Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Urban Comics

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Urban Comics

Messagede Bert74 » 07/10/2014 21:31

Message précédent :
plumo a écrit:Par contre, juste un truc ... Vous savez que 90% des lecteurs n'en ont rien à carrer du format ?!

Ici ça gueule parce qu'on est sur un forum de spécialistes (j'ai pas dit cinglés ;) ).
Mais le grand public s'en fout, la plupart ne connait même pas le nom des éditeurs, que ce soit Urban ou même Panini !

Le fait est que Urban propose un format qui se démarque pour un prix intéressant, on reconnait directement leurs parutions dans les linéaires. C'est le but et ça ne fait pas d'eux des vilains méchants car ils prennent de la place avec du cartonné pour qu'on achète LEURS parutions. La qualité se voit.


Ah bon ? 90% ? On peut connaitre la source de l'étude qui annonce ce chiffre ?
Tu dis un format qui se démarque, je dis un format de merde : du cartonné inutile, encombrant et dispendieux d'une part, un agrandissement saccageur de taille par rapport aux publication VO d'autre part.
Et c'est un jugement qui correspond à des préoccupations très terre à terre, crois moi.

Moi mon problème c'est de caser un peu plus de 3000 albums sans me faire trop remarquer par les instances conjugales supérieures. Le respect du format comics original par Semic en premier lieu et par Panini ensuite me permettait de caser mes comics dans de la bibli Spacéo 16 cm (Leroy Merlin) qui permet une emprise au sol bien moindre que la Billy. Et ces enflures avec leur agrandissement de format m'envoient tout ça valdinguer. Fais chier, quoi.

Sans compter qu'avec du cartonnage bétonné comme il le font (uniquement pour le facing magasin, je le rappelle), j'en met beaucoup moins par étagère. Re-chier, quoi.

Mais aussi, plus philosophiquement, passer à un agrandissement cartonné, c'est une trahison totale de l'esprit des comics. La veine comics est issue directement de la pop culture littéraire représentée par le feuilleton et le pulp : de la junk culture qui doit être consommée comme telle, vue comme telle ('tain les gars relisez les hommages qu'en font Ellis, Moore ou Ennis pour bien vous en convaincre). Je dois pouvoir le lire dans le métro, bordel.
Alors bien sûr, ce n'est pas la publication originale, sous forme de fascicule, qui est la plus évidente en France, la BD s'achetant en librairie. Mais Thierry Mornet, grâce lui soit rendue, l'avait bien compris en nous proposant un format tout à fait adapté avec les Semic Book. Et de toute façon ce n'était que la réponse VF au trade paperback, dont l’étymologie dénote bien le côté simplicité de publication pour permettre la diffusion au plus grand nombre (même John et Paul ont chanté en leur temps les louanges du Paperback Writer)
On pourra dire aussi que pas mal de titre mainstream connaissent, en VO, une publication "luxe" cartonnée, mais ce n'est pas celle-là qui est proposée en première instance, et c'est souvent du pur fan-service marketing.

Et je ne sais plus qui a dit plus haut que le cartonné de Urban résisterait mieux au temps, mais leur publication étant très récente ça reste définitivement à prouver (mes Semic Books des années 90 se portent très bien, merci).

Raaaah, mais les fans de manga ont bien réussi à conserver leur format d'image dérisoire, eux...
(tiens en parlant de manga, je recommande à tous d'aller voir l'expo Hokusai, inventeur du genre, si, si, au Grand Palais, que je viens de visiter, c'est époustouflant : certains de ses mangas ressemblent à du Kirby)
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1045
Inscription: 12/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 52 ans

Re: Urban Comics

Messagede corbulon » 08/10/2014 07:04

Puisqu'on est là, on va juste rappeler que le format d'origine c'est 32 pages dont 12 de pubs, et que même en recueil les Semic Book ne le respectaient pas totalement puisque le papier des souples n'est pas glacé. Ceci étant dit, à force d'accuser Urban Comics de tout et n'importe quoi (genre olala ils sont méchants avec DC comics en proposant plus de Mazzuchelli en noir et blanc que prévu), on oublie deux, voir trois choses essentielles. Primo les comics dc sont moins chers, meme avec le cartonné sont moins chers qu'auparavant, secundo ils bénéficient d'une meilleur disponibilité, et tertio ils ont plus de visibilité. Ce qui me semble plus important qu'un catalogue mal rédigé. Alors on pourra me parler de la force de MediaParticipation, mais il n'empêche qu'ils sont même mieux exposés que ceux de Delcourt l'autre gros poid lourd de l'édition de bandes dessinées. Enfin j'aimerais vraiment que bert74 me réponde sur Prophet et Unknown Soldier, à savoir s'il les a achetés.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9121
Inscription: 05/12/2004

Re: Urban Comics

Messagede plumo » 08/10/2014 08:02

Quand je dit 90% c'est un ressenti, on va pas rentrer dans un debat politique avec sources, graphiques et magouilles.

De toute façon on sait très bien que ce sont les râleurs qui gueulent le plus et qu'on entend ...

Je trouve juste aberrant cette haine viscérale envers un éditeur qui propose du cartonné et ça ne plait pas a Monsieur parce que ca ne rentre plus chez lui, change de passion si tu veux gagner de la place.
Et pour info, selon moi, malgré le format d'origine ce sont les mangas qui sont le plus difficile à ranger.
Avatar de l’utilisateur
plumo
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 936
Inscription: 04/12/2011

Re: Urban Comics

Messagede Charlus » 08/10/2014 09:12

Pour les mangas, je recommande les meubles à DVD. ça rentre exactement.
[Révéler] Spoiler:
Enfin, tant qu'un des enfoirés de salaud d'éditeur ne se mette à changer le format tout ça pour les 78,23% de lecteurs qui préfèrent (au 28 février 2011, ils étaient 78,23%)
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

Re: Urban Comics

Messagede plumo » 08/10/2014 09:36

Oui, je voulais surtout dire que c'est ce qui prend le plus de place selon moi (rapport au nombre de cases, pages, ...)
Avatar de l’utilisateur
plumo
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 936
Inscription: 04/12/2011

Re: Urban Comics

Messagede Tireg » 08/10/2014 11:01

Bert74 a écrit:Moi mon problème c'est de caser un peu plus de 3000 albums sans me faire trop remarquer par les instances conjugales supérieures. Le respect du format comics original par Semic en premier lieu et par Panini ensuite me permettait de caser mes comics dans de la bibli Spacéo 16 cm (Leroy Merlin) qui permet une emprise au sol bien moindre que la Billy. Et ces enflures avec leur agrandissement de format m'envoient tout ça valdinguer. Fais chier, quoi.

Sans compter qu'avec du cartonnage bétonné comme il le font (uniquement pour le facing magasin, je le rappelle), j'en met beaucoup moins par étagère. Re-chier, quoi.

On est d'accord, c'est le principal argument pour dire qu'Urban fait rien qu'à nous embêter. ;)

Bert74 a écrit:Mais aussi, plus philosophiquement, passer à un agrandissement cartonné, c'est une trahison totale de l'esprit des comics. (...)
Raaaah, mais les fans de manga ont bien réussi à conserver leur format d'image dérisoire, eux...

Voilà le 2e argument valable. Pourquoi le manga se vend-il en format "normal" de manga, et pourquoi le comics doit-il "faire l'effort" de se rapprocher du format franco-belge ?
C'est là que je ne suis pas d'accord avec Corbulon* : le lectorat français a fait l'effort de lire une BD en petit format, à couverture souple et à forte pagination... et en plus ça se lit même pas dans le bon sens ! :D
Donc niveau frilosité...

Enfin bon, comme le dit très justement Plumo, ça reste une problématique de "spécialistes".
Et si on se sort les yeux du nombril, et qu'on regarde l'absence (relative) de DC en France depuis 70-75 ans, on peut dire que l'occupation de facing par Urban est une démarche payante. Je n'ai jamais autant entendu et vu de gens acheter du comics que maintenant. Donc le contrat est rempli pour Urban.
Après, on pourra toujours ergoter sur l'impact réel du cartonné sur la consommation de comics par rapport au suivi éditorial, au sérieux de la démarche d'Urban et à sa puissance de frappe (diffusion, communication etc...), mais toujours est-il que l'ensemble fait que ça marche pour eux et pour DC en France.


* (tiens, d'ailleurs si tu as d'autres exemples que l'Italie pour parler de l'Europe, je suis preneur. J'ai pas vu beaucoup de librairies à Berlin, ni en Espagne (si, une ou deux à Barcelone)... Et quand on lit des interviews de Rosinski, on peut pas dire que la BD soit super implantée en Pologne... Reste la Grande-Bretagne, qui n'a pas beaucoup d'efforts éditoriaux à faire pour publier du comics, le Bénélux, la Scandinavie ?
Bref, pour un pays frileux, je vois pas beaucoup d'exemples comparables. ;)

Charlus a écrit:Pour les mangas, je recommande les meubles à DVD. ça rentre exactement.

Pas con ! J'ai une étagère à CD dont j'ai modifié la place des planches, mais c'est pas satisfaisant... Comme quoi ça vaut le coup de venir faire un tour sur les forums ! ;) :ok:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6469
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Urban Comics

Messagede Jetjet » 08/10/2014 11:04

Sinon y a toujours les bonnes vieilles étagères Billy :D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 22/06/2009

Re: Urban Comics

Messagede Charlus » 08/10/2014 14:56

Tireg a écrit:
Charlus a écrit:Pour les mangas, je recommande les meubles à DVD. ça rentre exactement.

Pas con ! J'ai une étagère à CD dont j'ai modifié la place des planches, mais c'est pas satisfaisant... Comme quoi ça vaut le coup de venir faire un tour sur les forums ! ;) :ok:


A l'epoque où c'était vide
http://www.bdgest.com/forum/photo-de-vos-bibliotheques-t34383-7912.html
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

Re: Urban Comics

Messagede Touni002 » 08/10/2014 23:25

Travaillant en librairie, je peux affirmer que le format Urban, et l'édition cartonnée poussent des lecteurs de BD franco-belge, et même, attention, même des lecteurs spécialisés mangas à acheter du comics. Choses que je n'avais encore jamais vues. D'ailleurs, nous vendons plus de Batman que certains titres plutôt vendeurs en BD franco-belge et mangas. Ce qui est un gros indicateur. Une performance qui, jamais, ne s'était produite avec Panini.

On peut se plaindre du format avec Urban. Comme on peut se plaindre des maquettes de chez Panini....ce qui démontre qu'aucune solution ne peut ravir la totalité des lecteurs (comme toujours).

Mais une chose est certaine, c'est qu'Urban amène une grosse frange de lecteurs vers le comics. Un jeune publique aussi. Qui avait pour la plupart déserté les rayonnages de BD. Urban donne un nouveau souffle au comics. Et c'est là le plus important, il faut continuer dans cette direction.
Touni002
 

Re: Urban Comics

Messagede Cobalt 60 » 09/10/2014 02:55

En effet, il est évident que cette débauche de carton n'est là que pour séduire le lectorat conservateur de FB qui ne jure que par cette présentation prétentieuse autant qu'onéreuse. Il s'agit bien là d'une démarche purement marketing qui atteint son but : élargir le marché du comic. Et tant pis si cela augmente les coûts de revient, le prix de vente et encombre inutilement nos rayonnages.
Je partage tout à fait le point de vue de Bert74 très bien résumé par : fait chier !
Cobalt 60
 

Re: Urban Comics

Messagede kilfou » 09/10/2014 08:06

Et quand le marketing qui vous fait chier permet à l'éditeur de publier des trucs dont vous attendez la suite depuis des années ? :siffle:

Le genre de trucs dont DC a même pas sorti tous les TPB ? :siffle:
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5657
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: Urban Comics

Messagede plumo » 09/10/2014 08:19

Cobalt 60 a écrit:En effet, il est évident que cette débauche de carton n'est là que pour séduire le lectorat conservateur de FB qui ne jure que par cette présentation prétentieuse autant qu'onéreuse. Il s'agit bien là d'une démarche purement marketing qui atteint son but : élargir le marché du comic. Et tant pis si cela augmente les coûts de revient, le prix de vente et encombre inutilement nos rayonnages.
Je partage tout à fait le point de vue de Bert74 très bien résumé par : fait chier !


C'est incroyable qu'une société s'adapte au public qui diffèrent selon les pays ... j'ai jamais vu ça franchement c'est honteux ! (ironie)
Vous avez qu'à acheter les VO !
Avatar de l’utilisateur
plumo
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 936
Inscription: 04/12/2011

Re: Urban Comics

Messagede FrancoisG » 09/10/2014 08:46

plumo a écrit:C'est incroyable qu'une société s'adapte au public qui diffèrent selon les pays ... j'ai jamais vu ça franchement c'est honteux ! (ironie)
Vous avez qu'à acheter les VO !

Ca peut te sembler ironique, mais il y a bien à la base deux façons d'appréhender cet état de fait : certains pensent que c'est le méchant éditeur qui impose le format cartonné et d'autres pensent que l'éditeur ne fait que répondre aux attentes du public.

Pour le fait d'acheter de la VO, c'est parfaitement HS, nous parlons bien ici des caractéristiques d'un éditeur VF ;)
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1816
Inscription: 20/12/2004
Age: 55 ans

Re: Urban Comics

Messagede toque » 09/10/2014 08:46

Olaf Le Bou a écrit:nan mais il a raison, le dessin de Zezelj peut être qualifié de grandiose, puissant, émouvant, violent, contrasté, acéré, poignant, mais surement pas de joli


Bon, je viens de finir Northlanders tome 2. Pour le coup le père Zezelj c'est vraiment pas fait chier. A se demander s'il n'a pas embauché un nègre pour certaine planche/case tellement c'est a l'arrache :D .

Reste dans ces trois chapitres quelques fulgurances qui laissent transparaitre son génie, mais bien trop rare pour s'en satisfaire !
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16592
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 40 ans

Re: Urban Comics

Messagede Nikolavitch » 09/10/2014 08:57

toque a écrit:Bon, je viens de finir Northlanders tome 2. Pour le coup le père Zezelj c'est vraiment pas fait chier. A se demander s'il n'a pas embauché un nègre pour certaine planche/case tellement c'est a l'arrache :D .


non, il fait faire ça par un Yougo.

:D
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Avatar de l’utilisateur
Nikolavitch
Auteur
Auteur
 
Messages: 704
Inscription: 27/01/2010
Age: 53 ans

Re: Urban Comics

Messagede corbulon » 09/10/2014 13:41

Euh quelqu'un pour expliquer à Cobalt60 que les souples de Panini coûtent plus chers que les cartonnés Urban ? Encore une fois si Urban avait commencé 100 bullets, ils auraient publié la série en 13 volumes cartonnés contre les 19 souples qui s'annonçaient chez Panini. Donc faut arrêter de tomber dans le cliché qu'une publication souple est meilleure marché qu'une cartonnée. Ce qui importe c'est le rapport prix nombre de pages. Après concernant la comparaison avec les mangas, il faudrait juste comprendre que le public manga et celui de la bande dessinée européenne sont deux publics différents. Ils ne se mélangent pas trop. Ce n'est pas un hasard si canal bd sépare les mangas du reste quand il fait son classement des meilleures ventes. Je sais que la tendance est à comparer les mangas aux comics, mais c'est peu pertinent, tant les comics sortis de Walking Dead sont un public de niche.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9121
Inscription: 05/12/2004

Re: Urban Comics

Messagede FrancoisG » 10/10/2014 11:15

Je lis de plus en plus de comics en format numérique, le format s'y prête bien. C'est pas du souple, mais tant pis !
Dommage qu'Urban, comme Panini, ne puisse y intégrer les licences DC et Marvel.
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1816
Inscription: 20/12/2004
Age: 55 ans

Re: Urban Comics

Messagede Tireg » 14/10/2014 12:56

FrancoisG a écrit:Je lis de plus en plus de comics en format numérique, le format s'y prête bien. C'est pas du souple, mais tant pis !
Dommage qu'Urban, comme Panini, ne puisse y intégrer les licences DC et Marvel.

C'est ce que je m'étais dit aussi par flemme de lire de la VO. ;)
Mais c'est tout simplement une question de droits numériques : Urban (de par son appartenance à Media Participations) est lié à Iznéo, tandis que DC est lié à Comixology. A mon avis, il doit y avoir incompatibilité entre les 2 plateformes.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6469
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Urban Comics

Messagede kilfou » 14/10/2014 13:24

Urban se lance enfin sur Flash avec une anthologie (miam) et le tome 1 du relaunch pour mars 2015.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5657
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: Urban Comics

Messagede Tireg » 14/10/2014 19:23

kilfou a écrit:Urban se lance enfin sur Flash avec une anthologie (miam) et le tome 1 du relaunch pour mars 2015.

:bravo: Excellente nouvelle ! Flash était un peu le parent pauvre chez Urban, ça va enfin rectifier le tir ! :ok:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6469
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Urban Comics

Messagede ulys » 14/10/2014 19:33

[youpi]
Du coup sortir de suite une anthologie est un peu bizarre non ?


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33009
Inscription: 06/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités