Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Undertaker - Meyer, Dorison - Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Undertaker - Meyer/Dorison

Messagede Croaa » 05/01/2015 16:53

Message précédent :
La métaphore était bonne, c'est le niveau d'écart qui à mon avis ne l'était pas. ;)
Dans ce que tu dis c'est plus une histoire de goût qu'une histoire de bon ou mauvais dessinateur. Perso, je préfère largement le dessin de Meyer à celui de Taduc, et de loin.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Undertaker - Meyer/Dorison

Messagede l'oeil du web » 05/01/2015 16:59

Ah oui, Chewingum... C'est vous qui attaquez directement par "bouffon" c' est ça ?
C'est parce que vous confondez "savoir dessiner les femmes" et "vouloir dessiner des femmes sexy".
BE SEEING YOU !
Avatar de l’utilisateur
l'oeil du web
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 115
Inscription: 21/04/2009

Re: Undertaker - Meyer/Dorison

Messagede l'oeil du web » 05/01/2015 17:01

Croaa, j'arrête sur Meyer, ok ?
je n' ai pas envie de faire son procès. Une autre fois, si je sais mieux m'y prendre.
BE SEEING YOU !
Avatar de l’utilisateur
l'oeil du web
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 115
Inscription: 21/04/2009

Re: Undertaker - Meyer/Dorison

Messagede chewingum » 05/01/2015 17:05

l'oeil du web a écrit:C'est parce que vous confondez "savoir dessiner les femmes" et "vouloir dessiner des femmes sexy".


hmmm, oeil du web est un cas intéressant.
Avatar de l’utilisateur
chewingum
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 160
Inscription: 17/11/2007
Localisation: PARIS
Age: 59 ans

Re: Undertaker - Meyer/Dorison

Messagede Croaa » 05/01/2015 17:11

Non mais on a le droit de dire que Meyer dessine mal les chevaux, il y a effectivement une ou deux cases sur lesquelles les proportions ne sont pas bien respectées. Pour les femmes et les auteurs cités, c'est pareil si l'on démontre la chose.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Undertaker - Meyer/Dorison

Messagede Justto » 05/01/2015 17:31

l'oeil du web a écrit:C'est parce que vous confondez "savoir dessiner les femmes" et "vouloir dessiner des femmes sexy".


Hermann avoue lui-même qu'il n'arrive pas à "bien" dessiner les femmes (et qu'il n'aime pas les dessiner d'ailleurs).

Sinon personnellement, ça va peut-être en choquer certains, mais je n'ai jamais accroché au dessin de Giraud sur Blueberry (p-e parce que je n'ai jamais lu ça gamin, mais y suis venu plus tard et donc que cela fait moins "madeleine de Proust" que des auteurs comme Franquin ou Hermann pour moi). J'ai toujours trouvé ces planches trop chargées, trop de détails, enfin je sais pas trop comment le définir mais je préfère le dessin de Meyer, plus accessible pour moi, et moi exigeant ;)

Les goûts et les couleurs hein... :)
Avatar de l’utilisateur
Justto
Gueuselambix
Gueuselambix
 
Messages: 691
Inscription: 15/09/2013
Localisation: Bruxelles
Age: 37 ans

Re: Undertaker - Meyer/Dorison

Messagede l'oeil du web » 05/01/2015 17:49

Parce que "par dessiner les femmes" ont entend et vous savez très bien que c' est ce que vous tous voulez dire "dessiner une belle femme" donc la femme en tant que symbole social.
Le squelette d'une femme ou d'un homme, l' accroche des muscles l'emplacement des orbites, des oreilles tout ça est identique. (identique dans le sens où l' on trouvera toujours un homme avec des traits féminins ou l'opposé).
Il n' y a de différence que dans capter l' essence la grâce qu'on accole traditionnellement à la femme.
L' anatomie d' un cheval, son crâne c' est fort différent de l'anatomie d'un humain.
Vous ne vous dites pas Hermann et Boucq ne savent pas dessiner les hommes.
Donc Hermann et Boucq savent dessiner l' animal humain sans soucis.
Par contre, manifestement, les deux Hermann et Boucq n' ont aucune envie de dessiner la femme comme archétype de la beauté de l' élégance de la séduction.
Ils ne savent certes pas dessiner la femme sociale, la femme sexy, la femme mystère, la femme symbole de la beauté mais parce qu'elle ne les intéresse pas artistiquement.
Ils veulent montrer la saleté de l'être humain donc tout l' inverse.
Il savent dessiner l' animal humain.
Ce sont deux choses très différentes
Dernière édition par l'oeil du web le 05/01/2015 19:24, édité 1 fois.
BE SEEING YOU !
Avatar de l’utilisateur
l'oeil du web
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 115
Inscription: 21/04/2009

Re: Undertaker - Meyer/Dorison

Messagede michael07 » 05/01/2015 18:09

l'oeil du web a écrit:Parce que "par dessiner les femmes" ont entend et vous savez très bien que c' est ce que vous tous voulez dire "dessiner une belle femme" donc la femme en tant que symbole social.
Le squelette d'une femme ou d'un homme, l' accroche des muscles l'emplacement des orbites des oreilles tout ça est identique. (identique dans le sens où l' on trouvera toujours un homme avec des traits féminins ou l'opposé).
Il n' y a de différence que dans capter l' essence la grâce qu'on accole traditionnellement à la femme.
L' anatomie d' un cheval, son crâne c' est fort différent de l'anatomie d'un humain.
Vous ne vous dites pas Hermann et Boucq ne savent pas dessiner les hommes.
Donc Hermann et Boucq savent dessiner l' animal humain sans soucis.
Par contre, manifestement, les deux Hermann et Boucq n' ont aucune envie de dessiner la femme comme archétype de la beauté de l' élégance de la séduction.
Ils ne savent certes pas dessiner la femme sociale, la femme sexy, la femme mystère, la femme symbole de la beauté mais parce qu'elle ne les intéresse pas artistiquement.
Ils veulent montrer la saleté de l'être humain donc tout l' inverse.
Il savent dessiner l' animal humain.
Ce sont deux choses très différentes


Excellent!!!!!!!! :daccord:
Bien vu ce coup là...
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
Avatar de l’utilisateur
michael07
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2794
Inscription: 24/06/2011
Localisation: Sud du Royaume
Age: 42 ans

Re: Undertaker - Meyer/Dorison

Messagede GolgoMan » 05/01/2015 18:49

Je suis assez d'accord avec l'analyse de l'oeil du web sur les femmes dessinées par Boucq et Hermann (parce que c'est globalement celle que j'avais faite).

Mais l'autre point qu'on ne peut oter, et qu'il mentionne: la variété.

Hermann et Boucq savent dessiner une seule femme, et c'est ça ce qu'on peut reprocher. Pas forcément leur beauté ou non.

Après sur le dessin de Meyer, je l'ai toujours apprécié, mais sur le Western, je le verrais bien un peu plus "crade". Et je pense que c'est cette allure "proprette" qui le plomberait dans une comparaison avec son illustre maitre.

Après tout ça, c'est du jugement sur de la preview....alors ce que ça vaut :siffle:
Avatar de l’utilisateur
GolgoMan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1249
Inscription: 27/05/2006
Localisation: Marseille
Age: 38 ans

Re: Undertaker - Meyer/Dorison

Messagede l'oeil du web » 05/01/2015 18:52

Hermann et Boucq savent dessiner des putes crados, des vielles décharnées, des grosses adipeuses, des filles passe-partout (quelle expression malheureuse).
Ils savent dessiner toutes sortes de femmes.
BE SEEING YOU !
Avatar de l’utilisateur
l'oeil du web
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 115
Inscription: 21/04/2009

Re: Undertaker - Meyer/Dorison

Messagede Croaa » 05/01/2015 20:46

Hermann et Boucq savent (ou veulent) surtout dessiner les femmes que l'on peut rencontrer au coin de la rue, au contraire de beaucoup de dessinateur qui savent (ou ne veulent) dessiner que les femmes que l'on rencontre uniquement dans les magazines. Certains veulent dépeindre une certaine réalité lorsque d'autres veulent vendre du rêve.
Dernière édition par Croaa le 05/01/2015 21:54, édité 1 fois.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Undertaker - Meyer/Dorison

Messagede Endorphine » 05/01/2015 20:50

Ah, Meyer dessinent donc des chevaux que l'on croisent au coin de la rue et pas ceux que l'on voient dans Poney Magazine?
Avatar de l’utilisateur
Endorphine
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1206
Inscription: 11/02/2013

Re: Undertaker - Meyer/Dorison

Messagede GolgoMan » 05/01/2015 21:23

l'oeil du web a écrit: des filles passe-partout (quelle expression malheureuse).



C'est là que nos avis divergent ;).

Croaa, je comprends, mais je croise des jolies filles au coin de la rue des fois aussi.
Avatar de l’utilisateur
GolgoMan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1249
Inscription: 27/05/2006
Localisation: Marseille
Age: 38 ans

Re: Undertaker - Meyer/Dorison

Messagede Croaa » 05/01/2015 21:55

GolgoMan a écrit:
l'oeil du web a écrit: des filles passe-partout (quelle expression malheureuse).



C'est là que nos avis divergent ;).

Croaa, je comprends, mais je croise des jolies filles au coin de la rue des fois aussi.

Oui, des fois...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Undertaker - Meyer/Dorison

Messagede cronos59 » 05/01/2015 22:27

Ralph Meyer est à mon sens un des tout meilleurs dessinateurs du moment, son Asgard était quand même hyper maitrisé, bien sur Meyer a quelques défauts, mais chaque auteur en a, même les plus grands. C'est un dessinateur adoubé par ses aînés, justement cités ici à titre de comparaison, aînés qui ont d'ailleurs plus de bouteille et dont il est toujours difficile de soutenir la comparaison.

Son bon gout d'appartenir à cette école des Foster, Raymond, Caniff, Jijé, Giraud, Hermann etc, lui vaut probablement ce débat du jour. Lui à le mérite d'être encore jeune et au vu de son évolution, j'attends la suite, aprés tout Rome ne s'est pas faite en un jour.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

Re: Undertaker - Meyer/Dorison

Messagede darKman7 » 06/01/2015 09:17

cronos59 a écrit:Ralph Meyer est à mon sens un des tout meilleurs dessinateurs du moment, son Asgard était quand même hyper maitrisé, bien sur Meyer a quelques défauts, mais chaque auteur en a, même les plus grands. C'est un dessinateur adoubé par ses aînés, justement cités ici à titre de comparaison, aînés qui ont d'ailleurs plus de bouteille et dont il est toujours difficile de soutenir la comparaison.

Son bon gout d'appartenir à cette école des Foster, Raymond, Caniff, Jijé, Giraud, Hermann etc, lui vaut probablement ce débat du jour. Lui à le mérite d'être encore jeune et au vu de son évolution, j'attends la suite, aprés tout Rome ne s'est pas faite en un jour.


:bravo: c'est comme les "Aigles de Rome" ;) qui aurait parié sur Marini avec son style Manga dans Olivier Varèse? je suis content d'avoir suivi, comme avec "IAN", dans ce style de bdfb (& suisse :lol: ) je suis content d'avoir accroché tout de suite et cru en eux (et d'avoir acheté les eo à mondre coût :D surtout pour Marini!)
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 61 ans

Re: Undertaker - Meyer/Dorison

Messagede Alfiniess » 06/01/2015 10:51

Mouais, je ne suis guère convaincu par vos arguments.

Hermann et Boucq savent dessiner l' animal humain sans soucis... Le mâle, en tout cas.
Et encore. Même les hommes d'Hermann ont une sale gueule :lol:

Alors de là à dire qu'ils font des femmes moches pour refléter la réalité... :lol:
La crasse féminine dans toute sa splendeur... jum :shock: :?

Pour moi, ils n'ont pas les capacités de mieux les dessiner. Point.
Je trouve qu'il ne faut pas chercher de raisons pseudo-philosophiques à ça. Leur style les en empêche.

Ce qui ne les empêche pas d'être de très bons dessinateurs (j'ai énormément d'albums d'Hermann)

Mais non, ils ne dessinent pas bien les femmes. Et les hommes non plus à mon goût [:bru:3]

Mais je pense qu'on va revenir à l'album et ouvrir un autre sujet qui peut être très intéressant :

Pourquoi un dessinateur est bon... Ou pas ? :D
Alfiniess
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1425
Inscription: 20/11/2009
Localisation: Ardenne belge

Re: Undertaker - Meyer/Dorison

Messagede Nirm » 06/01/2015 11:30

Ce débat est passionnant, mais il y a un point que je n'ai pas vu abordé, alors je me permets:

Le dessin, c'est aussi (et avant tout j'oserais même) du plaisir.
Donc quand on dit qu'un tel ou un tel ne dessine que "cela comme ça" ou "ceci de cette manière", j'ai l'impression qu'on oublie peut être cette notion de plaisir.
Voilà donc mon éventualité: Boucq et Hermann dessinent les femmes souvent de cette manière, parce qu'ils aiment le faire de cette manière avant tout.

Concernant Meyer, on peut ne pas être sensible à son talent, à son trait, trouver un truc raté, un autre réussi.
Mais force est de reconnaître qu'il a l'air de prendre plaisir à avoir dessiné cet album et faire le suivant.

C'est déjà un bon début pour donner envie d'être lu.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23774
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: Undertaker - Meyer/Dorison

Messagede l'oeil du web » 06/01/2015 11:42

Alfiniess a écrit:Mouais, je ne suis guère convaincu par vos arguments.

Hermann et Boucq savent dessiner l' animal humain sans soucis... Le mâle, en tout cas.
Et encore. Même les hommes d'Hermann ont une sale gueule :lol:

Mon dieu mais "sale gueule" c' est social.
Alors procédons autrement, c' est quoi pour toi "bien dessiner les personnages" ?

Nirm a écrit:Voilà donc mon éventualité: Boucq et Hermann dessinent les femmes souvent de cette manière, parce qu'ils aiment le faire de cette manière avant tout.

C'est ce que je dis plus haut.
j'ai l'impression qu'on oublie peut être cette notion de plaisir

Le plaisir qu'un auteur me transmet c' est fondamental. Là dessus tu as raison.
Untel peut dessiner xfois moins bien qu'un autre, s'il transmet plus de plaisir il a tout bon.
BE SEEING YOU !
Avatar de l’utilisateur
l'oeil du web
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 115
Inscription: 21/04/2009

Re: Undertaker - Meyer/Dorison

Messagede Alfiniess » 06/01/2015 12:15

l'oeil du web a écrit:Alors procédons autrement, c' est quoi pour toi "bien dessiner les personnages" ?


Ah mais Hermann dessine très bien les personnages.
Mais je ne les aime pas, c'est très différent :D

Après, c'est un peu le feeling, j'aime ou j'aime pas...
Alfiniess
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1425
Inscription: 20/11/2009
Localisation: Ardenne belge

Re: Undertaker - Meyer/Dorison

Messagede l'oeil du web » 06/01/2015 12:19

Alfiniess a écrit:
l'oeil du web a écrit:Alors procédons autrement, c' est quoi pour toi "bien dessiner les personnages" ?


Ah mais Hermann dessine très bien les personnages.
Mais je ne les aime pas, c'est très différent :D

Là ok. Ah ça il n' y a pas d'autre réponse que cette notion de plaisir transmis qui est vous avez raison, fondamentale.
BE SEEING YOU !
Avatar de l’utilisateur
l'oeil du web
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 115
Inscription: 21/04/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités