Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Une baisse des prix vous ferait elle acheter plus de BD?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Une baisse des prix vous ferais t'elle acheter plus de BD?

non
47
19%
oui si -10%
25
10%
oui si -20%
88
35%
oui si -30%
71
28%
oui si beaucoup plus
22
9%

Nombre total de votes : 253

Re:

Messagede christoph » 28/06/2007 17:05

Message précédent :
J' hésite à ouvrir un topic "Chronométrez vous vos temps de lecture ?" :mrgreen:
christoph
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede xuunam » 28/06/2007 18:07

En ratio temps de lecture / prix c'est quand meme un luxe énorme la bd.
J'achete beaucoup plus de livre que de bd parce que mettre 14 euros dans un grand format fini en 20 minutes ca fait quand meme mal.
Evidemment si tu regardes que les zimages aussi :mrgreen:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede mistercoyote » 28/06/2007 18:49

Evidemment si tu regardes que les zimages aussi :mrgreen:

Il faut lire les textes aussi ????? AAAAAAhhhhh mais si on me dit pas tout aussi pffffff
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Re:

Messagede lumberjack » 29/06/2007 01:31

J'achete beaucoup plus de livre que de bd parce que mettre 14 euros dans un grand format fini en 20 minutes ca fait quand meme mal.

Pas si sûr le calcul, je lis en ce moment Don Quichotte qui m'a coûté 8 euros (et encore c'est qua la première partie soit 16 euros pour les deux mais c'est là je triche !!) , c'est très bon mais je suis pas sûr de le relire avant très longtemps tandis qu'Ibicus , 17 euros le tome, je dois bien lire un tome tous les deux-trois mois
"Si on m'empêche de travailler je me débattrai pas" Gaston L.
Gaston Fan Klub
lumberjack
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Hugui » 30/06/2007 20:07

Il y a des bd qui se lisent vite, font passer un bon moment et s'oublie aussi vite, et c'est vrai que dans ce cas on peut trouver ça cher !
Mais heureusement il y en a plein qui vous remplisse la journée car elles créent une émotion et qu'on vit avec elle longtemps après.
Un livre, ce n'est pas du tout le même plaisir, et je ne comparerai pas, c'est un temps différent, un plaisir différent, comme le cinéma que j'aime beaucoup également.

Une bd, c'est une oeuvre d'art, et même pleins d'oeuvres d'art quand le dessin est à la hauteur, et quand on voir le temps qu'il faut pour dessiner !

En fait, c'est comme tout, si c'est bon, c'est jamais trop cher, si c'est mauvais, c'est toujours trop !
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede mistercoyote » 30/06/2007 20:22

Complètement d'accord avec toi Hugui, je viens de lire "Une aventure rocambolesque de ...Vincent Van Gogh, la ligne de front" je pense que j'aurai pu la payer le double sans aucun soucis tellement j'ai trouvé génial. Donc dans ce cas oui le prix ne me dérange pas.
Reste qu'on a pas le droit à l'erreur, une bd à 14 euros qui ne me plait pas ca fait chère la tentative (je d'ailleurs très heureux d'avoir pu emprunter Long John Silver, j'aurai regretté mon argent)
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Re:

Messagede Messer » 30/06/2007 22:23

je viens d'ailleurs de lire la préface de l'intégrale 3 de Spirou. On y déplore très clairement la manière actuelle de scénariser, qui en gros revient à distiller une idée haletante sur un album, le reste etant du remplissage.
mes bd preferees du moment sont soit des histoires courtes, soit des grands classiques qui paraissaient dans des periodiques.
il y avait tres clairement la nécessité de rendre le récit sans arrêt haletant. je pense que c'est pcq je reviens à ce style que je délaisse de plus en plus la bd "moderne".

A noter qu'il reste toujours des perles à découvrir, même en 2007... faut juste savoir les trouver dans la pile
Messer
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede kwintin » 01/07/2007 16:21

Les offres promotionnelles, ce sont souvent des titres très "amortis", ou des éditeurs qui ont fait n' importe quoi sur les tirages.
Et pour les prix exhorbitants, on ne va peut-être pas répéter tous les 6 mois que ça n' a pas plus augmenté que l' inflation, en euros constants et à format/pagination égale.
Et si vous voulez vous plaindre de la généralisation des grands formats, allez sur le forum de Guy Delcourt... :mrgreen:

Là-dessus, je suis pas spécialement d'accord avec toi. A format identiques, j'ai l'impression qu'on est quand même loin du taux d'inflation. Depuis 10 ans, le prix de la BD a augmenté, a format identique, de plus d'un tiers (parfois même de la moitié). Hors, d'après une petite vérification rapide, le taux d'inflation semble avoir été en moyenne d'environ 2.2. Ce qui équivaudrait a une augmentation d'un quart. Ensuite, pour ce qui est des différences de formats, je trouve qu'il s'agit d'une belle arnaque psychologique. De nombreux couts n'augmentent en effet pas avec la taille (édition, auteurs, distribution,...). Je n'ai bien sur rien contre ces formats. J'aime parfois que certaines BDs soient bien mises en valeurs. Mais je me demande parfois si le but n'est pas juste d'augmenter la marge bénéficiaire.
Pour ce qui est des offres promotionnelles, c'est vrai que c'est souvent des oeuvres ayant déjà leur renommée mais c'est bien souvent aussi pour mieux faire connaitre un produit. J'ai déjà vu quelques fois des BDs peu connues accompagnées des premiers tomes de la série en plus petit format et en couverture souple. Ou alors des BDs qui dès le départ comprenaient le double de pages pour à peine un euros de plus. On a parfois aussi des ex-libris et des cartons en plus pour le même prix.

Maintenant, ce sont des idées vite assemblées et il est vrai que je n'ai pas fait d'analyse très poussée. Donc si t'a un lien ou autre vers qqch qui me ferait changer d'avis, je suis bien entendu preneur.
kwintin
BDérisoire
BDérisoire

Re:

Messagede christoph » 01/07/2007 17:28

A format identiques, j'ai l'impression qu'on est quand même loin du taux d'inflation. Depuis 10 ans, le prix de la BD a augmenté, a format identique, de plus d'un tiers (parfois même de la moitié). .

Juste pour préciser ce qu' on entends par format...
Si tu compares un titre Delcourt ou Soleil de 44 pgs à 12.90 € avec un Astérix ou Tuniques Bleues d' il y a 25 ans, oui ça a augmenté d' un tiers environ en euros constants.
Mais si tu compares un format Dupuis traditionnel d' il y a 25 ans avec un de maintenant, ça n' a pas augmenté.
christoph
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede mistercoyote » 01/07/2007 17:38

Quand j'achetai un bd étant gamin je la payais quarante cinq francs (je parle la de bd style Leonard) maintenant elles sont à soixante ca à quand meme augmenté.
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Re:

Messagede Mister_Eko » 01/07/2007 17:46

Mais si tu compares un format Dupuis traditionnel d' il y a 25 ans avec un de maintenant, ça n' a pas augmenté.

en € constants peut être, mais en € courrants rien que ces dernières années ça a pas mal augmenté
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede christoph » 01/07/2007 17:46

Quand j'achetai un bd étant gamin je la payais quarante cinq francs (je parle la de bd style Leonard) maintenant elles sont à soixante ca à quand meme augmenté.

Oui mais en euros constants, ça n' a pas augmenté.
Ou alors, tu as menti sur ton âge... :mrgreen:
christoph
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede christoph » 01/07/2007 17:57

en € constants peut être, mais en € courrants rien que ces dernières années ça a pas mal augmenté

Oui mais en général, quand on fait des comparaisons de prix, c' est en euros constants ou en prenant en compte l' inflation.
Sauf si le système éducatif de niveau collège a changé ces dernières années... Ou si certains veulent oublier les rénumérations de l' époque.
christoph
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede xuunam » 01/07/2007 17:58

Sûr que pour un étudiant ou un chômeur c'est la misère de claquer près de 100 balles dans une bd (hé oui aujourd'hui 11/12 povs bds c'est 1000 francs - ca impressionne plus en vieux francs hein ? :mrgreen: ) et ça se comprend...
Par contre pour un salarié, faut pas oublié que la valeur d'un smic des années que tu dis et le smic de maintenant ce n'est plus non plus le même... le smic a 150€ c'est bien fini :wink:

Ceci pour rejoindre un peu ce que dit Christoph...
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede Mister_Eko » 01/07/2007 18:16

Oui mais en général, quand on fait des comparaisons de prix, c' est en euros constants ou en prenant en compte l' inflation.
Sauf si le système éducatif de niveau collège a changé ces dernières années... Ou si certains veulent oublier les rénumérations de l' époque.

le tout en fait, c'est de savoir si on parle de l'augmentation du prix de la bd par rapport à l'inflation ou juste en € courants
Sachant que je ne pense pas que beaucoup de jeunes aient un argent de poche indexé sur l'inflation :mrgreen:

et pour ta remarque sur le système éducatif du lycée (et non pas du collège) c'est vrai qu'il est conseillé de comparer les grandeurs en € constants, mais dans la pratique notamment des manuels scolaires c'est pas souvent le cas . Enfin c'est peut être un peu HS ça
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede christoph » 01/07/2007 18:25

Oui mais en admettant que le jeune ne comprenne pas la notion d' inflation... Qu' est-ce qui l' empêche de comparer des prix en les mettant en parallèle avec les rénumérations de ses parents il y a 25 ans et maintenant ?
(A part se prendre une tarte dans la gueule ou croire que les titres Delcourt à 12.90 € existaient déjà... :mrgreen: )
christoph
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede kwintin » 01/07/2007 18:28

Juste pour préciser ce qu' on entends par format...
Si tu compares un titre Delcourt ou Soleil de 44 pgs à 12.90 € avec un Astérix ou Tuniques Bleues d' il y a 25 ans, oui ça a augmenté d' un tiers environ en euros constants.

Je compare un format traditionnel avec un autre format traditionnel bien entendu. J'ai une image en tete de séries BD que j'achetais 5,5 euros (220bef) et qui en valent 8 actuellement (tuniques bleues par exemple). Soit près de 50 pourcent d'augmentation de prix. Alors que l'inflation, selon les chiffres que j'ai cru voir (http://www.mineco.fgov.be/informations/ ... ie3_fr.htm), ne dépasse pas 25 pourcent pour 12 ans.

Maintenant, c'est un petit calcul fait sur des souvenirs imprécis. Je peux me tromper mais j'avoue n'avoir trouvé aucune donnée chiffrée (et crédible) afin de conforter ou infirmer mon impression.
kwintin
BDérisoire
BDérisoire

Re:

Messagede christoph » 01/07/2007 18:32

Ah oui, je précise que je parlais pour les prix en France...
Sinon il y avait eu des comparaisons établies sur ce forum ou ailleurs, mais je n' arrive pas à remettre la main dessus. :confused:
christoph
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede mistercoyote » 01/07/2007 18:34

Oui mais en euros constants, ça n' a pas augmenté.
Ou alors, tu as menti sur ton âge... :mrgreen:

Déjà parler en euros constant alors que la monnaie n'existait pas...
Ensuite on a dans ce beau pays une inflation moyenne de 2% sur les 10 dernières années qui m'interessent, si on applique l'inflation ca ne donne pas les prix actuels
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Re:

Messagede mistercoyote » 01/07/2007 18:36

Tiens d'ailleurs si tu veux vérifier toi même :
http://inflation.free.fr/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Re:

Messagede christoph » 01/07/2007 18:37

Déjà parler en euros constant alors que la monnaie n'existait pas...
Ensuite on a dans ce beau pays une inflation moyenne de 2% sur les 10 dernières années qui m'interessent, si on applique l'inflation ca ne donne pas les prix actuels

Mais en Francs, c' est pareil.
Et quand tu parlais de toi gamin, j' imaginais que c' était il y a 20 ans, pas 10. (Et l' inflation dans les années 80 c' était pas pareil...)
christoph
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée