Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Urban Comics

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Urban Comics

Messagede Tireg » 03/10/2014 09:54

Message précédent :
Panini avait suivi Semic pour Y le dernier homme et pour Fables par exemple ! ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jezus » 03/10/2014 10:16

Et 100 Bullets aussi.
J'ai la série en complet chez les 3 éditeurs (Semic/Panini/Urban), et question format (taille + souple) ça passe.

Sinon, globalement d'accord avec Tireg.
A chaque critique (constructive ou non), il y a toujours quelqu'un pour dire que de toute façon Panini fait, ou a fait, pire.

Ce n'est vraiment pas la question. Urban a de gros moyens et malgré ça, rencontre (j'utilise le présent avec le Arkham Asylum) de gros problèmes de "qualité" des bouquins et encore de fautes d'orthographe malgré depuis 3 ans, la promesse d'amélioration de la partie relecture, et c'est franchement dommage vu justement la politique editoriale plutôt bien foutue (même si tout ne me plait pas mais au moins, il y a une cohérence).
Jezus
BDétraqué
BDétraqué

Messagede FrancoisG » 03/10/2014 11:27

Tireg a écrit:Panini avait suivi Semic pour Y le dernier homme et pour Fables par exemple ! ;)

Oui, mais ils étaient alors dans une logique "souple", contrairement à Urban qui était dans une logique "cartonnée" ;)
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Tireg » 03/10/2014 13:54

Alors je reprends pour FrançoisG :
Jetjet dit qu'Urban au moins, ils ont suivi les souples pour Fables, 100Bullets, DMZ et Scalped.
Je lui réponds que certes, mais pour American Vampire, The Unwritten et Northlanders, ils ne l'ont pas fait.
Jetjet me demande alors si j'en connais beaucoup des éditeurs qui reprennent la suite de l'éditeur précédent où il s'en était arrêté.
D'où ma réponse.
Et pour Fables, c'est d'autant plus marquant que le 1er tome édité par Panini (tome 3) a une pagination plus importante pour rattraper le découpage beaucoup plus court qu'avait fait Semic sur les deux premiers tomes.

Après, la logique souple ou cartonnée, oui dans le fond tu as raison, sauf qu'Urban avait explicitement dit qu'ils continueraient en souple ce que Panini avait édité en souple. Ca aura fait long feu (Jimbo, celle-là elle est pour toi ! [:fantaroux:2] ;) ) !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede corbulon » 03/10/2014 15:15

Mais est ce qu'on pourrait comparer ce qui est comparable ? Combien de tomes parus pour Northlanders et American Vampire et combien pour Fables, DMZ, Scalped et 100 Bullets chez Panini avant la reprise par Urban ? Surtout qu'en plus il faut rappeler que Panini avait bien escamoté le recueil original vo de Northlanders (4 épisodes contre 8 en vo), et ça c'est un peu leur spécialité, voir The Boys, Eternals, et Avengers Forever, ainsi que 100 Bullets (rappelons que si Panini avait continué on aurait eu droit à 19 volumes, source l'un des responsables éditoriaux de Panini. Même topo pour DMZ où le volume le plus volumineux de DMZ avait été tronçonné en 2 par Panini toujours). Et en ce qui concerne The Unwritten, ben oui Urban n'a pas continué et alors ? C'est pas comme si Panini avait continué Swamp Thing en noir et blanc, ou alors les Human Target de Semic. Mais de manière générale, je ne vois pas pourquoi un éditeur quand il reprend les droitsd'un autre doit fatalement reprendre toutes les séries commencées par l'éditeur précédent et encore plus si elles ne sont pas rentables. Concernant le souple et le cartonné, ben désolé le cartonné est plus rentable, Panini l'a compris puisque les 100 % concernant de nouvelles séries seront publiés sous ce format et je ne pense pas à un prix équivalent à ceux de Urban.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede dundee » 03/10/2014 22:14

corbulon a écrit:Mais est ce qu'on pourrait comparer ce qui est comparable ?
On ne peut pas. Urban appartient au, ou plutôt a été créé par le, groupe Dargaud. Et Dargaud a 10 fois plus de moyens que Panini...
J' ai un peu l' impression de revenir 10 ans en arrière, quand certains comparaient Semic à Panini, alors que Panini avait au moins 6 fois plus de moyens que Semic. :D

Après, si on se limite à l' énumération des conneries des deux éditeurs, on doit à peu près être à égalité (une quinzaine environ de part et d' autre). Mais Urban a 2 ans et demi d' existence, Panini France 15 ans... :twisted:
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Olaf Le Bou » 04/10/2014 00:25

Tireg a écrit:Qui n'a pas repris l'édition souple de Northlanders

Panini, ils ont commencé par le deux ou troisième épisode, et l'ont tronqué en deux albums. ils auraient du faire quoi Urban ?

là où Urban propose un vrai travail éditorial, un format un poil plus grand qui met mieux en valeur le dessin, et l'intégralité de la série.

22 € pour 182 pages de broché contre 28 € pour 460 pages de relié.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Papy Boingtone » 04/10/2014 06:28

Et moi je trouve que les traductions sont meilleures chez Urban que chez Panini !
Et de loin !!!!!!
Papy Boingtone
BDéphile
BDéphile

Messagede Jezus » 04/10/2014 17:26

Sérieux, répondre "Panini" quand on parle "Urban", ça devrait être assimilé à un point Godwin.
Jezus
BDétraqué
BDétraqué

Messagede dundee » 04/10/2014 17:51

Jezus a écrit:Sérieux, répondre "Panini" quand on parle "Urban", ça devrait être assimilé à un point Godwin.

Pourtant Urban et Panini partagent certains traducteurs, le monsieur qui s' apparente le plus à un directeur de collection chez Urban a été formé chez Delcourt, et un bon tiers du catalogue Urban est composé de rééditions.

(Sérieux, ) les clans éditoriaux ne sont pas assez marqués pour ce genre de petit commentaire. :D
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Sebi » 04/10/2014 18:26

Comme un ouvrage Urban n'arrive jamais seul, il semblerait que le tome 4 de Batman porte lui aussi une erreur sur son dos (au sens propre comme au figuré) : "L'An Zéro: 1re Parie" :roll:.
Si ceux qui possèdent ce tome peuvent confirmer si c'est une erreur globale à tous les tomes ou locale à un tome...
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Sebi
BDéphage
BDéphage

Messagede ulys » 04/10/2014 19:03

Effectivement...
J'espère qu'il n'y aura pas d'incidence sur l'histoire. :D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Bert74 » 04/10/2014 23:48

Ouais ben Urban, je suis pas prêt de leur pardonner leur passage de merde au hard cover avec agrandissement de format. Tout ça pour de basses raisons marketing (plus cher, plus de facing) qu'ils essaient de faire passer pour du travail éditorial.
"Un vrai directeur éditorial", mon c... Le mec, il a tout le catalogue Vertigo à sortir et il ne fait que nous balancer du DC mainstream, rééditer ce qui a été fait juste avant et continuer les séries en cours qui marchent.
Nan, attends, ils nous ont amené Saga, quand même. Bon le fait que ça a raflé plein de Eisner, que tout le monde ne parlait que de ça depuis un moment, ne doit, ô Dieu, pas diminuer leur grand talent de découvreur...

Et pis on va dire que je chipote toujours, mais dans les quatres séries que je leur ai prises le mois dernier 3 comportent des erreurs : mon fameux décalage de Human Target, des erreurs de résumé et de noms dans les fiches perso du dernier Fables, un nom mal orthographié dans le résumé du 4ème de couv´ de The Sixth Gun.

Et aujourd'hui, j'apprends que Panini va passer au cartonné pour rester dans le coup face à Urban. Super...

J'ai pas fini de me défouler.
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede corbulon » 05/10/2014 08:51

dundee a écrit:
corbulon a écrit:Mais est ce qu'on pourrait comparer ce qui est comparable ?
On ne peut pas. Urban appartient au, ou plutôt a été créé par le, groupe Dargaud. Et Dargaud a 10 fois plus de moyens que Panini...
J' ai un peu l' impression de revenir 10 ans en arrière, quand certains comparaient Semic à Panini, alors que Panini avait au moins 6 fois plus de moyens que Semic. :D

Après, si on se limite à l' énumération des conneries des deux éditeurs, on doit à peu près être à égalité (une quinzaine environ de part et d' autre). Mais Urban a 2 ans et demi d' existence, Panini France 15 ans... :twisted:

Euh Panini est une multinationale, donc on compare ce qui est comparable. Après rassure-moi tu ne lis que du Vertigo pour dire qu'il y a plus d'erreurs éditoriales chez Urban que Panini ? Parce que là je veux bien te prendre au mot, fais ta liste, je ferai la mienne.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 05/10/2014 09:23

Bert74 a écrit:Ouais ben Urban, je suis pas prêt de leur pardonner leur passage de merde au hard cover avec agrandissement de format. Tout ça pour de basses raisons marketing (plus cher, plus de facing) qu'ils essaient de faire passer pour du travail éditorial.
"Un vrai directeur éditorial", mon c... Le mec, il a tout le catalogue Vertigo à sortir et il ne fait que nous balancer du DC mainstream, rééditer ce qui a été fait juste avant et continuer les séries en cours qui marchent.
Nan, attends, ils nous ont amené Saga, quand même. Bon le fait que ça a raflé plein de Eisner, que tout le monde ne parlait que de ça depuis un moment, ne doit, ô Dieu, pas diminuer leur grand talent de découvreur...

Et pis on va dire que je chipote toujours, mais dans les quatres séries que je leur ai prises le mois dernier 3 comportent des erreurs : mon fameux décalage de Human Target, des erreurs de résumé et de noms dans les fiches perso du dernier Fables, un nom mal orthographié dans le résumé du 4ème de couv´ de The Sixth Gun.

Et aujourd'hui, j'apprends que Panini va passer au cartonné pour rester dans le coup face à Urban. Super...

Euh tu es bien conscient que pas tous les éditeurs n'auraient publié Unknown Soldier, Daytripper (et ce bien avant le prix des Utopiales) et ni ne feraient pas tout pour promouvoir le travail de Jack Kirby ? Après il faut aussi que le public suive, et avec le lectorat le plus frileux d'Europe (je voulais écrire bête mais je ne voudrais pas froisser les nombrilistes chauvinistes qui essaiment sur ce forum) c'est un peu compliqué. Faut vraiment vivre sur Bizarro World ou être ethno-centré pour croire qu'un éditeur fait exprès de ne pas publier telle ou telle série juste pour embêter les lecteurs. Ben oui dans la vraie vie ça se passe autrement, si le lectorat suit, l'éditeur étendra son catalogue. En Italie, ils en sont au cinquième recueil de Shade The Changing Man (aux USA ils ont arrêté après le troisième) et sont partis pour nous faire une intégrale de Sandman Mystery Theatre (aux USA toujours plus de nouvel de recueil depuis 5 ans, et il manquait encore une bonne douzaine d'épisodes), le monster Bone est en passe d'écouter les 12000 exemplaires (alors que cette série avait déjà été édité en recueils normaux) et en noir et blanc (ce que Delcourt ne pourra jamais faire, d'ailleurs il n'a même pas envisagé de publier RASL en noir et blanc), Panini publie même Mind Mgmt et Miracleman sous forme d'épisodes single simili-USA sans les pubs. Donc voilà il y a pas de miracle, il y a un moment on ne peut pas attendre à ce que l'éditeur fasse tout le travail, et les lecteurs rien du tout, c'est pas comme ça que ça fonctionne et ça ne fonctionnera jamais de la sorte.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 05/10/2014 09:30

Et j'ai oublié Prophet tiens chez Urban, un titre très connu oui oui sur Bizarro World, d'ailleurs là-bas les lecteurs préfèrent le souple au cartonné, ce qui fait que ça oblige les éditeurs à publier en souple. C'est bizarre hein que là-bas et pas ici, c'est le porte-monnaie des lecteurs qui dicte en grande partie les choix des éditeurs. Comme dirait Shalmaneser, bon sang quelle imagination je peux avoir. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Bert74 » 05/10/2014 10:03

Tu m'excuseras, Corbulon, mais je n'ai absolument rien compris à ta riche prose... Du coup je ne sais pas si on dit la même chose ou pas.
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede toque » 05/10/2014 10:35

Bert74 a écrit:Ouais ben Urban, je suis pas prêt de leur pardonner leur passage de merde au hard cover avec agrandissement de format. Tout ça pour de basses raisons marketing (plus cher, plus de facing) qu'ils essaient de faire passer pour du travail éditorial.

[:kusanagui:3] [:kusanagui:3] [:kusanagui:3] [:kusanagui:3] [:kusanagui:3] [:kusanagui:3] [:kusanagui:3]
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Tibo! » 05/10/2014 12:36

corbulon a écrit:Après il faut aussi que le public suive, et avec le lectorat le plus frileux d'Europe (je voulais écrire bête mais je ne voudrais pas froisser les nombrilistes chauvinistes qui essaiment sur ce forum) c'est un peu compliqué.

HAHAHAHAHA!

Rassure moi t'as été dans beaucoup de pays ?

Pour avoir pas mal voyagé et vécu à l'étranger je peux te dire que dans n'importe quelle librairie en France on trouve des BD venant de tous les pays en produisant (ou presque). Idem pour la littérature ou le cinéma. Alors qu'ailleurs faut VRAIMENT chercher !!!

D'ailleurs quand on voit l'augmentation des auteurs étrangers (espagnols, italiens, europe centrale, etc.) qui viennent publier directement en France on se dit qu'on est décidément vraiment très chauvin :D :D :lol:

corbulon a écrit:d'ailleurs il n'a même pas envisagé de publier RASL en noir et blanc),

De mémoire Delcourt n'a pas eu le choix c'était imposé par l'auteur.
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel

Messagede corbulon » 05/10/2014 12:47

Bert74 a écrit:Tu m'excuseras, Corbulon, mais je n'ai absolument rien compris à ta riche prose... Du coup je ne sais pas si on dit la même chose ou pas.

Euh juste que toi de manière démagogique tu expliques que c'est de la faute de l'éditeur si on n'a pas tout le catalogue vertigo, alors que moi je dis de manière beaucoup plus réaliste que c'est essentiellement la faute du lectorat.

Parce que tu ne tiens pas compte de certaines variables, comme par-exemple le manque total de culture de comics vertigo du lecteur francophone qui n'a pas eu accès à ces titres ou de manière très sporadique avant les années 2000. Ce qui fait que la première vague des séries Vertigo est difficilement proposable, parce que la colorisation voir le dessin sont jugés vieillots et là on ne peut pas compter sur l'effet nostalgie qu'ont certaine séries Marvel des années 70-80, qui peuvent compter sur la madeleine de Proust des lecteurs de comics de superhéros, à savoir le magazine Strange et ses homologues de l'époque. Sandman en est l'exemple emblématique, quand Delcourt la reprend du téméraire, l'éditeur se vante de pouvoir sortir un album tous les 3 mois, très rapidement on passe à 6 mois d'intervalle. Panini la reprend, mais a toutes les peines pour aller au bout, et quand l'éditeur la relance, il commet la bêtise de ne pas proposer le format Absolute avec la nouvelle colorisation (coucou Dundee en voilà déjà une de bourde, on peut la doubler avec la version Absolute de Watchmen là aussi pas de nouvelle couleur, ni la vraie traduction de Manchette, donc pas celle réviser de manière scolaire par Headline), donc nouvel échec. Et la nouvelle tentative d'Urban répond autant à des critères d'image de la boîte que de pouvoir relancer derrière avec la nouvelle minisérie consacrée au maître des rêves par Gaiman et Williams III.

Enfin on ne peut pas dire que Urban Comics ne fasse que de la réédition, Prophet, Unknown Soldier, le tout Jack Kirby, la mise en avant d'artistes comme Sean Murphy et Jock, qui désolés, mais pour les amateurs de comics mainstream ne sont pas vraiment les plus grands idoles, en est la preuve.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 05/10/2014 12:53

Tibo! a écrit:
corbulon a écrit:Après il faut aussi que le public suive, et avec le lectorat le plus frileux d'Europe (je voulais écrire bête mais je ne voudrais pas froisser les nombrilistes chauvinistes qui essaiment sur ce forum) c'est un peu compliqué.

HAHAHAHAHA!

Rassure moi t'as été dans beaucoup de pays ?

Pour avoir pas mal voyagé et vécu à l'étranger je peux te dire que dans n'importe quelle librairie en France on trouve des BD venant de tous les pays en produisant (ou presque). Idem pour la littérature ou le cinéma. Alors qu'ailleurs faut VRAIMENT chercher !!!

D'ailleurs quand on voit l'augmentation des auteurs étrangers (espagnols, italiens, europe centrale, etc.) qui viennent publier directement en France on se dit qu'on est décidément vraiment très chauvin :D :D :lol:

corbulon a écrit:d'ailleurs il n'a même pas envisagé de publier RASL en noir et blanc),

De mémoire Delcourt n'a pas eu le choix c'était imposé par l'auteur.

Euh oui mais bon désolé pour toi mais oui on compte en tout cas une librairie spécialisée de bande dessinée par ville de moyenne importance en Italie, et ouais maintenant même dans la librairie généraliste ça commence à bien prendre. Et des amis m'ont confirmé la chose pour l'Espagne, mais bon eux comme moi continuent d'y aller, et donc n'y ont pas résidé il y a 10-20 ans en arrière. Sans parler du fait que navré pour toi mais les titres Vertigo on les trouvait dans tous les kiosques italiens, sous la forme de magazines anthologiques. Donc après pour le cinéma ou la litterature j'en sais rien, mais comme là je parlais d'oranges, j'en ai pas grand chose à faire de ce que tu me racontes sur les pommes.

Après non pour RASL la seule obligation de Smith c'était de publier la série une fois qu'elle était terminée aux States, et ça c'est valable pour tous les pays. Genre en Italie, ils ont dû attendre mais ils l'ont bien publié en noir et blanc, donc si on pouvait arrêter avec les informations style BFM ce serait bien.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère