Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un homme est mort (Kris-Davodeau)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Kris » 09/10/2006 19:48

Bonjour à tous,

A la demande générale de Johnkalak, j'ouvre donc un sujet sur l'album "Un homme est mort" que je réalise en collaboration avec Etienne Davodeau.

La sortie est prévue jeudi prochain 12 octobre aux éditions Futuropolis.

Un petit résumé vite fait :

1950 : la guerre est finie depuis cinq ans. De Brest, il ne reste plus rien, anéantie par les bombardements massifs et un siège de plus d’un mois. Plus rien de son centre, plus rien de son port, plus rien de son arsenal. Brest est un désert.

Il faut tout reconstruire.

1950, Brest est un immense chantier. De la ville fortifiée, aux ruelles étroites et aux vallons escarpés, une nouvelle ville va surgir, orthogonale, rectiligne, ordonnée, moderne. Ce sera « Brest-La-Blanche », qui deviendra très vite « Brest-La-Grise ».

Des milliers d’ouvriers travaillent sur ces chantiers.

1950, c’est la grève. Les chantiers sont immobilisés. Les ouvriers de l’Arsenal et les dockers rejoignent le mouvement. De violents affrontements surviennent lors des manifestations.

Le 17 avril, c’est le drame : la police tire sur la foule, blessant plus de vingt personnes.

Et surtout un homme est mort. Un jeune militant syndical de 27 ans : Edouard Mazé.

Le lendemain, appelé par la CGT pour tourner un film sur ces événements, le jeune cinéaste René Vautier débarque clandestinement à Brest. Il est alors recherché par la justice suite à un premier film documentaire, "Afrique 50", témoignage sans concessions sur le système colonial français.

René arrive dans une ville en état de siège. Le lendemain ont lieu les obsèques d’Edouard Mazé. Une foule immense accompagnera le cercueil.

Commence alors pour René, accompagné par deux jeunes ouvriers Brestois, P’tit Zef et Désiré, le plus improbable des tournages : celui du film Un homme est mort, acte de naissance du cinéma d’intervention sociale.

Plusieurs pages sont visibles sur le site de Futuropolis :

http://www.futuropolis.fr/index_intro.htm

Mais vous y trouverez surtout l'intégralité du dossier final présent dans l'album, dossier qui revient, non seulement sur l'aspect historique du récit, mais également sur quatre années d'aventure artistique comme il ne s'en vit pas tous les jours dans la vie d'un auteur...

Une exposition consacrée à cet album sera visible festival Quai des Bulles de Saint-Malo du 3 au 5 novembre prochain, exposition qui déménagera ensuite à Brest (galerie du CAP au Quartz) du 8 au 24 novembre 2006. Ensuite l'exposition entamera elle aussi un périple que nous espérons le plus long possible...

En espérant que cet album vous plaira et saura susciter moult discussions passionnantes, je vous demande juste de m'excuser par avance pour un certain manque de réactivité : le mois à venir s'annonce chaud...

Une bise à tous,
Kris.
Kris
Auteur
Auteur

Messagede edgarmint » 09/10/2006 19:52

Je réserve auprès de mon libraire demain à la première heure...
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede johnkalak » 09/10/2006 20:01

A la demande générale de Johnkalak

:mrgreen: :mrgreen:
Merci d'avoir créé le sujet ;)
Je vous conseille très vivement de lire le dossier
http://www.futuropolis.fr/pdf/kris-davodeau02.pdf
C'est très intéressant et je parie qu'après ça vous ne résisterez pas à l'envie d'avoir cette BD entre les mains ;)
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede joachim13 » 09/10/2006 20:45

aie aie aie mon budget flambe :siffle: qu'est ce que c'est que cette fin d'année tonitruante :!:
joachim13
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Homer » 10/10/2006 07:01

C'est en un seul tome, j'éspère ....????

Parce que j'aime bien quand même pouvoir lire une histoire complète comme celle-ci, en un seul tome, sans être obligé d'attendre 1 an pour lire la suite .... :siffle: :siffle: :siffle:

Parce que bon, Futuropolis fait de magnifiques albums, de très haute qualité .... mais c'est frustrant de devoir attendre !!!

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Homer
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Kris » 10/10/2006 08:23

je confirme : 62 pages de bande dessinée + 16 pages de dossier et tout sera dit...
Kris
Auteur
Auteur

Messagede johnkalak » 10/10/2006 08:26

je confirme : 62 pages de bande dessinée + 16 pages de dossier et tout sera dit...

Ah le dossier fera partie de la BD ? Excellente nouvelle ;)
Petite question : le distributeur de Futuro c'est Delsol ? Parce que si c'est le cas il est fort possible que le BD soit en rayon dans quelques librairies aujourd'hui (comme pour les 32)
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Kris » 10/10/2006 09:05

Oui, c'est bien Delsol pour tous les premiers niveaux et les spés BD. Donc, fort possible, je me suis fait la même réfléxion...

Et oui, oui, le dossier sera bien dedans ! On en a tellement ch.. à le faire qu'on n'allait pas se gêner. Futuro en avait accepté le principe dès le départ et ce sera sans doute le cas dans d'autres de mes albums.
Kris
Auteur
Auteur

Messagede PHILIG » 10/10/2006 09:17

sinon je me suis laissé dire qu'il y'aurait une conference a la capitale

du finistere :siffle:
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Horace G » 10/10/2006 09:24

Que voilà un style de BD qui me plait !!! Etienne Davodeau nous y avait quelque peu habitué, notamment avec "Les mauvaises Gens" mais il semble que là on passe encore à la vitesse supérieure ! Je ne connais pas les travaux précédents de Kris (mais si c'est de la même veine je sens qu'il va falloir que j'aille faire un tour chez mon libraire ;) ).
Bravo pour cet engagement militant qui montre que les "Petits Mickeys" sont aussi un outil militant et pédagogique (au cas où certains en doutaient encore...).
Je me réjouis fort de lire cet ouvrage (et j'espère que les Helvètes n'auront pas à attendre 3 semaines pour le voir en rayon) !!
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Kris » 10/10/2006 10:00

Mes précédents récits sont moins dans cette veine là (à part peut-être "Toussaint 66"), tout simplement car il n'est pas toujours facile de trouver l'éditeur motivé surtout lorsqu'on est encore jeune auteur.

Néanmoins, Futuro ayant décidé de m'accompagner sur du long terme, ceux à venir seront dans une veine relativement similaire et notamment :

- Coupures irlandaises, dessiné par Vincent Bailly ("Angus Powderhill") et consacré au conflit Nord-irlandais.

- "En novembre, quand elle viendra...", dessiné par Thierry Martin ("Vincent, mon frère mort-vivant") qui s'attaquera lui aux "racines pourries du rock'n roll" chères à Nick Tosches et à l'Amérique des années 50...
Kris
Auteur
Auteur

Messagede bzh » 10/10/2006 10:31

Parce que si c'est le cas il est fort possible que le BD soit en rayon dans quelques librairies aujourd'hui (comme pour les 32)

Arrivé à Quimper et deja dans les bacs

Acheté et juste feuilleté pour l' instant. Les vue de brest sont superbes. Gros choc pour moi en voyant la gare , je m' imaginais pas qu' en 1950 le batiment principal avait déja la meme tronche qu' aujourd'hui.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cmoibd » 10/10/2006 10:32

Sans aucune hésitation j'achète :):):)
cmoibd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Horace G » 10/10/2006 10:44

Mes précédents récits sont moins dans cette veine là (à part peut-être "Toussaint 66"), tout simplement car il n'est pas toujours facile de trouver l'éditeur motivé surtout lorsqu'on est encore jeune auteur.

Néanmoins, Futuro ayant décidé de m'accompagner sur du long terme, ceux à venir seront dans une veine relativement similaire et notamment :

- Coupures irlandaises, dessiné par Vincent Bailly ("Angus Powderhill") et consacré au conflit Nord-irlandais.

- "En novembre, quand elle viendra...", dessiné par Thierry Martin ("Vincent, mon frère mort-vivant") qui s'attaquera lui aux "racines pourries du rock'n roll" chères à Nick Tosches et à l'Amérique des années 50...

Que du bonheur en perspective donc !! :ok:

Merci de ces informations !!
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Messagede johnkalak » 10/10/2006 10:53

Pfff dégouté ma libraire vient d'être livrée des nouveautés Delsol mais pas de 32 ni de Un Homme est Mort. Normalement elle a le reste demain :grrrr:
Bon tant pis de toute façon la sortie officielle c'est le 12 :mrgreen:
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Morti » 10/10/2006 10:57

Déjà Davodeau, j'achète les yeux fermés mais en plus il est arrivé à me faire aimer la "BD sociale"...grosse performance... :mrgreen:

Donc je suis certainement intéressé par ce nouvel album, fruit d'une nouvelle collaboration...rendez-vous début novembre...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Kris » 10/10/2006 11:00

Gros choc pour moi en voyant la gare , je m' imaginais pas qu' en 1950 le batiment principal avait déja la meme tronche qu' aujourd'hui.

Hé si ! La gare et l'hôpital Morvan, que beaucoup imaginent post-1945 étaient déjà là. Et ça fait partie des rares trucs restés (à peu près) debout...
Kris
Auteur
Auteur

Messagede ar sparfel » 10/10/2006 11:15

C'est ça qui est surprenant avec la ville de Brest, c'est qu'elle a été détruite à 80 % (je ne sais plus le pourcentage exacte et on s'en fout un peu en fait) et certains bâtiments sont miraculeusement restés débout : la gare (construite en 1932), l'hôpital Morvan (également dans les années 30) et surtout le château de Brest. Le hasard ou destin, peu importe, est parfois surprenant.
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bzh » 10/10/2006 11:31

Bon ben fini à l' instant. Je suis encore sous le choc

Kris et Davodeau signent là assurement un grand album.. La force du combat militant y est palpable. La solidarité engendrée par la mort d' Edouard Mazé une belle leçon de cette époque ou les gens savaient aller au dela de la peur pour faire valoir leurs droits. Les persoonages de désiré et ti zef sont vraiment interressants de brute sindicales sindicalistes "brut" ils sont peu à peu convaincu de la force du reportage et de sonn utilité par la diffusion.

Double message de militantisme et d' élévation possible voire facile des "masses" tres percutant.
Une merveille.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PHILIG » 10/10/2006 11:47

bon les bds sont tombées du camion a quimper
vivement ce soir :)

ah oui

au boulot chien!! :siffle:
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle