Blaque à part j'ai toujours trouvé dommage que ça n'ait pas été fait.
Il y avait largement de la matière pour faire aussi bien que ce qui avait été fait sur Astérix en Corse ou Astérix et les Normands.
C'est une de points principaux qui m'a fait aimer Astérix : la capacité de Goscinny à mettre en avant les clichés sur des pays ou des régions et les sortir de leur contexte pour en faire un truc drôle.
Ca c'est LE problème d'Uderzo. Caricaturer une région ou un pays en étant drôle et pas méchant, c'était le point fort de Goscinny. Uderzo ne sait pas le faire. Dans ses scénarios des années 80 il essayait de le faire et je trouve que sans atteindre le niveau de Goscinny il ne s'en sortait pas si mal. Mais il a vite été à cours d'idée et ça a donné les derniers "scénarios" : plus de voyages (ou alors chez les Atlantes car il n'y a rien à caricaturer puisque ça n'existe pas !), des artifices du genre les parents ou bien des extraterrestres (
...). Sans oublier les dauphins parce que Uderzo doit bien aimer les dauphins.
Moi pour un dernier album d'Astérix je rêve que la fille de Goscinny retrouve dans un grenier un scénario inédit de Goscinny et qu'Uderzo le dessine.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner