon:2] Je connaissais très peu le personnage, c'est donc une excellente surprise.

Les deux histoires de l'âge d'or ont, disons, la naïveté de leur époque, mais dès l'âge d'argent, c'est la baffe ! Je connaissais, "théoriquement", l'importance dans l'histoire des comics du premier épisode de Flash / Barry Allen par Kanigher et Infantino, mais c'est autre chose de le lire pour de vrai, et de constater à quel point c'est vraiment excellent pour son temps et ça tient encore bien la route à la lecture aujourd'hui ! (Et puis c'est un détail, mais Barry Allen qui lit un comic des aventures de Jay Garrick, quelle idée ! :shock: )

Les histoires retenues sont vraiment très bonnes. L'épisode des New Teen Titans sur Kid Flash par Wolfman et Pérez m'a donné envie de lire toute cette époque de la série... Idem, parmi les épisodes plus récents, avec la Justice League période McDuffie que je ne connaissais pas du tout, mais si c'est du niveau de cet épisode-là, ça vaut le coup de se pencher dessus... La comparaison de la version originale de "Flash des deux mondes", dans l'anthologie DC, avec sa réécriture post-Crisis par Morrison, présentée ici, est un exercice intéressant à mener... L'épisode co-écrit par Morrison et Millar pendant lequel le vieux Jay Garrick qui assure quelques jours le remplacement de Wally west est sans doute un de mes préférés...

Mais bon ! on ne va pas les citer tous ! :-D Courez, ruez-vous sur cette anthologie.

Et moi aussi je me prends à souhaiter un Mark Waid présente Flash, tiens.

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Oncle Hermes » 07/04/2015 15:45

PS :
Tireg a écrit:- pour la présentation du Néga-Flash, le résumé parle d'Eobard Thawne qui vient du XXVe siècle, tandis que l'histoire parle du Professeur Zoom. Il me semblait que ces 2 noms étaient 2 personnes bien distinctes portant l'une comme l'autre le costume du Néga-Flash ?
Le Professeur Zoom est-il le surnom d'Eobard Thawne ? (ça serait bizarre de donner 2 noms de code à un personnage... :? )

Vérification faite pour être sûr, c'est pourtant bien le cas. La différence est qu'il y a un seul "Professeur Zoom" (même s'il y a eu aussi un "Zoom" tout court, sans lien de parenté), alors que le titre de "Néga-Flash" a été porté par quatre ou cinq personnages au fil du temps.

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère