Bonjour à tous,
A la demande générale de Johnkalak, j'ouvre donc un sujet sur l'album "Un homme est mort" que je réalise en collaboration avec Etienne Davodeau.
La sortie est prévue jeudi prochain 12 octobre aux éditions Futuropolis.
Un petit résumé vite fait :
1950 : la guerre est finie depuis cinq ans. De Brest, il ne reste plus rien, anéantie par les bombardements massifs et un siège de plus d’un mois. Plus rien de son centre, plus rien de son port, plus rien de son arsenal. Brest est un désert.
Il faut tout reconstruire.
1950, Brest est un immense chantier. De la ville fortifiée, aux ruelles étroites et aux vallons escarpés, une nouvelle ville va surgir, orthogonale, rectiligne, ordonnée, moderne. Ce sera « Brest-La-Blanche », qui deviendra très vite « Brest-La-Grise ».
Des milliers d’ouvriers travaillent sur ces chantiers.
1950, c’est la grève. Les chantiers sont immobilisés. Les ouvriers de l’Arsenal et les dockers rejoignent le mouvement. De violents affrontements surviennent lors des manifestations.
Le 17 avril, c’est le drame : la police tire sur la foule, blessant plus de vingt personnes.
Et surtout un homme est mort. Un jeune militant syndical de 27 ans : Edouard Mazé.
Le lendemain, appelé par la CGT pour tourner un film sur ces événements, le jeune cinéaste René Vautier débarque clandestinement à Brest. Il est alors recherché par la justice suite à un premier film documentaire, "Afrique 50", témoignage sans concessions sur le système colonial français.
René arrive dans une ville en état de siège. Le lendemain ont lieu les obsèques d’Edouard Mazé. Une foule immense accompagnera le cercueil.
Commence alors pour René, accompagné par deux jeunes ouvriers Brestois, P’tit Zef et Désiré, le plus improbable des tournages : celui du film Un homme est mort, acte de naissance du cinéma d’intervention sociale.
Plusieurs pages sont visibles sur le site de Futuropolis :
http://www.futuropolis.fr/index_intro.htm
Mais vous y trouverez surtout l'intégralité du dossier final présent dans l'album, dossier qui revient, non seulement sur l'aspect historique du récit, mais également sur quatre années d'aventure artistique comme il ne s'en vit pas tous les jours dans la vie d'un auteur...
Une exposition consacrée à cet album sera visible festival Quai des Bulles de Saint-Malo du 3 au 5 novembre prochain, exposition qui déménagera ensuite à Brest (galerie du CAP au Quartz) du 8 au 24 novembre 2006. Ensuite l'exposition entamera elle aussi un périple que nous espérons le plus long possible...
En espérant que cet album vous plaira et saura susciter moult discussions passionnantes, je vous demande juste de m'excuser par avance pour un certain manque de réactivité : le mois à venir s'annonce chaud...
Une bise à tous,
Kris.