LEAUTAUD a écrit:Juridiquement Nick serait-il considéré comme l'ayant-droit au décès de son épouse Fanny ? Je pense que ce serait le cas, jusqu'en 2053.
La problématique ayants-droits/auteurs est une autre affaire. La transmission des droits d'auteurs et des droits moraux génére beaucoup de problèmes ( jusqu'à mutiler ou interdire de publication l'oeuvre source des dits-droits).
Perso, je reste partisan d'une règle minimum : le strict respect des volontés exprimées par l'auteur de son vivant.
archie07 a écrit:Cela fait déjà pas loin de 40 ans que le dernier vrai Tintin est paru, 2052 c'est dans 39 ans. Et il y a encore un intérêt énorme pour Tintin de nos jours, qui peut dire que cela n'intéressera plus personne en 2052 ?
archie07 a écrit:Je suis sûr, d'ailleurs, que les gens qui pensent que Tintin sera complètement oublié et sans enjeu commercial en 2052 aurait pensé la même chose il y a 40 ans par rapport à aujourd'hui ... Or ce n'est pas le cas, Tintin est toujours important, même si la plupart des enfants jurent par autre chose. Ce qui ne veut pas dire qu'une certaine proportion ne connaissent pas et n'apprécie pas.
MLH a écrit:archie07 a écrit:Cela fait déjà pas loin de 40 ans que le dernier vrai Tintin est paru, 2052 c'est dans 39 ans. Et il y a encore un intérêt énorme pour Tintin de nos jours, qui peut dire que cela n'intéressera plus personne en 2052 ?archie07 a écrit:Je suis sûr, d'ailleurs, que les gens qui pensent que Tintin sera complètement oublié et sans enjeu commercial en 2052 aurait pensé la même chose il y a 40 ans par rapport à aujourd'hui ... Or ce n'est pas le cas, Tintin est toujours important, même si la plupart des enfants jurent par autre chose. Ce qui ne veut pas dire qu'une certaine proportion ne connaissent pas et n'apprécie pas.
Tintin ne sera surement pas oublié dans 40 ans mais je pense tout comme Anianka que son public va s'effriter. Il n'y a pas beaucoup de gens de ma génération qui n'ont pas lu Tintin (du moins parmi ceux qui ont lu dans leur jeunesse un minimum de bd) mais parmi les jeunes... Que ce soit du fait de la production annuelle (il y a moins de chance de lire du Tintin quand il y a 2000 nouveautés par an) ou de tendances récentes comme le manga qui attirent des jeunes qui ne passent pas par la case franco-belge, je pense que le lectorat de Tintin va pas mal vieillir
Bossacdenoyau a écrit:Bon. J'ai 40 ans pour apprendre à dessiner...
Moulignac a écrit:Bossacdenoyau a écrit:Bon. J'ai 40 ans pour apprendre à dessiner...
Pour le scénario pas de problème par contre. Il me semble qu'il y a quelques années, Lewis Trondheim avait annoncé en avoir écrit un pour ... 2053. Il ne verra sans doute pas d'objection à avancer son projet d'un an.
icecool a écrit:Si l'on tente de comprendre la situation - ubuesque - actuelle, cela donne donc :
- Moulinsart contraint de respecter les dernières volontés d'Hergé : plus aucun album...
- Moulinsart contraint par les limitations françaises du droit d'auteur : obligation de refaire un album en (et même avant) 2052 !
- Une échéance de 75 ans en France... mais de 50 ans au Québec par exemple (cf. http://www.numerama.com/magazine/15301- ... e-maj.html) !
- Pas de nouvelles aventures ni d'adaptations possibles... sauf au cinéma... et du coup dans les albums/produits dérivés !
- Une obligation de refaire du neuf avec de l'ancien pendant les 40 prochaines années ?
- Hergé, encore très peu enseigné en œuvre complète à l’École, rejoindra-t-il de ce fait les classiques littéraires, permettant donc un transfert culturel vers les jeunes générations ?
nexus4 a écrit:Chiche qu'on atteint les 100 pages d'ici là ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités