Olaf Le Bou a écrit:Serathis a écrit: une plongée hors du quotidien, et tellement réelle... ça m'a remémoré énormément de souvenirs... Et pour autant je reste également frustré par cette fin -surtout par la dernière planche, qui ne me contente en rien... Mais je vais relire ça...mais cette dernière planche...rhaaaaa! Sérieusement, si quelqu'un trouve une explication à l'attitude de la gamine...si...neutre, si inexpressive. Je crois que j'ai besoin d'aide là.
Bon enfin c'est un bon point, ça pose réellement question. ^^
Ta remarque m'avait frappé et m'était resté en tête, alors j'ai relu l'album hier soir pour me faire une meilleure idée...[Révéler] Spoiler:et pour ce qui est de l'attitude d'Hélène sur cette ultime planche, j'ai l'impression que son regard n'est pas dirigé vers Antoine / le lecteur, mais qu'elle regarde par dessus, par delà, un regard qui embrasse toute l'île, certes, mais surtout un regard d'adieu, au lieu, à cette parenthèse douce amère, et à l'Hélène d'avant. Elle se débarrasse de ses derniers oripeaux d'enfance et d'innocence, avant de plonger dans sa vie d'adulte.
pour ce qui est de la sexualité, elle est présente mais loin d'être débridée. On est plus dans le registre de la découverte et des attouchements, des tâtonnements, la plupart interrompus par des éléments extérieurs d'ailleurs, et réalisés dans une atmosphère plutôt joyeuse et insouciante, c'est du domaine du jeu, sans réelle implication affective et émotionnelle.
Olaf Le Bou a écrit:Serathis a écrit: une plongée hors du quotidien, et tellement réelle... ça m'a remémoré énormément de souvenirs... Et pour autant je reste également frustré par cette fin -surtout par la dernière planche, qui ne me contente en rien... Mais je vais relire ça...mais cette dernière planche...rhaaaaa! Sérieusement, si quelqu'un trouve une explication à l'attitude de la gamine...si...neutre, si inexpressive. Je crois que j'ai besoin d'aide là.
Bon enfin c'est un bon point, ça pose réellement question. ^^
Ta remarque m'avait frappé et m'était resté en tête, alors j'ai relu l'album hier soir pour me faire une meilleure idée...[Révéler] Spoiler:et pour ce qui est de l'attitude d'Hélène sur cette ultime planche, j'ai l'impression que son regard n'est pas dirigé vers Antoine / le lecteur, mais qu'elle regarde par dessus, par delà, un regard qui embrasse toute l'île, certes, mais surtout un regard d'adieu, au lieu, à cette parenthèse douce amère, et à l'Hélène d'avant. Elle se débarrasse de ses derniers oripeaux d'enfance et d'innocence, avant de plonger dans sa vie d'adulte.
pour ce qui est de la sexualité, elle est présente mais loin d'être débridée. On est plus dans le registre de la découverte et des attouchements, des tâtonnements, la plupart interrompus par des éléments extérieurs d'ailleurs, et réalisés dans une atmosphère plutôt joyeuse et insouciante, c'est du domaine du jeu, sans réelle implication affective et émotionnelle.
bdphile35 a écrit:une bd bien sympa mais qui se lit trop vite.
ubr84 a écrit:Un petit complément sur la fin que je suis étonné de ne pas trouver dans vos analyses :[Révéler] Spoiler:Le dessin d'Hélène sur la dernière case est bien plus précis que dans l'ensemble de l'album où Vives est plutôt dans le trait lâché. Pour moi cela correspond à la tentative réussie d'Antoine de la dessiner (c'est un des fils rouge de l'album, et une des possibilité pour le mot donné avant le départ).
On ne sait donc pas si c'est réellement Hélène, si c'est le dessin d'Antoine, si c'est une sorte de métaphore pour dire qu'il et elle se sont trouvées (avec la fin de l'adolescence).
Et cela me pose question aussi par rapport à l'auteur, comme si Vives nous montrait son dessin de la fille qu'il aurait rencontrée ado, je trouve que cette planche sort complètement du récit (ça tombe bien c'est la dernière) pour nous poser la question du but de l'album entier, comme si tout l'album ne tendait que vers cette recherche de précision dans le trait (à la fois dessin et caractère).
Hâte d'avoir votre avis sur mon analyse à chaud.
ben27 a écrit:[Révéler] Spoiler:Un môme de 13 ans, pas particulièrement en avance sur son âge, qui rencontre une jeune fille de 16 ans, limite siliconée, qui accepte qu'il la touche, le suce et le branle dans la douche
faut quand même pas pousser. Ca casse le côté réaliste du récit à mon sens (récit qui aurait très bien survécu à ces épisodes).
ben27 a écrit:faut quand même pas pousser. Ca casse le côté réaliste du récit à mon sens (récit qui aurait très bien survécu à ces épisodes).
ben27 a écrit:Lecture mitigée pour ma part.
Côté positif : Vivès a une capacité incroyable à décrire les instants du quotidien, les petits rien qui font le sel d'une vie. Et il réussit une nouvelle fois cela dans cet album. Graphiquement, il a une aisance insolente, c'est du tout bon (et beau).
Ma réserve provient du scénario et surtout de la partie sexualisée qui ne m'a pas convaincu pour un sou. J'entends l'argument consistant à dire que l'adolescence décrit dans le livre n'a pas à être celle de tout le monde mais tout de même :[Révéler] Spoiler:Un môme de 13 ans, pas particulièrement en avance sur son âge, qui rencontre une jeune fille de 16 ans, limite siliconée, qui accepte qu'il la touche, le suce et le branle dans la douche
faut quand même pas pousser. Ca casse le côté réaliste du récit à mon sens (récit qui aurait très bien survécu à ces épisodes).[Révéler] Spoiler:l'épisode avec les poil pubiens était très bien : réaliste et soft
Finalement, on pourrait quasiment y voir une suite de fantasmes masculins sur l'éveil à la sexualité. Je serais d'ailleurs curieux de connaitre l'avis de femmes l'ayant lu (il faut que je le passe à la mienne).
Ce point n'enlève pas ses qualités à l'album, je trouve juste que ca amoindrit son impact comme j'avais pu le ressentir à la lecture de Polina.
ubr84 a écrit:ben27 a écrit:faut quand même pas pousser. Ca casse le côté réaliste du récit à mon sens (récit qui aurait très bien survécu à ces épisodes).
J'ai des amis prof au collège, les élèves vont beaucoup, beaucoup plus loin que ça.
Je trouve au contraire le récit très crédible.
chris24 a écrit:La présence d'Antoine est peut-être plus facilement acceptée parce qu'il est avec Hélène et parce qu'il y a de l'alcool. Antoine seul n'aurait très certainement pas eu accès à leur groupe. Le rejeter c'est froisser Hélène et risquer de ne plus la voir elle.
ubr84 a écrit:Un petit complément sur la fin que je suis étonné de ne pas trouver dans vos analyses :[Révéler] Spoiler:Le dessin d'Hélène sur la dernière case est bien plus précis que dans l'ensemble de l'album où Vives est plutôt dans le trait lâché. Pour moi cela correspond à la tentative réussie d'Antoine de la dessiner (c'est un des fils rouge de l'album, et une des possibilité pour le mot donné avant le départ).
On ne sait donc pas si c'est réellement Hélène, si c'est le dessin d'Antoine, si c'est une sorte de métaphore pour dire qu'il et elle se sont trouvées (avec la fin de l'adolescence).
Et cela me pose question aussi par rapport à l'auteur, comme si Vives nous montrait son dessin de la fille qu'il aurait rencontrée ado, je trouve que cette planche sort complètement du récit (ça tombe bien c'est la dernière) pour nous poser la question du but de l'album entier, comme si tout l'album ne tendait que vers cette recherche de précision dans le trait (à la fois dessin et caractère).
Hâte d'avoir votre avis sur mon analyse à chaud.
la bayday s'émeuve un peu du caractère sexiste de l'histoire contée...
Mr Degryse a écrit:la bayday s'émeuve un peu du caractère sexiste de l'histoire contée...
En quoi on peut qualifier la bd de sexiste ??????
Olaf Le Bou a écrit:et sinon, discussion avec quelques auteurs au salon de Roubaix hier à propos de cet album, et il semble que le milieu de la bayday s'émeuve un peu du caractère sexiste de l'histoire contée...
et c'est vrai que, pour le moment, ça manque sévèrement d'avis féminin pour dire si l'on est dans le registre du fantasme d'adolescent frustré recraché après coup, ou dans la tranche de vie pleine de sensibilité et de justesse (opinion majoritaire sur le forum jusqu'ici).
ubr84 a écrit:Mais si on fait un petit jeu et qu'on raconte cette même histoire avec les rôles inversés je n'imagine même pas les réactions et les cris horrifiés !
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités