Tibo! a écrit:corbulon a écrit:Après il faut aussi que le public suive, et avec le lectorat le plus frileux d'Europe (je voulais écrire bête mais je ne voudrais pas froisser les nombrilistes chauvinistes qui essaiment sur ce forum) c'est un peu compliqué.
HAHAHAHAHA!
Rassure moi t'as été dans beaucoup de pays ?
Pour avoir pas mal voyagé et vécu à l'étranger je peux te dire que dans n'importe quelle librairie en France on trouve des BD venant de tous les pays en produisant (ou presque). Idem pour la littérature ou le cinéma. Alors qu'ailleurs faut VRAIMENT chercher !!!
D'ailleurs quand on voit l'augmentation des auteurs étrangers (espagnols, italiens, europe centrale, etc.) qui viennent publier directement en France on se dit qu'on est décidément vraiment très chauvincorbulon a écrit:d'ailleurs il n'a même pas envisagé de publier RASL en noir et blanc),
De mémoire Delcourt n'a pas eu le choix c'était imposé par l'auteur.
Euh oui mais bon désolé pour toi mais oui on compte en tout cas une librairie spécialisée de bande dessinée par ville de moyenne importance en Italie, et ouais maintenant même dans la librairie généraliste ça commence à bien prendre. Et des amis m'ont confirmé la chose pour l'Espagne, mais bon eux comme moi continuent d'y aller, et donc n'y ont pas résidé il y a 10-20 ans en arrière. Sans parler du fait que navré pour toi mais les titres Vertigo on les trouvait dans tous les kiosques italiens, sous la forme de magazines anthologiques. Donc après pour le cinéma ou la litterature j'en sais rien, mais comme là je parlais d'oranges, j'en ai pas grand chose à faire de ce que tu me racontes sur les pommes.
Après non pour RASL la seule obligation de Smith c'était de publier la série une fois qu'elle était terminée aux States, et ça c'est valable pour tous les pays. Genre en Italie, ils ont dû attendre mais ils l'ont bien publié en noir et blanc, donc si on pouvait arrêter avec les informations style BFM ce serait bien.