pale rider a écrit:ce bashing de la série Undertaker lié en grande partie au sticker apposé sur le premier tome "le plus grand western depuis Blueberry" m’écœure au plus haut point.
Est-ce qu'en écrivant ceci, je participe à l'entreprise de démolition d'Undertaker ?
"Je dirais même qu'Undertaker est un sous-Blueberry, graphiquement. Mais scénaristiquement, c'est plutôt un sous-Comanche. Je préfère les bons mots et les joutes verbales sous la plume de Greg."Toi-même, tu reconnais qu'aucune série ne peut rivaliser avec Blueberry. Si je préfère l'écriture de Greg à celle de Dorison, est-ce pour autant du dénigrement ?
pale rider a écrit:Les auteurs n'ont jamais affirmé que leur western était meilleur que tous les autres séries western depuis la création de Blueberry. C'est la machine marketing de Dargaud qui a créé cet accroche de toute pièce, l'éditeur croyant visiblement énormément au potentiel commercial de cette série. Et visiblement beaucoup de monde a cru que cette série allait être du même calibre que Blueberry, le plus grand western de la bd franco-belge.
C'est ce que je disais, mais peu importe de qui émane l'idée du sticker. Le sait-on vraiment, d'ailleurs ? Avec cet effet d'annonce, les ventes ont été soutenues mais corrélativement le niveau d'exigence du lecteur a augmenté.
L'éditeur devrait le savoir : plus on grimpe haut, plus dure sera la chute si on trébuche.
En écrivant cela :
"Ce sticker était infâmant pour de nombreux westerns d'aussi bonne facture sans aller chercher bien loin, dont la liste qui suit n'est qu'indicative, mais pas exhaustive et sans ordre de préférence : Comanche, Buddy Longway, Manos Kelly, Mc Coy, Jonathan Cartland, Tex, Durango, Wanted, Los Guerilleros, Bouncer, Jerry Spring, Sunday, Mortimer, Jonah Hex, Sergent Kirk, Teddy Ted, Les Mystères de l'Ouest, Rin-Tin-Tin, etc... " Je voudrais savoir où se situe le Undertaker bashing ? Et le dénigrement de Dorison et Meyer ?
Je maintiens que présenter d'emblée une série qui débute comme "l'héritière légitime" de Blueberry, c'est faire table rase ou tout ou moins très peu de cas d'autres séries qui ont connu (et connaissent parfois encore) un certain succès en librairie ou dans la presse. On considère la nouveauté (avant même qu'elle ne soit vendue) comme supérieure aux autres westerns en BD, excepté Blueberry. C'est irrespectueux de passer ainsi les autres BD du genre au "blanco".
Que cette sottise vienne de l'éditeur et pas des auteurs ? Qu'importe, au fond ? C'est humiliant pour ceux qui ont déjà à leur actif des dizaines d'albums (parfois chez Dargaud), pour ceux qui ont été pré-publiés dans des journaux BD comme Pilote, Tintin, Spirou, Pif, Métal-Hurlant, voire dans la grande presse quotidienne.
pale rider a écrit:Rivaliser avec le tandem Charlier/Giraud est mission impossible.... la barre étant placé tellement haut tant au niveau du scénario que du dessin.
Je ne suis pas d'accord. Les records sont faits pour être battus. Mais si on doit concourir, il ne faut ni partir battu d'avance, ni vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué.
pale rider a écrit:Aucune série ne peut rivaliser avec Blueberry pas même Jim Cutlass, Jerry Spring, Comanche, Buddy Longway, Durango, Duke & McCoy. Et le résultat de tout cela, la série est descendue en flèche.... tout comme les auteurs. [b]Un bashing incroyable et écoeurant.[/b]
Il faut relativiser la portée des échanges sur le forum. Il y a les enthousiastes. Certains émettent des réserves. D'autres sont plus durs dans leurs propos. C'est le sort de toute BD dont on vient à parler sur un forum. Je n'ai pas l'impression que la série Undertaker est plus particulièrement descendue en flèche. Ceux qui apprécient viennent aussi le dire.
pale rider a écrit:Pour moi Undertaker est une bonne série western reprenant les codes du genre en les modernisant mais sans révolutionner le genre. La série s'améliore depuis le tome 1 et notamment le dessin de Meyer. Ce nouvel opus est très intéressant avec ce médecin tueur en série double maléfique de l'Undertaker. Une bonne lecture dont j'attends la suite avec impatience.
Loin de moi l'idée de te faire changer d'avis sur la question. Nos goûts et nos envies évoluent dans le temps, même sans intervention extérieure. On devrait se faire à l'idée que les autres ne partagent pas nos goûts, puisque nous mêmes pouvons être les premiers à changer et à revoir nos jugements.
Et en littérature western, quelles sont tes préférences, pale rider ?
Si je te dis que je préfère William Riley Burnett et Howard Fast à Elmore Leonard pour telles raisons. Et qu'ensuite, viennent Alfred Bertram Guthrie puis Ernest Haycox, pour telles autres raisons. Leonard se retrouve du coup en cinquième position, dans ce classement. Est-ce que je fais pour autant du Elmore Leonard bashing ?