Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un nouveau Tintin en 2052 ??????

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede bignemo » 22/10/2013 17:30

Message précédent :
OK Tintin est connu mais ça n'intéresse plus grand monde en tant que BD...


pas d accord j ai encore vu recement un ket de 10-11 ans "devorer" son tintin....et c est vrai que tintin a bercé mon enfance et je vois pas pourquoi nos petits enfants ne s y intéresseront pas ......
Avatar de l’utilisateur
bignemo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2504
Inscription: 24/05/2005
Localisation: bruxelles
Age: 64 ans

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede rahoul » 22/10/2013 17:34

De toute façon, la bd telle qu' on la conçoit aujourd'hui, déjà en mutation, existera t elle encore en 2052 ?

Si oui, quel genre d' aventures, dans quel univers vivra ce personnage réssuscité ? Quelle pourrait en être sa pertinence, ou la fidélité à l' original ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16197
Inscription: 29/04/2009

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede Lapin Moutarde » 22/10/2013 17:43

Tintin quoiqu'on en dise a toujours ses fans, et je suis certains qu'un nouvel album, ferait tout autant le buzz que le prochain asterix.

Cependant, il est vrai que le style a largement vieilli. Mais je reste convaincu que ça se vendrait sans problème.
Avatar de l’utilisateur
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 755
Inscription: 27/12/2008
Age: 56 ans

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede johnkalak » 22/10/2013 17:45

Lapin Moutarde a écrit:Tintin quoiqu'on en dise a toujours ses fans, et je suis certains qu'un nouvel album, ferait tout autant le buzz que le prochain asterix.

Aujourd'hui probablement. Mais surement pas en 2052.
Avatar de l’utilisateur
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11491
Inscription: 19/11/2004
Localisation: F-59 Villeneuve d'Ascq
Age: 47 ans

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede Thierry_2 » 22/10/2013 17:48

rahoul a écrit:De toute façon, la bd telle qu' on la conçoit aujourd'hui, déjà en mutation, existera t elle encore en 2052 ?

Si oui, quel genre d' aventures, dans quel univers vivra ce personnage réssuscité ? Quelle pourrait en être sa pertinence, ou la fidélité à l' original ?

oareil que celle du Sherlock de Moffat, par exemple. modernisé mais fidèle dans l'esprit
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede Morti » 22/10/2013 17:52

bignemo a écrit:OK Tintin est connu mais ça n'intéresse plus grand monde en tant que BD...


pas d accord j ai encore vu recement un ket de 10-11 ans "devorer" son tintin....et c est vrai que tintin a bercé mon enfance et je vois pas pourquoi nos petits enfants ne s y intéresseront pas ......


Oui mais attends...tu as vu UN ket de 10 ans...c'est pas ça qui va faire exploser les ventes.

Je parlais de grosses ventes, comme actuellement avec les B&M...là je pense que c'est fini.

On vendra toujours des Tintin...et dans toutes les langues, mais le manque de nouveauté fait que rien n'attire de potentiels nouveaux lecteurs et que pour beaucoup, Tintin, ça sent le moisi, c'est vieux, y'a pas de sang, y'a pas de filles...bref c'est plus d'actualité.

Alors OK il y aura les enfants de bédéphiles qui éventuellement pourraient s'y intéresser via leurs parents mais là non plus, ça ne va faire péter l'audimat.

Et si Tintin a bercé ton enfance (la mienne aussi), c'est que tu étais peut-être plus en adéquation avec les propos d'Hergé au travers de ses albums. J'ai du mal à imaginer un gamin qui veuille absolument découvrir tout Tintin en 2050.
Mais comme je le disais, je ne serai plus là pour le vérifier... :D

A propos d'autre chose, t'aurais par hasard pas "Buc et Mortimer" dans tes archives ? L'album édité en 2011 pour l'expo Jacobs à Buc ??? :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede Morti » 22/10/2013 17:54

Lapin Moutarde a écrit:Tintin quoiqu'on en dise a toujours ses fans, et je suis certains qu'un nouvel album, ferait tout autant le buzz que le prochain asterix.

Cependant, il est vrai que le style a largement vieilli. Mais je reste convaincu que ça se vendrait sans problème.


Oui mais les vrais fans de Tintin aujourd'hui ne seront plus là en 2050 et je doute qu'il y ait autant de "jeunes" fans aujourd'hui qui, eux, seront encore là...sans compter les jeunes de l'époque qui se demanderont de quoi il s'agit.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede bignemo » 22/10/2013 17:55

non buc et mortimer j ai pas mais je peux demander a fr.meyniel en son temps il organisait le salon je le vois a angouleme rappelle le moi a+
Avatar de l’utilisateur
bignemo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2504
Inscription: 24/05/2005
Localisation: bruxelles
Age: 64 ans

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede archie07 » 22/10/2013 17:57

Morti a écrit:Ce que je ne comprends pas, c'est la certitude que certains ont de l'intérêt porté à Tintin au point de vouloir relancer la série dans 40 ans...


perso, l'info d'hier avec 2052 comme échéance, je la vois comme un signe que ça gamberge du côté de Moulinsart, à ne pas prendre au 1er degré car c'est un peu surréaliste de se projeter en 2052.
La vraie question, pour moi, est de savoir s'ils ne vont pas essayer une reprise bien avant 2052, disons dans les 10 ou 15 ans à venir. Et là, question intérêt à faire une reprise ou non, les données du problème ne sont plus du tout les mêmes ! Quand on voit qu'il a suffit d'un film de Spielperg pour que les ventes d'album de Tintin soit numéro 1 en 2011 et 2012 (c'est écrit ici : http://www.bd-best.com/rapprochement-en ... -6492.html), comment peut-on douter de la popularité actuelle et même à venir de Tintin ? Car logiquement, ce ne sont pas des gens comme moi qui ont dû acheter des albums suite au film, je les ai déjà ! Comme la plupart des "vieux" qui aiment Tintin ! Donc j'imagine que ce sont pas mal de "jeunes" qui ont découvert Tintin suite au film, alors qu'il n'y a pas besoin d'attendre 2052 pour dire que la morale et la mentalité des albums de Tintin sont déjà datées années 30 à 50 ... Nous sommes déjà très loin de cette époque, et cela marche toujours ...
J'vous l'dit, ça doit gamberger pas mal ! :siffle:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede johnkalak » 22/10/2013 17:58

Morti a écrit:Alors OK il y aura les enfants de bédéphiles qui éventuellement pourraient s'y intéresser via leurs parents mais là non plus, ça ne va faire péter l'audimat.

J'ai 36 ans, j'ai adoré Tintin gamin et peut-être que je les ferais lire à mes 2 fils.
Mais en 2052 j'aurais 75 ans et les gamins ce seront mais petits enfants voire mes arrière petits enfants. Aucune chance qu'ils s'intéressent à une BD dont le dernier tome est paru 3 ou 4 générations avant la leur.
Avatar de l’utilisateur
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11491
Inscription: 19/11/2004
Localisation: F-59 Villeneuve d'Ascq
Age: 47 ans

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede Mister_Eko » 23/10/2013 11:45

Qui sait ? Pourquoi un personnage comme Tintin ne perdurerait pas comme un Holmes par exemple ?
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12480
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede Cooltrane » 23/10/2013 14:56

en toèut cas, c'est bien parttyi pour les 350 pages :roll: :fant2:

Morti a écrit:Ce que je ne comprends pas, c'est la certitude que certains ont de l'intérêt porté à Tintin au point de vouloir relancer la série dans 40 ans... :shock:

Tintin, c'était Hergé, ça date du siècle passé...et même très loin dedans...je ne vois vraiment pas comment on pourrait intéresser la jeunesse des années 2050 avec un tel personnage. Tout est daté : la mentalité, le type d'histoire, les personnages, la morale de l'époque, les situations politiques, enfin tout, quoi...
Ou alors on va refaire un Tintin moderne...quel intérêt, ce ne sera plus Tintin ?

Je ne serai plus là pour le voir mais je prédis un bide monumental.


On est bien d'accord que ce sera un bide, mais ils s'en foutront... Le but est de s'accaparer les droits d'auteur pour les prochains 75 ans, non??

Ceci dit, évidemment que ce nouveau tome de Tintin sera une forme réactualisée et rélévante à l'époque d'alors... On est loin d'une série comme Blake et Mortimerifiant ( :P ) qui est "bloquée" dans un espace temps défini ( les 50's, dans ce dernier cas)... Je dirais que transposer un Tintin peu dénaturé au début du XXIè serait bien moins difficile que le faire pour B&M...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede georges abitbol » 23/10/2013 15:15

[/quote]
On est bien d'accord que ce sera un bide, mais ils s'en foutront... Le but est de s'accaparer les droits d'auteur pour les prochains 75 ans, non??

Le fait est que Tintin passera dans le domaine public dans 40 ans. Et publier un album l'année précédente ne changera rien à cela.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1101
Inscription: 11/01/2007
Localisation: Entre fort Boyard et fort Navajo

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede Anianka » 23/10/2013 17:57

Le fait est que Tintin passera dans le domaine public dans 40 ans. Et publier un album l'année précédente ne changera rien à cela.

surtout que faire ça ne servira qu'à une chose : rappeler à tout le monde que Tintin va passer dans le domaine public et donc qq n'importe qui pourra préparer sa bd (sa campagne de pub, son logo, ...) pour l'année suivante ...
s'ils veulent garder le contrôle de l’œuvre, le mieux est de recommencer à sortir des BD de Tintin dès maintenant, comme ce qui est fait sur Asterix, et ainsi garder l’œuvre vivante, adaptée au public d'aujourd'hui, plutôt que d'essayer de la ressusciter dans 40 ans ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10299
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede Martin Juneau » 23/10/2013 18:14

Ce qui m'inquiète surtout pour la parution d'un nouveau Tintin en 2052 (On risque de l'oublier dans un an ou deux) est que peut-être il sera trop tard pour réévaluer les droits de la propriété et qui risque de tomber quand même dans le domaine public. Anlanka a dit parfaitement ce que je pense et ils doivent produire des nouvelles histoires dès maintenant avant qu'il soit trop tard.

Mais imaginez un instant que Tintin ne sera plus connu dans 40 ans que maintenant démontre une certaine indifférence. Betty Boop a été pour longtemps un personnage qui appartient au domaine public et pourtant, tout le monde la connaît même ceux qui n'ont jamais vu leurs films. Prétendre qu'on connait la BD par coeur sans toucher à un seul Tintin ou s'informer sur Hergé démontre une certaine ignorance.
Avatar de l’utilisateur
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 09/11/2010
Age: 39 ans

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede Moulignac » 23/10/2013 18:24

Le seul intérêt de cette déclaration ridicule c'est de nous apprendre que les ayant-droits, les gardiens du temple, ceux-là même qui tirent à l'arme lourde sur tous ceux qui osent s'approcher trop près de l’œuvre d'Hergé, ne respecteront pas ses dernières volontés.

S'il y avait une seule maison d'édition qui ne devait pas publier un autre Tintin c'était bien les éditions Moulinsart ou l'association Moulinsart/Casterman.

Lamentable ...
Avatar de l’utilisateur
Moulignac
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1483
Inscription: 22/12/2010
Localisation: entre Klow et Krollstadt
Age: 77 ans

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede Morti » 23/10/2013 19:22

Martin Juneau a écrit:Ce qui m'inquiète surtout pour la parution d'un nouveau Tintin en 2052 (On risque de l'oublier dans un an ou deux) est que peut-être il sera trop tard pour réévaluer les droits de la propriété et qui risque de tomber quand même dans le domaine public. Anlanka a dit parfaitement ce que je pense et ils doivent produire des nouvelles histoires dès maintenant avant qu'il soit trop tard.

Mais imaginez un instant que Tintin ne sera plus connu dans 40 ans que maintenant démontre une certaine indifférence. Betty Boop a été pour longtemps un personnage qui appartient au domaine public et pourtant, tout le monde la connaît même ceux qui n'ont jamais vu leurs films. Prétendre qu'on connait la BD par coeur sans toucher à un seul Tintin ou s'informer sur Hergé démontre une certaine ignorance.


Il faut faire une distinction entre "être connu" et "être un succès de librairie"...

Je pense effectivement qu'on parlera toujours de Tintin en 2050...comme on parle encore aujourd'hui de Bécassine...ou Betty Boop... :D mais moi je parlais plutôt du succès éventuel que Tintin pourrait avoir auprès des lecteurs BDà ce moment...s'il en existe encore... :roll:

Comme dit précédemment, le succès de Tintin aujourd'hui tient plus à ce qui se passe autour, merchandising, film, musée, etc, car vu le manque de nouveautés, il faut bien entretenir la mémoire d'une façon ou d'une autre...c'est ce que fait Moulinsart.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede nono54 » 23/10/2013 19:39

Morti a écrit:Comme dit précédemment, le succès de Tintin aujourd'hui tient plus à ce qui se passe autour, merchandising, film, musée, etc, car vu le manque de nouveautés, il faut bien entretenir la mémoire d'une façon ou d'une autre...c'est ce que fait Moulinsart.


...et Atlas :D
Avatar de l’utilisateur
nono54
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1217
Inscription: 13/01/2011
Localisation: chez moi
Age: 54 ans

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede logan1973 » 23/10/2013 19:45

Martin Juneau a écrit:Ce qui m'inquiète surtout pour la parution d'un nouveau Tintin en 2052 (On risque de l'oublier dans un an ou deux) est que peut-être il sera trop tard pour réévaluer les droits de la propriété et qui risque de tomber quand même dans le domaine public. Anlanka a dit parfaitement ce que je pense et ils doivent produire des nouvelles histoires dès maintenant avant qu'il soit trop tard.


c'est pas un risque c'est un fait. Ils peuvent sortir 10 millions d'album de tintin d'ici à 2052 si ça leur plaît ça changera pas que la date à laquelle les droits passeront dans le domaine public c'est 70 ans après la mort d'Hergé, pas 70 ans après la parution du dernier tome en date.
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17500
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 51 ans

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede Dandyskin » 23/10/2013 19:45

Personne n'aurait un graphique sous le paillasson des ventes des albums Tintin depuis le décès de l'ami Georges ? Comme ça pour savoir.
Avatar de l’utilisateur
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 19/09/2005
Localisation: Malak'

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede rahoul » 23/10/2013 19:50

Moulignac a écrit:
S'il y avait une seule maison d'édition qui ne devait pas publier un autre Tintin c'était bien les éditions Moulinsart ou l'association Moulinsart/Casterman.


Certains n' attendent pas 2052 pour se refaire la série:


:D

( Quand le communisme reviendra à la mode, on aura droit au " retour des Soviets " :P )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16197
Inscription: 29/04/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités