Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Une sœur - Bastien Vivès - Casterman

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Une sœur - Bastien Vivès - Casterman

Messagede Bossacdenoyau » 02/05/2017 18:13

Message précédent :
Yog-volo a écrit:et toujours ce coup de crayon d'une facilité déconcertante :)

:ok:
J'aime bien le petit tracé de fesses de la blonde avant de placer la tête... :fant2:
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 03/05/2017 14:57

Quelle facilité !
Franchement, un conteur vraiment à part qui réussit, comme dit plus haut, à captiver avec le quotidien.
Ça sonne juste, c'est tendre, ultra fluide.
Il pourrait nous raconter la migration d'une espèce d'oiseaux pourris ou la recette d'un obscur gâteau hongrois fait à base de racines que ce serait passionnant.
Bravo, même si du coup, ça se lit un peu vite. :ok:
Dernière édition par Nirm le 04/05/2017 18:18, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chris24 » 04/05/2017 18:15

Très bonne lecture également, comme je m'y attendais.
Scénario basé essentiellement sur les personnages, leur relation, les non-dits, tout en sensibilité.
Tranches de vie sur l'adolescence, Bastien Vivès en grand conteur qu'il est, croque ces personnages toujours de façon juste, captant leur état intérieur et réussissant à les retranscrire à l'aide de seulement quelques traits. A la limite du croquis avec ce qu'il a de spontané et de naturel.

16/20
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cygu » 04/05/2017 20:00

j'avais très très peur en lisant l'interview dans casemate et vis a vis du titre

une fois lu je suis conquis (heureux des liens unissant les 2 persos principaux)
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 04/05/2017 20:19

L'auteur a participé à une conférence tout à l'heure chez Mollat (Bordeaux), je mettrai le lien du podcast dès qu'il sera dispo pour ceux que ça intéresse. ;)
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jolan » 05/05/2017 20:42

Comme tout Vivès, celui-ci sera mien.
Un thème qui en plus me parle beaucoup.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 06/05/2017 09:05

Très mauvais retours chez mon libraire! C'est dommage, j'aime beaucoup le trait de Vivès, mais là, je passe mon tour!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 06/05/2017 10:11

Faut pas s'attendre à une aventure,
[Révéler] Spoiler:
c'est l'histoire de l'éveil amoureux, les premiers émois de vacances, l'adolescence et la pré-adolescence au bord de la mer, quelques semaines dans la vie d'un gamin de 13 ans qui voit une amie de la famille, âgée de 16 ans, déboulé dans son petit cadre d'enfant et remuer sa vie.

Donc oui, y'a pas grand chose, par contre, c'est très bien écrit, narré.
Mais ça ne parlera pas à tout le monde et surtout ça ne plaira pas forcément, comme pour Rody.
Dernière édition par Nirm le 06/05/2017 20:32, édité 1 fois.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede mariol » 06/05/2017 10:41

Niais ?? À chacun son point de vue semble-t-il... car de mon côté, j'en suis ressorti avec de nombreux questionnements.
Clairement du Vivès comme j'aime et je le recommande chaudement :-D
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Boulon31 » 06/05/2017 11:41

Donc d'après les retours on comprend que ça fera un très bon scénar de téléfilm de l'été pour France3? :-D
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede chris24 » 06/05/2017 12:33

OK.... :|

Nan mais lisez-le au lieu de vous fier au retours, que ce soit ici ou des clients de votre libraire... :roll:

Par ailleurs, "niais" ? Je vois pas du tout en quoi non plus.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Boulon31 » 06/05/2017 13:17

C'est bien ce que je compte faire dès que je trouve ce bouquin en librairie (pour certains il faut beaucoup de patience et de km pour pouvoir lire les nouveautés)
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede bone » 06/05/2017 14:35

Pour info, il y a une jaquette offerte si achat dans le réseau Canal BD ;)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede chris24 » 06/05/2017 17:43

Oh bah je l'ai pas eue moi ! Ça tombe bien il faut que j'échange mon exemplaire qui a un coup que je n'avais pas vu.
Tien en parlant de jaquette et donc de couv, j'ai trouvé très bizarre le décalage du dessin vers le mors. Pourquoi ne pas l'avoir centré comme c'est le cas habituellement ? Vraiment un choix curieux et inesthétique...
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 06/05/2017 18:35

chris24 a écrit:OK.... :|

Nan mais lisez-le au lieu de vous fier au retours, que ce soit ici ou des clients de votre libraire... :roll:

Par ailleurs, "niais" ? Je vois pas du tout en quoi non plus.

Tas raison en plus... ;)
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chris24 » 06/05/2017 19:01

Surtout que tu as aimé Lastman et que finalement si on y regarde bien on retrouve un peu le même caractère sensible et réservé dans les deux enfants protagonistes Adrian et Antoine, et la même qualité narrative de l'auteur dans les deux récits...
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 06/05/2017 19:57

bone a écrit:Pour info, il y a une jaquette offerte si achat dans le réseau Canal BD ;)

j'ai jamais trouvé le site canalbd facile à naviguer (trouver ce qu'on cherche)... et du coup, j'ai pas trouvé de visuel

t'en as un??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede cygu » 06/05/2017 20:15

Nirm a écrit:Faut pas s'attendre à une aventure, c'est l'histoire de l'éveil amoureux, les premiers émois de vacances, l'adolescence et la pré-adolescence au bord de la mer, quelques semaines dans la vie d'un gamin de 13 ans qui voit une amie de la famille, âgée de 16 ans, déboulé dans son petit cadre d'enfant et remuer sa vie.
Donc oui, y'a pas grand chose, par contre, c'est très bien écrit, narré.
Mais ça ne parlera pas à tout le monde et surtout ça ne plaira pas forcément, comme pour Rody.

j'ai hésiter a décrire plus pour ne pas spoiler mais vu que tu as décris un peu plus l'histoire je me lache plus

pourquoi avoir appeler ca "une sœur" puisqu'ilne sont pas du tout frere et sœur

dans casemate y'a toute une interview durant laquelle il est question du tabou de l'inceste entre frere et sœur (deja le titre en première page frere et sœur vives brise le tabou)
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 06/05/2017 20:29

Ah tiens moi, j'ai pris cela pour âme sœur. J'avais rien lu de l'histoire sauf les 20 pages de preview et je ne m'attendais même pas à cette histoire d'amour. D'ailleurs bien cul. Et le gamin de 13 est bien membré.
Sinon l'histoire est belle, ultra bien dialogue, il y a juste la fin que je trouve frustrante
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Serathis » 07/05/2017 00:05

J'avoue m'être posé la question un temps. Pourquoi "Une sœur"? Il est question à un moment donné de fraternité, ou de l'absence du frère (ou de la sœur), mais cela est rapidement contredit par la relation qu'ils entretiennent. Ces deux jeunes gens n'ont aucun lien de parenté, donc parler d'inceste...c'est plutôt étrange. Et le titre ne tient pas davantage à mon sens. Ça aurait tout aussi bien pu s’appeler "La Boum avec du cul dedans".
J'ai passé un moment agréable. La preview m'avait ébranlée avec cette agression entre les gamins (peut être parce que pour l'avoir vécu et pour avoir affaire à ce genre de situations régulièrement dans mon métier j'ai trouvé ça frappant de véracité), mais on passe rapidement outre pour se plonger dans cette atmosphère de vacances, une plongée hors du quotidien, et tellement réelle... ça m'a remémoré énormément de souvenirs... Et pour autant je reste également frustré par cette fin -surtout par la dernière planche, qui ne me contente en rien... Mais je vais relire ça...mais cette dernière planche...rhaaaaa! Sérieusement, si quelqu'un trouve une explication à l'attitude de la gamine...si...neutre, si inexpressive. Je crois que j'ai besoin d'aide là.

Bon enfin c'est un bon point, ça pose réellement question. ^^
Dernière édition par Serathis le 07/05/2017 02:13, édité 1 fois.
Serathis
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Nirm » 07/05/2017 00:15

Parce que
[Révéler] Spoiler:
le point de départ c'est la perte de "cette sœur", la fausse couche évoquée après la conversation téléphonique au début du récit dans la voiture et qui entraîne la venue de la mère et la fille dans la maison de vacances

enfin pour moi.

Pour
[Révéler] Spoiler:
l'inceste, je n'ai pas lu casemate mais il n'y a rien de tout ça sur le site de Casterman il me semble.
Dernière édition par Nirm le 07/05/2017 01:36, édité 1 fois.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs