Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un homme est mort (Kris-Davodeau)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Sly » 05/11/2006 23:42

Message précédent :
Il y a eu un reportage sur France 3 samedi soir concernant l'album :wink:
Et le gars Kris, il passe super bien à la télé :mrgreen: :ok:

ça y est, c'est les feux de la gloire :mrgreen:
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Sly
BDévore
BDévore

Messagede MadFad » 06/11/2006 08:17

lu dans le telegramme du jour

un homme est mort bd rtl du mois

http://www.rtl.fr/mag/bd.asp?rubname=BD&page=bd&rubid=175321&m=1
page pas encore a jour

pour rappel
janv messire guillaume
fevrier erminio le milanais
mars découpé en tranches
avril dédicace a madfad
mai les petits ruisseaux
juin hh holmes
juillet aout dédicace a madfad et ferri
septembre henri desiré landru

felicitations :ok:

pour la photo a casquette par contre :siffle:

j'avais pas vu ... lol ... je n'ai pas compris tout de suite le pourquoi ...

et bravo aux auteurs pour le prix RTL
MadFad
BDévore
BDévore

Messagede edgarmint » 06/11/2006 08:52

subtil le PHILIG...
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede PHILIG » 08/11/2006 13:06

je remonte le sujet suite au festival de saint malo

primo

superbe exposition!!
les planches sont superbes vive le rouge
elles sont bien mises en valeur
la presence des objets colleuse gueridon trafiqué etc
tres eclairante sur l'absence de moyens de vautier a l'epoque

[url]http://www.quaidesbulles.com/[/url]
deux photos sur ce site

secondo

avec bzh on a pu brievement dire a kris et davodeau le bien que l'on pensait de cette bd
on se reserve pour la rencontre a quimper :smile:

tertio
la casquette est superbe avec pins et tout et tout

quarto

15 ans j'avais dit
steph me confirme cet intervalle :siffle:
ce qui ne rajeunit personne [:sly:2]
bon il m'a aussi dit que il ne fallait pas défier kris au sport pratiqué dans cet album
en vente dans toutes les bonnes librairies
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cubik » 09/11/2006 16:55

En tout cas, pour ceux qui veulent rencontrer Kris, il sera le 9 décembre, à Bruxelles, pour une rencontre sans dédicace :)
Ca se tiendra au Blue Bayou (bon, copieux, pas cher), une brasserie située au 395 Chaussée de Louvain
C'est ouvert à tous, pour peu que vous consommiez et que vous ne réclamiez pas de dédicace :)

A priori, ce sera repas, interview et débat si affinités et suffisament de gens :)
Merci de me prévenir si vous comptez passer, histoire que je me fasse une idée de l'espace à réserver.
Voilà, j'ai fini ma pub :)

allez, je m'auto-cite, parce que c'est dans un mois :)
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Benji » 09/11/2006 18:13

la leçon que je tire quant à moi de la lecture d'un homme est mort, c'est que je n'aurai pas dû lire le forum avant de faire mon choix.
Si la BD est bonne, bien dessinée, bien racontée, je suis loin d'avoir reçu le choc ou les émotions dont parlent certains ici.
Je suis peut être aussi émotif qu'un parpaing, mais j'ai trouvé ça un peu mélo. J'y ai aussi trouvé un côté "nostalgie facile" de l'époque ou les ouvriers étaient solidaires et les patrons bien méchants...
Mais après tout, ça vient peut-être aussi de mon ignorance assez grande de cette époque.
"Agis donc de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen." Kant
Benji
BDéphile
BDéphile

Messagede Kris » 09/11/2006 19:15

Les ouvriers n'étaient pas plus solidaires et les patrons pas plus "méchants" qu'aujourd'hui.

face à un évènement exceptionnel, certains réagissent de manière "exceptionnelle". C'est ça que nous avons voulu mettre en avant. Ce genre de personnes et ce genre de réactions. Et aussi que dans ces cas-là, il est bon d'avoir des organisations susceptibles de prendre le relais et qu'il ne faut surtout pas perdre ses habitudes de solidarité. Ce qui aujourd'hui, où l'on tente de détruire petit à petit mais conscensieusement ces réflexes solidaires au non d'un soi-disant modernisme qui fera notre soi-disant bonheur nous paraissait important de mettre en valeur.

Alors oui, c'est une vision totalement partisane puisque nous découvrons tout celà à travers Vautier qui était, pour le moins, engagé dans cette vision du monde. Que cela ne t'ai pas touché n'a rien à voir avec ton ignorance de cette époque (une fois de plus, ça aurait pu se passer n'importe quand et n'imprte où) mais plutôt sans doute avec ta sensibilité.

Quand un auteur me parle uniquement de son nombril, ben, ça ne me touche pas. Et pourtant, il y a eu de très grands livres sur ce principe, touchant, émouvant, drôle parfois. Mais à part Larcenet ou Trondheim qui ne parlent jamais aussi bien du monde entier qu'en parlant d'eux, c'est rare que ça fasse mouche chez moi. Et je ne suis pourtant pas un parpaing non plus...

Bises et au prochain bouquin peut-être :)
Kris
Auteur
Auteur

Messagede fleur » 09/11/2006 19:30

[...] Ce qui aujourd'hui, où l'on tente de détruire petit à petit mais conscensieusement ces réflexes solidaires au non d'un soi-disant modernisme qui fera notre soi-disant bonheur nous paraissait important de mettre en valeur.

Alors oui, c'est une vision totalement partisane puisque nous découvrons tout celà à travers Vautier qui était, pour le moins, engagé dans cette vision du monde. Que cela ne t'ai pas touché n'a rien à voir avec ton ignorance de cette époque (une fois de plus, ça aurait pu se passer n'importe quand et n'imprte où) mais plutôt sans doute avec ta sensibilité.

:ok: [:flore] :mrgreen:

aucune nostalgie là-dedans (facile ou difficile): Spartacus m'émeut autant ... et pourtant je ne l'ai pas vécu (no comment please :siffle: )
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Benji » 09/11/2006 20:07

Bises et au prochain bouquin peut-être :)

Sans aucun doute.
Il y a vraiment du talent dans cette oeuvre.
Merci d'avoir bien pris mon commentaire qui est un avis très personnel.
En fait, plus que l'album, ce sont les louanges que je trouve excessives qui m'ont gêné.
Mais ça s'est mon problème...
"Agis donc de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen." Kant
Benji
BDéphile
BDéphile

Messagede Benji » 09/11/2006 20:14

aucune nostalgie là-dedans (facile ou difficile): Spartacus m'émeut autant ... et pourtant je ne l'ai pas vécu (no comment please :siffle: )

Alors là je ne suis pas d'accord.
J'ai lu que je ne suis pas le seul à avoir le même ressenti sur Un Homme est Mort.
Je ne trouve pas que le contenu de cette histoire soit universel. D'ailleurs Kris dit lui même que les sensibilités jouent.
C'est vrai que je suis loin des idéologies syndicales, mais un livre comme Le Cri du Peuple m'a profondément ému. J'ai lu le livre bien avant que la BD ne soit publiée et j'ai été emporté par l'histoire et enthousiasmé par la cause des communards.
Là, je n'ai pas senti la même empathie pour les manifestants de Brest. Autant je me dit que ce mouvement était courageux et nécessaire, autant je ne suis pas enthousiasmé par cette histoire.
Je suis ému par d'autres histoires, Fleur, malgré mon statut de parpaing, j'arrive à m'extraire un peu de ma condition d'homme moderne et à lire les valeurs derrière les histoires.
Simplement, pour moi l'histoire d'Un Homme est Mort n'est pas universelle.
PS: C'est peut-être les hommes en jupette qui t'émeuvent dans Spartacus
:mrgreen:
Benji
BDéphile
BDéphile

Messagede Kris » 09/11/2006 21:09

Tiens, un truc intéressant pour ceux qui veulent vraiment fouiller le sujet : un lecteur m'a signalé un article de Benoît Kermoal, paru récemment dans le Monde Diplomatique et consultable gratuitement là :

http://www.monde-diplomatique.fr/2006/06/KERMOAL/13540

Ce texte évoque d'autres grandes grèves brestoises, celles de 1935, également meurtrières et ayant également connues une résonnance nationale. Je connaissais ce mouvement mais pas en détail et il est intéressant de noter certaines similitudes : unité syndicale (malgré les consignes contraires de dirigeants nationaux), affrontements meurtriers suivis d'un mouvement de solidarité populaire, importance du contexte national et international dans un mouvement pourtant local, etc. .

Le rédacteur prépare une thèse sur le mouvement ouvrier finistérien. Heureux homme qui ne devrait pas trop souffrir du syndrome de la page blanche...

Bises,
Kris.

PS : Benji, tu me feras un résumé en dix lignes pour demain matin, le tout agrémenté d'un commentaire sur les influences et résonnances communardes au sein du mouvement ouvrier brestois... :mrgreen:
Kris
Auteur
Auteur

Messagede Benji » 10/11/2006 08:48

PS : Benji, tu me feras un résumé en dix lignes pour demain matin, le tout agrémenté d'un commentaire sur les influences et résonnances communardes au sein du mouvement ouvrier brestois... :mrgreen:

J'ai pas pu mais j'ai un mot d'excuse de mon délégué syndical...
:wink:
Benji
BDéphile
BDéphile

Messagede BFH » 10/11/2006 11:41

Vernissage de l'exposition "Un Homme est mort" au Quartz de Brest, galerie du Centre Atlantique de la Photographie, lundi 13 novembre 2006 à 18h00. Exposition présentée jusqu'au 30 novembre.

Rencontre débat avec Etienne Davodeau, Kris, René Vautier et Pierre Le Goïc, animée par Brieg Haslé, mardi 14 novembre 2006 à 18h00, faculté Victor Ségalen, amphi Guilcher. Entrée libre.
BFH
BDépravé
BDépravé

Messagede johnkalak » 10/11/2006 11:56

Vernissage de l'exposition "Un Homme est mort" au Quartz de Brest, galerie du Centre Atlantique de la Photographie, lundi 13 novembre 2006 à 18h00. Exposition présentée jusqu'au 30 novembre.

Rencontre débat avec Etienne Davodeau, Kris, René Vautier et Pierre Le Goïc, animée par Brieg Haslé, mardi 14 novembre 2006 à 18h00, faculté Victor Ségalen, amphi Guilcher. Entrée libre.

Pffff pourquoi j'habite plus à Brest moi :cry: :cry:
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede edgarmint » 10/11/2006 17:12

Il n'est pas beau notre 94 ?

Non, je déconne... :mrgreen:

Désolé. Je sors.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bastitch29 » 11/11/2006 18:38

Sympa cette scéance de dédicace à Dialogues :mrgreen: (merci pour la dédicace)
60 tickets, ca y va :wink:...

Bon courage pour la suite :smile:
bastitch29
BDébordé
BDébordé

Messagede mel l'ange » 11/11/2006 19:23

Merci à Kris et à Davodeau pour cette dédicace. En tout cas, elle a amené beaucoup de monde et vendu énormément de BD. :ok:
mel l'ange
BDébranché
BDébranché

Messagede erta » 11/11/2006 22:18

:ouch: Une séance de dédicaces en librairie un 11 novembre, jour férié, pour une BD abordant le combat syndical ?
Sachant par ailleurs que sur la place Brestoise les syndicats sont farouchement opposés aux ouvertures commerciales les jours fériés, ça ne t'a pas posé question Kris ?

J'imagine que les ouvriers de l'arsouille viendront plutôt à ta rencontre les 24 et 25 novembre :mrgreen:
Mes BD dédicacées : ICI
Mes ventes sur Priceminister : Ma boutique
erta
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Kris » 12/11/2006 01:14

Si. (enfin, si, quand je me suis rendu compte que c'était férié car j'avoue ne plus trop faire gaffe à ce genre de choses... Les festivals et dédicaces ont en général lieu des jours chômés ou fériés !)

En fait, nous nous étions calé sur les dates du vernissage de l'exposition et du débat qui suit et qui ont lieu lundi 13 et mardi 14 novembre. C'était la seule date possible pour réunir tout le monde à Brest, moi, Etienne, René Vautier et d'autres intervenants du dossier final comme l'historien Pierre le Goïc par exemple).

Et il se fait que le samedi qui précède était férié et que je ne pouvais garder tout ce monde à Brest jusqu'au samedi suivant (en sachant qu'on nous avait demandé de la faire un we pour que le plus de personnes possibles puissent venir, demande émanant justement, entre autre, de mes contacts chez les syndicats).

Bref, sachant que je suis aussi opposé au travail les jours fériés, je suis allé voir les employés de Dialogues (que je connais très bien pour la plupart pour avoir travaillé avec eux) pour savoir comment eux prenaient la chose. La réponse qui m'a été faite était que tout était ouvert ce jour-là en ville, qu'un samedi de mi-novembre quand démarre les achats de Noël était difficilement fermable et qu'ils étaient payés en conséquence donc, ça ne leur posait pas de souci.

Nous avons donc décidé de la faire quand même. Et bien que celà nous ait posé problème en effet. Nous avons privilégié le fait de pouvoir offrir quelque chose aux gens et pas celui d'obliger d'autres à travailler avec nous ce jour-là. Maintenant, avec ou sans nous, le magasin aurait été ouvert. Et ceux qui connaissent le directeur de Dialogues savent qu'il est pourtant farouchement opposé au travail les jours fériés (il a déjà publié plusieurs tribunes dans la presse là-dessus). Visiblement, c'était pourtant difficile pour lui de faire autrement. On a donc décidé d'être là.

Mais on a le droit de nous le reprocher quand même...
Kris
Auteur
Auteur

Messagede zubb » 12/11/2006 02:04

Je viens de lire Un Homme Est Mort. Putain d'album. Je viens juste livrer mes réactions à chaud. Cela faisait longtemps qu'une BD ne m'avait pas pris les tripes comme ça. Album de l'année en ce qui me concerne, en tout cas jusqu'à présent.
Chapeau.
zubb
BDébranché
BDébranché

Messagede cox6nelle » 12/11/2006 11:19

Moi, Davodeau, j achete les yeux fermés. En encore une fois, l'album est formidable. Mais ce que je tiens à ajouter, c est que c est avec ce genre de BD que j ai reussi a faire lire des BD a des personnes qui n en lisaient pas du tout !
cox6nelle
BDérisoire
BDérisoire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle