plumo a écrit:Par contre, juste un truc ... Vous savez que 90% des lecteurs n'en ont rien à carrer du format ?!
Ici ça gueule parce qu'on est sur un forum de spécialistes (j'ai pas dit cinglés ).
Mais le grand public s'en fout, la plupart ne connait même pas le nom des éditeurs, que ce soit Urban ou même Panini !
Le fait est que Urban propose un format qui se démarque pour un prix intéressant, on reconnait directement leurs parutions dans les linéaires. C'est le but et ça ne fait pas d'eux des vilains méchants car ils prennent de la place avec du cartonné pour qu'on achète LEURS parutions. La qualité se voit.
Ah bon ? 90% ? On peut connaitre la source de l'étude qui annonce ce chiffre ?
Tu dis un format qui se démarque, je dis un format de merde : du cartonné inutile, encombrant et dispendieux d'une part, un agrandissement saccageur de taille par rapport aux publication VO d'autre part.
Et c'est un jugement qui correspond à des préoccupations très terre à terre, crois moi.
Moi mon problème c'est de caser un peu plus de 3000 albums sans me faire trop remarquer par les instances conjugales supérieures. Le respect du format comics original par Semic en premier lieu et par Panini ensuite me permettait de caser mes comics dans de la bibli Spacéo 16 cm (Leroy Merlin) qui permet une emprise au sol bien moindre que la Billy. Et ces enflures avec leur agrandissement de format m'envoient tout ça valdinguer. Fais chier, quoi.
Sans compter qu'avec du cartonnage bétonné comme il le font (uniquement pour le facing magasin, je le rappelle), j'en met beaucoup moins par étagère. Re-chier, quoi.
Mais aussi, plus philosophiquement, passer à un agrandissement cartonné, c'est une trahison totale de l'esprit des comics. La veine comics est issue directement de la pop culture littéraire représentée par le feuilleton et le pulp : de la junk culture qui doit être consommée comme telle, vue comme telle ('tain les gars relisez les hommages qu'en font Ellis, Moore ou Ennis pour bien vous en convaincre). Je dois pouvoir le lire dans le métro, bordel.
Alors bien sûr, ce n'est pas la publication originale, sous forme de fascicule, qui est la plus évidente en France, la BD s'achetant en librairie. Mais Thierry Mornet, grâce lui soit rendue, l'avait bien compris en nous proposant un format tout à fait adapté avec les Semic Book. Et de toute façon ce n'était que la réponse VF au trade paperback, dont l’étymologie dénote bien le côté simplicité de publication pour permettre la diffusion au plus grand nombre (même John et Paul ont chanté en leur temps les louanges du Paperback Writer)
On pourra dire aussi que pas mal de titre mainstream connaissent, en VO, une publication "luxe" cartonnée, mais ce n'est pas celle-là qui est proposée en première instance, et c'est souvent du pur fan-service marketing.
Et je ne sais plus qui a dit plus haut que le cartonné de Urban résisterait mieux au temps, mais leur publication étant très récente ça reste définitivement à prouver (mes Semic Books des années 90 se portent très bien, merci).
Raaaah, mais les fans de manga ont bien réussi à conserver leur format d'image dérisoire, eux...
(tiens en parlant de manga, je recommande à tous d'aller voir l'expo Hokusai, inventeur du genre, si, si, au Grand Palais, que je viens de visiter, c'est époustouflant : certains de ses mangas ressemblent à du Kirby)