Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un nouvel Astérix

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Un nouvel Astérix

Messagede zemartinus » 16/07/2008 13:34

Message précédent :
c'est vrai qu'Astérix en Sicil pourrait être pas mal, surtout qu'aucun Astérix ne caricature véritablement les italiens (l'Italie n'y est montrée que comme le pays des romains, et dans Astérix les romains n'ont absolument aucune caractéristique). Mais la Sicile ouais ça pourrait être pas mal, avec les invasions puniques et tout ça
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Un nouvel Astérix

Messagede LaurentV » 16/07/2008 15:01

Astérix peut aller en Lusitanie, chez les Basques, les Ch'tis ou même les Martiens

On l'a pas déjà eu, ça ? ou alors ce sont les martiens qui sont venus chez Astérix.
LaurentV
BDéphage
BDéphage

Un nouvel Astérix

Messagede BOBetBOBETTE » 16/07/2008 15:20

Dans Astérix chez les Belges, on y voit les Dupondt.
Pensez-vous qu'aujourd'hui, si G & U devaient faire cet album, ils auraient l'accord de Moulinsâle ??? :baz:
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Un nouvel Astérix

Messagede xof 24 » 16/07/2008 15:21

il faudrait faire une aventure qu'avec Obélix, au moins on sera tous compréhensif si l'issue ne répond pas à nos espérances ! ;)

Quoi celà ne finirait pas par un banquet ???
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Un nouvel Astérix

Messagede zemouss » 16/07/2008 17:13

On l'a pas déjà eu, ça ? ou alors ce sont les martiens qui sont venus chez Astérix.

c'était bien à cela que je faisais allusion et les exemples que je donnais n'étaient pas forcément à prendre au premier degré
Les 2 premiers étaient plutôt sérieux, le 3ème narquois quant à ceux qui surfent sur les succès populaires et les allongent à toutes les sauces, et le 4ème franchement moqueur par rapport au dernier album paru

là où je voulais en venir, c'est que peu importe le point de départ de l'histoire du moment que cela se tient, mais je ne suis pas optimiste si Uderzo ne se fait pas aider,
à un moment il faut savoir passer la main et rester sur une bonne impression.

Ca existe, ça s'appelle Luc Junior chez les Martiens et les planches sont d'ailleurs lisibles sur ce site...
http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Collections-et-demandes-d-informations/uderzo-sujet_39566_2.htm
(début du feuilleton le 07-04-2007 à 21:57:51)

je voulais dire que Goscinny aurait très bien ou intégrer des E.T. dans Astérix et cela aurait donné autrechose que le dernier album
La vie est trop courte pour se prendre au sérieux
zemouss
BDétraqué
BDétraqué

Un nouvel Astérix

Messagede chevro2 » 16/07/2008 21:36

Quoi celà ne finirait pas par un banquet ???

Effectivement l'issu ne semble pas tant différente d'un Astérix traditionnel... :fant2:
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque

Un nouvel Astérix

Messagede archie07 » 16/07/2008 21:51

là où je voulais en venir, c'est que peu importe le point de départ de l'histoire du moment que cela se tient, mais je ne suis pas optimiste si Uderzo ne se fait pas aider,
à un moment il faut savoir passer la main et rester sur une bonne impression.

Surtout que les caricatures des habitants ACTUELS des autres pays que la [strike]Gaule[/strike] France à travers Astérix, c'était LE point fort de Goscinny, pas de Uderzo.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Un nouvel Astérix

Messagede Sintafrix » 20/07/2008 20:37

:siffle:
Il y a aussi la servante lusitanienne du beau-frère d'Abraracourcix, dans LES LAURIERS DE CESAR : "La matrone elle est serbie"... :wink:

Donner un nom aux femmes sus-citées serait au contraire une énorme erreur : ce n'est pas pour rien que Goscinny s'est efforcé jusqu'à son dernier souffle de NE PAS les nommer !!!! de NE PAS montrer la famille ou la vie quotidienne d'Astérix chez lui (sauf dans de courts hors-séries hors BD) !!!
Car ce qui importe, ce n'est pas de faire dans le sentimental, ou dans le scoop suite à un mystère longuement entretenu, ce qui importe, c'est de SERVIR LE PROPOS ! D'utiliser des éléments existants, de les enrichir éventuellement au fur et à mesure, pour APPORTER DES GAGS. Et puis c'est tout !

En bon italien, UDERZO est très "famille" : pour lui, la famille est ce qu'il y a de plus important au monde. Je le comprends parfaitement... à un détail près : le mythe "Astérix" n'a pas besoin de cette composante... sauf, encore une fois, pour trouver l'élément déclancheur d'un album (le neveux ou le beau-frère d'Abraracourcix, par exemple).

Ceci dit, moi j'aurais très bien vu un "Astérix en Sicile", justement pour faire honneur à la patrie d'origine d'UDERZO : ce serait un excellent dernier album ! (la mafia, le tempéremment excessif des italiens, etc...) :roll:

/Users/Michel 1/Desktop/banquet.gif
Sintafrix
BDébutant
BDébutant

Un nouvel Astérix

Messagede Sintafrix » 20/07/2008 20:39

Il y a aussi la servante lusitanienne du beau-frère d'Abraracourcix, dans LES LAURIERS DE CESAR : "La matrone elle est serbie"... :wink:

Donner un nom aux femmes sus-citées serait au contraire une énorme erreur : ce n'est pas pour rien que Goscinny s'est efforcé jusqu'à son dernier souffle de NE PAS les nommer !!!! de NE PAS montrer la famille ou la vie quotidienne d'Astérix chez lui (sauf dans de courts hors-séries hors BD) !!!
Car ce qui importe, ce n'est pas de faire dans le sentimental, ou dans le scoop suite à un mystère longuement entretenu, ce qui importe, c'est de SERVIR LE PROPOS ! D'utiliser des éléments existants, de les enrichir éventuellement au fur et à mesure, pour APPORTER DES GAGS. Et puis c'est tout !

En bon italien, UDERZO est très "famille" : pour lui, la famille est ce qu'il y a de plus important au monde. Je le comprends parfaitement... à un détail près : le mythe "Astérix" n'a pas besoin de cette composante... sauf, encore une fois, pour trouver l'élément déclancheur d'un album (le neveux ou le beau-frère d'Abraracourcix, par exemple).

Ceci dit, moi j'aurais très bien vu un "Astérix en Sicile", justement pour faire honneur à la patrie d'origine d'UDERZO : ce serait un excellent dernier album ! (la mafia, le tempéremment excessif des italiens, etc...) :roll:
Sintafrix
BDébutant
BDébutant

Un nouvel Astérix

Messagede Sintafrix » 20/07/2008 21:03

La servante des lauriers de César est yougoslave-serbe pas lusitanienne.
Quant aux noms des personnages, non je ne comprends pas pourquoi l'on connaitrait les noms de Bonemine (Abraracourcix), Ielosubmarine (Ordralfabetix), Galantine (Homeopatix), Angine (Orthopedix), Gelatine (Obelodalix), Praline (Astronomix), Nicotine (Gueuselambix) etc... et que le mystère devrait être entretenu plus longtemps sur les 2 cas de Mme Agecanonix et Mme Cetautomatix. Elles ont pris suffisamment de place dans les albums (surtout la première) pour pouvoir exister indépendamment du patronyme de leurs époux respectifs.
Sintafrix
BDébutant
BDébutant

Un nouvel Astérix

Messagede nico39200 » 24/09/2008 12:13

Si Uderzo sort un nouvel asterix, çà se trouve il ne fera meme plus les crayonnés... Faut pas oublié que c'est son studio Etc qui fait l'encrage et pour le lettrage son gendre Michel Janvier...
Nan j'y crois pas à ce dernier album là... Et pis pour moi son dernier album restera Latraviata. Car après avoir eu le ciel qui lui est tombé sur la tête il a perdu connaissance et Uderzo a voulu dessiner la ressurection des teletubies façon Goldorax Xor...
nico39200
BDémentiel
BDémentiel

Un nouvel Astérix

Messagede Coldo3895 » 24/09/2008 12:26

Quant aux noms des personnages, non je ne comprends pas pourquoi l'on connaitrait les noms de Bonemine (Abraracourcix), Ielosubmarine (Ordralfabetix), Galantine (Homeopatix), Angine (Orthopedix), Gelatine (Obelodalix), Praline (Astronomix), Nicotine (Gueuselambix) etc... et que le mystère devrait être entretenu plus longtemps sur les 2 cas de Mme Agecanonix et Mme Cetautomatix. Elles ont pris suffisamment de place dans les albums (surtout la première) pour pouvoir exister indépendamment du patronyme de leurs époux respectifs.

Non mais ho ! hé !...
Et pourquoi la recette complète de la potion magique tant qu'on y est !!!

L'absence de nom de ces personnages fait partie de l'univers Astérix, je n'apprécierais pas que ça change. Ou alors tant qu'à faire, il faudrait connaître le prénom de Tintin !!!
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Un nouvel Astérix

Messagede BOBetBOBETTE » 24/09/2008 12:39

Ou alors tant qu'à faire, il faudrait connaître le prénom de Tintin !!!

Ahhh, moi je croyais que c'était son nom ... :siffle:
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Un nouvel Astérix

Messagede mangouste » 24/09/2008 13:01

Si Uderzo sort un nouvel asterix, çà se trouve il ne fera meme plus les crayonnés... Faut pas oublié que c'est son studio Etc qui fait l'encrage et pour le lettrage son gendre Michel Janvier...
Nan j'y crois pas à ce dernier album là... Et pis pour moi son dernier album restera Latraviata. Car après avoir eu le ciel qui lui est tombé sur la tête il a perdu connaissance et Uderzo a voulu dessiner la ressurection des teletubies façon Goldorax Xor...

Heu, si Uderzo ne fait plus l'encrage c'est à cause de son problème de main elle n'est plus assez souple pour cet exercice.
Pour les crayonnés, je ne sais pas si tu as vu les reportage, la manière dont il tient le crayon est hallucinante, on voit bien que celà demande un vrai effort pour dessiner. Du coup, il dessine sur un format A2 (soit en réalité 2 A3 horizontale). Le rendu du crayonné n'est pas désagréable mais semble composé de plein de petit trait pour faire une ligne complète (je ne sais pas si je me fais bien comprendre).

Juste pour dire que si son dernier scénario est franchement mauvais, ce n'est pas non plus une raison pour raconter tout et n'importe quoi, et encore moins pour laisser entendre qu'il ne ferait plus les crayonnés. D'autant plus que contrairement à Hérgé, il n'a jamais caché les noms de ses collaborateurs ni leurs fonctions puisqu'ils sont crédités dans l'album!
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

Un nouvel Astérix

Messagede nico39200 » 24/09/2008 13:12

Mangouste heu... je ne raconte pas n'importe quoi...Ton reportage que tu as vu il date de quelle année. je suis d'accord avec toi que pour l'instant avec son probleme de main il ne peut faire que les crayonnés. Mais tu sais Uderzo est très agé. Alors la question qui se pose en admettant qu 'il ait un bon scénario, aura-til encore cette magie de dessiner les crayonnés avec le temps ? Je précise bien les mots "avec le temps."
C'est pour çà que je te disais précédement que c'est pas sur qu'il puisse faire les crayonnés.
Maintenant je vois des personnes aussi âgé que Uderzo comme Weinberg. Cet auteur a son crayonné toujours beau.... alors qui verra verra... Espèrons que Albert fera un chouette album.
nico39200
BDémentiel
BDémentiel

Un nouvel Astérix

Messagede Rhadamanthe » 24/09/2008 13:29

Je suis douteux, vraiment...
Le délire scénaristique avait déjà bien commencé avec le Grand Fossé, et s'est terminé avec le dernier album en date. A moins d'un miracle ou de la résurrection de Goscinny, ou de la délégation du scénario a quelqu'un qui connait l'oeuvre et qui a des compétences de scénario, il n'y aura plus jamais de bon Astérix.
On parlait dans le sujet "Les Blondes" que l'étirement jusqu'à plus soif nuisait à la BD, bah je crois que ça concerne aussi Astérix...
Il y'a une justice au dessus de celle des hommes, c'est par lui que je serai jugé
Rhadamanthe
BDécouvreur
BDécouvreur

Un nouvel Astérix

Messagede fabi1976 » 24/09/2008 14:02

Bah , c'est le cas pour toutes les très longues séries. Les meilleurs sont souvent les premiers tomes. Et avec le temps et le nombre d'albums, on tourne en rond et les auteurs (qui sont souvent différents de ceux des premiers albums) essayent d'inventer autre chose mais ça ne marche que très rarement.
fabi1976
BDébordé
BDébordé

Un nouvel Astérix

Messagede godot » 24/09/2008 14:16

Je suis sûr que même si Goscinny serait toujours de notre monde, la série Astérix serait certainement essoufflée. Il aurait lui aussi tourné en rond.

C'est vrai que les séries reprises (a tout hasard Achille Talon, Luky luke) sont moins intéressante d'un point de vue scénariste.

Et on rejoint une constatation qu'a partir d'environ 20 volumes une série perd de son originalité, elle part en déclin plus ou moins lentement ou rapidement en fonction de(s) auteur(s)
"A mon avis, les deux tiers des albums de BD qui sortent n'auraient pas dû être édités!" Jean Van Hamme
godot
BDépravé
BDépravé

Un nouvel Astérix

Messagede crash305 » 24/09/2008 17:33

ben disons que pour qu'une serie se renouvelle, faut changer les auteurs, c un passage quasi oblige...
Et je doute que ca arrive pour Asterix. Au moins jusqu'a la mort de Uderzo ( je la souhaite pas hein :wink: )
D'ailleurs, c possible ca une reprise d'asterix apres la mort de ses auteurs ( comme Lucky Luke ou Boule et Bill) ou pas ( a la Tintin)?
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Un nouvel Astérix

Messagede gill » 24/09/2008 18:07

D'ailleurs, c possible ca une reprise d'asterix apres la mort de ses auteurs ?
Anne Goscinny semble le souhaiter mais pas la famille Uderzo...
Ca va être chaud... à ce moment que nous ne souhaitons pas ! :mrgreen:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Un nouvel Astérix

Messagede archie07 » 24/09/2008 18:24

Moi je suis convaincu que l'on peut encore faire des bonnes histoires d'Astérix !
Donc d'accord avec Anne Goscinny, même si je crois qu'elle n'a jamais exprimé directement le souhait que cela se poursuive, c'était plutôt des allusions il me semble ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle