Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Undertaker - Meyer, Dorison - Dargaud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Undertaker - Meyer/Dorison

Messagede egoes » 04/01/2015 15:00

Message précédent :
j'avais lu en diagonale et trouvais que la seconde des deux planches ci-dessus faisait tout de même bien plus Blueberry que la première... :D
Allez, bientôt la fin des vacances ; va falloir mouiller la chemise pour rebrancher le cerveau... :lol:
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Undertaker - Meyer/Dorison

Messagede l'oeil du web » 04/01/2015 19:05

Afranio a écrit:En effet, "Undertaker" rappele "Blueberry". Par exemple: les militaires de la pranche 4 de Le Mangeur d'or et ceux-là de la pranche 2 de Nez Cassé, principalement la physionomie de l'officier et le fort:

J'ai aussi vu la moitié de l'album dans Casemate.
Oui cela rappelle Blub jusque dans les couleurs, c'est aussi très professionnel pas honteux pour deux sous et même avec une certaine forme d' abnégation mais bon sang, niveau dessin c' est quand même en division d'honneur là où l'autre gagnait la coupe d'Europe tous les ans.
Si ce travail ne mérite aucune insulte il ne mérite pas non plus de louanges extravagantes, non ?
BE SEEING YOU !
Avatar de l’utilisateur
l'oeil du web
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 115
Inscription: 21/04/2009

Re: Undertaker - Meyer/Dorison

Messagede Croaa » 04/01/2015 19:23

Ouais, enfin de là à estimer qu'il y a 4 ou 5 division d'écart, il ne faut pas pousser.
Meyer est tout de même graphiquement loin d'être un mauvais.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Undertaker - Meyer/Dorison

Messagede Alfiniess » 05/01/2015 12:08

J'irais même jusqu'à dire qu'il est très bon ;)
Alfiniess
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1424
Inscription: 20/11/2009
Localisation: Ardenne belge

Re: Undertaker - Meyer/Dorison

Messagede pale rider » 05/01/2015 14:30

l'oeil du web a écrit:
Afranio a écrit:En effet, "Undertaker" rappele "Blueberry". Par exemple: les militaires de la pranche 4 de Le Mangeur d'or et ceux-là de la pranche 2 de Nez Cassé, principalement la physionomie de l'officier et le fort:

J'ai aussi vu la moitié de l'album dans Casemate.
Oui cela rappelle Blub jusque dans les couleurs, c'est aussi très professionnel pas honteux pour deux sous et même avec une certaine forme d' abnégation mais bon sang, niveau dessin c' est quand même en division d'honneur là où l'autre gagnait la coupe d'Europe tous les ans.
Si ce travail ne mérite aucune insulte il ne mérite pas non plus de louanges extravagantes, non ?


Euh faut deconner non plus. Ok Giraud est un génie du dessin mais Meyer est un très bon dessinateur.
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Undertaker - Meyer/Dorison

Messagede l'oeil du web » 05/01/2015 15:09

Ça fait plusieurs années que je suis inscrit sur ce forum mais j' interviens peu, donc je ne sais pas trop ce que je dois faire.
A la fois je vous répondrais volontiers mais à la fois je ne voudrais par avoir l' air de m' acharner sur un auteur qui ne le mérite pas plus que ça.
Faisons court, non ce n' est pas un bon dessinateur et ceci sans polémique. Juste un exemple mais important dans le cadre du Western : il ne sait pas dessiner les chevaux. Vous le voyez quand même ? Mais je ne veux pas en dégouter les autres donc...
Dernière édition par l'oeil du web le 05/01/2015 15:12, édité 1 fois.
BE SEEING YOU !
Avatar de l’utilisateur
l'oeil du web
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 115
Inscription: 21/04/2009

Re: Undertaker - Meyer/Dorison

Messagede Alfiniess » 05/01/2015 15:12

Ah bein ouais, c'est clair...

Mais Giraud est nul aussi, c'est clair, il ne sait pas dessiner les bites !
Elles sont énormes avec un mec assis sur les boules...

Ce mec est une buse, ça se voit, non ?

:D :D :D
Alfiniess
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1424
Inscription: 20/11/2009
Localisation: Ardenne belge

Re: Undertaker - Meyer/Dorison

Messagede l'oeil du web » 05/01/2015 15:14

Bon j' aurais dû ne pas répondre.
Excusez moi.
Bonne journée.
BE SEEING YOU !
Avatar de l’utilisateur
l'oeil du web
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 115
Inscription: 21/04/2009

Re: Undertaker - Meyer/Dorison

Messagede Alfiniess » 05/01/2015 15:17

Houlàlà, mais faut pas faire sa vierge effarouchée hein... Y'avait des smileys au bout... :lol:

Sinon non, je ne trouve pas qu'il ne sait pas dessiner les chevaux.
Après, faudra voir l'album en main ;)

Mais c'est tout à fait ton droit de le penser.

Sinon je pensais ma référence au bandard fou évidente :|
Alfiniess
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1424
Inscription: 20/11/2009
Localisation: Ardenne belge

Re: Undertaker - Meyer/Dorison

Messagede chewingum » 05/01/2015 15:19

l'oeil du web a écrit: il ne sait pas dessiner les chevaux.


On trouve toujours des bouffons sur les forums ...

Image


Image
Avatar de l’utilisateur
chewingum
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 160
Inscription: 17/11/2007
Localisation: PARIS
Age: 59 ans

Re: Undertaker - Meyer/Dorison

Messagede pabelbaba » 05/01/2015 15:21

Nan mais vas-y franchement, le topic manque de contradiction ça en devient indécent, on se croirait sur facebook. :D

De ce qu'on a vu, je ne suis pas super fan de ses têtes de cheval, mais autrement je ne vois pas de problème particulier dans son dessin. Il soigne généralement bien les perspectives. Il fait de jolis damiers pour les réussir d'ailleurs, on le voit notamment dans Casemate. En ce qui concerne le trait, c'est à peu près tout.

En revanche, côté mise en page, il est super académique. Contrairement à Giraud qui pouvait partir en live et proposer des planches un peu fouillis, lui est très appliqué de ce côté. Ca peut être un reproche, surtout quand on voit ce que des dessinateurs actuels comme Alice ou Lauffray font et dont il pourrait s'inspirer.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Undertaker - Meyer/Dorison

Messagede l'oeil du web » 05/01/2015 15:23

Ah ben voilà deux magnifiques démonstrations dans la première image les deux chevaux de gauche sont totalement ratés. Regardez un vrai cheval, ouvrez un album de Franz ou un Rossi et vous verrez que c' est le cas.
L'image du dessous est un peu petite pour y voir quoi que ce soit mais en fait je ne souhaite pas de polémique même si je semble en être à l' origine. Oubliez tout ce que je viens d'écrire.
Cette fois c' est la bonne.
Bonne journée.
PS : Je ne joue pas les vierges effarouchées je ne voudrais pas sembler m' acharner. Hors quand on dit un truc un peu à contre courant si de suite ça vire à "bite" ou "bouffon", je vous le dis franchement je ne sais pas trop faire sans perdre mon calme, donc je préfère ne pas faire. Mais je déplore ce trait de caractère chez moi.
BE SEEING YOU !
Avatar de l’utilisateur
l'oeil du web
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 115
Inscription: 21/04/2009

Re: Undertaker - Meyer/Dorison

Messagede Alfiniess » 05/01/2015 15:29

Bah une polémique, c'est un peu l'essence même d'un forum :D

Sinon c'est une suite ennuyante de "oh que c'est joli" ou de "bouh que c'est moche"...
Ok, je caricature...

Mais bon, j'ai appris qu'en venant ici, faut pas avoir peur des réponses parfois sanguinaires :oops: :evil:

Mais ça ne m'empêche pas de ne rien de voir de choquant dans ces images.... :shock:
Alfiniess
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1424
Inscription: 20/11/2009
Localisation: Ardenne belge

Re: Undertaker - Meyer/Dorison

Messagede Tommy85 » 05/01/2015 15:29

Autant supprimer tous vos messages, comme cela, pas besoin de les oublier ou de vous excuser.

Sans faire de polémique, c'est juste un conseil. :siffle:

Après, il est vrai que les chevaux ne sont pas superbe mais bon, qu'est-ce qu'on en a à f.....? Pour le lecteur lambda, je crois qu'ils font très bien illusion.
Avatar de l’utilisateur
Tommy85
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 271
Inscription: 02/12/2009
Localisation: Namur
Age: 38 ans

Re: Undertaker - Meyer/Dorison

Messagede Croaa » 05/01/2015 15:43

C'est surtout que la qualité du dessin d'un album ne se résume pas aux seuls chevaux, même pour un western.
C'est un détail important, certes, mais qui ne permet pas à lui seul de décider si oui ou non le dessinateur est une buse.
Sur les exemples montrés, en effet, pour la première case, le cheval au centre présente un problème de perspective au niveau du cou et de la tête par rapport au corps. C'est moins flagrant sur celui de gauche et absolument pas le cas pour celui de droit que l'on voit en entier.
Ensuite, il me semble bien que ceux de la case du dessous sont plutôt réussi, même si la case est petite.

Lorsque l'on regarde les pages présentes dans le dossier Casemate, on se rend compte que les cases présentant des chevaux ne sont pas si nombreuses que cela (voire même très minoritaires) et que sr celles présentées, les chevaux ne sont pas si moches que cela. Les têtes sont peut être les parties les moins réussies en effet.
Don critiquer le dessin de Meyer, bien sûr, dire qu'il ne dessine pas très bien les chevaux, pourquoi pas, mias estimé sur ce simple fait qu'il n'est pas un bon dessinateur, c'est un peu short.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Undertaker - Meyer/Dorison

Messagede l'oeil du web » 05/01/2015 15:47

J'ai commencé par dire que je ne prenais que ce seul exemple, sous entendu qu'il y en avait d' autres mais après j' avais peur que cela soit pris pour de l' acharnement.
Vu la teneur de vos messages je suis convaincu d' avoir raison de m' arrêter là car je ne veux absolument pas donner l' impression de m' acharner sur un travail somme toute respectable.
Le problème des forums c' est qu'il faut répéter dix fois les mêmes choses.
je sais maintenant pourquoi j' interviens si peu.
Ceci dit au vue de ce qui est publié dans Casemate, l' absence de maîtrise des chevaux est là. Elle est confirmée (jusqu'à nouvel ordre ?) par les exemples au dessus.
BE SEEING YOU !
Avatar de l’utilisateur
l'oeil du web
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 115
Inscription: 21/04/2009

Re: Undertaker - Meyer/Dorison

Messagede Tommy85 » 05/01/2015 16:03

l'oeil du web a écrit:Le problème des forums c' est qu'il faut répéter dix fois les mêmes choses.


Ce n'est pas faux et cela me parait logique, nous sommes tous différents et nous analysons les informations de manières différentes. Pour une même discussion, certains comprendront tout de suite votre point de vue et d'autres vont l’interpréter différemment et tirer une ou plusieurs autres conclusions. Ce qui vous forcera à expliquer par un autre argument votre point de vue afin que la personne que vous avez en face de vous, vous comprenne enfin.

Après, c'est à vous de voir si la personne que vous avez en face de vous mérite de comprendre votre point de vue ou de prendre cela par dessus la jambe... :-D
Avatar de l’utilisateur
Tommy85
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 271
Inscription: 02/12/2009
Localisation: Namur
Age: 38 ans

Re: Undertaker - Meyer/Dorison

Messagede Croaa » 05/01/2015 16:11

l'oeil du web a écrit:J'ai commencé par dire que je ne prenais que ce seul exemple, sous entendu qu'il y en avait d' autres mais après j' avais peur que cela soit pris pour de l' acharnement.
Vu la teneur de vos messages je suis convaincu d' avoir raison de m' arrêter là car je ne veux absolument pas donner l' impression de m' acharner sur un travail somme toute respectable.
Le problème des forums c' est qu'il faut répéter dix fois les mêmes choses.
je sais maintenant pourquoi j' interviens si peu.
Ceci dit au vue de ce qui est publié dans Casemate, l' absence de maîtrise des chevaux est là. Elle est confirmée (jusqu'à nouvel ordre ?) par les exemples au dessus.


Je crois que le problème n'est pas de critiquer Meyer et d'avoir un avis différent d'une majorité d'intrevenants ici, mais plutôt du fait que tu aies situé Meyer en division d'honneur par rapport à Giraud qui lui serait en 1ère division. Le gap est très important et pour l'instant, à part les quelques chevaux (qui représente 4/5 cases sur près de 20 pages), c'est un peu léger.
Peut être que tu pourrais étayer un peu plus tes propos pour justifier ton jugement car là en effet, cela fait jugement un peu hâtif et donc cela dessert ton avis.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Undertaker - Meyer/Dorison

Messagede l'oeil du web » 05/01/2015 16:21

Bon une métaphore ce n' est jamais très malin.
Mais je voulais dire par là qu'après Blueberry très vite viens à mon esprit Comanche et Jerry Spring.
Puis très vite Cutlass de Rossi et Mac Coy
Puis vient par exemple China Man ou même certains Tex récemment parus.
Voire même Bouncer qui n' est pas là ou Boucq est le plus à l' aise...
Je parle là de Bds qui s'inscrivent dans la tradition du Western Franco Belge.
Sinon, Bonhomme me parait très supérieur comme dessinateur de western même s'il sort un peu de la tradition.
Bref Voilà, c' était le sens de cette métaphore un peu à l' emporte pièce, je suis d' accord.
BE SEEING YOU !
Avatar de l’utilisateur
l'oeil du web
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 115
Inscription: 21/04/2009

Re: Undertaker - Meyer/Dorison

Messagede chewingum » 05/01/2015 16:39

Je vénère Hermann. J'admire François Boucq.

Pourtant je n'aime pas les femmes dessinées par Boucq ni celles dessinées par Hermann.

Mais je ne dirai pas que François Boucq et Hermann "ne savent pas dessiner les femmes".
Avatar de l’utilisateur
chewingum
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 160
Inscription: 17/11/2007
Localisation: PARIS
Age: 59 ans

Re: Undertaker - Meyer/Dorison

Messagede Croaa » 05/01/2015 16:53

La métaphore était bonne, c'est le niveau d'écart qui à mon avis ne l'était pas. ;)
Dans ce que tu dis c'est plus une histoire de goût qu'une histoire de bon ou mauvais dessinateur. Perso, je préfère largement le dessin de Meyer à celui de Taduc, et de loin.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités