Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un homme est mort (Kris-Davodeau)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede JEROME 13 » 21/11/2006 19:12

Message précédent :
J'avais pas encore franchi le pas mais après avoir lu la longue réponse de kris, j'ai acheté l'album :smile:
Bravo
JEROME 13
BDétraqué
BDétraqué

Messagede fleur » 21/11/2006 20:15

J'imagine que la rédaction de ces explications a du te prendre beaucoup de temps, de travail, pour être précis dans tes références... J'ai lu tes posts avec attention et je te remercie, c'est passionnant: ça fait prendre conscience du vrai travail d'historien que présuppose la création d'un tel album...

... et aussi combien nous pourrions être vulnérables face aux manipulations de l'information :confused:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Martial78 » 21/11/2006 20:32

Merci pour toutes ces précisions Kris face à la calomnie. Il était nécessaire d'intervenir ... et avec quelle précision. Bravo !
Martial78
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Kris » 21/11/2006 20:44

tenez, pour achever le travail (et préciser ce que je citais de mémoire à la fin de ma réponse, mémoire finalement un peu défaillante, on est tous humains...), je vous copie-colle un mail de Pierre Le Goïc, l'historien nous ayant aidé dans nos recherches. Il a profité d'un travail aux archives pour vérifier certains détails. Je vous les livre ici (et ensuite, c'est bon, on aura fait le tour, promis !)

Bonsoir Kris,

j'ai tout simplement été relire Le Télégramme d'avril-mai 50, que Michel Corre n'a pas dû bien lire puisque le journal qu'il cite comme étant sa principale source ruine ses allégations.

La seule affirmation qui tienne peut-être la route est le nombre de 49 blessés parmi les forces de l'ordre : il est effectivement mentionné dans Le Télégramme le jour des obsèques. Dans le rapport du commissariat central, 24 gendarmes et 9 gardes républicains sont mentionnés, mais il y a des blessures multiples : j'arrive en fait à 47 blessures ventilées sur des multitraumatisés ; une confusion a très bien pu se produire entre le nombre des blessures déclarées et celui des blessés. Cela ne change au demeurant rien sur le fond (sauf pour
les blessés !)

Pour le reste :

- le cas du gendarme Gourvès : les journaux parus dans les jours suivants la manifestation évoquent deux visites aux blessés du service d'ordre, soignés à l'Hôpital maritime ; il est bien précisé à chaque fois que leurs jours ne sont pas en danger. Il va de soi que si un gendarme avait été grièvement blessé au point de mourir, même plus tard, des séquelles de la manifestation, cela se serait vu et su à ce moment !

- éléments incontrôlés ? Le ministre de l'Intérieur, Queuille (André Colin n'étant que sous-secrétaire d'Etat) a déclaré : "Il est exact qu'à Brest le service d'ordre a tiré" (le Télégramme du samedi 20 - dimanche 21), arguant d'ailleurs de la légitime défense.

- le tir depuis l'Hôpital ? l'article du Télégramme consacré aux résultats de l'autopsie présente les deux hypothèses liées au trajet de la balle - tir de haut en bas ou attitude d'Edouard Mazé en train
de se pencher au moment du tir sans privilégier l'une ou l'autre, et l'enquête sur la première a été rapidement enterrée, alors qu'elle était la plus favorable au gouvernement qui n'avait certes pas, à ce moment, de "souci d'apaisement" à l'égard de la CGT et du PC.

- le passage de Michel Corre concernant les arrestations et les procès est tout simplement inconsistant. Evidemment Marie Lambert a été arrêtée avant la manifestation et Signor se protégeait dans un renfoncement ; il n'a été arrêté que parce qu'un policier a reconnu en lui sa qualité de député communiste. Mais surtout, Michel Corre s'embrouille complètement dans les procès. C'est le premier procès devant le tribunal correctionnel de Brest qui s'est effectivement déroulé dans un contexte de manifestation d'ailleurs pacifique (le Télégramme du 21 avril). Or ce procès-là n'a pas abouti à la condamnation des députés, la cour se basant sur un usage de la IIIème République qui, en cas de flagrant délit, permettait d'arrêter mais non de condamner des députés avant la levée de leur immunité parlementaire. L'assemblée rappela au
tribunal qu'au contraire l'article 22 de la constitution de la IVème République permettait, en cas de flagrant délit, d'arrêter et de juger les députés. Un deuxième procès eut donc lieu à Brest en mai (Le Télégramme des 20 et 22 mai). Cette fois, aucune manifestation ne fut organisée ; les quelques militants présents assistèrent au procès sans problème, dans la salle d'audience. Les débats furent centrés sur la notion de flagrant délit : Marie Lambert n'avait pas participé à "l'enlèvement" de Prévosto mais seulement assisté au meeting où il
avait été emmené. Signor n'avait pas directement participé aux jets de projectiles sur les forces de l'ordre mais avait eu le tort d'être présent, "à sa place", déclara-t-il.

Leurs condamnations furent purement politiques mais modérées : 5 mois avec sursis pour Marie
Lambert (pour l'affaire Prévosto, et non la manifestation, contrairement à ce que semble croire M. Corre !), 6 mois avec sursis pour Alain Signor.

Il suffit donc de lire le Télégramme pour réduire à néant les affirmations de Michel Corre. C'est tout simple, et c'est tout dire...

Pierre le Goïc
Kris
Auteur
Auteur

Messagede Homer » 21/11/2006 21:27

merci Kris, merci M. Le Goïc pour ces précisions, qu'on lit avec beaucoup de passion, et qui viennent compléter le dossier dans l'album.
Homer
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bzh » 21/11/2006 21:37

Bon, après le facheux d'hier, la bonne nouvelle d'aujourd'hui :

"Un homme est mort" vient d'être nominé pour le prix des libraires de bande dessinée et ce, pour la période allant du 1er septembre au 31 octobre 2006. Le prix sera remis en mai 2007.

Allez, encore un effort et vous aurez tous des sacs rouges en sortant des librairies lors des présidentielles...:)

(je rappelle que le lauréat de ce prix orne si je ne m'abuse, les sacs servant à emporter vos achats effectués dans les librairies BD)

Bonne nouvelle en tous cas.
Parce que pour angoulème ça me parait rapé vu que Davodeau a été largement servi (merité) l' année derniere.

Et encore pire tu n' auras pas non plus le prix de la meilleure BD 2006 decerné par l' aéroclub de France car celui ci a décidé contre toute attente de couroner Au-delà des nuages (véridique) :mrgreen:

Mais il reste une chance pour le prix decerné par l' amicale des gens qui font pleins de recherche dans les archives de Brest pour etre super au point sur leur sujet :smile:
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Kris » 22/11/2006 10:31

Je ne le crois pas... Ce cher Mr Corre s'appelle maintenant "Véracité" et est allé reposter une deuxième critique sur BDP. Bon, c'est exactement la même, juste un peu plus résumée.

Tant qu'à faire, il l'a également posté sur le site de la FNAC.

Il a du temps à perdre et s'il ne voulait pas montrer qu'il n'était là que pour dénigrer, c'est un peu raté...

Pour l'instant, seul BDGest semble échapper à sa volonté de hurler sa vérité partout où l'on évoque un tant soit peu "Un homme est mort". Quel beau site quand même :)
Kris
Auteur
Auteur

Messagede Sly » 22/11/2006 11:18

Eh c'est parcequ'on est des intégristes :mrgreen:
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Sly
BDévore
BDévore

Messagede PHILIG » 22/11/2006 11:52

non des bisounours voyons
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede phicil » 22/11/2006 12:51

pk tu repond pas sur le site de la fnac ? , en mettant juste le lien ici, comme ca les internaut qui ne sont pas au courant pourront se faire un avis

ca send le mec qui veux faire du mal , juste pour prouver qu'il a raison...
phicil
Auteur
Auteur

Messagede joachim13 » 22/11/2006 13:15

mais pourquoi est ce que cette personne ne viendra pas defendre son avis sur bdgest? sa serait quand meme plus pratique voir plus constructif pour tous si vous vous echangiez pas vos reponses par sites interposés. invitez le a discuter sur ce forum, sa evitera les reponses de 4 pages parce que c'est un debat a distance. j'ai pas trop envie de meler au sujet parce que sa ne me concerne pas mais j'imagine que si cette personne va placarder partout ce qu'elle pense du livre en disant que ce n'est qu'un tas de mensonge, c'est qu'elle doit avoir ses reponses et qu'elle doit etre touché par les evenements racontés donc a mon avis ce n'est pas une mauvaise intention mais peut etre juste l'envie de faire en sorte que l'on se souvienne reelement de ce qui s'est passé
joachim13
BDétraqué
BDétraqué

Messagede joachim13 » 22/11/2006 13:16

ses raisons pas ses reponses, faute de frappe
joachim13
BDétraqué
BDétraqué

Messagede fleur » 22/11/2006 13:44

j'ai pas trop envie de meler au sujet parce que sa ne me concerne pas mais j'imagine que si cette personne va placarder partout ce qu'elle pense du livre en disant que ce n'est qu'un tas de mensonge, c'est qu'elle doit avoir ses reponses et qu'elle doit etre touché par les evenements racontés donc a mon avis ce n'est pas une mauvaise intention mais peut etre juste l'envie de faire en sorte que l'on se souvienne reelement de ce qui s'est passé

toi tu n'as pas lu tout ce qui précède, et tu te permets de donner un avis sur les intentions des uns et des autres [:bru:2]

personne ne l'empêche de s'inscrire et de poster ici :roll:
C'est juste que Kris a passé un sacré bout de temps à répondre à montrer et démonter les contre-vérités et que réécrire tout ça dans tous les forums où le monsieur intervient, ça prendrait des heures alors il préfère mettre le lien...

... enfin c'est ce que je comprends moi :mrgreen:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Kris » 22/11/2006 14:27

Oui, Joachim, c'est exactement ça.

J'aimerais beaucoup pouvoir discuter avec ce monsieur (et je lui ai d'ailleurs répondu personnellement par mail car il nous avait envoyé aussi son message de cette manière).

Mais si tu prends le temps de lire ce que j'ai répondu (je sais, c'est trèèèèèès long...), tu verras que ce monsieur me semble bien loin d'avoir juste des intentions de redresseur de vérité et que, pour le moins, il ne maîtrise pas le sujet sur lequel il disserte et s'auto-intitule défenseur de LA Vérité. Le fait qu'il poste partout où il nous trouve, et parfois même donc plusieurs fois sous différents pseudos, montre que l'on affaire à autre chose qu'un simple témoignage sincère.

Enfin, je l'ai invité à venir nous voir (il aurait déjà eu l'occasion de le faire car il est certainement de Brest où nous avons pour le moins été présent ces derniers jours et nous allons l'être encore dès cette semaine). J'espère maintenant très fortement qu'il viendra car j'ai moi aussi certains mots à lui dire...

Par contre, je ne vais pas m'amuser à le suivre à la trace et poster partout où il le fait. J'ai effectivement autre chose à faire et ce serait lui donner une importance qu'il ne mérite visiblement pas. Si quelqu'un veut se renseigner sur le bouquin, il finira bien par tomber ici où ça en cause le plus. Et pour les webmasters ou autre, j'ai déjà dit que ma réponse est évidemment totalement recopiable.

Une bise,
Kris, qui retourne boucler "Le monde de Lucie T3"...
Kris
Auteur
Auteur

Messagede bastitch29 » 22/11/2006 15:24

Petite question... Serez-vous au festival du livre du Relecq ce week-end, comme indiqué dans le Télégramme (sous-reserve)?

Merciii :mrgreen:
bastitch29
BDébordé
BDébordé

Messagede ar sparfel » 22/11/2006 15:30

Ils sont déjà à Excalibulle vendredi et à la Sonothèque samedi, c'est déjà pas mal :wink:
Après, s'ils sont au Salon du Livre au Relecq-Kerhuon dimanche, cela devient de l'escavagisme :mrgreen:
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Kris » 22/11/2006 15:32

Hé non...

Nous serons finalement à la fête de l'Huma à Lanester. Sous réserve aussi malgré tout car il faut que le libraire ait commandé les livres (ils croyaient que l'on venait avec nos stocks...).

Bref, donc, à 95% non.
Kris
Auteur
Auteur

Messagede NiKo » 22/11/2006 16:35

Sinon z'etes aussi dans le Telerama de cette semaine si je ne m'abuse :wink:

PS: et sur leur web http://www.telerama.fr/livres/M0611201238438.html
It's good to be the king
NiKo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede flocon » 22/11/2006 16:41

Et dans les Chroniques bdgest demain.
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede joachim13 » 22/11/2006 17:20

toi tu n'as pas lu tout ce qui précède, et tu te permets de donner un avis sur les intentions des uns et des autres

effectivement j'ai pas lu ce qui precedait mais je dis bien que c'est une impression que j'ai donné, donc effectivement j'assume que peut etre je me trompe :wink:
joachim13
BDétraqué
BDétraqué

Messagede fOurreux » 22/11/2006 18:37

Je viens ajouté ma pierre à l'édifice pour féliciter les 2 auteurs pour ce très bel ouvrage, je suis pas très chaud en général sur les récits engagés mais là je dois dire que l'idée du film comme pivot de cette lutte sociale m'a vraiment emballé. Un très bon moment de lecture qui m'amène à me demander si on aura la chance de voir ce duo à nouveau se reformer sur d'autres ouvrages ? (dsl si la question a déjà été posé ...) :)
fOurreux
BDébranché
BDébranché

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle