Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un nouveau Tintin en 2052 ??????

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede Anianka » 21/10/2013 17:16

Message précédent :
je reste sceptique sur le fait que les droit d'auteur des oeuvres de Hergé soient reconduites du fait que son successeur est mort plus tard. on n'aura pas le droit de poursuivre la série de Fanny, mais rien n'empêchera de poursuivre la série orignale de Hergé.
après, je suis pas juriste, donc ça se trouve ça marche, mais c'est débile, ça prouve juste que le droit d'auteur défend tout le monde, mais surtout pas les auteurs.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10299
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede LEAUTAUD » 21/10/2013 17:24

Juridiquement Nick serait-il considéré comme l'ayant-droit au décès de son épouse Fanny ? Je pense que ce serait le cas, jusqu'en 2053.
La problématique ayants-droits/auteurs est une autre affaire. La transmission des droits d'auteurs et des droits moraux génére beaucoup de problèmes ( jusqu'à mutiler ou interdire de publication l'oeuvre source des dits-droits).
Perso, je reste partisan d'une règle minimum : le strict respect des volontés exprimées par l'auteur de son vivant.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede Anianka » 21/10/2013 17:33

LEAUTAUD a écrit:Juridiquement Nick serait-il considéré comme l'ayant-droit au décès de son épouse Fanny ? Je pense que ce serait le cas, jusqu'en 2053.
La problématique ayants-droits/auteurs est une autre affaire. La transmission des droits d'auteurs et des droits moraux génére beaucoup de problèmes ( jusqu'à mutiler ou interdire de publication l'oeuvre source des dits-droits).
Perso, je reste partisan d'une règle minimum : le strict respect des volontés exprimées par l'auteur de son vivant.


c'est pas parce que l'ayant droit change que le droit d'auteur est prolongé, sinon rien ne passerait jms dans le domaine public.

Popeye, par exemple, est dans le domaine public (en Europe, car aux US il faut 25 ans de plus qu'en europe), et pourtant il y a eu plein d'oeuvres sorties après la mort de l'auteur, je vois pas pourquoi pour Tintin ça serait autrement.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10299
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede archie07 » 21/10/2013 18:34

Tu as bien expliqué la situation Léautaud : le fait est que Fanny Rodwell aura 80 ans l'année prochaine, donc bien avant 2052 il va y avoir un changement au niveau de l'ayant-droit.
Cette news, apparue aujourd'hui, ne serait-elle pas pour préparer ce changement-là ? (évidemment pour Fanny Rodwell, que cela soit le plus tard possible).
Qui sera l'ayant-droit après elle ?

Surtout, pour bien comprendre la problématique de l'après-Hergé, il ne faut pas seulement rappelé qu'Hergé était pour que Tintin cesse après lui, puisque cette œuvre lui était tellement personnelle. Il faut aussi rappeler qu'Hergé pensait sincèrement qu'après lui, l'intérêt pour Tintin disparaitrait de toute façon naturellement et plutôt rapidement. Ce qui peut expliquer pourquoi il n'avait pas vraiment préparé sa succession, se limitant à désigner Fanny comme légataire universelle et à exprimer son désir qu'il n'y ait pas d'autres albums. Ce qui était peut-être un peu léger pour un tel héritage, car il y avait d'autres questions que celle d'un nouvel album.
Donc Fanny, en tant que veuve d'Hergé, a respecté la volonté d'Hergé.
Mais puisque les années ont largement contredit Hergé sur le 2eme point (l'intérêt pour Tintin allait disparaitre avec lui), que se passera-t'il avec un autre ayant-droit que Fanny, qui a évidemment un lien plus personnel avec Hergé ?
Cette considération a-t'elle fait évoluer Fanny sur cette question d'un nouvel album, à l'approche de 80 ans, en se disant qu'un nouvel album était acceptable, mais seulement lorsqu'elle ne sera plus là ? Un peu par la force des choses car, paradoxalement, la mission de Moulinsart de préservation et de promotion de l'œuvre a été tellement bien accomplie que Tintin est toujours suffisamment populaire aujourd'hui pour que la question d'une reprise soit toujours d'intérêt, près de 40 ans après le dernier album achevé !!!
En tout cas j'ai du mal à imaginer que Nick Rodwell fasse une telle déclaration sans que sa femme ne soit au courant, peut-être même est-elle à l'origine d'une telle info ?
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede icecool » 21/10/2013 19:06

Je pense - en faisant simple - qu'en 2013 il y a une inadéquation totale entre deux conceptions opposées de l’œuvre majeure d'un auteur et des personnages qui y sont rattachés. En clair, si nul ne se voit à la place de maîtres tels Hugo, Verne, Conan Doyle ou Hitchcock, chacun pourra concevoir un emprunt de leurs personnages, de leur style voire de leur propre biographie pour en livrer une nouvelle interprétation (roman, jeu vidéo, film, etc.).

Concernant Hergé, la brèche a DÉJÀ été ouverte de par l'adaptation filmique du Secret de la Licorne : séquençage, personnages, situations etc. ont été revus et modernisés, sinon réinventés par un magicien nommé Spielberg. De là, je ne vois pas ce qui pourrait s'opposer dès les 5 prochaines années à des aventures inédites de Tintin (sous le contrôle des ayants droit), unique manière de faire vivre une "licence" (personnages et décors) qui ne sera plus portée auprès des jeunes générations que par la nouveauté filmique jusqu'en 2018, ceci sans négliger pour autant l’œuvre première : à l'heure où la totalité des héros franco-belges est repris, le combat de Moulinsart, en se trompant d'angle éditorial et stratégique, fait figure d'arrière-garde...
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4441
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede LEAUTAUD » 21/10/2013 20:16

La métaphore militaire s'impose t-elle, cher Iceccol ?
Comme le rappelle judicieusement Archi, voici 40 ans que Tintin survit, et prospère, depuis la disparition de son créateur : non seulement l 'arrière-garde ne meurt pas, mais elle ne se rends point ! :D
J'observe ce phénomène depuis 1983, et chaque année qui passe me conforte dans cette opinion que Fanny a opté pour le bon choix, moralement correct, économiquement viable par ailleurs. Les Cassandre prédisaient de longue date l'extinction du lectorat de Hergé, et surtout, les incrédules !, son non-renouvellement. Pour ne prendre que l'exemple de ma famille ( c'est aussi le cas pour celles de mes amis) mes enfants et petits-enfants sont TOUS fans de Tintin, Milou, Haddock,etc...
La démultiplication de l'oeuvre n'a jamais cessé, mieux, elle n'a fait que croïtre !

Que d'autres aventures augmentent la notoriété et les profits afférents est bien sûr évident. Mais de quel poids pèserait ce business que d'aucuns appellent de leur voeux à l'aune des qualités préservées d'une oeuvre inchangée ? Les marchands n'ont pas encore détruit le Temple du Soleil en l'investissant de toutes parts, ils piaffent devant la porte mais ne sont pas encore autorisés a y vendre leurs copies. Je m'en réjouis.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede MLH » 21/10/2013 20:32

archie07 a écrit:Cela fait déjà pas loin de 40 ans que le dernier vrai Tintin est paru, 2052 c'est dans 39 ans. Et il y a encore un intérêt énorme pour Tintin de nos jours, qui peut dire que cela n'intéressera plus personne en 2052 ?

archie07 a écrit:Je suis sûr, d'ailleurs, que les gens qui pensent que Tintin sera complètement oublié et sans enjeu commercial en 2052 aurait pensé la même chose il y a 40 ans par rapport à aujourd'hui ... Or ce n'est pas le cas, Tintin est toujours important, même si la plupart des enfants jurent par autre chose. Ce qui ne veut pas dire qu'une certaine proportion ne connaissent pas et n'apprécie pas.

Tintin ne sera surement pas oublié dans 40 ans mais je pense tout comme Anianka que son public va s'effriter. Il n'y a pas beaucoup de gens de ma génération qui n'ont pas lu Tintin (du moins parmi ceux qui ont lu dans leur jeunesse un minimum de bd) mais parmi les jeunes... Que ce soit du fait de la production annuelle (il y a moins de chance de lire du Tintin quand il y a 2000 nouveautés par an) ou de tendances récentes comme le manga qui attirent des jeunes qui ne passent pas par la case franco-belge, je pense que le lectorat de Tintin va pas mal vieillir :|
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede Bossacdenoyau » 21/10/2013 21:04

Bon. J'ai 40 ans pour apprendre à dessiner... :roll:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21738
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede didier24 » 21/10/2013 21:59

MLH a écrit:
archie07 a écrit:Cela fait déjà pas loin de 40 ans que le dernier vrai Tintin est paru, 2052 c'est dans 39 ans. Et il y a encore un intérêt énorme pour Tintin de nos jours, qui peut dire que cela n'intéressera plus personne en 2052 ?

archie07 a écrit:Je suis sûr, d'ailleurs, que les gens qui pensent que Tintin sera complètement oublié et sans enjeu commercial en 2052 aurait pensé la même chose il y a 40 ans par rapport à aujourd'hui ... Or ce n'est pas le cas, Tintin est toujours important, même si la plupart des enfants jurent par autre chose. Ce qui ne veut pas dire qu'une certaine proportion ne connaissent pas et n'apprécie pas.

Tintin ne sera surement pas oublié dans 40 ans mais je pense tout comme Anianka que son public va s'effriter. Il n'y a pas beaucoup de gens de ma génération qui n'ont pas lu Tintin (du moins parmi ceux qui ont lu dans leur jeunesse un minimum de bd) mais parmi les jeunes... Que ce soit du fait de la production annuelle (il y a moins de chance de lire du Tintin quand il y a 2000 nouveautés par an) ou de tendances récentes comme le manga qui attirent des jeunes qui ne passent pas par la case franco-belge, je pense que le lectorat de Tintin va pas mal vieillir :|


Je suis un peu du même avis, notre génération a baignée dans du "Tintin" toute notre jeunesse !
Moins de sorties de Bd à l'époque, moins de choix qu'aujourd'hui, résultat Tintin était incontournable :D !
Et le pire je suis un grand fan, j'adore Tintin :love: !

Mais... aujourd'hui les nouvelles générations ne s’intéressent pas ou peu à l'oeuvre d'Hergé.
J'ai "tenté" d’intéresser mes enfants et leurs copains ou copines à Tintin, résultat trop daté pour eux, et ne correspond pas du tout à leurs goûts :( ! Bide total ! Alors dans 40 ans.... :-D

C'est bien beau de vouloir faire respecter le désir d'Hergé pour que son oeuvre ne lui survive pas, sous le prétexte que son oeuvre lui était trop personnelle.... vu le nombre d'auteurs/collaborateurs qui ont travaillé sur Tintin :fant2: !
Quand une oeuvre s'arrête, elle disparaît des radars petit à petits, son lectorat vieilli avec elle et il n'y a pas de renouvellement des lecteurs !

Si on prend l'exemple de l'oeuvre d'Edgar P. JACOBS son oeuvre lui survit, elle s'actualise, elle vit... et se développe !

Vous allez dire c'est du "Tintin" son oeuvre est immortelle.... la nouvelle génération ne connait que "le Tintin de Spielberg", scandaleux :D ! Entre nous Spielberg qui en plus a largement mis l'oeuvre d'Hergé à sa sauce !
Avatar de l’utilisateur
didier24
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 304
Inscription: 02/03/2010
Localisation: BERGERAC
Age: 53 ans

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede Moulignac » 21/10/2013 22:03

Bossacdenoyau a écrit:Bon. J'ai 40 ans pour apprendre à dessiner... :roll:



Pour le scénario pas de problème par contre. Il me semble qu'il y a quelques années, Lewis Trondheim avait annoncé en avoir écrit un pour ... 2053. Il ne verra sans doute pas d'objection à avancer son projet d'un an.
Avatar de l’utilisateur
Moulignac
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1483
Inscription: 22/12/2010
Localisation: entre Klow et Krollstadt
Age: 77 ans

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede Boulon31 » 21/10/2013 23:23

Je peux comprendre que nombreux seront ceux qui voudront se frotter à Tintin lorsqu'il tombera (le mot est indiqué) dans le domaine public.
Par contre de la part des "ayant droit" il y aurait tout de même quelque chose de contradictoire; il me semble qu'il y a une volonté de présenter Hergé comme un artiste majeur et Tintin comme étant de l'Aaart (n'a-t-il pas un musée à sa gloire?)
Après tous leurs efforts pour faire de Tintin une icône intouchable, l'idée de le faire retourner dans l'arène, se frotter aux futures productions, ça me semble incongru.
Comment le tintin de papa pourrait il rivaliser avec des produits en phase avec les attentes du public de 2050? On pourrait imaginer qu'on ressorte du Tintin à l'ancienne, mais il s'agirait bien d'un produit de luxe, pour collectionneurs. Donc aucune chance de trouver un public. Ou alors ils versent dans du Tintin second degré, du Tintin conceptuel ou du Tintin sauce 2050 mais serait-ce vraiment du Tintin?
Boulon31
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1578
Inscription: 10/02/2013

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede Martin Juneau » 21/10/2013 23:59

C'est vrai que Tintin peut sembler un peu "vieux" pour les branchés de ce monde mais l'impact qu'a la série depuis presque un siècle est indéniable. Trop de séries actuelles faites pour les jeunes risquent de paraître âgé et démodé après une décennie d'existence alors qu'Hergé, à son époque était capable de créer des récits intemporels avec Tintin et pendant longtemps, en a fait lui et ses collaborateurs de Tintin un incontournable de la BD tout public.

Mais, par contre, je vois mal le fait de publier un nouveau Tintin en 2052!!! Si c'est vraiment une histoire bien construite, soit, mais je ne veux pas arriver là avec une parodie bâclée dans mes mains ou un Tintin mal reformaté. Comme c'est arrivé avec une traduction apocalyptique de Coke en Stock (rebaptisé Colocs en Stock) sorti il y a 4-5 ans et surtout approuvé par les éditeurs! (L'horreur! :grrrr: )
Avatar de l’utilisateur
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 09/11/2010
Age: 39 ans

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede pale rider » 22/10/2013 11:17

c'est marrant d'annoncer cela, la semaine où sort le nouvel Astérix réalisé avec des repreneurs!!!
ça bouge chez Moulinsart avec cette annonce et le rapprochement avec Casterman pour faire repartir le fonds. cela ouvre la porte à une reprise bien avant 2052 selon moi.
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 887
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede Thierry_2 » 22/10/2013 11:35

Moulignac a écrit:
Bossacdenoyau a écrit:Bon. J'ai 40 ans pour apprendre à dessiner... :roll:



Pour le scénario pas de problème par contre. Il me semble qu'il y a quelques années, Lewis Trondheim avait annoncé en avoir écrit un pour ... 2053. Il ne verra sans doute pas d'objection à avancer son projet d'un an.

ça va tout décaler les Donjons :!:
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede BDbilos » 22/10/2013 11:36

Bhaaa, tout ça n'est qu'un bon coup de com' à peu de frais. On parle à fond de la bd patrimoniale avec Astérix dans tous les médias, hop Moulinsart en profite pour faire une annonce, surfant sur la vague Astérix sans vergogne. Comme ça au sein des articles sur les Pictes on va voir fleurir des petits encarts avec des titres comme "Et Tintin pendant ce temps là ?". Publicité gratuite , opportunisme à la limite du parasitisme.
Moulinsart comme les autres tente de profiter de cette nouveauté Astérix. Comme disait ActuaBD : http://www.actuabd.com/Asterix-chez-les-Pictes-3-3-La

Tout cela bien sûr en "attendant" la disparition de Fanny...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9576
Inscription: 21/03/2010

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede icecool » 22/10/2013 13:28

Si l'on tente de comprendre la situation - ubuesque - actuelle, cela donne donc :

- Moulinsart contraint de respecter les dernières volontés d'Hergé : plus aucun album...

- Moulinsart contraint par les limitations françaises du droit d'auteur : obligation de refaire un album en (et même avant) 2052 !

- Une échéance de 75 ans en France... mais de 50 ans au Québec par exemple (cf. http://www.numerama.com/magazine/15301- ... e-maj.html) !

- Pas de nouvelles aventures ni d'adaptations possibles... sauf au cinéma... et du coup dans les albums/produits dérivés !

- Une obligation de refaire du neuf avec de l'ancien pendant les 40 prochaines années ?

- Hergé, encore très peu enseigné en œuvre complète à l’École, rejoindra-t-il de ce fait les classiques littéraires, permettant donc un transfert culturel vers les jeunes générations ?

[:my name snake:2] :o :D
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4441
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede logan1973 » 22/10/2013 14:56

icecool a écrit:Si l'on tente de comprendre la situation - ubuesque - actuelle, cela donne donc :

- Moulinsart contraint de respecter les dernières volontés d'Hergé : plus aucun album...

- Moulinsart contraint par les limitations françaises du droit d'auteur : obligation de refaire un album en (et même avant) 2052 !

- Une échéance de 75 ans en France... mais de 50 ans au Québec par exemple (cf. http://www.numerama.com/magazine/15301- ... e-maj.html) !

- Pas de nouvelles aventures ni d'adaptations possibles... sauf au cinéma... et du coup dans les albums/produits dérivés !

- Une obligation de refaire du neuf avec de l'ancien pendant les 40 prochaines années ?

- Hergé, encore très peu enseigné en œuvre complète à l’École, rejoindra-t-il de ce fait les classiques littéraires, permettant donc un transfert culturel vers les jeunes générations ?

[:my name snake:2] :o :D


non. La législation sur le droit d'auteur et le domaine public dit que 70 ans après la mort d'Hergé l'intégralité de son œuvre n’appartient plus aux ayants droits, qu'ils sortent un ou plusieurs albums dans le laps de temps ne change absolument rien.
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17500
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 51 ans

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede Thierry_2 » 22/10/2013 15:20

en effet, je ne comprends absolument pas la justification de cet album en 2052. Ce la ne changera rien au fait que Tintin tombera dans le domaine public.
Les ayant-droits de James Barrie ont interdit à Loisel de travaiuller sur Peter Pan, qui aura patienté quelques années que le personnage tombe dans le domaine public (50 ans à l'époque, puis Disney a fait le forcing pour allonger le délai pour cause de fin de droit pour Mickey, etc) pour s'attaquer à son Peter Pan.
Ce que je crois comprendre, c'est qu'en sortant un album en 2052 (alors que Nick et Fanny Rodwell ne seront sans doute plus très frais, voire plus du tout, au même titre que les autres gardiens du temple), avant que chacun puisse se saisir du personnage, ils espèrent donner l'exemple, la direction à suivre pour quiconque veut faire son Tintin. Comme si tout le monde se conformerait à la vision officielle, telle que défendue par Moulinsart.
Sauf que c'est du pipeau. Toput le monde fera comme il a envie quoique Moulinsart fasse.
Sauf que Moulinsart n'est pas idiot au point de penser être dépositaire de la seule vision permise de Tintin et que sans l'arsenal législatif qui protège des droits d'auteur, ils ne sont plus rien.
S'ils veulent protéger l'image de Tintin, ils auraient tout intérêt à ouvrir les vannes dès maintenant, ce qu'ils ont fait avec Spielberg, et autoriser des reprises contrôlées, respectueuses qui vont entretenir et moderniser, si besoin est, l'image de Tintin. Et d'assurer un véritable héritage au lieu de bâtir, année après année, une irrésistible envie de profaner le personnage rien que parce qu'on pourra le faire, contre Moulinsart.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede Cooltrane » 22/10/2013 16:39

nexus4 a écrit:Chiche qu'on atteint les 100 pages d'ici là ? :D



Tu parles du roman graphique que sera ce nouveau Tintin :o , ou de la longueur de ce sujet :P ?
(car là, qqe chose me dit que l'on en sera à 350 pages) :siffle:

Boffff, je m'en battrai les c.... car je n'en serai plus depuis belle lurette... pas envie de devenir un centenaire grabataire (vu que j'ai brûlé la chadelle par les deux bouts ET par le miliei
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede Morti » 22/10/2013 17:13

Ce que je ne comprends pas, c'est la certitude que certains ont de l'intérêt porté à Tintin au point de vouloir relancer la série dans 40 ans... :shock:

Tintin, c'était Hergé, ça date du siècle passé...et même très loin dedans...je ne vois vraiment pas comment on pourrait intéresser la jeunesse des années 2050 avec un tel personnage. Tout est daté : la mentalité, le type d'histoire, les personnages, la morale de l'époque, les situations politiques, enfin tout, quoi...
Ou alors on va refaire un Tintin moderne...quel intérêt, ce ne sera plus Tintin ?

Je ne serai plus là pour le voir mais je prédis un bide monumental.
Les lecteurs susceptibles d'être intéressés ou curieux seront tous morts et vu qu'il n'y a plus eu de nouveautés depuis un bail, je doute que les nouveaux lecteurs affluent d'ici-là.

Si actuellement on parle encore de Tintin, c'est au travers de rééditions...petits formats, fac simile, coffrets,... qui ont surtout été achetés par les vieux fans.
Ou alors au travers du merchandising à outrance : qui n'a pas un objet ou un poster ou une figurine de Tintin chez lui ?
Ou enfin au travers du film de Spielberg ou des suivants, mais en aucun cas, on n'aura recruté de nouveaux lecteurs via la nouveauté.

OK Tintin est connu mais ça n'intéresse plus grand monde en tant que BD...

Tout ça au contraire de la série Blake & Mortimer qui, elle, vit encore grâce aux reprises qui entraînent une (re)découverte des albums de Jacobs...on n'a jamais vendu autant d'albums que maintenant.
Malheureusement Jacobs n'aura pu profiter de sa "revanche" sur Hergé, lui qui est toujours resté économiquement parlant derrière le "patron".
Un juste retour des choses ???
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede bignemo » 22/10/2013 17:30

OK Tintin est connu mais ça n'intéresse plus grand monde en tant que BD...


pas d accord j ai encore vu recement un ket de 10-11 ans "devorer" son tintin....et c est vrai que tintin a bercé mon enfance et je vois pas pourquoi nos petits enfants ne s y intéresseront pas ......
Avatar de l’utilisateur
bignemo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2504
Inscription: 24/05/2005
Localisation: bruxelles
Age: 64 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité