Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Undertaker - Meyer, Dorison - Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede Aigle Solitaire » 30/01/2017 15:36

Message précédent :
Alonzo Cabarez a écrit:Oui. Et je dirais même, qu'Undertaker est un sous-Blueberry graphiquement. Mais scénaristiquement, c'est plutôt un sous-Comanche.


C'est un peu l'impression que m'avait laissée le premier diptyque également ! Les deux auteurs ont été bien meilleurs sur des projets antérieurs. D'ailleurs, en ce qui concerne Dorison, j'ai l'impression que son meilleur est derrière lui... Et à mon avis, Meyer perd son temps sur cette série. Le manque de finition sur certaines cases est révélateur.
Aigle Solitaire
 

Re: Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede JYB » 30/01/2017 16:48

Alonzo Cabarez a écrit:Oui. Et je dirais même, qu'Undertaker est un sous-Blueberry graphiquement. Mais scénaristiquement, c'est plutôt un sous-Comanche. Je préfère les bons mots et les joutes verbales sous la plume de Greg. Charlier, c'est pas son genre du tout.

Les critiques seraient sans doute moins dures s'il n'y avait pas eu ce fameux sticker apposé sur le tome 1. Les tirages se sont épuisés, ont grimpé, mais les exigences également et à juste titre puisqu'on leur a fait des promesses...

Ce sticker était infâmant pour de nombreux western d'aussi bonne facture sans aller chercher bien loin, dont la liste qui suit n'est qu'indicative, mais pas exhaustive et sans ordre de préférence : Comanche, Buddy Longway, Manos Kelly, Mc Coy, Jonathan Cartland, Tex, Durango, Wanted, Los Guerilleros, Bouncer, Jerry Spring, Sunday, Mortimer, Jonah Hex, Sergent Kirk, Teddy Ted, Les Mystères de l'Ouest, Rin-Tin-Tin, etc... :siffle:

Je ne juge pas Undertaker que je n'ai pas lu, mais je découvre ici jour après jour les commentaires de ceux qui ont lu les deux premiers albums.

Cette promotion de la série à son lancement (avec le sticker "Le plus grand western depuis Blueberry") me rappelle la promotion d'une nouvelle série d'aviation militaire au Lombard fin 2011. C'était la série Centaures, annoncée sur le site du Lombard comme suit : "Après « Buck Danny » et « Dan Cooper », voici LA nouvelle série d'aviation réaliste en BD." (ce n'est pas moi qui mets "LA" en lettres capitales). Ce slogan faisait l'impasse sur pas mal d'autres BD d'aviation sans doute considérées comme quantités négligeables (comme Tanguy & Laverdure par exemple, que Le Lombard a totalement oubliée, mais c'est compréhensible : si T&L fait partie de la même maison - Médias Participations -, il doit y avoir un couloir infranchissable entre les bureaux des uns et des autres...). Ma propre série Missions Kimono, qui ne vaut pas un clou comme on le comprend, en est à 17 albums, et bientôt 18 dans trois mois.
Or, il y a bien eu un album de Centaures en décembre 2011... mais un seul - un numéro "à suivre", en plus. Et depuis, psshitt ! Plus rien. Et la suite, ça fait bientôt six ans qu'on l'attend...

Résumé : ce serait bien, et ce serait même logique et normal que les éditeurs, avant de se vanter et de faire des promesses extraordinaires, attendent que leur nouvelle série arrive au niveau de la notoriété et du nombre d'albums de celles auxquelles ils se comparent...
Ce serait bien aussi que ces éditeurs n'enterrent pas trop tôt les séries qu'ils citent car à ma connaissance, à moins qu'on m'ait mal informé, Buck Danny et Blueberry existent toujours (Blueberry : via la Jeunesse, quant à la série mère, si elle est en "stand-by" suite au décès de Jean Giraud, elle est bien présente au travers des intégrales et rééditions diverses dont le forum nous tient au courant régulièrement).
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede LittleCow » 30/01/2017 19:07

Alonzo Cabarez a écrit:Mais scénaristiquement, c'est plutôt un sous-Comanche.


Je n'ai pas pensé à Comanche en lisant Undertacer, mais en te lisant c'est vrai que le rapport entre Undertaker et Rose fait penser à celui entre Red Dust et Comanche avec Lin pendant de Ten Gallons.
Le tome 3 de la série m'a fait pensé à Blueberry, plus particulièrement le diptyque de la mine, le caractère de l'ogre me fait penser à Prosit.
Dernière édition par LittleCow le 30/01/2017 20:41, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 689
Inscription: 10/01/2009
Localisation: Pays de Savoie

Re: Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede pale rider » 30/01/2017 20:06

ce bashing de la série Undertaker lié en grande partie au sticker apposé sur le premier tome "le plus grand western depuis Blueberry" m’écœure au plus haut point.

Les auteurs n'ont jamais affirmé que leur western était meilleur que tous les autres séries western depuis la création de Blueberry. C'est la machine marketing de Dargaud qui a créé cet accroche de toute pièce, l'éditeur croyant visiblement énormément au potentiel commercial de cette série. Et visiblement beaucoup de monde a cru que cette série allait être du même calibre que Blueberry, le plus grand western de la bd franco-belge. Rivaliser avec le tandem Charlier/Giraud est mission impossible.... la barre étant placé tellement haut tant au niveau du scénario que du dessin. Aucune série ne peut rivaliser avec Blueberry pas même Jim Cutlass, Jerry Spring, Comanche, Buddy Longway, Durango, Duke & McCoy. Et le résultat de tout cela, la série est descendue en flèche.... tout comme les auteurs. Un bashing incroyable et écoeurant.

Pour moi Undertaker est une bonne série western reprenant les codes du genre en les modernisant mais sans révolutionner le genre. La série s'améliore depuis le tome 1 et notamment le dessin de Meyer. Ce nouvel opus est très intéressant avec ce médecin tueur en série double maléfique de l'Undertaker. Une bonne lecture dont j'attends la suite avec impatience.
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 890
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 50 ans

Re: Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede Vautour2b » 30/01/2017 20:29

@JYB : bien dit :ok: combien d'éditeurs et de journalistes paresseux m'ont agacé avec ce genre de réclame à deux balles. [:kusanagui:3]
Je me rappelle d'un article de la revue Bodoi qui faisait une démolition en règle des Buck Danny, tout en portant aux nues la série Fox One... à qui l'auteur prédisait en plus un succès à la XIII [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 843
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede Vivi2 » 30/01/2017 21:12

Je viens de terminer la lecture et je serais plutôt du même avis que Pale Rider.

J'ai passé un bon moment de lecture et une fois dans l'histoire, l'album ne m'a pas quitté avant la dernière page :lire: signe d'un bon scénario.

Au niveau dessin, j'aimerais simplement que les auteurs augmentent le nombre de cases par planches pour les rendre plus denses :-D, mais le style en lui même me convient parfaitement !
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2351
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede JYB » 30/01/2017 22:04

Vautour2b a écrit:Je me rappelle d'un article de la revue Bodoi qui faisait une démolition en règle des Buck Danny, tout en portant aux nues la série Fox One... à qui l'auteur prédisait en plus un succès à la XIII [:flocon:2]
Là, c'est un autre problème (à ce que je crois savoir, un litige entre le scénariste et le dessinateur a dû les contraindre d'arrêter leur série en plein vol - si j'ose dire en parlant d'une série d'aviation).

Bref, il semble qu'on ne puisse jamais vraiment prédire l'avenir d'une série naissante, quelle qu'elle soit. Tout peut arriver...
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede Alonzo Cabarez » 30/01/2017 23:53

pale rider a écrit:ce bashing de la série Undertaker lié en grande partie au sticker apposé sur le premier tome "le plus grand western depuis Blueberry" m’écœure au plus haut point.

Est-ce qu'en écrivant ceci, je participe à l'entreprise de démolition d'Undertaker ? "Je dirais même qu'Undertaker est un sous-Blueberry, graphiquement. Mais scénaristiquement, c'est plutôt un sous-Comanche. Je préfère les bons mots et les joutes verbales sous la plume de Greg."
Toi-même, tu reconnais qu'aucune série ne peut rivaliser avec Blueberry. Si je préfère l'écriture de Greg à celle de Dorison, est-ce pour autant du dénigrement ?

pale rider a écrit:Les auteurs n'ont jamais affirmé que leur western était meilleur que tous les autres séries western depuis la création de Blueberry. C'est la machine marketing de Dargaud qui a créé cet accroche de toute pièce, l'éditeur croyant visiblement énormément au potentiel commercial de cette série. Et visiblement beaucoup de monde a cru que cette série allait être du même calibre que Blueberry, le plus grand western de la bd franco-belge.

C'est ce que je disais, mais peu importe de qui émane l'idée du sticker. Le sait-on vraiment, d'ailleurs ? Avec cet effet d'annonce, les ventes ont été soutenues mais corrélativement le niveau d'exigence du lecteur a augmenté.
L'éditeur devrait le savoir : plus on grimpe haut, plus dure sera la chute si on trébuche.
En écrivant cela :
"Ce sticker était infâmant pour de nombreux westerns d'aussi bonne facture sans aller chercher bien loin, dont la liste qui suit n'est qu'indicative, mais pas exhaustive et sans ordre de préférence : Comanche, Buddy Longway, Manos Kelly, Mc Coy, Jonathan Cartland, Tex, Durango, Wanted, Los Guerilleros, Bouncer, Jerry Spring, Sunday, Mortimer, Jonah Hex, Sergent Kirk, Teddy Ted, Les Mystères de l'Ouest, Rin-Tin-Tin, etc... "
Je voudrais savoir où se situe le Undertaker bashing ? Et le dénigrement de Dorison et Meyer ?
Je maintiens que présenter d'emblée une série qui débute comme "l'héritière légitime" de Blueberry, c'est faire table rase ou tout ou moins très peu de cas d'autres séries qui ont connu (et connaissent parfois encore) un certain succès en librairie ou dans la presse. On considère la nouveauté (avant même qu'elle ne soit vendue) comme supérieure aux autres westerns en BD, excepté Blueberry. C'est irrespectueux de passer ainsi les autres BD du genre au "blanco".
Que cette sottise vienne de l'éditeur et pas des auteurs ? Qu'importe, au fond ? C'est humiliant pour ceux qui ont déjà à leur actif des dizaines d'albums (parfois chez Dargaud), pour ceux qui ont été pré-publiés dans des journaux BD comme Pilote, Tintin, Spirou, Pif, Métal-Hurlant, voire dans la grande presse quotidienne.

pale rider a écrit:Rivaliser avec le tandem Charlier/Giraud est mission impossible.... la barre étant placé tellement haut tant au niveau du scénario que du dessin.
Je ne suis pas d'accord. Les records sont faits pour être battus. Mais si on doit concourir, il ne faut ni partir battu d'avance, ni vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué.

pale rider a écrit:Aucune série ne peut rivaliser avec Blueberry pas même Jim Cutlass, Jerry Spring, Comanche, Buddy Longway, Durango, Duke & McCoy. Et le résultat de tout cela, la série est descendue en flèche.... tout comme les auteurs. [b]Un bashing incroyable et écoeurant.[/b]
Il faut relativiser la portée des échanges sur le forum. Il y a les enthousiastes. Certains émettent des réserves. D'autres sont plus durs dans leurs propos. C'est le sort de toute BD dont on vient à parler sur un forum. Je n'ai pas l'impression que la série Undertaker est plus particulièrement descendue en flèche. Ceux qui apprécient viennent aussi le dire.

pale rider a écrit:Pour moi Undertaker est une bonne série western reprenant les codes du genre en les modernisant mais sans révolutionner le genre. La série s'améliore depuis le tome 1 et notamment le dessin de Meyer. Ce nouvel opus est très intéressant avec ce médecin tueur en série double maléfique de l'Undertaker. Une bonne lecture dont j'attends la suite avec impatience.
Loin de moi l'idée de te faire changer d'avis sur la question. Nos goûts et nos envies évoluent dans le temps, même sans intervention extérieure. On devrait se faire à l'idée que les autres ne partagent pas nos goûts, puisque nous mêmes pouvons être les premiers à changer et à revoir nos jugements.

Et en littérature western, quelles sont tes préférences, pale rider ?
Si je te dis que je préfère William Riley Burnett et Howard Fast à Elmore Leonard pour telles raisons. Et qu'ensuite, viennent Alfred Bertram Guthrie puis Ernest Haycox, pour telles autres raisons. Leonard se retrouve du coup en cinquième position, dans ce classement. Est-ce que je fais pour autant du Elmore Leonard bashing ?
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Re : Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede jerryspring » 31/01/2017 09:43

De toute façon la polémique fait vendre. On achète pour lire puis critiquer...ou pour soutenir.
Je doute que l'éditeur regrette son sticker.
Moi je regrette que sur Wonderball il n'y ait pas eu un sticker «le meilleur complot depuis XIII». ;)
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1335
Inscription: 18/04/2015

Re: Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede petercriss » 31/01/2017 10:38

Je viens de lire ce 3ème tome , et bien , j 'ai beaucoup aimé.
Si l 'élément de comparaison de cette série est Blueberry , je trouve que cela n 'a rien en commun.
La noirceur du récit et sa violence est nettement décuplée , on est vraiment en présence d 'un nouveau genre de Western qui n 'a plus rien à voir avec les années 70 et 80. Mais cela, n 'enlève pas le faite que Giraud reste le maître dans ce domaine.
Ce tome , nous donnes de nouvelles indications sur le passé de notre héros , sans pour autant tous dévoilé .
Il est vrai que son ancienne blessure à la cuisse droite , qui est en faite à la gauche est une erreur de débutant, une réédition en changeant , juste le texte de la bulle concerné et le tour est joué.
Le dessin de Meyer est vraiment beau , on est vraiment plongé dans l 'histoire.
Il me tarde de tome suivant.
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1188
Inscription: 23/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 57 ans

Re: Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede Sean » 02/02/2017 20:18

petercriss a écrit:Je viens de lire ce 3ème tome , et bien , j 'ai beaucoup aimé.
Si l 'élément de comparaison de cette série est Blueberry , je trouve que cela n 'a rien en commun.
La noirceur du récit et sa violence est nettement décuplée , on est vraiment en présence d 'un nouveau genre de Western qui n 'a plus rien à voir avec les années 70 et 80. Mais cela, n 'enlève pas le faite que Giraud reste le maître dans ce domaine.
Ce tome , nous donnes de nouvelles indications sur le passé de notre héros , sans pour autant tous dévoilé .
Il est vrai que son ancienne blessure à la cuisse droite , qui est en faite à la gauche est une erreur de débutant, une réédition en changeant , juste le texte de la bulle concerné et le tour est joué.
Le dessin de Meyer est vraiment beau , on est vraiment plongé dans l 'histoire.
Il me tarde de tome suivant.


Jamais lu Durango ? :-D
Je ne trouve pas spécialement le récit glauque, le scénariste s'adapte à ce que le cinéma et les séries proposent actuellement dans ce genre, il faut vivre avec son époque et renouveler les codes.
Pour en revenir au récit, en dehors du graphisme, tjs splendide de Meyer, et une histoire agréable à lire de Dorison, j'aurais apprécié d'avoir des flashbacks sur le passé militaire de Crow et de l'ancêtre de "Mengele".
Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

Re: Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede Vivi2 » 02/02/2017 22:02

A mon avis, les flashbacks en question seront pour le prochain album.

Sur le FB de Undertaker en date du 14 décembre, il y a une image du camp que je pensais trouver dans cet album!

Faudra que je prenne le temps de voir comment insérer les images un de ces jours!
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2351
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede sam1979 » 02/02/2017 22:52

C'est un bon album. Lu cet après-midi et c'est bien fait, du début à la fin. Connais pas Blueberry plus que ça vu que je n'ai pas la série chez moi mais Undertaker vaut le détour, c'est sûr. Meyer est quand même très bon et Dorison et lui aussi très doué quand il fait quelque chose ;)
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 45 ans

Re: Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede mome » 02/02/2017 22:53

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 09/03/2020 22:56, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede Aigle Solitaire » 03/02/2017 09:08

C'est bien dans le tome 4.

Nirm a écrit:Work in Progress T4 L'ombre d'Hippocrate (source FB)
Image
Aigle Solitaire
 

Re: Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede pabelbaba » 03/02/2017 11:56

Aller, je remets 2frs dans la machine avec cette com' façon cinoche assez risible. :D

Image
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede ideenoire » 04/02/2017 19:27

Message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 31/08/2018 16:48, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 709
Inscription: 16/01/2015

Re: Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede SPA666 » 04/02/2017 20:09

tu peux t'en débarrasser à mon adresse si tu veux :-D
Avatar de l’utilisateur
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 961
Inscription: 15/09/2006
Localisation: landes
Age: 47 ans

Re: Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede Mimi275 » 04/02/2017 21:58

Un TL de prevu pour le T3?
Avatar de l’utilisateur
Mimi275
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1029
Inscription: 08/03/2016

Re: Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede Nirm » 05/02/2017 00:14

En Juin il me semble (enfin l'édition bibliophile comme pour les précédents).
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23837
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede Cooltrane » 05/02/2017 01:46

ideenoire a écrit:[:bru:3] Pas gentil de remettre de l'eau au moulin des détracteurs.... Ceci dit je me suis arrêté au tome 1 et je ne sais toujours pas où m'en débarrasser. :twisted:


il a le sticker, ou pas?? :siffle:

si oui, au bac à conteneur (because déchet toxique)

si non, à la poubelle ordinaire


bon, je rigole, car c'est pas si mauvais que cela non plus
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22318
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités