Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un homme est mort (Kris-Davodeau)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Homer » 15/11/2006 19:25

Message précédent :
Pas mal, l'interview de Davodeau ce midi.
Quand les gens comprendront ils que la lutte des classes, ce n'est pas fini. Elise Lucet dit que le contexte industriel n'est plus le même, c'est peut être vrai. Mais comment expliquer que 56 ans après cette histoire, on soit encore obligés de lutter, malgré le "progrès" ?????
Homer
BDémentiel
BDémentiel

Messagede edgarmint » 15/11/2006 19:35

Quand les gens comprendront ils que la lutte des classes, ce n'est pas fini. Elise Lucet dit que le contexte industriel n'est plus le même, c'est peut être vrai. Mais comment expliquer que 56 ans après cette histoire, on soit encore obligés de lutter, malgré le "progrès" ?????

C'est juste un coup de sang sans grand intérêt je l'admets, libre à vous :
[spoiler]"lutter" :shake:

Et bien oui, je pense aussi que l'on peut admettre que le contexte n'est plus le même, notamment concernant les conditions de travail. Alors, si tout n'est effectivement pas parfait, il ne serait peut-être pas mal d'arrêter de voir motif à lutte partout...
[/spoiler]
et pour ceux qui ont lu ce qui précède
[spoiler]P'tain, dans ce post, je vais me faire lyncher :mrgreen: [/spoiler]
Voilà, j'ai fini
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Homer » 15/11/2006 21:16

Pour répondre à EdgarMint et pour pas forcer à lire mon commentaire, parce que je ne veux pas politiquer

[spoiler]Pourquoi des mecs s'enrichissent sur le dos des classes laborieuses, ensuite délocalisent, ferment des usines, et te disent "la lutte des classes, c'est dépassé, on doit tous collaborer" alors que l'on sait tous parfaitement que c'est faux, qu'il y aura toujours les exploiteurs et les exploités. Fight for your class !!!!!!!![/spoiler]
Homer
BDémentiel
BDémentiel

Messagede edgarmint » 15/11/2006 21:19

STOP
[spoiler]bon, on arrête - salutations Homer :smile: [/spoiler]
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede cubik » 15/11/2006 21:58

la classe
Bon, Elise ne sait pas trop comment reagir avec son "tres jolie bd", mais y a de l'effort :)
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Homer » 15/11/2006 22:01

[spoiler]pas de soucis, Bises Edgar !!!!!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: [/spoiler]
Homer
BDémentiel
BDémentiel

Messagede crog » 18/11/2006 10:39

Merci Kris, merci Etienne Davodeau !

J’avais acheté l’album il y a trois semaines et il restait sur la table de nuit depuis.
Et puis hier midi j’ai vu un reportage qui lui était consacré au JT de France 3 Iroise (en Bretagne) qui m’a donné envie de le lire enfin.
Voilà le lien (le reportage commence à 5’45) :

http://videojts.francetv.fr/publicite/j ... MCache%3D0

Et bien cette BD est une merveille !
Ressortir une « petite » histoire pour raconter la « grande », faire en sorte que l’on n’oublie pas ce qui s’est passé ces jours là, le faire savoir aux jeunes générations est déjà une initiative à applaudir des deux mains.

Mais quand en plus c’est réalisé de cette façon !
Le rythme de narration, le découpage, rendent la lecture passionnante (l’illustration du moment du drame ou la pleine page sur la foule au moment des obsèques sont pour moi des merveilles).
Le dessin de Davodeau colle parfaitement avec le récit, les tons rouge donnent un côté chaleureux (un comble pour une histoire se passant à Brest) et révolutionnaire très agréable.

Mais pour moi, le gros « plus » de cette BD, c’est le cahier explicatif en fin d’album.
Cela permet de comprendre plus de choses, de rentrer encore plus dans l’histoire (j’ai relu certains passages de la bd en lisant le cahier explicatif).
Après coup je me suis dit que j’aurais aimé avoir ce même genre d’explications dans « Les Mauvaises Gens », même si dans ce dernier le côté « historique » est plus développé dans les planches.

J’ai aussi des retours de ma famille et d’amis pas particulièrement intéressés par la Bd, mais qui, habitant près de Brest m’en ont parlé, certains l’ayant achetée.
Cet album est peut-être en train de devenir un phénomène de société dans le Finistère…

Et puis je me suis rendu compte que, ayant été étudiant à Brest, je suis passé devant la plaque « commémorative » indiquant le lieu de l’assassinat une bonne dizaine de fois par semaine pendant 4 ans pour me rendre en fac… sans la voir.
Comme quoi il faut savoir lever les yeux de temps en temps…
crog
BDérisoire
BDérisoire

Messagede erta » 19/11/2006 21:51

Je ne sais pas si Kris et Davodeau fréquentent BDParadisio, mais il y a un commentaire intéressant à leur intention :
"N.B. Je ne souhaite pas critiquer l'excellent travail que constitue, dans sa forme, cet album, mais, ayant vécu cette époque, je voudrais que les auteurs lisent ce qui suive : A propos des grèves et manifestations d’avril 1950, et du décès d’Edouard Mazé. Je crois que la façon la plus précise de se faire une idée de la réalité de cette tragédie, est de lire tout simplement les nombreux articles de presse, et notamment ceux du « Télégramme » du lendemain, relatant cette journée sanglante, et ainsi de constater la violence inouïe de la manifestation, (qui n’avait rien de romanesque), et de vérifier également une certaine vérité, qui pourrait amener les auteurs de la bande dessinée, à modifier leur titre pour « deux hommes sont morts », en sachant que le deuxième décès concernait un père de famille anonyme, oublié au panthéon inexistant de la martyrologie des serviteurs de l’ordre républicain, tombé sur le pavé de la rue Karabécam, sous la grêle des projectiles lancés par les manifestants, amnistiés à jamais par l’effet « Marabounta* » (un film très en vogue à cette époque), où on ignore la responsabilité individuelle, et où l’on hurle ou bien danse avec les loups, selon la tournure des évènements. Si la « Marabounta » tue, la terminologie est « voies de fait », alors que les forces de l’ordre, en état de légitime défense « assassinent »… au bilan, il y a deux morts, deux morts qui à mes yeux ont la même valeur, et pour lesquels deux familles ont pleuré… Parler en termes romanesques de ce drame, avec en support un film oublié, commandité à l’époque par la CGT, avec pour témoignage actuel celui d’un des protagonistes de ce chausse-trappe, député communiste et conseiller municipal, humaniste à ses heures sauf pour voter un don de la ville de Brest aux réfugiés hongrois victimes des chars soviétiques en novembre 1956, m’apparaît comme déni de vérité, d’autant que je ressens une très grande compassion pour le sort d’Edouard Mazé, (il méritait mieux qu’une bande dessinée, même très bien faite), et que je reconnais la légitimité des revendications des salariés de ces dures années. On ne parlait d’ailleurs guère à l’époque de manifestations, mais de « luttes ouvrières », et même de «bagarres» : c’est par ce terme que fut qualifié le violent affrontement qui opposa les grévistes aux forces de l’ordre, dans le quartier de Coat-ar-Guéven, le jour fatidique où le jeune manifestant (26 ans) trouva la mort : alors qu’une pluie de projectiles divers (boulons, pierres, morceaux de ferraille) tombaient sur les gendarmes, et que 49 d’entre eux étaient déjà blessés, dont certains grièvement atteints, des coups de feu éclatèrent venant, dit-on, des forces républicaines, sans que l’ordre de tir ne fut donné. Instinct de conservation, réflexe d’auto ou de légitime défense de ces gendarmes coincés dans le piège de la venelle de Kérabécam, face à des manifestants déchaînés, ou résultat d’un tir provenant d’éléments incontrôlés ? : le drame brestois jeta la consternation sur la ville et même sur l’ensemble de la nation. Malheureusement, le jeune ouvrier reçut une balle dans la tête, et décéda à son arrivée à l’hôpital Ponchelet. L’autopsie du défunt révéla que cette balle aurait pu être tirée d’une fenêtre du futur hôpital Morvan, encore en travaux à cette date, et situé à quelques dizaines de mètres du lieu du drame, mais l’affaire ne semble pas avoir été totalement élucidée. Cette version, bien que plausible, ne peut convenir à la martyrologie ni du PCF, ni de la CGT, aussi, par soucis d’apaisement, les autorités et la presse oublièrent cette éventualité, déjà dans le souci du politiquement correct. Grièvement blessé à la suite de ces affrontements, le gendarme Gourvès, de Plougastel Daoulas, devait également mourir, ce qui confirme, si besoin était, qu’il s’agissait en l’occurrence d’une véritable émeute urbaine, et non pas d un simple défilé revendicatif « pour obtenir une distribution de lait destinée aux nourrissons », comme certains voudraient nous l’enseigner aujourd’hui. Pour preuve, il s’en suivi 4 arrestations spectaculaires : celles de deux syndicalistes CGT, et surtout celles de 2 députés communistes du Finistère : Marie Lambert et Alain Signor, qui écopèrent respectivement de 5 et 6 mois de prison avec sursis, pour voies de fait, et ceci en dépit de leur immunité parlementaire. Leur procès avait fait grand bruit : encadré par la « nomenklatura » politique et syndicale, une masse impressionnante de sympathisants, pesa de tout son poids sur le jugement, ce fut, je le pense, la plus grosse affluence que connut le petit «Palais de Justice » provisoire de la place de l’Harteloire ! Comme toujours, en pareilles circonstances, les véritables responsables des évènements manquent totalement de courage, s’en tirent à très bon compte, et osent, plusieurs années après, tirer gloire de ces épisodes douloureux. Dans cette affaire, il conviendrait de dire : deux hommes sont morts : il n’y a pas de vie d’homme qui vaille plus que celle d’un autre. * « Marabounta » : énorme colonie de fourmis d’Amérique du Sud, qui dévaste tout sur son passage, et qui fait preuve d’une incroyable intelligence collective pour survivre. Michel CORRE"
(http://www.bdparadisio.com/scripts/LastCriticPortal.cfm
Mes BD dédicacées : ICI
Mes ventes sur Priceminister : Ma boutique
erta
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Kris » 19/11/2006 21:53

Je viens de le recevoir. C'est un tissu de mensonges, approximations et contre-vérités.

J'hésitais encore à répondre à ce monsieur mais puisqu'il l'a mis publiquement, je crois que je vais me fendre d'un (long) commentaire dès demain...

Merci de m'avoir prévenu Erta.
Kris
Auteur
Auteur

Messagede erta » 19/11/2006 22:24

Effectivement, la vision de M Corre présente une controverse et mérite une réponse.

Au delà du débat soulevé par "Un Homme Est Mort", la BD créé un réel intéret sur la place brestoise.
Vendredi à la caisse de la FNAC, 2 papys (qui ne lisent jamais de BD selon leur propos) discutait des évènements de l'époque.
Chez Dialogues, le volume écoulé et nombre d'ex en commande est imprésionnant.
BRAVO !
Mes BD dédicacées : ICI
Mes ventes sur Priceminister : Ma boutique
erta
BDétraqué
BDétraqué

Messagede yvantilleuil » 20/11/2006 14:19

Je viens de le recevoir. C'est un tissu de mensonges, approximations et contre-vérités.

J'hésitais encore à répondre à ce monsieur mais puisqu'il l'a mis publiquement, je crois que je vais me fendre d'un (long) commentaire dès demain...

Merci de m'avoir prévenu Erta.

Le type en question ratisse large, car il vient de balancer la même tartine sur www.coinbd.com (où ils devraient normalement vite balancer cette tartine à la poubelle) ! [:ludicogne:4]
--------------------------------------------------
Mes CHRONIQUES, mes AVIS et mon BLOG

2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede phicil » 20/11/2006 14:56

"...d’autant que je ressens une très grande compassion pour le sort d’Edouard Mazé, (il méritait mieux qu’une bande dessinée, même très bien faite)..."

:fant2:, ( il méritait de vivre, comme tout le monde, pour avoir le plaisir de lire des bd huhuhu)
phicil
Auteur
Auteur

Messagede edgarmint » 20/11/2006 15:05

C'est qui Michel Corre ?
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Spooky » 20/11/2006 15:33

Le type en question ratisse large, car il vient de balancer la même tartine sur www.coinbd.com (où ils devraient normalement vite balancer cette tartine à la poubelle) ! [:ludicogne:4]

Et sur BDThèque, dont je suis modérateur... Visiblement pas mal de sites vont recevoir ce commentaire ou avis sous peu...
Kris, pourra-t-on copier-coller ton droit de réponse sur le forum de bdthèque ?
Spooky
BDébutant
BDébutant

Messagede Kris » 20/11/2006 15:55

Ha, il va m'obliger à travailler l'animal...

Pas de problème évidemment. Je viens de finir et je vous préviens, va falloir vous accrocher car c'est long, technique et précis... Mais, il me fallait l'être, en face d'un tel texte. Il me manque juste une précision à propos d'un événement, précision que j'aurais ce soir grâce à l'historien Pierre le Goïc qui nous aidé sur ce livre.

A tout à l'heure donc,
Kris.
Kris
Auteur
Auteur

Messagede Sly » 20/11/2006 16:40

L’autopsie du défunt révéla que cette balle aurait pu être tirée d’une fenêtre du futur hôpital Morvan, encore en travaux à cette date, et situé à quelques dizaines de mètres du lieu du drame, mais l’affaire ne semble pas avoir été totalement élucidée. Cette version, bien que plausible, ne peut convenir à la martyrologie ni du PCF, ni de la CGT, aussi, par soucis d’apaisement, les autorités et la presse oublièrent cette éventualité, déjà dans le souci du politiquement correct.

Rien que ça me semble déjà de la pseudo interprétation irréaliste :mrgreen:

Pas crédible son truc
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Sly
BDévore
BDévore

Messagede yvantilleuil » 20/11/2006 17:27

Ha, il va m'obliger à travailler l'animal...

Eh bien ça, quand on veut choisir des sujets qui font discuter des papys à la caisse de la FNAC, au lieu de faire de l'héroïc fantasy comme tout le monde ... :mrgreen:
Mes CHRONIQUES, mes AVIS et mon BLOG

2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jeremie » 20/11/2006 18:01

C'est qui Michel Corre ?

comment tu connais pas ?
http://www.michelcorre.com/
:mrgreen:
jeremie
BDéphage
BDéphage

Messagede tom pouce » 20/11/2006 18:34

comment tu connais pas ?

Exellent!!! Si on lui envoyait plein de messages sur sa boîte mail :mrgreen:
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Homer » 20/11/2006 20:05

En fait, c'est Michel Torre qui a changé son pseudo ...

:oops: :oops: :oops:
Homer
BDémentiel
BDémentiel

Messagede yvantilleuil » 20/11/2006 20:27

comment tu connais pas ?

[:ludicogne:7]

Il n'y a pas qu'aux yeux qu'il n'a pas froid on dirait :mrgreen: