Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Urban Comics

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Urban Comics

Messagede tolevau » 28/01/2014 04:40

Message précédent :
Je suis le seul à avoir apprécié 300 ?
Personnellement j'ai du mal à comprendre qu'on puisse dire que Snyder ne prend aucun risque et qu'il n'innove pas sur ce film.

D'une façon générale, je trouve au contraire qu'il parvient (presque) toujours à se démarquer au moins à un moment ou un autre dans ses films. En ce qui concerne Watchmen et Sucker punch, rien que les intros valent le détour.
Alors ok, man of steel est une sombre merde dont il n'y a absolument rien à garder, mais si je regarde la filmographie de Michael Bay, c'est l'ensemble qu'il faut balancer aux ordures (à la limite The Island était sympa mais ce n'est pas dû à la réalisation).

Michael Bay est l'archétype du réalisateur formaté par Hollywood, qui te sort un blockbuster bien merdique sans prendre le moindre risque et en restant dans les sentier battus. Snyder, on peut ne pas aimer, mais je ne comprends pas qu'on puisse lui faire un procès d'intention. Au moins il Il tente.

Quant à Sin City, c'est l'exemple type du film qui, s'il n'apporte rien fondamentalement à l'oeuvre dont il s'inspire, a au moins le mérite de ne pas trop la dénaturer et de bien coller au style voulu par l'auteur. Personnellement j'ai découvert l'oeuvre grâce à ce film, et ça m'a donné envie de la lire. Il faut donc en conclure dans mon cas au moins que l'adaptation a parfaitement joué son rôle en attisant mon intérêt et en éveillant ma curiosité.
tolevau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jetjet » 28/01/2014 08:24

J'aime aussi 300 !

ET man of steel dont je pense être le seul défendeur ici ! ^_^
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Alfiniess » 28/01/2014 11:02

Le seul défenseur, je ne sais pas...
Le seul défendeur, sûrement ! :D

Ok je sors... :lol:
Alfiniess
BDéphile
BDéphile

Messagede Jetjet » 28/01/2014 11:29

Alfiniess a écrit:Le seul défenseur, je ne sais pas...
Le seul défendeur, sûrement ! :D

Ok je sors... :lol:

Rhaah bien joué, youpi les fautes de clavier du matin :)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jmc95 » 28/01/2014 11:36

JETJET.jpg
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tireg » 28/01/2014 11:45

Et si on créait au final un topic sur les adaptations ? :D

Oncle Hermes a écrit:
Tireg a écrit:Par contre, là où tu fais une distinction entre "mise en musique" et "adaptation", je n'irais pas sur ce terrain. Sans connaître bien le Requiem pour cause de vastes lacunes dans le domaine de la musique classique, c'est pour moi du même ordre que des chanteurs actuels qui mettent en musique des poèmes classiques (Baudelaire, Rimbaud, Verlaine...). Selon moi, il y a adaptation, puisqu'ils imposent un rythme et une ambiance. La musique crée une émotion (par exemple une musique en "mineur" sera en quelque sorte mélancolique), et le rythme des paroles est imposé par le chanteur. Il ne met pas nécessairement les respirations et les accélérations là où le poète les a voulus (aaaah, la volonté de l'artiste !).

Oulah ! Mais si on va par là, toute lecture d'un poème à voix haute, même sans musique, devient une adaptation... Parce qu'on ne va pas placer "nécessairement les respirations et les accélérations là où le poète les a voulus". Je ne sais pas si tu as déjà eu la curiosité d'écouter des enregistrements sonores de poètes du début du XXe siècle... ça fait mal ! Plus personne aujourd'hui ne lira spontanément, avec ce ton déclamatoire (qui contraste avec notre perception de la modernité des textes), "Le Pont Mirabeau" d'Apollinaire, par exemple (mais il y en a d'autres, j'avais fait l'expérience avec Cendrars par exemple, ouille ouille ouille).

(...)

Bref ! on peut pousser la réflexion sur le sujet très très très très très loin, MAIS je ne suis pas sûr qu'on gagne beaucoup en clarté de réflexion par rapport à une vision plus "balisée". :D

Oui, certes on s'éloigne grandement du sujet initial, mais mon propos était davantage dans le rythme et la musicalité qu'impose l'adaptation en "chanson". Tu cites "Le Pont Mirabeau" : quand tu écoutes la version chantée par Marc Lavoine... Hum. :?

Sinon, Snyder, je rejoins Oncle Hermès, c'est un faiseur. Il a beau nous donner de l'illusion avec ses filtres, ça reste un faiseur. Et je ne vois pas trop l'utilité de le comparer à Michael Bay... C'est trop facile !
Ca ne défend pas Snyder, ça ne fait qu'enfoncer Bay ! Un peu comme si tu disais "J'aime pas la terrine de lapin" et qu'on te répondait "Ah ouais ? Bah on voit que t'as jamais mangé du sable !" :D

Watchmen, ça n'a aucune vision. 300... A vrai dire je n'ai pas lu le bouquin (Miller et moi...)
Quant à Man of Steel, je ne peux rien dire de ce film, je risque de devenir très très vulgaire et agressif. Disons simplement que j'ai pris l'habitude de le renommer Man of Contreplaqué. Mais ce n'est pas totalement la faute de Snyder, Goyer est bien plus coupable à mon avis.

Quant aux autres adaptations de Moore au cinéma, que ce soit V pour Vendetta, la Ligue des Gentlemen Extraordinaires ou From Hell, on perd totalement le discours initial au profit de "trucs" aseptisés et bien-pensants.

Enfin bon, le principal pour moi est que jamais (JAMAIS !!!) ne soit adapté Filles Perdues, dont on parle moins que Watchmen par exemple, mais qui est d'une maîtrise absolue, la perfection de l'utilisation du format BD ! ;) :ok:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Oncle Hermes » 28/01/2014 12:45

Pour Filles perdues, je crois qu'il n'y a pas trop de risques. :lol:

(Et je suis d'accord, c'est un chef-d'œuvre.)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tireg » 28/01/2014 14:09

Oncle Hermes a écrit:Pour Filles perdues, je crois qu'il n'y a pas trop de risques. :lol:

Sait-on jamais avec Marc Dorcel... :siffle:

:fant2:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tolevau » 28/01/2014 14:18

Tant qu'on en est à parler de films salopés par leurs auteurs , je me permets de vous conseiller de visiter le génialissime "blog d'un odieux connard".http://odieuxconnard.wordpress.com/ section spoiler dans la bonne humeur.

ça devrait vous plaire si vous aimez vous marrer en soulevant toutes les incohérences d'un film.
tolevau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jetjet » 28/01/2014 16:04

Oncle Hermes a écrit:Pour Filles perdues, je crois qu'il n'y a pas trop de risques. :lol:

Là je suis d'accord ! Mais à la base je suis tout comme vous : je déteste les comics adaptés au petit ou au grand écran, je déteste les "réouvertures" de séries, préquelles, séquelles, quenelles (euh non là désolé c'est hors sujet et hors propos [:bdgest] ) mais ce qu'ils ont fait de Watchmen ou 300 est à des antipodes d'autres trucs loupés comme Dragonball, LXG, From Hell, Walking Dead et autres exemples qui ne manquent pas.

Et pour le moment je trouve que Minutemen de B.W est franchement très très bon qu'on ait lu Watchmen ou pas.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Baltimore » 29/01/2014 15:16

C'est fou, mais Filles perdues, je l'ai depuis des mois, toujours sous blister.
Je n'ose pas le lire, je ne sais pas à quoi m'attendre, j'ai peur de lire un Moore différent, trop différent...
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ulys » 29/01/2014 19:38

Je l'avais pris il y a 5-6 ans. Aussitôt lu aussitôt revendu. :?
Comprends pas l'engouement sur ce titre. :shock:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Oncle Hermes » 29/01/2014 20:16

Baltimore a écrit:C'est fou, mais Filles perdues, je l'ai depuis des mois, toujours sous blister.
Je n'ose pas le lire, je ne sais pas à quoi m'attendre, j'ai peur de lire un Moore différent, trop différent...

Bah en fait non, pas si différent que ça. "Orienté" ailleurs, dirons-nous, mais fondamentalement, tu vas y retrouver tout le style de Moore.

ulys a écrit:Je l'avais pris il y a 5-6 ans. Aussitôt lu aussitôt revendu. :?

Corrige-moi si je me trompe, mais l'engouement est, bizarrement, assez largement partagé parmi les fans de Watchmen, que tu n'aimes pas, de V pour Vendetta, que tu n'aimes pas, de..... :D

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jetjet » 30/01/2014 10:55

Comprends pas que tu l'aies revendu !

A noter que l'édition en trois volumes dans un coffret est bien mieux fichu que celle de Delcourt qui "omet" la construction des couvertures (1ère de couv sage et 4ème bien impertinente) :D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ulys » 30/01/2014 19:47

Oncle Hermes a écrit:

Corrige-moi si je me trompe, mais l'engouement est, bizarrement, assez largement partagé parmi les fans de Watchmen, que tu n'aimes pas, de V pour Vendetta, que tu n'aimes pas, de..... :D

Oué, si ça trouve je n'aime pas Moore ! :D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede ulys » 30/01/2014 19:48

Jetjet a écrit:

Comprends pas que tu l'aies revendu !

Bin les dessins sont nuls (oui, j'assume :D ). Et l"histoire, je ne m'en souviens plus... mais je ne me souviens que je n'avais pas aimé.

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Jetjet » 30/01/2014 21:52

Les dessins sont nuls ???????? :shock:

Electro viens un peu par ici, y en a un encore pire que moi qui aime les B.W ! :lol:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 30/01/2014 22:13

Brûlez-le ! Brûlez-le !

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Kristok » 31/01/2014 09:07

pareil pas du tout accroché :?
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tireg » 31/01/2014 09:13

[:kusanagui:6] Je préfère en rire ! :fant2:

:cry2: [:my name snake:2]
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jetjet » 31/01/2014 11:51

Tireg a écrit:[:kusanagui:6] Je préfère en rire ! :fant2:

:cry2: [:my name snake:2]

Un Before Lost Girls avec Tarquin aux crayons et Arleston au scénario ça le ferait hein ?
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère