Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Une sœur - Bastien Vivès - Casterman

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Une sœur - Bastien Vivès - Casterman

Messagede Nirm » 07/05/2017 01:15

Message précédent :
Parce que
[Révéler] Spoiler:
le point de départ c'est la perte de "cette sœur", la fausse couche évoquée après la conversation téléphonique au début du récit dans la voiture et qui entraîne la venue de la mère et la fille dans la maison de vacances

enfin pour moi.

Pour
[Révéler] Spoiler:
l'inceste, je n'ai pas lu casemate mais il n'y a rien de tout ça sur le site de Casterman il me semble.
Dernière édition par Nirm le 07/05/2017 02:36, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Une sœur - Bastien Vivès - Casterman

Messagede chris24 » 07/05/2017 02:30

Même analyse :
[Révéler] Spoiler:
La mère d'Antoine et la mère d'Hélène, Sylvie, ont toute les deux fait une fausse couche. Donc Antoine et son frère auraient techniquement dû avoir un grand frère ...ou une grande sœur. Hélène ayant 3 ans de plus qu'Antoine, elle est justement cette grande sœur qu'ils auraient pu avoir.

Par ailleurs, Antoine est quelqu'un de réservé, limite introverti, et pas très sociable. En Hélène il trouve aussi la confidente, celle qui lui confie des secrets et celle à qui il se livre, il peut parler de choses de grands, de la vie, il lui voue une certaine admiration, comme un petit frère envers une grande sœur.

Il n'y a pas de notion d'inceste à associer entre ces deux notions associées au titre "une sœur" et le fait qu'Hélène l'initie aussi aux plaisir charnels. S'il voit en elle une sœur imaginaire ou telle qu'il aurait pu aimer en avoir une, ce n'est pas pour autant le cas, c'est bien la fille des amis de ses parents et ils n'ont aucun lien de parenté. Chercher à psychanalyser le titre pour y voir une connotation perverse est une fausse piste à mon avis...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Une sœur - Bastien Vivès - Casterman

Messagede Serathis » 07/05/2017 03:35

[Révéler] Spoiler:
J'avais bien compris le parallèle entre les fausses couches, et je comprend bien que toute une part de leur relation est d'ordre fraternelle, cependant, le pan sexuel va en quelques sortes à l'encontre du titre de l'ouvrage à mon sens. Soit il faut y voir une extrapolation de l'auteur, qui considérerait qu'on pourrait observer dans la relation frère/soeur une forme d'inceste inavoué, purement mental et contraint par les normes sociales, soit la question de l'inceste ne se pose pas et dans ce cas pourquoi...
J'entends la naissance du désirs, les premiers émois dans le cadre des vacances, avec la fille des amis de la familles, mais c'est la combinaison des deux qui me questionne. Vos arguments me paraissent cohérents, mais la question reste. S'il avait été seulement question de l'un de ces pans de leur relation, voir du premier( hors ébats sexuels), le titre aurait été cohérent (à mon sens). C'est l'association des deux qui me pose question. Pour le moment, je ne trouve pas de réponse, sans doute en seconde lecture.
Avatar de l’utilisateur
Serathis
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 82
Inscription: 11/02/2016

Re: [PREVIEW] Une sœur - Bastien Vivès - Casterman

Messagede bone » 07/05/2017 08:50

Cooltrane a écrit:
bone a écrit:Pour info, il y a une jaquette offerte si achat dans le réseau Canal BD ;)


j'ai jamais trouvé le site canalbd facile à naviguer (trouver ce qu'on cherche)... et du coup, j'ai pas trouvé de visuel

t'en as un??


Non, je crois qu'elle est majoritairement noire et il y a le logo 'Canal BD 20 ans'

(Je n'ai pas acheté l'album. Vivès conte très bien ses histoires mais j'ai de plus en plus de mal avec ses visages sans expression)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18462
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Une sœur - Bastien Vivès - Casterman

Messagede mariol » 07/05/2017 09:51

La jaquette est effectivement noire avec la mention Canalbd en bas à droite. Sur la face avant, on retrouve Hélène et sur la face arrière Antoine. Les deux images sont issues de la confrontation pubienne :-D
Voici une photo la montrant en partie https://www.instagram.com/p/BTrNechF2Q-/

Ensuite pour ce qui est des visages sans expression, j'imagine que tu dois parler de ceux sans nez, yeux, lèvres, etc. Il est vrai que cela peut interpeller au premier abord. Cela dit, c'est exactement la marque de fabrique de Bastien Vivès qui fait que l'on peut notamment le reconnaitre entre tous. Il tend vers un style de plus en plus épuré conférant à mon sens une incroyable lisibilité à son propos. Il a bien compris que nos yeux se fixent sur une case d'une bd pendant moins d'une seconde et il fait en sorte de nous focaliser sur l'essentiel de son propos. Du coup, lorsqu'il n'y a pas de "visage", c'est qu'il veut attirer notre attention sur autre chose ;)
Avatar de l’utilisateur
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 865
Inscription: 27/08/2004
Localisation: derrière toi !!!

Re: [PREVIEW] Une sœur - Bastien Vivès - Casterman

Messagede mariol » 07/05/2017 10:25

Serathis a écrit:J'avoue m'être posé la question un temps. Pourquoi "Une sœur"? Il est question à un moment donné de fraternité, ou de l'absence du frère (ou de la sœur), mais cela est rapidement contredit par la relation qu'ils entretiennent. Ces deux jeunes gens n'ont aucun lien de parenté, donc parler d'inceste...c'est plutôt étrange. Et le titre ne tient pas davantage à mon sens. Ça aurait tout aussi bien pu s’appeler "La Boum avec du cul dedans".
J'ai passé un moment agréable. La preview m'avait ébranlée avec cette agression entre les gamins (peut être parce que pour l'avoir vécu et pour avoir affaire à ce genre de situations régulièrement dans mon métier j'ai trouvé ça frappant de véracité), mais on passe rapidement outre pour se plonger dans cette atmosphère de vacances, une plongée hors du quotidien, et tellement réelle... ça m'a remémoré énormément de souvenirs... Et pour autant je reste également frustré par cette fin -surtout par la dernière planche, qui ne me contente en rien... Mais je vais relire ça...mais cette dernière planche...rhaaaaa! Sérieusement, si quelqu'un trouve une explication à l'attitude de la gamine...si...neutre, si inexpressive. Je crois que j'ai besoin d'aide là.

Bon enfin c'est un bon point, ça pose réellement question. ^^


[Révéler] Spoiler:
Bastien Vivès joue sur l’ambiguïté de la relation entre Antoine et Hélène et cela commence dès la couverture. Je le trouve justement ce titre très à propos.

Pour répondre à ton questionnement sur la dernière planche, je vais tenter d'y apporter une réponse... ma réponse tout du moins.
Lors de ma première lecture, je dois avouer que j'étais assez inquiet. Après m'être enfilé plus de 200 pages, je me demandais comment il allait pouvoir terminer cette histoire avec seulement une petite dizaine de planches ! Pour tout dire, j'étais même très inquiet. Ce que j'apprécie énormément chez Bastien Vivès, c'est justement sa capacité à toujours nous offrir une fin à ses histoires (une vraie fin comme peu savent le faire, une fin sans avoir besoin d'y écrire tout en bas de la dernière planche le mot "fin").
Et franchement, quelle claque ! J'en suis vraiment resté baba. En fait, il faut savoir qu'il adore raconter des tranches de vie et Une Soeur n'échappe pas à cette règle. Il s'agit d'une parenthèse de vie de deux personnes qui s'unissent et se désunissent. Il ne pouvait en être autrement !!

Il commence à nous conter son histoire comme il la termine. Dès les premières pages, il aborde des sujets comme la vie, la mort, la perte de proches et la place de chacun. On y découvre un Antoine spectateur et une belle Hélène pleine de solitude et de mélancolie. Et quoi de plus normal que de terminer sur ces mêmes impressions et émotions.

Pour se fixer les idées, cet extrait issu de la pages 129 de l'album :
- Hélène : "Y a beau avoir plein de monde, j'ai toujours l'impression d'être toute seule."
- Antoine : "Même quand t'es avec nous ?"
- Hélène : "Non, avec vous, c'est chouette."
- Hélène : "J'aurais tellement aimé avoir un petit frère ou une petite soeur..."
- Antoine : "Si tu veux, je te passe Titi. Tu verras, au bout d'une semaine, t'en voudras plus."

Je trouve que cette planche explique à elle seule cette dernière planche et surtout l'émotion transmise avec le visage d'Hélène.
Avatar de l’utilisateur
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 865
Inscription: 27/08/2004
Localisation: derrière toi !!!

Re: [PREVIEW] Une sœur - Bastien Vivès - Casterman

Messagede Olaf Le Bou » 07/05/2017 10:53

tiens, en passant, un truc bizarre sur l'album, dans la liste récapitulative des œuvres de Vivès, il manque Polina.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32951
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Une sœur - Bastien Vivès - Casterman

Messagede mariol » 07/05/2017 13:37

Bien vu pour Polina et effectivement dommage pour le cadrage de la couverture. Quelques petites idées de modifications pour une deuxième édition...

Pour le lancement de la bd, il y avait mercredi soir une exposition éphémère chez Manjari & Partners dans le 11e arrondissement de Paris.
Franchement... énorme carton !
A partir de 19h30, il devenait quasiment impossible de rentrer dans le lieu de l'évènement et heureusement qu'il faisait beau (enfin pas trop moche) pour accueillir tout ce beau monde sur le trottoir et les pavés de la ruelle. L'animation n'était pas en reste avec une incroyable séance de dédicaces (une 100aine quand même !) et des dessins qui fondaient comme neige au soleil (il ne reste plus que quelques dessins sur la 30aine proposés).
Bref, un lancement fastueux (oui oui il y avait aussi de l'alcool) et pour ceux qui ne connaissent pas le lieu, allez jeter un coup d’œil chez Manjari & Partners, on y découvre de très jolies choses et l’accueil y est particulièrement chaleureux.

Pour en savoir plus, c'est par ici http://manjari-partners.com/ :-D
Avatar de l’utilisateur
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 865
Inscription: 27/08/2004
Localisation: derrière toi !!!

Re: [PREVIEW] Une sœur - Bastien Vivès - Casterman

Messagede bone » 07/05/2017 13:40

mariol a écrit:Ensuite pour ce qui est des visages sans expression, j'imagine que tu dois parler de ceux sans nez, yeux, lèvres, etc. Il est vrai que cela peut interpeller au premier abord. Cela dit, c'est exactement la marque de fabrique de Bastien Vivès qui fait que l'on peut notamment le reconnaitre entre tous. Il tend vers un style de plus en plus épuré conférant à mon sens une incroyable lisibilité à son propos. Il a bien compris que nos yeux se fixent sur une case d'une bd pendant moins d'une seconde et il fait en sorte de nous focaliser sur l'essentiel de son propos. Du coup, lorsqu'il n'y a pas de "visage", c'est qu'il veut attirer notre attention sur autre chose ;)


C'est ce que je voulais dire. Tu as bien résumé mon idée :ok:

Je dis juste que je préfére, ses débuts, Elle(s) ou Dans mes yeux.
Qui graphiquement correspond plus à mes attentes.
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18462
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Une sœur - Bastien Vivès - Casterman

Messagede Mister_Eko » 08/05/2017 18:23

Mon premier Vivès, j'ai bien aimé, on arrive bien à s'identifier au personnage. Dommage toutefois que ça aille un peu trop vite. J'aurais plus vu un rapprochement plus progressif.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: [PREVIEW] Une sœur - Bastien Vivès - Casterman

Messagede 2fois2cinq » 10/05/2017 11:31

Mister_Eko a écrit:Mon premier Vivès, j'ai bien aimé, on arrive bien à s'identifier au personnage. Dommage toutefois que ça aille un peu trop vite. J'aurais plus vu un rapprochement plus progressif.


je pense qu'au contraire, à cette à l'âge, les rapprochements se font de façon fulgurantes...
et comme toujours, vivès ne se trompe pas... toujours hyper juste... dans les attitudes, dans les dialogues...
D'une très grande sensibilité, cette BD m'a vraiment beaucoup plu !
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Une sœur - Bastien Vivès - Casterman

Messagede Mister_Eko » 10/05/2017 12:20

Tu as peut être raison oui. Mais d'un point de vu de lecteur, j'aurais préféré que cela soit moins rapide, qu'une tension se crée.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: [PREVIEW] Une sœur - Bastien Vivès - Casterman

Messagede tzynn » 10/05/2017 12:36

Bien aimé, Vives a l'art de se renouveler tout en ayant une patte toute personnelle intimiste immanquable. On sait à quoi s'attendre, tout en sachant qu'il sera probable qu'on soit surpris. C'est quand même fort... :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14146
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: [PREVIEW] Une sœur - Bastien Vivès - Casterman

Messagede Alexander » 10/05/2017 16:24

Un album très étonnant, sur les interrogations, les émois, le passage a l’adolescence, voire à l’âge adulte d’un préadolescent d’aujourd’hui.
[Révéler] Spoiler:
Ça sonne très juste, beaucoup de finesse dans les réactions psychologiques, lui est fasciné par cette jeune fille plus mûre qui pour autant se cherche elle aussi, mais qui du haut de ses deux années d’ainesse se positionne en initiatrice. Aucun descriptif dans les textes, tout est dans les quelques regards, dialogues, attitudes, réactions. Ce que j’ai préféré est la description du décalage entre l’intensité de ce que les gamins vivent, et la normale quotidienneté du monde des adultes. Après cette semaine de vacances apparemment bien anodine, personne ne sera plus jamais comme avant. Belle réussite que cet album sur la mue, la transmutation aurait dit Moeb ?

Et premier album de Vivès que j’apprécie autant. Graphiquement, c’est hyper juste, le dessinateur provoque une adhésion à son univers comme Loisel (ou d’autres) quand ils fourmillent de décors et de détails, il a l’art d’un dessin très évocateur alors qu’il est on ne peut plus minimaliste dans le traitement, c’est tout l’excellent paradoxe de Vivès.
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1356
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: [PREVIEW] Une sœur - Bastien Vivès - Casterman

Messagede chris24 » 11/05/2017 02:28

Bonne analyse que je partage tout à fait ! :ok:
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Une sœur - Bastien Vivès - Casterman

Messagede lehleh » 14/05/2017 13:42

Trop de cul pour moi... Mes amours de vacances n'étaient pas aussi dévergondées...
Du coup je suis déçu. Et au final peu d'émotion, rien de vraiment crédible à mon sens.
Il était plus subtil dans "Le goût du chlore" ou dans "Polina".

[Révéler] Spoiler:
En fait j'ai même l'impression qu'Hélène utilise Antoine, car à côté de ses aventures avec lui, elle ne fait que rechercher la compagnie des garçons plus âgés - ce qui me semble d'ailleurs plus réaliste. Du coup sentiment un peu amer concernant la relation entre les deux.


Mais je ne vais pas le rendre tout de suite, ça mérite une relecture !
Pour les dessins c'est excellent. Beaucoup de rythme, beaucoup de clarté.
lehleh
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 26
Inscription: 07/01/2011

Re: [PREVIEW] Une sœur - Bastien Vivès - Casterman

Messagede chris24 » 14/05/2017 14:08

Pourquoi penser nécessairement qu'au travers de cette histoire, Vivès décrit de manière universelle ce que chacun est censé avoir connu durant son adolescence ? Il y a forcément des passages, des événements dans lesquels tout un chacun se reconnaîtra, mais pas obligatoirement dans tous, et donc si on ne s'identifie pas au côté dévergondé, ce n'est pas pour autant que c'est improbable.

Qui plus est difficile sans doute de comparer l'évolution des mœurs d'après sa propre histoire sans tenir compte du social et du culturel, notamment à ce qui touche la sexualité. Internet ayant un impact indéniable. Les jeunes nés aux environs de1995/2000 grosso modo, sont nés AVEC internet et n'ont donc pas du tout la même approche que la génération précédente, de même que celle-ci n'a pas la même approche non plus que la précédente, etc. A défaut de tirer des conclusions socio-comportementales, faute de pouvoir se mettre dans la tête des jeunes d'aujourd'hui, il y fort à penser que leur approche de la sexualité est différente en tout cas.

Passé outre l'aspect de la sexualité dans cette BD, il y a pourtant beaucoup beaucoup d'autres choses qui dégagent de l'émotion, bien d'autres thèmes abordés et liés à cette période de vacances et de l'adolescence ou de l'enfance. Réduire l'intérêt de cette histoire parce qu'on ne s'identifie pas aux émois amoureux ou aux expériences de la sexualités abordés qui y sont abordés est donc dommage et me donne l'impression d'en être resté là et d'être passé à côté du reste...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Une sœur - Bastien Vivès - Casterman

Messagede Olaf Le Bou » 15/05/2017 09:27

Serathis a écrit: une plongée hors du quotidien, et tellement réelle... ça m'a remémoré énormément de souvenirs... Et pour autant je reste également frustré par cette fin -surtout par la dernière planche, qui ne me contente en rien... Mais je vais relire ça...mais cette dernière planche...rhaaaaa! Sérieusement, si quelqu'un trouve une explication à l'attitude de la gamine...si...neutre, si inexpressive. Je crois que j'ai besoin d'aide là.

Bon enfin c'est un bon point, ça pose réellement question. ^^



Ta remarque m'avait frappé et m'était resté en tête, alors j'ai relu l'album hier soir pour me faire une meilleure idée...

[Révéler] Spoiler:
et pour ce qui est de l'attitude d'Hélène sur cette ultime planche, j'ai l'impression que son regard n'est pas dirigé vers Antoine / le lecteur, mais qu'elle regarde par dessus, par delà, un regard qui embrasse toute l'île, certes, mais surtout un regard d'adieu, au lieu, à cette parenthèse douce amère, et à l'Hélène d'avant. Elle se débarrasse de ses derniers oripeaux d'enfance et d'innocence, avant de plonger dans sa vie d'adulte.

pour ce qui est de la sexualité, elle est présente mais loin d'être débridée. On est plus dans le registre de la découverte et des attouchements, des tâtonnements, la plupart interrompus par des éléments extérieurs d'ailleurs, et réalisés dans une atmosphère plutôt joyeuse et insouciante, c'est du domaine du jeu, sans réelle implication affective et émotionnelle.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32951
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Une sœur - Bastien Vivès - Casterman

Messagede 2fois2cinq » 15/05/2017 13:26

Alexander a écrit:Un album très étonnant, sur les interrogations, les émois, le passage a l’adolescence, voire à l’âge adulte d’un préadolescent d’aujourd’hui.
[Révéler] Spoiler:
Ça sonne très juste, beaucoup de finesse dans les réactions psychologiques, lui est fasciné par cette jeune fille plus mûre qui pour autant se cherche elle aussi, mais qui du haut de ses deux années d’ainesse se positionne en initiatrice. Aucun descriptif dans les textes, tout est dans les quelques regards, dialogues, attitudes, réactions. Ce que j’ai préféré est la description du décalage entre l’intensité de ce que les gamins vivent, et la normale quotidienneté du monde des adultes. Après cette semaine de vacances apparemment bien anodine, personne ne sera plus jamais comme avant. Belle réussite que cet album sur la mue, la transmutation aurait dit Moeb ?

Et premier album de Vivès que j’apprécie autant. Graphiquement, c’est hyper juste, le dessinateur provoque une adhésion à son univers comme Loisel (ou d’autres) quand ils fourmillent de décors et de détails, il a l’art d’un dessin très évocateur alors qu’il est on ne peut plus minimaliste dans le traitement, c’est tout l’excellent paradoxe de Vivès.


Merci à toi d'écrire ce que je pense de cette BD mais que je n'arrive pas à écrire ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Une sœur - Bastien Vivès - Casterman

Messagede toine74 » 15/05/2017 17:25

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22483
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Une sœur - Bastien Vivès - Casterman

Messagede chris24 » 15/05/2017 17:41

Jolie chronique ! :ok:
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités